Dans "Le Caravanier" mars avril !
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
sans compter les traversées de villes ou villages , les inombrables rond-points et dos d'ânes qui font user les freins et surconsommer !!
c'est ce type d'éssai que j'aimerais voir dans les magazines spécialisés:
deux ensemble totalement identiques font un parcours semblable en partant à la même heure et respectant les limitations de vitesses et temps de pause .
temps et coût par autoroute , temps et coût par route gratuite .
c'est ce type d'éssai que j'aimerais voir dans les magazines spécialisés:
deux ensemble totalement identiques font un parcours semblable en partant à la même heure et respectant les limitations de vitesses et temps de pause .
temps et coût par autoroute , temps et coût par route gratuite .
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Étant adepte de la nationale, je peux t'assurer que c'est plus rentable
Certes c'est plus long, mais faut pas croire qu'on s'arrête tout les 5 minutes sur un rond point
Sur autoroute la consommation est plus importante car la vitesse est plus élevée.
En plus sur les nationales, il y a souvent des contournement des grandes villes, donc plus besoin de traverser ...
Il y a également des doubles voies à 110 ou des voies de dépassement.
En tout cas ça me réconforte à continuer à prendre la nationale, car en plus il n'y aura plus beaucoup de gain de temps
Certes c'est plus long, mais faut pas croire qu'on s'arrête tout les 5 minutes sur un rond point
Sur autoroute la consommation est plus importante car la vitesse est plus élevée.
En plus sur les nationales, il y a souvent des contournement des grandes villes, donc plus besoin de traverser ...
Il y a également des doubles voies à 110 ou des voies de dépassement.
En tout cas ça me réconforte à continuer à prendre la nationale, car en plus il n'y aura plus beaucoup de gain de temps
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Je prend le moins possible les autoroutes payantes, les vacances commencent en partant de la maison, donc nous avons le temps, et mine de rien comme le souligne hobby540, on fait bien de l'avance par les nationales. Et surtout on traverse souvent de bien belles régions, et si le coeur nous en dit, on s'arrête pour quelques heures ou même pour une nuit.
Ce n'est pas la vitesse autorisée sur les autoroutes qui me gêne, car à part la France, pour les moins de 3,5T, la vitesse est limitée dans beaucoup de pays européen, mais c'est surtout les tarifs appliqués au caravanes.
Il y a quelques pays qui ont un système à vignette, celui ci est acceptable, quand on peut acheter la vignette pour un temps défini. Ex Autriche 10 jours.
Ce qui n'est pas le cas de ici et je trouve cela injuste pour les touristes qui doivent prendre 2 vignettes annuels (1 auto, 1 caravane).
Ce n'est pas la vitesse autorisée sur les autoroutes qui me gêne, car à part la France, pour les moins de 3,5T, la vitesse est limitée dans beaucoup de pays européen, mais c'est surtout les tarifs appliqués au caravanes.
Il y a quelques pays qui ont un système à vignette, celui ci est acceptable, quand on peut acheter la vignette pour un temps défini. Ex Autriche 10 jours.
Ce qui n'est pas le cas de ici et je trouve cela injuste pour les touristes qui doivent prendre 2 vignettes annuels (1 auto, 1 caravane).
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
.
Bonjour ,
De plus au niveau sécurité , aires de repos , station service , les dépassements ... il n'y a pas photos.
Mais comme disait quelqu'un : " Chacun voit midi à sa porte"
Bonjour ,
Je suis également de cet avis ,et pour faire les 800 km qui me séparent de Quiberon , je préfère un péage à 38 € plutôt que de risquer une amende avec tous les pièges que l'on trouve sur les nationales .... limitation de vitesse , feux , ligne blanche etc ...SARASINS a écrit :
...sans compter les traversées de villes ou villages , les innombrables rond-points et dos d'ânes qui font user les freins et surconsommer !!
De plus au niveau sécurité , aires de repos , station service , les dépassements ... il n'y a pas photos.
Mais comme disait quelqu'un : " Chacun voit midi à sa porte"
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Bonjour,Jim a écrit :C'est justement cette partie qui a été supprimée lors de la révision de l'article en 2008 non ?Bonaud a écrit :Sauf qu'il faut prendre la phrase dans son entier et ne pas oublier la seconde partie que j'avais d'aileurs surlignée :
...ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes.
