les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
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Je suis d'accord sur le fait que quelque soit le système (a part la conduite 100% automatique mais c'est pas le cas) le conducteur est quand même le principal composant source de sécurité ou d'insécurité.
Maintenant, je fais plus de 10 000km/an mais je fais parfois 1000 ou plus km d'1 traite (souvent 2100 km en solo), avec ou sans caravane suivant les cas. Mais je ne suis pas plus en hypo-vigilance que sur de plus court trajets. Notamment quand il faut finir sur route givrée, verglacée ou autre ce qui est le cas quand on traverse l'europe en pleine hiver. C'est pas un exploit, juste une question d'habitude et un arrêt dodo quand c'est nécessaire car il y a des limites à ne pas dépasser.
Maintenant, je fais plus de 10 000km/an mais je fais parfois 1000 ou plus km d'1 traite (souvent 2100 km en solo), avec ou sans caravane suivant les cas. Mais je ne suis pas plus en hypo-vigilance que sur de plus court trajets. Notamment quand il faut finir sur route givrée, verglacée ou autre ce qui est le cas quand on traverse l'europe en pleine hiver. C'est pas un exploit, juste une question d'habitude et un arrêt dodo quand c'est nécessaire car il y a des limites à ne pas dépasser.
Bonjour,
Obligatoire non.....
Déjà il faut distinguer 2 gammes de produits :
1) Les "stabilisateurs" dont font partie les Tunesi, les Racio, les Bulldogs....
2) Les anti lacets où l'on retrouve Alko, Westphalia.....
Donc pas obligatoire, mais je dirais sécurisant pour qui débute où ne tracte pas souvent, où n'a toujours tracté qu'avec....
Je me souviens de mon premier trajet sans stabilisateur, vers la Vendée comme d'un cauchemard...
Sur place j'ai acheté et monté mon Racio, et retour nettement plus confortable...
Bien sur cela n'ôte rien aux conseils habituels concernant les pneus, le chargement, le poids en flèche.... mais c'est une sécurité supplémentaire....
Avant d'avoir une caravane, je n'avais tracté que des remorques agricoles derrière un tracteur (déjà appris à faire les marches arrière !) mais bien sur cela n'a rien à voir avec la "gifle" du croisement ou du dépassement d'un poids lourd ou d'un autocar....
Bref, sans que ce soit obligatoire, je dirais "fortement conseillé" si peu habitué à la traction d'une remorque faisant littéralement "voile" au moindre coup de vent....
Serge
Obligatoire non.....
Déjà il faut distinguer 2 gammes de produits :
1) Les "stabilisateurs" dont font partie les Tunesi, les Racio, les Bulldogs....
2) Les anti lacets où l'on retrouve Alko, Westphalia.....
Donc pas obligatoire, mais je dirais sécurisant pour qui débute où ne tracte pas souvent, où n'a toujours tracté qu'avec....
Je me souviens de mon premier trajet sans stabilisateur, vers la Vendée comme d'un cauchemard...
Sur place j'ai acheté et monté mon Racio, et retour nettement plus confortable...
Bien sur cela n'ôte rien aux conseils habituels concernant les pneus, le chargement, le poids en flèche.... mais c'est une sécurité supplémentaire....
Avant d'avoir une caravane, je n'avais tracté que des remorques agricoles derrière un tracteur (déjà appris à faire les marches arrière !) mais bien sur cela n'a rien à voir avec la "gifle" du croisement ou du dépassement d'un poids lourd ou d'un autocar....
Bref, sans que ce soit obligatoire, je dirais "fortement conseillé" si peu habitué à la traction d'une remorque faisant littéralement "voile" au moindre coup de vent....
Serge
Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
bonjour
est ce que le poids de la caravane joue un role? c'est a dire plus elle est legere plus elle est sensible au vent, ou plus elle bouge?
j'ai tracte pendant 5 ans une vielle caravane acc de 1969, poids 1t100 sans stab et elle ne bougeait pas d'un iota!!
j'ai changé cette annee pour une caravane plus recente digue 450 de 750kg ptac donc bcp plus legere, est ce un pb??
je precise que je tracte avec un 807 2.2 hdi 136cv donc un vehicule aussi large que la caravane!
merci
est ce que le poids de la caravane joue un role? c'est a dire plus elle est legere plus elle est sensible au vent, ou plus elle bouge?
j'ai tracte pendant 5 ans une vielle caravane acc de 1969, poids 1t100 sans stab et elle ne bougeait pas d'un iota!!
j'ai changé cette annee pour une caravane plus recente digue 450 de 750kg ptac donc bcp plus legere, est ce un pb??
je precise que je tracte avec un 807 2.2 hdi 136cv donc un vehicule aussi large que la caravane!
merci
caravane digue minorque 420 PTAC750 Kg - eurovent montreux
807 2.2 HDI navteq on board
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Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
merci pierre
concernant le gonflage des pneus, 3kg pour la cara et combien pour la voiture?
concernant le gonflage des pneus, 3kg pour la cara et combien pour la voiture?
caravane digue minorque 420 PTAC750 Kg - eurovent montreux
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- hobby540
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- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
Pour la voiture, en principe c'est indiqué sur une étiquette du coté de la porte conducteur ou de la trappe de réservoir d'essence...
Sinon en général +0.5 bar
Sinon en général +0.5 bar
Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
Ca dépend des marques....hobby540 a écrit :Pour la voiture, en principe c'est indiqué sur une étiquette du coté de la porte conducteur ou de la trappe de réservoir d'essence...
Sinon en général +0.5 bar
Sur la Xantia, si j'en crois le guide d'utilisation, il n'y a pas besoin de surgonflage lors de la traction d'une remorque ou d'une caravane....
Comme systématiquement j'ajoute 0,2 bars à la pression préconisée, je fais de même, mais pas plus !
Serge
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
Sur mon Zaf, il est clairement précisé de rajouter 0.5bar lorsqu'il y a 7 passagers ou que le véhicule est chargé sur les roues arrières
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
Pareil sur le ioundaii trajet.laTortue a écrit :Sur mon Zaf, il est clairement précisé de rajouter 0.5bar lorsqu'il y a 7 passagers ou que le véhicule est chargé sur les roues arrières
Mais une caravane, n'est pas sensé charger l'arrière de la voiture. 50 à 70 Kg pour moi, donc je ne change rien.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
Oui, mais c'est 50 à 70 kg très en arrière de l'axe de l'essieu arrière de la tractrice, donc l'effet de levier amplifie le phénomène de charge
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: les stabilisateurs sont ils obligatoires ?
J'ai toujours mis entre 0,3 et 0,5 de plus à l'arrière de mes différentes voitures.