Question avant le départ

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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vieuxcampeur
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Question avant le départ

Message par vieuxcampeur » 01 févr. 2009 08:58

Cela fait maintenant plusieurs jours que je hante le site. Bravo pour vous tous :D , car le nombre de sujets traités et les réponses techniques apportées sont impressionnantes. Toutefois :roll: je n'ai pas trouvées toutes les réponses à mes questions (peut-être que je m'en pose de trop?). Comme je suis levé depuis 5h du matin, j'ai pris le temps de les formuler. L'avantage des maux de dos c'est que maintenant je dors nettement moins, comme ça j'ai plus de temps pour réfléchir... :wink:. La cuisine du midi est faite (c'est madame qui va être contente), j'en profite pour vous embêter.. :oops:
Voici les questions que je me pose et qui sont restées sans réponses. Je vous demande sustout un avis technique et objectif. Par exemple: le fait que vous soyez un virtuose du volant ne m'apportera rien à moi qui n'en suis pas un :oops: . Je n'ai pas non plus d'Euro mover et après l'achat de la caravane ce n'est pas budjetisable cette année :cry: . D'ailleurs, vu le poids de l'ensemble, même une boîte d'allumette risquerai ensuite de faire dépasser le fameux PTAC. J'vais tout de même pas passer le super lourd pour tracter mes loisirs! Arrêtons ces digressions et passons aux choses sérieuses

Question:

1) Quel est le système de calage de niveau latéral le plus facile à mettre en oeuvre pour un novice, qui n'a jamais tracté, et qui souffre du dos?

a) pousser ou tirer sur les cales avec la voiture (difficile à évaluer tant qu'on a pas essayé, et puis risque d'engueulade si :"tu avances et tu recules; comment veux tu...)
b) pousser ou tirer sur les cales à la main (dans l'axe de la caravane ou en tirant latéralement le timon? Qui tire?, qui pousse? qui pose la cale? à temps, trop tôt, trop tard?Pourcentage de chance de rester coincé du dos durant tout le séjour?)
c) Utiliser un cric bouteille et interposer ou non des cales. (Moins risqué à réaliser, moins dur pour le dos, faisable seul?)
d) Ces fameuse cales: Biseautées en forme de coin, plate, des deux formes, de différentes épaisseur...?

2) Utilisation du cric bouteille

La course d'un cric 2T me semble un peu courte pour effacer le débattement des amortisseurs et décoller la roue du sol afin d'interposer une cale de l'épaisseur du dévers. Qu'en est-il? Si ce n'est pas suffisant comment faites-vous? (en dehors d'aller ailleurs bien sûr). Laissez-vous ce cric en place en espérant qu'il ne perde pas la charge sans prévenir?

3) De quelle hauteur de cales doit-on se munir?

Si l'on a un dévers d'un côté de 15 cm, cela implique-t-il de caler les vérin stabilisateur de ce côté de 15 cm aussi pour ne pas se retrouver en fin de course de la "vis sans fin" avant d'amener les patins au contact du sol?

4) Pour vous quel est le maximum de devers admissible avant de mettre la caravane dans l'autre sens?

Bien sur il faut que ça reste compatible avec le montage du auvent et permette de poser une chaise (on est pas des Dahus).Mais cela peu m'aider à évaluer le nombre, la taille et la forme de ce que je doit confectionner pour mon lot de cale (trop ça allourdi et pas assez ça manque et quand on a une machine à bois à la maison, c'est exaspérant de manquer du tout petit bout de bois qu'il faut au camping).

5) Connaissez-vous un système simple d'extraction des piquets?

Avec trois disques cervicaux écrasés, plus question de tirer comme un bourrin. Il reste la solution de les enfoncer davantage et de les abandonner mais j'y répugne (ancêtre écossais peut-être? :roll: ).

6) Est-il nécessaire d'ajouter un éclairage dans un auvent?