NON, par dans l'article R413-8, mais dans le R413-8-1 !!!
J'avais donné le lien officiel, je le redonne, et en bas de page il y a un lien vers le R713-8-1 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
Le texte que j'ai mis plus haut est un copié-collé de Legifrance, mais avec ce lien, vous pouvez aller vérifier !
C'est justement parce que avant il était question "d'ensembles articulés" dans le 413-8-1 que cela prêtait à confusion, maintenant il est clair qu'il ne concerne plus que les transports en commun...
Mais comme déjà dit, je mets les informations, je ne veux pas lancer de nouvelles polémiques, chacun est assez "grand" pour savoir si son attelage entre ou non dans cette catégorie, et peut agir en conséquence....
Sachant que "l'ignorance de la loi" n'a jamais été une excuse valable en cas de P.V. !
Serge
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Oui 38 euros c'est pas cher avec la caravane ...Kiasmart a écrit :.
Bonjour ,Je suis également de cet avis ,et pour faire les 800 km qui me séparent de Quiberon , je préfère un péage à 38 € plutôt que de risquer une amende avec tous les pièges que l'on trouve sur les nationales .... limitation de vitesse , feux , ligne blanche etc ...SARASINS a écrit :
...sans compter les traversées de villes ou villages , les innombrables rond-points et dos d'ânes qui font user les freins et surconsommer !!
De plus au niveau sécurité , aires de repos , station service , les dépassements ... il n'y a pas photos.
Mais comme disait quelqu'un : " Chacun voit midi à sa porte"
Pour moi traverser du nord au sud, ça fait 130 euros, donc 260 euros A/R ...
Mais c'est sympa la nationale , on a un un paysage varié et pas la monotonie de l'autoroute, surtout à 90
Bon c'est sur que je ne fais plus 800 kms d'une traite , je préfère faire la route en 3 fois et arriver dans les campings en début d'après-midi.
De plus comme la majorité prend l'autoroute, il n'y a quasiement jamais de bouchons sur la nationale. Maintenant ça risque de changer avec cette loi à la c..
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Bonjour,CHEYENNE'S 78 a écrit :Bonjour à tous,
Moi je rajouteraiis que les disques de limitations de vitesse à apposer sur remorque ou caravanes sont obligatoires depuis 1991 (relisez mes très anciens messages)...
Bonne fin de journée à tous
Peut-être mais cela a été modifié en 2008, peut-être justement pour tenir compte du PTRA des tractrices ?
"Article R413-13 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18"
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090307
Vérification faite, l'ancien texte ne parlait que de PTAC > 3500 kg, pas du PTRA > 3500 kg
Serge
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
VINCENT Joël a écrit :Bon je me permet de venir mettre mon grain de sel ( je suis en plein dedans en ce moment )
Je me tiens donc a ce que m'apprennent mes formateurs au permis des groupe lourd qui je pense connaissent leur boulot
Bonjour,
Un suggestion :
Si tu leur demandais leur avis sur l'article R413-8 nouvelle mouture ou en emmenant "Le Caravanier" si tu le possèdes ?
Le lien Légifrance est dans les posts précedents !
Ce pourrait être intéressant de connaitre leurs réactions ???
Comme c'est tout nouveau (modification courant 2008) , et ne concerne pas forcément le "lourd" puisque une bonne berline et une bagagère sont limités (puisque basé sur le PTRA de la tractrice), ils ne sont peut être pas au courant ??
Serge
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
bonjour
Beaucoup de reaction pour cette limitation de vitesse,croyez vous que 10 ou 20km h vont changer beaucoup de chose
claude
Beaucoup de reaction pour cette limitation de vitesse,croyez vous que 10 ou 20km h vont changer beaucoup de chose
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Bonjour
Pour 10 km/h d'écart entre deux réseaux, autant prendre les nationales, mes parents sont à la retraite. Les étapes se feront dans un camping et non sur une aire de repos comme à l'époque quand t-on avait la TABBERT.
Mon père ne prend jamais le risque quand il tracte une caravane.
Avec l'ancienne MERCEDES diesel de 90 ch. qui tractais une TABBERT double essieux de 1300 kg (pas de stabilisateur ou d'anti-lacet) n'a jamais dépassé la limitation de vitesse, sur l'autoroute n'a jamais dépassé les 100 km.
