Bonjour à tous,
Je suis un peu en retard pour répondre à certaines questions car le débat est bien avancé, mais bon :
- en ce qui concerne la taille de la caravane pour une première acquisition, effectivement, un peu de tension les premiers kilomètres mais on se décontracte très vite, juste bien penser à bien anticiper les freinages, les virages, à prendre plus larges bien entendu, et ne pas avoir le pied trop lourd sur l'accélérateur pour éviter la mise en lacet.
- Pour la voiture, je dirai que le Xsara Picasso Essence est juste et effectivement risque de peiner pas mal. Nous avons possédé un le même et lorsque nous avons acheté notre première caravane (adria mais exactement même gabarit que la 486), nous l'avons revendu pour un Xsara Picasso toutjours mais en 1.6 110 cv Diesel qui nous délivrait un couple plus important. Sur le plat, impeccable (l'adria faisait 1200kg de PTAC), mais en montée, même sur autoroute car il y a quand même de bonnes grimpettes parfois, on sentait vraiment qu'elle peinait.
- pour le choix de l'auvent ou la solette, personnellement, je conseillerai l'auvent, quitte à ne monter, pour un cours séjour, que la partie principale, sans les côtés, ni la façade. J'ai parfois entendu dire que le store créer parfois un déséquilibre latérale dû à son poids, mais ça, il n'y a que les personnes qui en possèdent qui pourraient le confirmer.
- Les accessoires de sécurité à ne pas négliger :
. un AKS 2004 ou 3004, primordial pour ce gabarit car même si elle ne dépasse pas les 1300kg de PTAC, elle n'est pas petite et l'AKS 1300, souvent proposait, me parait juste sur le plan sécurité. Les AKS 2004 ou 3004 ont l'avantage de possèder 4 galets de friction, 2 horizontaux et 2 verticaux qui assurent une bonne sécurité et éviter au maximum la mise en lacet et le tangage, contrairement au 1300 qui lui n'en possède que 2.
. les amortisseurs sont également bien appréciables lorsque la route est un peu cabossée ou tout simplement lorsque l'on passe sur des ralentisseurs, même à petite vitesse.
Par contre, je me suis étonnée du PTAC de l'ambiance Style 486 version 2009, car nous en avions acheté une en Avril 2008 (un modèle 2008) que nous avons revendue en octobre, et nous avions eu le choix entre un PTAC 1300 ou 1190 Kg, et c'était bien pour une Ambiance Style avec toutes les mêmes options du pack Style qu'actuellement (était bien noté sur la CG 1190 kg). Sur le plan équipement, la seule différence est la fenêtre ajoutée dans la SDB qui remplace le lanterneau au plafond qui était sur la notre ; il n'y a aucun équipement en moins ou en plus sur la version 2009, donc je ne comprends vraiment pas leur nouveau PTAC d'1200 kg.
Eventuellement, si vraiment vous avez une préférence sur le pack style, qui, il est vrai est appréciable, voir chez les concessionnaires pour un modèle 2008 s'il en reste en stock ou alors une "occasion/neuve" comme cela c'est présenté pour la mienne.
Bon, je vais m'arrêter là (Quelle Piplette...
) et j'espère vous avoir un peu éclairé.