laguna essence 115 ch (hobby 495UFe)
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
laguna essence 115 ch (hobby 495UFe)
Bonjours a tous
Je suis nouveau sur votre forum
Petite question sur le véhicule de traction sur tous les posts que j’ai lue les voiture son des diesels le petit problème s’est que moi j’ai une essence (laguna phase 1) (115ch) bon se n’est pas un petit modèle.
Mais je me pose quand même la question
Va-t-elle tracter ma future caravane (hobby 495 UFe) je ne voudrai pas détruire mon moteur.
Voila et merci de vos réponse
Je suis nouveau sur votre forum
Petite question sur le véhicule de traction sur tous les posts que j’ai lue les voiture son des diesels le petit problème s’est que moi j’ai une essence (laguna phase 1) (115ch) bon se n’est pas un petit modèle.
Mais je me pose quand même la question
Va-t-elle tracter ma future caravane (hobby 495 UFe) je ne voudrai pas détruire mon moteur.
Voila et merci de vos réponse
Dernière modification par anilator le 28 oct. 2004 23:29, modifié 1 fois.
Bonjour Anilator et bienvenue sur le forum.
Il y a 2 choses qu'il faut considérer quand on tracte: Le rapport des masses voiture/caravane et la capacité du moteur.
Le rapport des masses est le plus important. Rien ne sert d'avoir des chevaux sous le capot si l'attelage n'est pas homogène. Un manque de puissance te forcera à rouler plus doucement mais est préférable à une inadéquation voiture/caravane qui peut s'averer dangereuse.
Je connais la Hobby 495UFe et j'avoue que j'ai un peu peur que le gabarit soit au-dessus des possibilités de la Laguna (je me trompe peut etre). Pour pouvoir mieux juger il nous faudrait le PV, PTAC et PTRA de ta voiture (voir carte grise) et le PTAC que tu as choisis pour la 495.
Il y a 2 choses qu'il faut considérer quand on tracte: Le rapport des masses voiture/caravane et la capacité du moteur.
Le rapport des masses est le plus important. Rien ne sert d'avoir des chevaux sous le capot si l'attelage n'est pas homogène. Un manque de puissance te forcera à rouler plus doucement mais est préférable à une inadéquation voiture/caravane qui peut s'averer dangereuse.
Je connais la Hobby 495UFe et j'avoue que j'ai un peu peur que le gabarit soit au-dessus des possibilités de la Laguna (je me trompe peut etre). Pour pouvoir mieux juger il nous faudrait le PV, PTAC et PTRA de ta voiture (voir carte grise) et le PTAC que tu as choisis pour la 495.
Polar 620
Anilator,
malheureusement tu risques de ne pas pouvoir tracter la 495 avec ta Laguna. En effet,
2870 (PTRA) - 1845 (PTAC) = 1025kg. Donc, si ta voiture est chargée au max, voila ce que tu peux tracter. Renault donne peut etre une aptitude traction supérieure, mais dans ce cas il faut ne pas trop charger la voiture pour ne pas dépasser le PTRA. Démonstration:
2870 (PTRA) - 1300 (PTAC Hobby)=1570kg, le poids que la Laguna ne doit pas dépassé. Avec 1250kg à vide (pleins non fait), cela ne te laisse pas beaucoup de marge. Et sous réserve que Renault autorise 1300kg.
Enfin, 2 autres points à considérer:
- vu les très récentes mauvaises surprises des possesseurs de Hobby sur le vrai PV de leur caravane, je te conseille de choisir 1300kg de PTAC pour conserver une charge utile décente.
- Choisir 1300kg de PTAC veut dire permis E obligatoire. Et meme si tu choisis 1180kg cela me parait etre trop pour conserver un rapport des masses équilibré. Je limiterais à 1050kg si j'étais toi.
Voila, j'espère que cela répond à tes questions. N'hésite pas à en poser d'autres si tu veux.
malheureusement tu risques de ne pas pouvoir tracter la 495 avec ta Laguna. En effet,
2870 (PTRA) - 1845 (PTAC) = 1025kg. Donc, si ta voiture est chargée au max, voila ce que tu peux tracter. Renault donne peut etre une aptitude traction supérieure, mais dans ce cas il faut ne pas trop charger la voiture pour ne pas dépasser le PTRA. Démonstration:
2870 (PTRA) - 1300 (PTAC Hobby)=1570kg, le poids que la Laguna ne doit pas dépassé. Avec 1250kg à vide (pleins non fait), cela ne te laisse pas beaucoup de marge. Et sous réserve que Renault autorise 1300kg.
Enfin, 2 autres points à considérer:
- vu les très récentes mauvaises surprises des possesseurs de Hobby sur le vrai PV de leur caravane, je te conseille de choisir 1300kg de PTAC pour conserver une charge utile décente.
- Choisir 1300kg de PTAC veut dire permis E obligatoire. Et meme si tu choisis 1180kg cela me parait etre trop pour conserver un rapport des masses équilibré. Je limiterais à 1050kg si j'étais toi.
Voila, j'espère que cela répond à tes questions. N'hésite pas à en poser d'autres si tu veux.
