CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Papy80 » 01 avr. 2009 15:23

Bonaud a écrit :Oui mais l'une date de 1982, et l'autre de 2009 !!!

Et les tractrices aussi ont évolué...

Serge
:D entierement d'accord mon Océane 330 est de 1977 et je la vois encore tous les jours et depuis 2001ele couche dehors
_______________toujours aussi belle !
___________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par eden-speciale-540 » 01 avr. 2009 15:41

nos caravanes d'antan étaient certainement construites pour durer contrairement aux caravane actuelles qui sont produites pour nous inciter à la changer :(

j'ai une constructam de 78 comme neuve que l'on a toujours bichonné et quand on voit le type de construction on comprend pourquoi constructam est mort: tu en achetais et c'était pour la vie :)
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 01 avr. 2009 15:58

Bonsoir,

Je sais pas ce que vous en pensez, mais on est bien loin du sujet du Topic non ?

Pourquoi ne pas en créer un sur la longévité des anciennes ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
adria502
Messages : 148
Inscription : 20 août 2005 18:57
Localisation : FRANCE - Villetaneuse (93)

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par adria502 » 01 avr. 2009 16:53

Bonjour à tous,

Je suis un peu en retard pour répondre à certaines questions car le débat est bien avancé, mais bon :

- en ce qui concerne la taille de la caravane pour une première acquisition, effectivement, un peu de tension les premiers kilomètres mais on se décontracte très vite, juste bien penser à bien anticiper les freinages, les virages, à prendre plus larges bien entendu, et ne pas avoir le pied trop lourd sur l'accélérateur pour éviter la mise en lacet.

- Pour la voiture, je dirai que le Xsara Picasso Essence est juste et effectivement risque de peiner pas mal. Nous avons possédé un le même et lorsque nous avons acheté notre première caravane (adria mais exactement même gabarit que la 486), nous l'avons revendu pour un Xsara Picasso toutjours mais en 1.6 110 cv Diesel qui nous délivrait un couple plus important. Sur le plat, impeccable (l'adria faisait 1200kg de PTAC), mais en montée, même sur autoroute car il y a quand même de bonnes grimpettes parfois, on sentait vraiment qu'elle peinait.

- pour le choix de l'auvent ou la solette, personnellement, je conseillerai l'auvent, quitte à ne monter, pour un cours séjour, que la partie principale, sans les côtés, ni la façade. J'ai parfois entendu dire que le store créer parfois un déséquilibre latérale dû à son poids, mais ça, il n'y a que les personnes qui en possèdent qui pourraient le confirmer.

- Les accessoires de sécurité à ne pas négliger :

. un AKS 2004 ou 3004, primordial pour ce gabarit car même si elle ne dépasse pas les 1300kg de PTAC, elle n'est pas petite et l'AKS 1300, souvent proposait, me parait juste sur le plan sécurité. Les AKS 2004 ou 3004 ont l'avantage de possèder 4 galets de friction, 2 horizontaux et 2 verticaux qui assurent une bonne sécurité et éviter au maximum la mise en lacet et le tangage, contrairement au 1300 qui lui n'en possède que 2.

. les amortisseurs sont également bien appréciables lorsque la route est un peu cabossée ou tout simplement lorsque l'on passe sur des ralentisseurs, même à petite vitesse.


Par contre, je me suis étonnée du PTAC de l'ambiance Style 486 version 2009, car nous en avions acheté une en Avril 2008 (un modèle 2008) que nous avons revendue en octobre, et nous avions eu le choix entre un PTAC 1300 ou 1190 Kg, et c'était bien pour une Ambiance Style avec toutes les mêmes options du pack Style qu'actuellement (était bien noté sur la CG 1190 kg). Sur le plan équipement, la seule différence est la fenêtre ajoutée dans la SDB qui remplace le lanterneau au plafond qui était sur la notre ; il n'y a aucun équipement en moins ou en plus sur la version 2009, donc je ne comprends vraiment pas leur nouveau PTAC d'1200 kg. :?: :?:

Eventuellement, si vraiment vous avez une préférence sur le pack style, qui, il est vrai est appréciable, voir chez les concessionnaires pour un modèle 2008 s'il en reste en stock ou alors une "occasion/neuve" comme cela c'est présenté pour la mienne.

