Dans "Le Caravanier" mars avril !
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
.
Bonjour ,
En tapant "article R413-8-1" sur Google on trouve ceci :
... il fallait donc lire cette loi jusqu'au bout et c'est bien la partie écrite en bleu qui nous intéresse
Par exemple mon KIA à un PTC de 2600 kg et l'Hobby de 1450 kg soit 4050 kg .....permis E et 110 km/h
Bonjour ,
En tapant "article R413-8-1" sur Google on trouve ceci :
... il fallait donc lire cette loi jusqu'au bout et c'est bien la partie écrite en bleu qui nous intéresse
Par exemple mon KIA à un PTC de 2600 kg et l'Hobby de 1450 kg soit 4050 kg .....permis E et 110 km/h
- hobby540
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Oui mais la discussion porte la dessus justement...
Cet article a été modifié récemment et le "ou des ensemble .."etc a été retiré.
voici l'article actualisé
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... rieLien=id
Cet article a été modifié récemment et le "ou des ensemble .."etc a été retiré.
voici l'article actualisé
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... rieLien=id
- Jim
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Exact ! Du coup je me demande s'il n'y a pas tout simplement une erreur dans ce texte de loi, et s'il n'aurait pas fallu écrire PTRA au lieu de PTAC, car c'est complètement idiot de limiter les PL à 110 alors qu'il sont déjà limité à 90 à la base !hobby540 a écrit :Si t'as tractrice a un ptac de plus de 3T5, tu entre dans la catégorie du permis C (poids lourd)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
.
Merci pour la rectification ... et si on ne peut plus faire confiance à Google maintenant .
A part cela , avec nos attelages à 80 ou 90 sur routes et autoroutes promet de belles parties de dépassement ... c'est ça la sécurité
Merci pour la rectification ... et si on ne peut plus faire confiance à Google maintenant .
A part cela , avec nos attelages à 80 ou 90 sur routes et autoroutes promet de belles parties de dépassement ... c'est ça la sécurité
- hobby540
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
C'est clair, surtout que j'ai remplacé mon CMAX avec un PTRA de 3490 par l'Antara avec un PTRA de 4505
Avant je pouvais rouler à 130 avec une tractrice pas adaptée .. maintenant 90
Heureusement que je ne prends pas l'autoroute pour aller en vacances .. car payer pour se traîner...
Avant je pouvais rouler à 130 avec une tractrice pas adaptée .. maintenant 90
Heureusement que je ne prends pas l'autoroute pour aller en vacances .. car payer pour se traîner...
- hobby540
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Oui mais cet article n'est valable que pour les transport de personnes , pas pour le transport de marchandise.Jim a écrit :Exact ! Du coup je me demande s'il n'y a pas tout simplement une erreur dans ce texte de loi, et s'il n'aurait pas fallu écrire PTRA au lieu de PTAC, car c'est complètement idiot de limiter les PL à 110 alors qu'il sont déjà limité à 90 à la base !
Ca reste idiot ... mais ceux qui pondent ou modifient les lois ne sont pas caravaniers ...
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Bonjour,Jim a écrit :Désolé, je vous ai induit en erreur en citant l'article R413-8 du code de la route et en donnant raison au magazine Le Caravanier ! En effet il semble bien que le journaliste ait omis de tout lire, notamment l'article R413-8-1 :Donc pour un ensemble [tractrice + caravane] de PTRA supérieur à 3,5 T dont la tractrice a un PTAC compris entre 3,5 T et 12 T, les limitations sont bien à 110/100/80.Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.
Qui sait ou on peut se procurer des disques aimantés 110, 100, et 80 ?
Je ne veux pas revenir sur ce qui a été dit par BREHON (contactez-le il s'est renseigné auprès de ses autorités de tutelle !!!) dans le post :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 107#160107
Mais c'est bien l'article R413-8 qui s'applique et non le R413-8-1 !
Dans sa mouture précédente celui-ci parlait "d'ensembles articulés", il n'en parle plus alors que le R413-8 en parle :
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
Le R413-8-1 concernant les transports en commun !
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à
Lien légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
Serge
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Le voilà ce texte controversé, nulle part il n'y est fait mention des poids lourds, par contre il est question "d'ensemble de véhicules dont le PTRA est supérieur à 3500 kg", à l'exception des transports en commun !
(ce qui n'est pas le cas du R413-8-1 qui s'applique aux transports de personnes et ne parle pas "d'ensembles de véhicules")
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
A vous de voir si votre attelage est "un ensemble de véhicules dont le PTRA est supérieur à 3500 kg, à l'exception des transports en commun"....
Moi ce n'est pas (encore) mon cas...
Serge
(ce qui n'est pas le cas du R413-8-1 qui s'applique aux transports de personnes et ne parle pas "d'ensembles de véhicules")
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
A vous de voir si votre attelage est "un ensemble de véhicules dont le PTRA est supérieur à 3500 kg, à l'exception des transports en commun"....
Moi ce n'est pas (encore) mon cas...
Serge
- freteurr
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Bonjour,
Il y a des camions qui ne respectent pas ces règles :
Il y a des camions qui ne respectent pas ces règles :
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Bonsoir,
Sauf qu'il faut prendre la phrase dans son entier et ne pas oublier la seconde partie que j'avais d'aileurs surlignée :
...ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes.
Serge
Sauf qu'il faut prendre la phrase dans son entier et ne pas oublier la seconde partie que j'avais d'aileurs surlignée :
...ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes.
Serge
- fredetcie57
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
On a beau le retourner dans tous les sens, l'article changé supprime le droit aux tractrices dont le PTRA est supérieur à 3T500 la possibilité d'aller au delà de 90...enfin la possibilité légale bien sur pas mécanique
- Jim
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
C'est justement cette partie qui a été supprimée lors de la révision de l'article en 2008 non ?Bonaud a écrit :Sauf qu'il faut prendre la phrase dans son entier et ne pas oublier la seconde partie que j'avais d'aileurs surlignée :
...ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
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- freteurr
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Re,
En tout cas, mon père a décidé de ne plus prendre l'autoroute payante quand il tractera la caravane.
Payer une fortune pour trajet autoroutier pour seulement rouler a 90 km/h.
En tout cas, mon père a décidé de ne plus prendre l'autoroute payante quand il tractera la caravane.
Payer une fortune pour trajet autoroutier pour seulement rouler a 90 km/h.
- hobby540
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
@jim
non il a été supprimé du R413-8-1 et resté sur le R413-8 ...
Ce qui fait la différence
Mas bon vu le peu de publicité sur ce changement, on peut toujours dire qu'on est pas au courant... faut juste pas tomber sur Brehon
non il a été supprimé du R413-8-1 et resté sur le R413-8 ...
Ce qui fait la différence
Mas bon vu le peu de publicité sur ce changement, on peut toujours dire qu'on est pas au courant... faut juste pas tomber sur Brehon
- fredetcie57
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Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Après ça dépend de la route que tu fais, le temps que tu comptes mettre pour faire le trajet etc...freteurr a écrit :Re,
En tout cas, mon père a décidé de ne plus prendre l'autoroute payante quand il tractera la caravane.
Payer une fortune pour trajet autoroutier pour seulement rouler a 90 km/h.
Perso, je ne me vois pas faire Metz-Montpelier (par exemple) par la nationale, même pour les grandes vacances, l'autoroute me parait plus confortable.
Maintenant dans quelques années, je trouverais peut être un autre confort sur la nationale.
Mais chacun voit midi à sa porte.