Ma first caravane
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Ma first caravane
Bonjour à tous de Belgique,
J'envisage d'achter une caravane pour la première fois. Nous avons deux enfants et aimons notre confort. Nous pensons acheter une Hobby 540 KMFE (2.3 m sur 7 m 55 avec flèche) avec lit jumeaux superposés et la banquette supplémentaire avec table à rallonge pour avoir un vrai salon malgré les deux lits enfants + lits des parents. Le hic, c'est qu'en Belgique, le PTAC de cette caravane est de 1600 kg ! (plus qu'en France), question de châssis et de sécurité par la contrôle technique belge m'a -t-on dit. Reste que je compte la tirer avec une volvo S60 2.4 diesel (300 NM, 126 cv). Les données constructeurs Volvo me disent que je peux tirer 1600 kg avec cette voiture. Cela me semble un peu limite, d'autant que le poids à vide de la voiture n'avoisine que les 1550 kg. les Hobby sont très belles mais lourdes !
Un conseil? Car J'hésite encore à l'achat de cette superbe caravane? J'ai peur de ramer un peu. En outre je serais obliger de passer le permis BE ! Quelle galère.
Merci pour vos conseils
Arnaud Firstcaravane
J'envisage d'achter une caravane pour la première fois. Nous avons deux enfants et aimons notre confort. Nous pensons acheter une Hobby 540 KMFE (2.3 m sur 7 m 55 avec flèche) avec lit jumeaux superposés et la banquette supplémentaire avec table à rallonge pour avoir un vrai salon malgré les deux lits enfants + lits des parents. Le hic, c'est qu'en Belgique, le PTAC de cette caravane est de 1600 kg ! (plus qu'en France), question de châssis et de sécurité par la contrôle technique belge m'a -t-on dit. Reste que je compte la tirer avec une volvo S60 2.4 diesel (300 NM, 126 cv). Les données constructeurs Volvo me disent que je peux tirer 1600 kg avec cette voiture. Cela me semble un peu limite, d'autant que le poids à vide de la voiture n'avoisine que les 1550 kg. les Hobby sont très belles mais lourdes !
Un conseil? Car J'hésite encore à l'achat de cette superbe caravane? J'ai peur de ramer un peu. En outre je serais obliger de passer le permis BE ! Quelle galère.
Merci pour vos conseils
Arnaud Firstcaravane
Re: Ma first caravane
A mon avis, aucun problème avec une S60. Faudra juste, comme avec tout attelage, faire un peu attention dans les descentes rapides.
- fredetcie57
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Re: Ma first caravane
Tu peux regarder sur le site http://www.whattowcar.com/index.php pour avoir une idée, à priori en 126ch ça fait un peu léger tout de même pour 1600kg
A priori, j'ai vu que la voiture doit dater de 2005 pour avoir un 2.4D de 130cv, si tu pouvais préciser l'année réelle, ceux qui ont les tableaux donnés par les revues spécialisées pourraient indiquer le poids conseillé.
Le site towcar est pas mal pour avoir une indication, dommage qu'on ne puisse donner un lien avec du résultat, la partie française n'est pas complètement traduite et ce qui est traduit l'est fait par logiciel, je préfère rester en anglais ...mais ça a le mérite d'exister
A priori, j'ai vu que la voiture doit dater de 2005 pour avoir un 2.4D de 130cv, si tu pouvais préciser l'année réelle, ceux qui ont les tableaux donnés par les revues spécialisées pourraient indiquer le poids conseillé.
Le site towcar est pas mal pour avoir une indication, dommage qu'on ne puisse donner un lien avec du résultat, la partie française n'est pas complètement traduite et ce qui est traduit l'est fait par logiciel, je préfère rester en anglais ...mais ça a le mérite d'exister
Re: Ma first caravane
J'ai 117cv et avec 1600kg, ca roule bien.. Après, faut savoir si on veut des performances de voitures de course ou juste faire des km...
Mais c'est vrai que 126cv, c'est la moins puissante des S60, et en plus c'est une version dégonflée pour les taxes. Mais qui a beaucoup de couple.
Mais c'est vrai que 126cv, c'est la moins puissante des S60, et en plus c'est une version dégonflée pour les taxes. Mais qui a beaucoup de couple.
- hobby540
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Re: Ma first caravane
Je tractais ma 540 avec un 133 ch , 320nm de couple un poids à vide de 1490 kg et je n'ai jamais eu de soucis niveau puissance, il y en avait toujours assez même en montagne
Par contre c'est le gabarit du CMAX qui était limite et qui pénalisait la vitesse sur autoroute.