Bon, je vais m'arrêter là (Quelle Piplette... :oops: ) et j'espère vous avoir un peu éclairé. :D :D
TUCSON 4WD 2.0 CRDI 140 - ADRIA Altéa 512up .
Je conserve mon pseudo ADRIA502 en souvenir de ma 1ère caravane (volée)
Image

Avatar de l’utilisateur
adria502
Messages : 148
Inscription : 20 août 2005 18:57
Localisation : FRANCE - Villetaneuse (93)

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par adria502 » 01 avr. 2009 17:00

C'est encore moi :oops: :oops: ,

je voulais juste rectifier une ch'tite boulette que j'ai dit plus haut. Il faut lire bien entendu, 1250kg pour le nouveau PTAC 2009 et non 1200 kg comme je l'ai marqué.

@+ :wink:
TUCSON 4WD 2.0 CRDI 140 - ADRIA Altéa 512up .
Je conserve mon pseudo ADRIA502 en souvenir de ma 1ère caravane (volée)
Image

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 01 avr. 2009 17:06

adria502 a écrit :- Pour la voiture, je dirai que le Xsara Picasso Essence est juste et effectivement risque de peiner pas mal.
Non seulement "il risque de peiner pas mal", mais il est légalement incapable de tracter 1250 kg avec le seul permis B !
Et tant pis si je me répète....

Le permis E/B serait nécessaire pour 5 kg superflus !

Serge

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par eden-speciale-540 » 01 avr. 2009 17:14

Je viens de voir que la 510 ne fait que 1190 de PATC, peut être une bonne alternative !
Tu conserves les 6 places mais pas le grand frigo, la charge utile est de 170 kg
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par eden-speciale-540 » 01 avr. 2009 17:35

il y a aussi la solution 486 antares luxe:
- patc de 1160 ou 1260 au choix
avec grand frigo de 150 litres !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Kat179
Messages : 19
Inscription : 31 mars 2009 15:14
Localisation : eure, france

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Kat179 » 01 avr. 2009 20:19

Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la journée (très peu en fait !)

Suite à vos conseils avisés nous avons renoncé aujourd'hui à l'achat de la caravane dans l'état actuel des choses.
Nous sommes allé voir notre concessionnaire qui croyait (lui ainsi que le commercial du constructeur de la caravane !!) qu'il existait une tolérance vis-à-vis de règle du PV > PTAC. Nous lui avons indiqué qu'a priori il n'y en avait pas, que cette tolérance s'appliquait peut-être dans le cadre d'une vérification de surcharge (donc avec pesée).

La caravane que nous visions était une caravane d'exposition, le concessionnaire a essayé de savoir s'il était possible de modifier le PTAC mais celle-ci étant déjà passé aux MIN (orthographe ?) cela semble compliqué de changer sans renvoyer la caravane au constructeur (certains détails administratifs m'échapperont toujours !).

A priori plus de nouvelle demain, notamment sur l'éventualité de modifier ce PTAC sans déplacement physique de la caravane ?

Je note néanmoins que tout le monde nous préviens que même si l'aspect légal s'arrange la tractrice sera insuffisante, ce qui nous fait nous interroger énormément.

Merci beaucoup à Adria502 pour ces réponses précises particulièrement au niveau du auvent/solette.

eden-special-540 : la 510 nous plait aussi en effet, c'en est la copie conforme 30 cm plus longue, et un demi-frigo en moins pour un PTAC très inférieur (allez comprendre cette histoire ???)

Je n'en connais en revanche pas le prix

En ce qui concerne l'antarès luxe : il nous faudrait rajouter tout un tas d'option qui nous mangeraient sans doute la CU.

Encore merci à tous (c'est vraiment agréable un forum aussi vivant !) et à demain pour la suite de l'histoire ...