Jusqu'à présent, sous la tente, nous utilisions en lampe d'appoint des luminogaz( premier avante ça "claire", deuxième ça "chauffe", par contre ça consomme), mais avec l'option électrique, il est absurde de payer l'électricité sans la consommer et de gaspiller du gaz à la place (écossais? ou oursins dans le portefeuille? :lol: ). Toutefois, la caravane dispose d'un éclairage d'auvent. Est-il suffisant?

Voilà, voilà, j'ai fait le plus bref possible. Dans un prochain post, je vous donnerai la liste des achats et confection que je pense devoir faire,en différenciant les indispensables des facultatifs et j'en espère beaucoup de critiques constructives que seule votre expérience peut m'apporter. Merci à vous tous.

sarrasins

Re: Question avant le départ

Message par sarrasins » 01 févr. 2009 10:02

bonjour
_pour ta conduite , peut etre que le fait d'avoir une cara derriere te laissera plus attentif que d'habitude :wink:
_pour les sardines , tout dépend du terrain mais moi , je me sers de deux autres sardines que je passe dans la tête .je les croise à leur moitié et y a plus quà tirer doucement pour faire levier .
_pour l'éclairage du hauvent si celui de ta cara ne suffit pas , j'ai une lampe de bureau à pince qu'il est facile de placer ou on le désire .
_ pour tes cales tout dépend du terrain et de ton emplacement mais une fois placée , tu peux raccrocher et avancer un peu pour monter sur les cales , mais ca n'est qu'une idée et je laisse les experts te répondrent .

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Re: Question avant le départ

Message par Mdame Lili » 01 févr. 2009 10:04

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Re: Question avant le départ

Message par piguy » 01 févr. 2009 10:11

Bonjour,

Pour le calge, j'utilise un cric bouteille, c'est le plus simple. :wink:

Mais si la dénivélation est trop imporatnte, je met une cale en bois sous la roue, et je tracte la caravane dessus, jusqu'à qu'elle soit à niveau, et je met une contre cale pour ne pas qu'elle redescende une foi décroché de la voiture. :D
Parfoi il faut mettre un carelet sous les verrins, car ils n'ont pas assez de débattements.
Image

A toi de voir le maximum de déniv. admissible, il faut quand même que ton assiette tienne sur la table et que tu ne tombes pas de ta chaise.
Sur la photo, c'est vraiment exceptionnel, le dévers était important, mais c'était pour deux nuit, et il faisait pas assez chaud pour se tenir devant la caravane, donc ça nous a pas dérangé.

Pour l'eclairage, la lampe d'origine extérieur nous suffit amplement. Si non nous avons une lanterne à accu, qu'on peut charger dans la voiture. :wink:
Dernière modification par piguy le 01 févr. 2009 18:57, modifié 1 fois.
Image
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Re: Question avant le départ

Message par Dan le bricoleur » 01 févr. 2009 10:13

Bonjour,
Pour l'extraction des sardines je me suis fait un crochet en diamètre 5mm avec une poignée en T ce qui évite de trop se baisser :wink:
Daniel
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http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

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Re: Question avant le départ

Message par Pascal » 01 févr. 2009 10:32

Pour la mise à niveau latérale, je monte la caravane sur des cales en bois avec la voiture. (Dans mon cas, c'est des morceaux de planches assez longs pour les 2 essieux, largeur 20-25 cm).
Image

Bonaud

Re: Question avant le départ

Message par Bonaud » 01 févr. 2009 18:36

Bonsoir,

Pour le dénivellé latéral, je me sers de cales dans ce genre là :

Image


Et pour l'auvent comme je me sers de sardines en T de ce modèle :

Image

Et de différentes longueurs (10 et 30 cm selon le terrain), j'ai toujours un pied de biche dans le coffre !

Serge

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Re: Question avant le départ

Message par hobby540 » 01 févr. 2009 18:44

Un truc de Hollandais pour enlever les sardines et piquets plus facilement sans effort ...
Prendre un arrosoir et arroser sur chaque sardines, puis prendre l'apéro.
A la fin de l'apéro, les sardines s'enlèvent plus facilement :D
Image

Bonaud

Re: Question avant le départ

Message par Bonaud » 01 févr. 2009 18:59

Et ton auvent est mouillé, enfin la jupe... :D

Donc nouvel apéro le temps de laisser sécher.... :)

Alcootest à la sortie !!!