Donc avec la S60, ça doit pas poser trop de problème, mais comme dit Pascal, il faudra être prudent en descente.
Ma caravane vient de Belgique et a aussi un châssis 1600 kg mais limité à 1400 en France
Mais en chargement je dois pas être loin des 1500 voir plus
Par contre c'est le gabarit du CMAX qui était limite et qui pénalisait la vitesse sur autoroute.
Donc avec la S60, ça doit pas poser trop de problème, mais comme dit Pascal, il faudra être prudent en descente.
Ma caravane vient de Belgique et a aussi un châssis 1600 kg mais limité à 1400 en France
Mais en chargement je dois pas être loin des 1500 voir plus
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Re: Ma first caravane
Merci les gars pour vos réponses sympas,
Ma Volvo est de 2007, c'est en effet la version dégonflée pour les taxes (2.4 126 CV 300 Nm de couple). En allant sur le site anglais www.whattowcar.com, il m'indique que c'est possible de tirer les 1600 kg de la Hobby 540 KMfe (1550 kk en Angleterre semble-t-il), mais assez limite quand même... Je sais d'après Volvo que l'on peut assez facilement regonfler ma voiture à sa puissance d'origine 163 Cv (320 Nm), voire 185 Cv (340 Nm). ce qui aiderait sans doute. Bien que la voiture ne soit pas très lourde (1565 kg à vide) par rapport aux 1600 kg de la Hobby 540 KMfe. A moins d'opter pour une autre caravane comme la Bürstner 495 TK averso ( aussi avec lits jumeaux et lit parents), mais un peu moins longue pour la même largeur (2.3 m), avec un salon pour à peine 4 personnes bien serrées, et une finition moins chique (mais correcte) à mon sens que la Hobby pour laquelle nous avons un coup de coeur. Mais la Bürstner (moins longue) ne pèse en charge que max 1360 kg (240 kg que la Hobby)... Il semble aussi que les Burstner en belgique se revendent mieux à l'occase (finition correcte et poids pas trop lourd), les Hobby sont hélas chez nous très handicapées par un poids annoncé plus élevé en Belgique.
bàv
Ma Volvo est de 2007, c'est en effet la version dégonflée pour les taxes (2.4 126 CV 300 Nm de couple). En allant sur le site anglais www.whattowcar.com, il m'indique que c'est possible de tirer les 1600 kg de la Hobby 540 KMfe (1550 kk en Angleterre semble-t-il), mais assez limite quand même... Je sais d'après Volvo que l'on peut assez facilement regonfler ma voiture à sa puissance d'origine 163 Cv (320 Nm), voire 185 Cv (340 Nm). ce qui aiderait sans doute. Bien que la voiture ne soit pas très lourde (1565 kg à vide) par rapport aux 1600 kg de la Hobby 540 KMfe. A moins d'opter pour une autre caravane comme la Bürstner 495 TK averso ( aussi avec lits jumeaux et lit parents), mais un peu moins longue pour la même largeur (2.3 m), avec un salon pour à peine 4 personnes bien serrées, et une finition moins chique (mais correcte) à mon sens que la Hobby pour laquelle nous avons un coup de coeur. Mais la Bürstner (moins longue) ne pèse en charge que max 1360 kg (240 kg que la Hobby)... Il semble aussi que les Burstner en belgique se revendent mieux à l'occase (finition correcte et poids pas trop lourd), les Hobby sont hélas chez nous très handicapées par un poids annoncé plus élevé en Belgique.
bàv
Re: Ma first caravane
A mon avis, de regonfler le moteur n'est pas si critique. Cela fera juste gagner un peu en reprise. Et surtout le couple à bas régime sera pas vraiment changé.
Mais pour moi, à priori aucunn problème, surtout au niveau puissance.
Mais pour moi, à priori aucunn problème, surtout au niveau puissance.
Re: Ma first caravane
Bonjour
La hobby 500 kmfe est la même configuration que la 540 kmfe un peu moins longue et spacieuse donc plus légère
La hobby 500 kmfe est la même configuration que la 540 kmfe un peu moins longue et spacieuse donc plus légère
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Hobby 500 KMFE Excellent
- fredetcie57
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Re: Ma first caravane
J'avais fait la même chose, à l'époque j'hésitais entre les 500/560KMFE et les 490 495TK, seulement mon concessionnaire Burstner avait un peu joué sur les poids et après coup j'ai pas trouvé ça honnête. Il me faisait prendre la finition de base pour avoir un poids affiché plus léger puis des packs optionnels, mais au final c'est la pesée qui est seule juge...après c'est plus une indélicatesse de vendeur qu'un jugement de qualité sur la marque.Arnaud firstcaravan a écrit : A moins d'opter pour une autre caravane comme la Bürstner 495 TK averso ( aussi avec lits jumeaux et lit parents), mais un peu moins longue pour la même largeur (2.3 m), avec un salon pour à peine 4 personnes bien serrées, et une finition moins chique (mais correcte) à mon sens que la Hobby pour laquelle nous avons un coup de coeur. Mais la Bürstner (moins longue) ne pèse en charge que max 1360 kg (240 kg que la Hobby)
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Re: Ma first caravane
Bonjour,
Autre petite question, cela cogite un peu dans ma tête. Le Ptac des caravanes en France à caravane égale est moins élevé qu'en Belgique... Va savoir pourquoi une différence pour la même caravane vendue en Europe... Une Hobby 540 KMFE est annoncé avec un Ptac de 1400 ou 1500 kg (pour 1245 kg à vide) contre 1600 en Belgique. Peut-on envisager d'acheter une caravane en france et de l'immatriculer en Belgique avec le Ptac français??? Où bonjour les tracasseries administratives (vive l'Europe...). car un Ptac de 1600 kg m'oblige à coup sûr à passer un permis B/E (650 euros dans une autoécole... ( )
Merci pour vos conseils
Autre petite question, cela cogite un peu dans ma tête. Le Ptac des caravanes en France à caravane égale est moins élevé qu'en Belgique... Va savoir pourquoi une différence pour la même caravane vendue en Europe... Une Hobby 540 KMFE est annoncé avec un Ptac de 1400 ou 1500 kg (pour 1245 kg à vide) contre 1600 en Belgique. Peut-on envisager d'acheter une caravane en france et de l'immatriculer en Belgique avec le Ptac français??? Où bonjour les tracasseries administratives (vive l'Europe...). car un Ptac de 1600 kg m'oblige à coup sûr à passer un permis B/E (650 euros dans une autoécole... ( )
Merci pour vos conseils
Re: Ma first caravane
Je ne saurais que trop conseiller de choisir le PTAC à 1600kg, histoire de ne pas être trop en surcharge....
- hobby540
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Re: Ma first caravane
Mais tu as toujours le poids de l'homologation dans ton pays.
Donc si tu achètes en France, elle sera homologuée à 1600 kg pour la Belgique.
C'est les même essieux en F et Belgique. D'ailleurs pour une 540, c'est un essieux de 1550 kg curieusement. Donc pour l'homologation belge, le poids en flèche doit être compris dans le PTAC ?
En plus les Poids à vide des Hobby sont sous évalués, sur les grands modèles et n'oublies pas que tu as un contrôle technique qui pèse la caravane.
Sur la mienne, avec le mover, je suis sur de dépasser allègrement le PTAC français
Donc si tu achètes en France, elle sera homologuée à 1600 kg pour la Belgique.
C'est les même essieux en F et Belgique. D'ailleurs pour une 540, c'est un essieux de 1550 kg curieusement. Donc pour l'homologation belge, le poids en flèche doit être compris dans le PTAC ?
En plus les Poids à vide des Hobby sont sous évalués, sur les grands modèles et n'oublies pas que tu as un contrôle technique qui pèse la caravane.
Sur la mienne, avec le mover, je suis sur de dépasser allègrement le PTAC français
Re: Ma first caravane
Techniquement, bpw ou alko n'a pas à ma connaissance des essieux de 1550kg... 1500, 1600kg oui mais 1550jg, jamais vu....
Mais parfois, comme sur la mienne, il y a une différence entre ce qui est marqué sur les papiers et la plaque rivetée sur les essieux
Mais parfois, comme sur la mienne, il y a une différence entre ce qui est marqué sur les papiers et la plaque rivetée sur les essieux
Re: Ma first caravane
Bonjour, personnellement je trouve whattowcar un peu pessimiste et quand ils disent "limite", je lis "ça roule !"Arnaud firstcaravan a écrit :... En allant sur le site anglais http://www.whattowcar.com, il m'indique que c'est possible de tirer les 1600 kg de la Hobby 540 KMfe (1550 kk en Angleterre semble-t-il), mais assez limite quand même...