Polar 620
Déception Déception Déception Déception
Alors deuxième tentatives après je me lance sur une autre marque sa me fous les nerfs mais sécurité avant tout.
Il me reste la 460 UFe
La le poids est =PTAC : 1090/ 1180 (d’après le catalogue)
1090 sa pourrai passé
Alors deuxième tentatives après je me lance sur une autre marque sa me fous les nerfs mais sécurité avant tout.
Il me reste la 460 UFe
La le poids est =PTAC : 1090/ 1180 (d’après le catalogue)
1090 sa pourrai passé
laguna rxt 2.0l 115 ch essence
hobby 460UFe
Evry essonne
hobby 460UFe
Evry essonne
Ton approche est la bonne. Si tu choisis une cara trop grosse tu vas flipper en permanence des que tu roules et ce n'est plus des vacances alors.
Je suis aussi réservé pour la 460Ufe. Non pas que 1090kg soit trop, mais j'ai peur que ce PTAC ne te laisse quasiment pas de charge utile compte tenu des poids Hobby !!! (demande à Ravhobby: sa 400SF =940 à vide pour 800kg déclarés sur la carte grise. Résultat il a 60kg de CU!!!). Si tu achètes la 460Ufe, alors il faut IMPERATIVEMENT que tu écrives sur le bon de commande "sous réserve de pesée satisfaisante et conforme à la description donnée". Comme cela tu as une porte de sortie en cas de mauvaise surprise.
Je suis aussi réservé pour la 460Ufe. Non pas que 1090kg soit trop, mais j'ai peur que ce PTAC ne te laisse quasiment pas de charge utile compte tenu des poids Hobby !!! (demande à Ravhobby: sa 400SF =940 à vide pour 800kg déclarés sur la carte grise. Résultat il a 60kg de CU!!!). Si tu achètes la 460Ufe, alors il faut IMPERATIVEMENT que tu écrives sur le bon de commande "sous réserve de pesée satisfaisante et conforme à la description donnée". Comme cela tu as une porte de sortie en cas de mauvaise surprise.
Polar 620
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Je suis déjà intervenu sur ce sujet car ce modèle 495 avait été mon premier choix au moment de changer de caravane, mais le poids à vide m'avait arreté, Je trouve indécent de la part de l'importateur de proposer un Ptac de 1180 kg
Je parie que c'est quasi son poids à vide, hors un auvent pèse entre 50 et 80 kg donc....
voir notre ami avec sa 400 pesée vde à 940 kg
Jean-Paul
Je parie que c'est quasi son poids à vide, hors un auvent pèse entre 50 et 80 kg donc....
voir notre ami avec sa 400 pesée vde à 940 kg
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
On garde une caravane plus longtemps qu'une voiture, alors il faut peut-être prendre patience un an ou deux avec la laguna et ne pas se lancer dans des trajets trop pentus; et une fois la Laguna "achevée" prendre un tractrice en fonction de la caravane
Jean-Paul
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Bonjours a tous et merci de votre accueil.
Si je comprends bien je ne peux pas tracter grand-chose avec ma voiture enfin de marque hobby.
Nous somme quand même quatre je voudrai quand même quelque chose de pas trop petit, je vois que la plus petite avec les wc pèses quand même un petit 1090 kg
ISTACE Jean-Paul d’après toi je pourrai acheter cette caravane mais si je suis en surcharge je risque des petits problèmes non ? Police/caravane qui passe devant
Si je comprends bien je ne peux pas tracter grand-chose avec ma voiture enfin de marque hobby.
Nous somme quand même quatre je voudrai quand même quelque chose de pas trop petit, je vois que la plus petite avec les wc pèses quand même un petit 1090 kg
ISTACE Jean-Paul d’après toi je pourrai acheter cette caravane mais si je suis en surcharge je risque des petits problèmes non ? Police/caravane qui passe devant
laguna rxt 2.0l 115 ch essence
hobby 460UFe
Evry essonne
hobby 460UFe
Evry essonne
Anilator,
il faut etre réaliste. En supposant que tu cherches une caravane neuve ou récente, tu vas avoir du mal à trouver une cara avec un PTAC aux alentours de 1050kg et une VRAI charge utile correcte et qui est assez spacieuse. Il va falloir faire un compromis qq part, et ce sera sur la taille de la cara.
il faut etre réaliste. En supposant que tu cherches une caravane neuve ou récente, tu vas avoir du mal à trouver une cara avec un PTAC aux alentours de 1050kg et une VRAI charge utile correcte et qui est assez spacieuse. Il va falloir faire un compromis qq part, et ce sera sur la taille de la cara.
Polar 620
bojour à tous,j'ai acheté une sun roller 490cpe au mois de juillet (une 6 places est très confortable et pratique pour 4) elle a un ptac de 1100kg,je la tracte avec une opel zafira 1.6 essence de 100ch ,règlementairement c'est bon avec en petit report de charge.cela me permet de rouler entre 90 et 100 sans problèmes mais avec une conso de 13l/100km tout de meme!
donc je pense qu'avec une laguna de115ch essence on peut faire pas mal de chose...
donc je pense qu'avec une laguna de115ch essence on peut faire pas mal de chose...
SCENIC 105 DCI + SUN ROLLER 490CPE