sauf qu'avec une 7 broches on n'a pas l'alimentation 12 volt permanent sans rajouter une deuxième prise, qui dit deuxième prise dit support supplémentaire sur l'attelage pour la fixer, qui dit deuxième prise dit modification du faisceau d'origine, qui dit modification du faisceau d'origine signifie en cas de problème sur le multiplexage l'annulation de la garantie, voilà pourquoi il faut éviter toute modification de branchement sur une voiture multiplexé par contre sur une voiture ancienne pas de problème
il est plus facile de modifier le branchement caravane c'est ce que j'ai fait
ayant travailler en concession automobile j'ai personnellement vu beaucoup de panne due à des bidouillage sur les branchements caravane et entrainant des anomalies au niveau des ordinateurs de bord
quel crochet ?
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- hobby540
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Re: quel crochet ?
Pour beaucoup de voitures multiplexées, il y a un boîtier de compensation de consommation de courant , mais c'est complètement indépendant du multiplexage. Bien sur il faut mettre ce boîtier et pas câbler en repiquage comme avant
Mais le 12V sera toujours indépendant du multiplexage car c'est une ligne directe à la batterie avec un fusible indépendant, si c'est bien fait.
Si tu mets une 13 broches à la place d'une 7, tu peux déjà récupérer les fils câblés sur la 7 et rajouter le 12v et la masse en plus.
J'ai d'ailleurs câblé mon 12V et décidé que le prochain attelage, je le poserais moi-même, car les concessionnaires ne sont pas performants dans ce domaine

Mais le 12V sera toujours indépendant du multiplexage car c'est une ligne directe à la batterie avec un fusible indépendant, si c'est bien fait.
Si tu mets une 13 broches à la place d'une 7, tu peux déjà récupérer les fils câblés sur la 7 et rajouter le 12v et la masse en plus.
J'ai d'ailleurs câblé mon 12V et décidé que le prochain attelage, je le poserais moi-même, car les concessionnaires ne sont pas performants dans ce domaine

- Papy80
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Re: quel crochet ?
@Hobby 540hobby540 a écrit :Pour beaucoup de voitures multiplexées, il y a un boîtier de compensation de consommation de courant , mais c'est complètement indépendant du multiplexage. Bien sur il faut mettre ce boîtier et pas câbler en repiquage comme avant![]()
Mais le 12V sera toujours indépendant du multiplexage car c'est une ligne directe à la batterie avec un fusible indépendant, si c'est bien fait.
Si tu mets une 13 broches à la place d'une 7, tu peux déjà récupérer les fils câblés sur la 7 et rajouter le 12v et la masse en plus.
J'ai d'ailleurs câblé mon 12V et décidé que le prochain attelage, je le poserais moi-même, car les concessionnaires ne sont pas performants dans ce domaine
sauf que maintenant si tu changes la caravane c'est 2 alimentations en 12volts 1+permanent et 1+ aprés contact pour le frigo
et que pour ce 12v aprés contact il faut se brancher sur le faisceau multiplexé du véhicule et le multiplexage n'admet aucune agression du faisceau

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
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- hobby540
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Re: quel crochet ?
oui c'est sur, mais tu crois que ton faisceau passe par le multiplexage
Le 12V après contact est pris sur un fusible et ça passe par un relais rajouté probablement.
Je suis d'accord pour les feux arrières mais pas pour le 12v, ça reste du classique.
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Le 12V après contact est pris sur un fusible et ça passe par un relais rajouté probablement.
Je suis d'accord pour les feux arrières mais pas pour le 12v, ça reste du classique.
- daniel77
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Re: quel crochet ?
sur le branchement de la C5 il y a deux plus,
un pour le frigo qui lui reste alimenté en permanence
un second fait pour alimenté une batterie auxiliaire qui lui ce coupe en même temps que la mise en mode éco du circuit de la voiture
un pour le frigo qui lui reste alimenté en permanence
un second fait pour alimenté une batterie auxiliaire qui lui ce coupe en même temps que la mise en mode éco du circuit de la voiture
- hobby540
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Re: quel crochet ?
pas sur Pierre, car le câblage pour le 10 et 11 , c'est prévu pour du 10A maxi...
C'était comme ça sur l'Antara...
C'était comme ça sur l'Antara...
- daniel77
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Re: quel crochet ?
TETARUS a écrit :je brancherais plutôt le frigo sur la deuxième ligne, comme cela tu as la coupure automatique![]()
charge batterie ou frigo c 'est le plot 10
le 9 direct pour l' éclairage, pompe
en fin, je vois ça comme ça
pour ma part, tout fonctionne en 12 sur batterie, pas de problème
Pierre
oui Pierre, seul problème c'est que la deuxième linge est câblé en 1,5 mm
de toute manière chaque fois que j'ai un arrêt prolongé j'ai de tout temps passé le frigo sur le gaz de ce fait je n'ai jamais eu de problème avec la batterie
de plus je fait toujours des étapes dans un camping voir un camping à la ferme ce qui me permet de me brancher toute la nuit sur le secteur