je suis perdue avec toutes ces contradictions...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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MAHÉ laurence
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je suis perdue avec toutes ces contradictions...

Message par MAHÉ laurence » 11 oct. 2004 15:32

j'suis nouvelle sur le forum et voilà j'ai une OPEL Astra Break TD sur la carte grise est incrit : 5 CV (fiscaux) -Poids T.C. : 1 t 815 - PV : 1 t245 poids T.R. : 2 t915.
Je souhaite acheter une caravane et nous sommes 5 dont 2 ados. Dans un premier temps, je voulais tout d'abord savoir si avec cette voiture, je peux tracter facilement 1.100 ptac où si je vais me trainer comme à l'air de le prétendre le vendeur...
et deuxièmement, je ne sais pas si c'est judicieux de prendre une caravane à lits supperposés alors que les gamins grandissent ou s'il faut privilégier le auvent avec une chambre intégrée.
Si kelkun parmi vous peux me conseiller ça serait génial car jamais eu de caravane et super débutante...mais il faut bien un début à tout et je ne veux pas me planter.
:oops: :oops:

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Bill
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Re: je suis perdue avec toutes ces contradictions...

Message par Bill » 11 oct. 2004 20:11

MAHÉ laurence a écrit :je ne sais pas si c'est judicieux de prendre une caravane à lits supperposés alors que les gamins grandissent ou s'il faut privilégier le auvent avec une chambre intégrée.
Salut, je suis débutant moi aussi et je me suis posé la même question. Je ne peux pas te conseiller, ça dépend aussi de tes goûts et de celui de tes enfants, mais si tu choisis d'étendre l'auvent, pense à une chambre que tu pourras mettre aussi bien à gauche qu'à droite. Sinon tu risque d'être em.ée sur certains emplacements.
:)
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

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charles
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Message par charles » 11 oct. 2004 21:03

Bonjour a tous, bonjour laurence

j ai le meme problemme que toi
j ai acheter ma premiere caravane 1080kg a vide et 1300kg a charge
ma voiture ne peu tracter que 1200 kg (sur carte grise)mai ne fait que 75 cv .

je viens d acheter une audi 100 quatro 5 cylindre 136 cv rien que pour tracter (5000km / an) en moyenne. elle a 240000km et ma couter 1200€
maintenant bon ou mauvais choix????
beaucoup de personne sur ce forum mon conseiller ce choix la.

pour les enfant les miens préfère dormir dans une tente a part.
eventuellement chambre dans l auvent.

voila bonne journée ou fin de journée?
suzuki baleno break 1l9 td 75 cv pv 1t105
hobby exellent easy 500 UFf pv 1080 ptac 1300
annee 2004
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audi 100 cs quatro 1985 essence 136cv 245000km

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MAHÉ laurence
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CONTRADICTIONS PTAC 5 CV

Message par MAHÉ laurence » 11 oct. 2004 21:53

Merci de me répondre, c'est très sympa d'avoir l'avis d'autres personnes.

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Fred
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Message par Fred » 11 oct. 2004 22:49

Bonsoir et bienvenu Laurence

Pour le véhicule, une autre valeur importante à prendre en compte, c'est le couple du moteur et les régimes sur lesquels il est exploitable.

Concernant la caravane, je pense que l'usage que l'on en fait oriente le choix. Si tu penses faire de l'itinérant (deux jours ici, trois jours là) sur toute la durée de tes vacances, l'auvent est une contrainte : montages et démontages fréquents, humidité au pliage,...
Si au contraire tu penses être plus statique, c'est alors, à mon humble avis, une bonne solution.

Bonne soirée
Fred
Zafira 115 ch essence
Sun roller sevilla 490 CPE

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Jacques 76
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Je suis perdue...

Message par Jacques 76 » 12 oct. 2004 11:14

Bonjour et bienvenue à toi, Laurence,

Je ne connais pas les caractéristiques de la voiture ; une chose est certaine, c'est que vis-à-vis du code de la route tu peux tracter une caravane de 1100kg de PTAC. Maintenant, en matière d'agrément de traction, il faut voir le couple délivré, ainsi que la puissance du moteur.

Pour ce qui concerne le type d'implantation de la caravane, j'ai utilisé durant près de 25 ans une double dînette avec une couchette superposée pour y loger mes 3 enfants (notamment en caravaneige). Nous avons tous été satisfaits de cette formule, et mes enfants eux-mêmes sont aujourd'hui partants pour utiliser cette implantation à leur tour (je pense donc qu'ils ne l'ont pas trouvée particulièrement inconfortable). Lorsqu'ils ont grandi, nous utilisions l'été une chambre annexe d'auvent, puis des tentes individuelles. La couchette superposée inutilisée n'a jamais été démontée, servant ensuite de "dépôtoir" bien utile.
Aujourd'hui, grands-parents, nous avons acheté une plus grande caravane avec une chambre d'enfants dotée de véritables lits superposés. Nous avons en outre toujours un auvent avec chambre annexe pour l'été.
Tout cela pour dire que nous sommes très satisfaits de cette formule avec des enfants (même grands).
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
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Message par daniel77 » 12 oct. 2004 17:14

BONJOUR MAHE, je posséde une ZX break qui a peu près du même gabarit que l'opel astra break et si tu veux mon point de vue il me semble que 1100kg pour cette voiture c'est beaucoup ,de même que la puissance il faut également prendre en compte le gabarit de la tractrise et 1100kg reprénte déjà une caravane importante je pense que pour cette catégorie de véhicule 900kg serait plus adapté.

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

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C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

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double dinette en Lits superposés

Message par BONVENT » 19 oct. 2004 17:31

Bonsoir,

Débutante, je voudrais demander à Jacques comment a t il rajouter un lit superposé au dessus d'une dinette. Comment était faite la couchette superposée, elle était donc inamovible et la dinette était donc perdue??

Merci de son éclaicissement

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Message par distran » 19 oct. 2004 21:10

Bonsoir,
Bienvenue sur THE forum :D :wink:

-Astra: à mon avis, 900kg maxi, si ce sont les anciens modèle, en 1.7 TD ou Eco turbo , 75cv je crois

-Caravane: pour une petite voiture, et donc une petite caravane, il vaut mieux opter (à mon avis) pour une double dinette AV/AR, qui permet de bien séparer les espaces de vie la journée, et d'offrir des couchages le soir, quitte à rajouter une couchette superposée, qui ne condanne pas la dinette le jour (il suffit de monter les tubes coulissants, jusqu'a ce que la couchette soit en position haute.) L'autre inconvénient des lits superposés, c'est qu'ils sont la plupart du temps destinés à de jeunes enfants....un ados de 60kg passe à travers :)

Le lien vers l'installation de la couchette dans notre "petite" :wink: caravane: http://escapade.evasion.free.fr/site/sm ... avane.html

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Message par Jacques 76 » 19 oct. 2004 22:30

Bonsoir,

Pour Bonvent, voir la réponse de Distran : je suis tout à fait d'accord avec lui. Dans la Bürstner (qui est une double dînette) il s'agissait d'une couchette superposée en toile matelassée montée sur des tubes (telle qu'il s'en vend chez les accessoiristes pour caravanes et CC). Cette couchette est démontable à tout moment, mais elle est fixée suffisamment haut pour que les enfants puissent se servir de la dînette en journée (important en caravaneige). Avantage de la Bürstner de cette époque, il n'y avait qu'une seule fenêtre latérale à la dînette des enfants, et donc une paroi disponible pour caler la couchette à une de ses extrémités.

Pour ce qui est des couchettes superposées de la Hobby, celle du dessus a déjà servi à plusieurs reprises pour des adultes (moins de 75 kg cependant !!!), et rien ne s'est écroulé. Il faut cependant dire que pour parer à toute éventualité, j'ai renforcé le dispositif à l'aide de vis d'assemblage (destinées à solidariser les meubles hauts de cuisines intégrées).
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Arnault
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Message par Arnault » 19 oct. 2004 23:18

Salut,

Te fie pas a la puissance, aux valeurs mirobolantes a grand coup de newton metre truc / Mkg a 300 tours minutes jusqu'a 7000 tours, des machin chose ceci cela de manière "brute", ça ne veux rien dire.

Est-ce une auto ou tu as franchement l'impression qu'il "y'a rien" genre en cinquième en montée et en reprise un peu chargée ? Ou avec laquelle tu dois jouer de la boite souvent ? Est ce que tu constate une grosse difference de comportement entre "a 5 en charge" et "tout seul pour aller bosser" ?

Le plus important, c'est l'adéquation couple moteur/étagement de boite. Un moteur blindé de couple avec une boite super longue ne donne pas les meilleurs résultats possibles. Le point fort des 4x4 "a l'ancienne" n'est pas la puissance moteur brute mais le choix important et judicieux des rapports de boites. Un truc idiot : une brare Rheu 25 GTX. 2.2 essence, t'as pas une valeur de couple (16 mkg je crois) et de puissance (120 ?) a tomber a la renverse. ben pour tracter du lourd, c'est une excellente auto.

Fais d'autant plus attention que les moulins Isuzu -probablement le cas du tien ?- en donnent beaucoup, ou en donnent longtemps. mais pas forcément les deux. Il n'aiment pas qu'on les brutalise tout le temps. Une fois de temps en temps "pour faire joujou" a la rigueur, mais pied moquette du matin au soir... z'aiment moins. Et la, justement, tu peux soumettre ton ensemble a des contraintes importantes. Si en plus, ton auto est couplée a une boite "longue"...

Je n'ai pas d'opinion sur les capacité de traction de ton auto. j'ai eu une Kadett TD dans les mains qui m'a semblé avoir un bon potentiel, c'est tout ce que je peux te dire... mais par contre, un conseil : soit intransigeant sur le système de refroidissement du moteur. Liquide de qualité, radiateur propre, enfin bref : tout au top de ce coté la ! (d'ailleurs, on devrait toujours faire attention a ça)

@+

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Message par thierry54 » 30 oct. 2004 12:20

Salut Laurence.
J'ai personnellement tracté ma cara de 850 KG avec une KADETT Essence de 75 Ch. Cinq personnes à bord dont 2 ados et un gamin de 4 ans. Je n'est pas trop été gêné par la puissance du moteur mais plutôt par le gabarit de la cara par rapport à la voiture. A plusieurs reprises même en roulant prudemment ( avec 3 enfants à bord on ne fait pas le fou ), j'avais l'impression que c'était la caravane qui dirigeait l'attelage malgré un STAB!!! principalement quand la remorque prenait appui sur la voiture. Même si tout c'est bien passé au bout du compte, je me pose encore la question de savoir ce qu'il se serait passé en cas de freinage d'urgence ou de charge mal répartie!!
Petite astuce, J'avais pris soin de monter au tableau de bord un interrupteur qui me permettait d' enclencher le ventilateur de refroidissement à l'approche d'une côte, d'un faux plat ou d'un dépassement de camion, pour préserver le moteur. Tous les spécialistes de la caravane s'accordent à dire que les différences de gabarits sont plus importantes que les poids maxi tractables donnés par les constructeurs. (ce ne sont pas eux qui sont au volant dans les situations difficiles).

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