Pour 10 km/h d'écart entre deux réseaux, autant prendre les nationales, mes parents sont à la retraite. Les étapes se feront dans un camping et non sur une aire de repos comme à l'époque quand t-on avait la TABBERT.
Mon père ne prend jamais le risque quand il tracte une caravane.
Avec l'ancienne MERCEDES diesel de 90 ch. qui tractais une TABBERT double essieux de 1300 kg (pas de stabilisateur ou d'anti-lacet) n'a jamais dépassé la limitation de vitesse, sur l'autoroute n'a jamais dépassé les 100 km.
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
Pour qui ne dépasse pas les 3500 kg de somme des PTAC, mais à une tractrice qui a un PTRA qui dépasse cette valeur, c'est passer de 130 à 90 en vitesse maximale sur autoroute, et donc là la différence est de 40 km/h (y compris avec une bagagère qui reste en classe 1 au péage !), ça commence à compter, et si les "képis" s'en mêlent un jour avec les jumelles, ou des radars sélectifs comme il en existe par exemple en Suisse, ça changera effectivement pas mal de choses...CLAUDE 94 a écrit :bonjour
Beaucoup de reaction pour cette limitation de vitesse,croyez vous que 10 ou 20km h vont changer beaucoup de chose
claude
Exemple, un Espace et une remorque bagagère...
Encore une fois, pour l'instant je ne suis pas concerné, puisque PTRA = 3400 kg !
(Mais ça viendra sans doute un jour....)
Serge
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
A 90 sur autoroute, ça oblige à rester derrière les camions, n'ayant pas les mêmes reprises, ca peut énerver un peu.CLAUDE 94 a écrit :bonjour
Beaucoup de reaction pour cette limitation de vitesse,croyez vous que 10 ou 20km h vont changer beaucoup de chose
claude
Imagines la scène sur autoroute... dans une montée sans voie pour véhicules lents, doublé par un bus à 110 (pour l'anecdote), tu ne vas pas déboiter à 90 alors que les autres roulent plus vite, pour un peu que tu ais un 4x4 de 200cv avec une remorque bagagére , tu restes bloqué par un camion à 70 ...
Ensuite sur nationale tu emm... tout le monde à 80, au premier feu ou stop tu as 50 gugusses qui sont prêts à te sauter dessus, sans compter sur les fangios qui vont se sentir obligés de te doubler...
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
SERGE oui evidement prit dans ce sens
je prend souvent les N tres peut les autoroutes je m'enm......la FRANCE a un super réseau de N et DPT et en plus le paysage
claude
je prend souvent les N tres peut les autoroutes je m'enm......la FRANCE a un super réseau de N et DPT et en plus le paysage
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
+1CLAUDE 94 a écrit :SERGE oui evidement prit dans ce sens
je prend souvent les N tres peut les autoroutes je m'enm......la FRANCE a un super réseau de N et DPT et en plus le paysage
claude
@Fred,
Oui surtout que le PL, s'ils peuvent ne roulent pas à 80 mais 90 sur route ... donc tu les emm... aussi et ils sont pas content non plus
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !
bonjour,
d'apres ce que je viens de lire , on a eu du bol jusqu'a aujourd'hui , parce qu'on roule a 110 bien tassé sur autoroute, et pourtant on a vu les jumelles plusieurs fois!!! et je suis passé a 110 devant eux chaque fois et sur de moi !!! sur un axe limité a 130 pour les voitures!
mais je ne pense pas que l'on soit l'objectif principal des forces de l'ordre(nous caravaniers), d'ailleurs on est rarement controlés;
ne vous prenez pas la tete avec tout ça, levez le pied quand vous les voyez !!!
michel
d'apres ce que je viens de lire , on a eu du bol jusqu'a aujourd'hui , parce qu'on roule a 110 bien tassé sur autoroute, et pourtant on a vu les jumelles plusieurs fois!!! et je suis passé a 110 devant eux chaque fois et sur de moi !!! sur un axe limité a 130 pour les voitures!
mais je ne pense pas que l'on soit l'objectif principal des forces de l'ordre(nous caravaniers), d'ailleurs on est rarement controlés;
ne vous prenez pas la tete avec tout ça, levez le pied quand vous les voyez !!!
michel