Serge

sarrasins

Re: Question avant le départ

Message par sarrasins » 01 févr. 2009 19:02

génèralement , je démonte la veille du départ ; donc , c'est envisageable pour moi :D

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Re: Question avant le départ

Message par Papy80 » 01 févr. 2009 19:25

salut
je me sert d'un arrache piquet fabriqué avec une poignée de scie a métaux et un piquet
plié en equerre et pour les plus recalcitrants j'ai un marteau arrache-clou auquel j'ai brasé un tube en acier bouché
aux extrémités((((marre des manches en bois qui pourrissent et qui pétent sous l'effort ou tout simplement qui se démanchent))))

:lol: :lol: Quand je plante mes piquets on se croiraient entrain de faire de l'alpinisme le tube fait chanter le marteau
comme quand on plante les pitons dans la paroi :roll: ((vu au cinéma je fais pas d'alpinisme)) :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Question avant le départ

Message par vieuxcampeur » 02 févr. 2009 08:19

Merci pour toutes ces réponses.
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai trois disques cervicaux écrasés :oops: . C'est d'ailleurs à cause de cela que je passe du camping sous la tente au caravaning. (C'est aussi pour cela que je suis devant mon ordinateur et pas au boulot :( ). Ne croyez pas que cela me réjouisse car j'adore mon travail et y vais régulièrement le sourire au lèvre.

Les différentes techniques qui consistent à tirer avec ou sans l'aide d'instruments plus ou moins élaborés me sont donc interdites. Mon épouse est loin d'une armoire à glace (ouf!!), et Cindy arrive bien à simuler le bruit de l'effort sans l'effort...Alors heureusement qu'il y a Mme Lily...Le truc du pistolet à silicone est formidable. Pour les piquets qui resteront récalcitrants tant pis on enfoncera davantage.
Pour la manoeuvre du calage latéral vu mon infirmité et la crainte des manoeuvres inconnues, je vais opter dans un premier temps pour un cric bouteille de 2T. Avec une planche épaisse en dessous de 200X100 ép.50 (creusée juste ce qui faut pour qu'il n'y ai pas de ripage) j'interposerai au dessus le système proposé par Mme Lily (le tout en vieux chêne).
Le calage des roues : Deux petite cales en coin pour la roue basse (en bois d'arbre résineux). De l'autre côté deux plus grande cales 200 de largeX 150 de haut X 600 de long qui pourront se combiner (cf photos d'une réponse au dessus), elle seront complétées par des planches de 200 X 600 une de 50, une de 30 et une de 20.
Les vérins stabilisateur eux seront calés par des planchette de 200 X 100. J'en prévois 6 de 50mm, 4 de 30, 4 de 20. Certaine d'entre elles pourront servir en sus pour la mise à hauteur du verin 2T.
Si j'ai du courage et du temps, le must serait un coup de peinture, différentes couleurs selon les usages et des housses en bâches pour le transport.
Durant la nuit il m'est venu une idée de housse pour les pneus de la caravane à utiliser durant l'hivernage afin de les protéger. Je vais laisser ça mûrir et lorsque tout sera prêt, je ferai des photos...Amitiés à tous.

jaco61
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Re: Question avant le départ

Message par jaco61 » 18 oct. 2009 23:20

bonjour pour le dénivelé latéral je prend des planches que mets sous le cric bouteille le temps de monter les vérins mais de toute façon j'ai toujours 4 planches de 20X40 et 4 20X20 et quatre chevrons de 20 cm de long pour faire des calages j'ai de la marge mais la j'ai tout laissé avec mon ancienne caravane donc je vais voir sur un chantier de charpente pour en trouver des nouveaux je verrais aussi a trouver du contre plauqé de 25 mm d'épais pour faire mes planches plutôt que du bois qui se fend ou se déforme
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

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