Karine

Bonaud

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Bonaud » 01 avr. 2009 20:23

@ Kat179

Le services des MINES c'est l'ancienne appelation de la DRIRE !!!

Avez vous pensé que d'ici 3 à 4 ans l'ainé préférera peut-être avoir une petite tente personnelle à côté de la caravane ???
(c'est souvent vers 12-13 ans...)

Serge

florent
Messages : 360
Inscription : 19 avr. 2008 19:50
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par florent » 01 avr. 2009 20:40

La Premio 485tk de chez Burstner peut être pas mal non plus, elle a 1100kg de PTAC avec 190kg de charge utile. Elle a pas mal d'équipement de serie que la Caravelair propose en option; a part les amortisseurs. Pour avoir eu une Caravelair et maintenant un Burstner, moi je te conseillerai de t'intéresser de près à la Burstner qui est 2500€ moins cher que la Caravelair et qui a une qualité de fabrication nettement supérieure! Je peux t'assurer qu'une Burstner vieillis mieux qu'une caravelair. (pour la notre, au bout de 3 ans l'armoire de la cuisine se décrochait!! :shock: )

http://www.buerstner.com/fr/caravanes/m ... 8bd204c93e

Bonsoir

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par eden-speciale-540 » 01 avr. 2009 21:28

hors sujet, mais quand je vois le topic comme il tourne si nous avions un comparateur des caravanes existantes, ce serait top, car en quelques clics ont aurait la liste des caravanes possibles dans ce type de cas, à plancher certainement de près !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Papy80 » 01 avr. 2009 21:30

florent a écrit :La Premio 485tk de chez Burstner peut être pas mal non plus, elle a 1100kg de PTAC avec 190kg de charge utile. Elle a pas mal d'équipement de serie que la Caravelair propose en option; a part les amortisseurs. Pour avoir eu une Caravelair et maintenant un Burstner, moi je te conseillerai de t'intéresser de près à la Burstner qui est 2500€ moins cher que la Caravelair et qui a une qualité de fabrication nettement supérieure! Je peux t'assurer qu'une Burstner vieillis mieux qu'une caravelair. (pour la notre, au bout de 3 ans l'armoire de la cuisine se décrochait!! :shock: )

http://www.buerstner.com/fr/caravanes/m ... 8bd204c93e

Bonsoir


salut :D
Pour moi qui vient de faire les comparaisons ((mon concessionnaire fait les deux marques ))
j'ai trouvé la gamme Prémio un peu juste et pas comparable a l'Ambiance Style
les Burstner on baisser en qualité surtout les Prémio( coffre plus petits que la longueur des banquettes , pas d'amortisseurs ,finition des meubles trés primaire
pas de chanfrein ,la mousse des coussins un peu molle)
pourtant mon ancienne est une Burstner et j'aurais aimé reprendre Burstner,,attention !chez Burstner les prix sont sortie d'usine
______________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par Papy80 » 01 avr. 2009 21:40

re bonsoir :D
En plus Florent comment peut tu dire que les équipements proposés en options sur Caravelair
éxistent sur la Burstner Prémio puisque sur leur site ils n'y figurent pas
moi je peut -en parler :
pas de chauffage , pas d'eau chaude ,pas d'amortisseurs,et comme je te disais finition trés succintes
a partir de l'Averso c'est quand meme mieux mais pas le meme prix ni le meme poids a implantation comparable
Bonsoir :D
______________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34428
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: CARAVELAIRE Ambiance Style 486

Message par freteurr » 01 avr. 2009 22:05

Bonjour,

Pour la Burstner Premio, il vaut mieux prendre la 480 et non 485. C’est mon avis. :wink:
Les amortisseurs sont en effet en option comme la chauffe et le chauffage car pas sur la liste de l’équipement de séries. :( Tous ces équipements sont de série sur les HOBBY. ===8

Attention > en prenant les options et/ou packs réduit la charge utile. :wink:

Il faut quand même comparer les prix avec les équipements de base.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »