vraiment illegal??
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vraiment illegal??
Bonjour
Sur la route je ne sais pas si vous avez remarqué mais je ne suis pas certain que tout le monde ne se tracasse pas du poids tractable de leur véhicule!! Des clio avec des hobby de 5.20m je ne sais pas.... alors voici ma question!
Si j'achète un c4 Picasso et que je tracte une caravane de 1.600kg qu'est que je risque? Et en cas d'accident comment ca marche?
Sur la route je ne sais pas si vous avez remarqué mais je ne suis pas certain que tout le monde ne se tracasse pas du poids tractable de leur véhicule!! Des clio avec des hobby de 5.20m je ne sais pas.... alors voici ma question!
Si j'achète un c4 Picasso et que je tracte une caravane de 1.600kg qu'est que je risque? Et en cas d'accident comment ca marche?
Re: vraiment illegal??
Bonsoir,
Je n'aborderais même pas le "risque mécanique" qui est désagréable, mais bénin par rapport au reste !!!
Ce que tu risques :
Déjà même sans sinistre, sur un simple contrôle de papiers, sans même besoin de pesée puisque ce sont les poids théoriques qui comptent, d'être considéré en surcharge, avec mise en fourrière de la caravane le temps que tu puisses venir la chercher avec un véhicule capable de la tracter et un titulaire de permis E/B en l'occurence pour 1600 kg, puis un passage au tribunal de police avec les conséquences que tu peux imaginer.....
Ce peut être suspension, et même annulation de ton permis de conduire, car tu es sensé connaitre le code de la route !
Mais surtout, en cas d'accident :
Tu serais considéré comme étant en surcharge, comme n'ayant pas dans ce cas précis le permis correspondant, et donc ton assurance refuserait de te rembourser !
Pire, s'il y a des dégâts corporels, dans un premier temps ils seront indemnisés par ton assurance (et la sécu) lesquels te demanderont sans doute le remboursement des sommes avancées.... !!!
En cas de décès ou de handicap grave, c'est un coup à payer le restant de tes jours
Et je précise que tes passagers éventuels sont aussi des tiers en cas d'accident !
Cela peut même aller encore plus loin avec une accusation d'homicide par imprudence, ou au minimum de mise en danger de la vie d'autrui....
Le Procureur de la République n'a pas besoin de plainte de victime (ou famille des victimes) pour déclencher des poursuites, juste un constat de police ou de gendarmerie...
Les experts d'assurance ont l'habitude de rechercher ce genre de "cause" permettant à la compagnie qui les paie, qui les a missionnés de s'exonérer de toute responsabilité !!!
Et ta compagnie d'assurance ira même jusqu'à porter plainte contre toi pour obtenir le remboursement des sommes avancées....
Et bien sur ensuite, à supposer que tu aies encore ton permis, pour t'assurer ailleurs, tu vas t'amuser !!!
A mon avis, mieux vaut éviter ce petit jeu !!!
Serge
Je n'aborderais même pas le "risque mécanique" qui est désagréable, mais bénin par rapport au reste !!!
Ce que tu risques :
Déjà même sans sinistre, sur un simple contrôle de papiers, sans même besoin de pesée puisque ce sont les poids théoriques qui comptent, d'être considéré en surcharge, avec mise en fourrière de la caravane le temps que tu puisses venir la chercher avec un véhicule capable de la tracter et un titulaire de permis E/B en l'occurence pour 1600 kg, puis un passage au tribunal de police avec les conséquences que tu peux imaginer.....
Ce peut être suspension, et même annulation de ton permis de conduire, car tu es sensé connaitre le code de la route !
Mais surtout, en cas d'accident :
Tu serais considéré comme étant en surcharge, comme n'ayant pas dans ce cas précis le permis correspondant, et donc ton assurance refuserait de te rembourser !
Pire, s'il y a des dégâts corporels, dans un premier temps ils seront indemnisés par ton assurance (et la sécu) lesquels te demanderont sans doute le remboursement des sommes avancées.... !!!
En cas de décès ou de handicap grave, c'est un coup à payer le restant de tes jours
Et je précise que tes passagers éventuels sont aussi des tiers en cas d'accident !
Cela peut même aller encore plus loin avec une accusation d'homicide par imprudence, ou au minimum de mise en danger de la vie d'autrui....
Le Procureur de la République n'a pas besoin de plainte de victime (ou famille des victimes) pour déclencher des poursuites, juste un constat de police ou de gendarmerie...
Les experts d'assurance ont l'habitude de rechercher ce genre de "cause" permettant à la compagnie qui les paie, qui les a missionnés de s'exonérer de toute responsabilité !!!
Et ta compagnie d'assurance ira même jusqu'à porter plainte contre toi pour obtenir le remboursement des sommes avancées....
Et bien sur ensuite, à supposer que tu aies encore ton permis, pour t'assurer ailleurs, tu vas t'amuser !!!
A mon avis, mieux vaut éviter ce petit jeu !!!
Serge
- chipolatas
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Re: vraiment illegal??
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi
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Re: vraiment illegal??
@ chipolatas
Bonjour,
Vidéo archi connue sur le site et dont un lien a du être donné au moins une quinzaine de fois !
(il en existe diiférents enregistrements sur Daylimotion ou Youtube de cette vidéo....)
Personnellement j'ai préféré me placer dans l'optique du droit pour répondre à une question sur l'illégalité et ses conséquences possibles, je pense que c'était plus le sens de la question...
Serge
Bonjour,
Vidéo archi connue sur le site et dont un lien a du être donné au moins une quinzaine de fois !
(il en existe diiférents enregistrements sur Daylimotion ou Youtube de cette vidéo....)
Personnellement j'ai préféré me placer dans l'optique du droit pour répondre à une question sur l'illégalité et ses conséquences possibles, je pense que c'était plus le sens de la question...
Serge
- chipolatas
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Re: vraiment illegal??
heu... je trouvais qu elle allait bien dans le contexte
je le referais plus promis
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tabbert burggaf 470tn de 1980
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- gepaloux
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Re: vraiment illegal??
Je suis affligé qu'on pose ce genre de question sur le forum, sans aimer du tout les amalgames, quelle image peut-on donner quand on envisage ce genre de chose ?
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
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Re: vraiment illegal??
@ gepaloux
Bonjour,
Tu as raison en un sens....
De l'autre il est compréhensible que des personnes se renseignent, d'autant que les codes de la route sont différents d'un pays à l'autre....(voir exemple récent d'une belge à qui je n'ai pas su répondre, ne connaissant pas les réglementations belges !)
Et mieux vaut qu'ils se renseignent avant de faire un très grosse bétise qu'ils risquent de payer toute leur vie !!!
Cela fait plusieurs fois que l'on voit passer des personnes disant :
1) J'ai acheté telle caravane..
2) J'ai telle voiture...
Et à qui l'on explique après coup que la voiture est inadaptée à la caravane (ou réciproquement), pourquoi et les conséquences que cela peut avoir s'ils passent outre...
(après ils prennent leurs responsabilités....)
Et sans entrer dans la caricature des 1600 kg tractés avec un Picasso ou un Scénic, il y a parfois des cas où cela se joue à quelques kg près...
J'ai relu récemment un article du "Caravanier" dans le courrier des lecteurs où la personne devait passer le permis E/B pour 5 kg superflus !!!
Mieux vaut prévenir dans ce genre de cas....Et si possible avant ! (euh pléonasme, mais pas tout à fait !)
L'entraide entre caravaniers passe aussi par là à mon avis, et je pense y contribuer au niveau des poids remorquables concernant la France...
Si d'ailleurs tu pouvais m'expliquer en MP comment vous calculez les poids remorquables en Belgique, ou me diriger vers un site, cela m'intéresserait beaucoup....
Serge
Bonjour,
Tu as raison en un sens....
De l'autre il est compréhensible que des personnes se renseignent, d'autant que les codes de la route sont différents d'un pays à l'autre....(voir exemple récent d'une belge à qui je n'ai pas su répondre, ne connaissant pas les réglementations belges !)
Et mieux vaut qu'ils se renseignent avant de faire un très grosse bétise qu'ils risquent de payer toute leur vie !!!
Cela fait plusieurs fois que l'on voit passer des personnes disant :
1) J'ai acheté telle caravane..
2) J'ai telle voiture...
Et à qui l'on explique après coup que la voiture est inadaptée à la caravane (ou réciproquement), pourquoi et les conséquences que cela peut avoir s'ils passent outre...
(après ils prennent leurs responsabilités....)
Et sans entrer dans la caricature des 1600 kg tractés avec un Picasso ou un Scénic, il y a parfois des cas où cela se joue à quelques kg près...
J'ai relu récemment un article du "Caravanier" dans le courrier des lecteurs où la personne devait passer le permis E/B pour 5 kg superflus !!!
Mieux vaut prévenir dans ce genre de cas....Et si possible avant ! (euh pléonasme, mais pas tout à fait !)
L'entraide entre caravaniers passe aussi par là à mon avis, et je pense y contribuer au niveau des poids remorquables concernant la France...
Si d'ailleurs tu pouvais m'expliquer en MP comment vous calculez les poids remorquables en Belgique, ou me diriger vers un site, cela m'intéresserait beaucoup....
Serge
- fredetcie57
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Re: vraiment illegal??
Ce qui m'avait déplu chez un vendeur de caravanes, pas une marque inconnue mais une qui commence par B et finie par R, même si le constructeur n'y est pour rien, lors du salon du Bourget c'était sa ...vision... du permis E.
Du genre "c'est pas grave si vous ne l'avez pas, tant que vous ne vous faites pas contrôler" "En fait il y a quelques années que les forces de l'ordre font des contrôles là dessus mais ça ne devrait pas durer"
Si les soit disant professionnels donnent des conseils comme ça où va t on?
Pour revenir au sujet du post, c'est le genre d'illégalités qui peut avoir de graves conséquences, si c'est pas prévu pour c'est qu'il y a une raison, en cas de soucis il faut prendre ses responsabilités surtout vis à vis des autres...
Du genre "c'est pas grave si vous ne l'avez pas, tant que vous ne vous faites pas contrôler" "En fait il y a quelques années que les forces de l'ordre font des contrôles là dessus mais ça ne devrait pas durer"
Si les soit disant professionnels donnent des conseils comme ça où va t on?
Pour revenir au sujet du post, c'est le genre d'illégalités qui peut avoir de graves conséquences, si c'est pas prévu pour c'est qu'il y a une raison, en cas de soucis il faut prendre ses responsabilités surtout vis à vis des autres...
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Re: vraiment illegal??
Oulla je vais de suite calmer les réflexions de certain!!!! J’envisageais ce cas de figure dans le quelle ou je suis titulaire du permis E! De plus je parle exprès d'un gros véhicule qui pourrai tracter 1.500kg et que ma caravane en fait 1.600kg car je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on regarde " Le caravanier" et les constructeur se n'est pas tout à fait les même donné qu’ils nous donnent!!! Je voulais surtout faire réagir la dessus!! Car on parle beaucoup ici de poids tractable en parlant du véhicule mais jamais du poids total roulant qui nous donne bien souvent une tout autre info!!! Et hottez moi d'un doute lors d'un contrôle, les «cowboys" ils ne regardent pas "le caravanier"!! Plutôt la carte grise des deux véhicules!!! Alors si quelqu'un peut éclaircir sur ce dossier se serai quand même plus intelligeant que ce genre de réflexions faite quelque ligne au dessus qui ne font pas avancer le sujet!
Merci!
Mes amitiés à "gepaloux"
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- gepaloux
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Re: vraiment illegal??
Je dois prendre çà comment ?
Faire encore des amalgames avec les "Français" ? Qui disent "pas vu pas pris ?" Je continue à rester persuader que les propriétaires de caravanes sont des gens responsables, il y a des documents officiels en France comme ailleurs qui donnent le poids tractable, être un "chouia" au dessus c'est grave ? Non si on considère que reculer sur l'autoroute non plus s'il n'y a personne et qu'il est 3 heures du mat, n'empêche que si un papy arrive, il cartonne même à trois heures du mat. Je me demande si un allemand ou un danois poserait la même question ?
Pascal
Faire encore des amalgames avec les "Français" ? Qui disent "pas vu pas pris ?" Je continue à rester persuader que les propriétaires de caravanes sont des gens responsables, il y a des documents officiels en France comme ailleurs qui donnent le poids tractable, être un "chouia" au dessus c'est grave ? Non si on considère que reculer sur l'autoroute non plus s'il n'y a personne et qu'il est 3 heures du mat, n'empêche que si un papy arrive, il cartonne même à trois heures du mat. Je me demande si un allemand ou un danois poserait la même question ?
Pascal
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- fredetcie57
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Re: vraiment illegal??
Les données du Caravanier ou du MDPA sont générales, elles prennent un poids moyen par modèle et par motorisation /BV. Elles sont données à titre indicatif et ne peuvent constituer un élément légal, comme tu le dis seule les CG des véhicules font foi, tout le reste n'est que littérature même si ça peut arranger pour quelques kg prés. Les données des revues ne sont pas forcement juste non plus.prechonnet a écrit : Et hottez moi d'un doute lors d'un contrôle, les «cowboys" ils ne regardent pas "le caravanier"!! Plutôt la carte grise des deux véhicules!!! Alors si quelqu'un peut éclaircir sur ce dossier se serai quand même plus intelligeant que ce genre de réflexions faite quelque ligne au dessus qui ne font pas avancer le sujet!
- hobby540
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Re: vraiment illegal??
L'avantage en Belgique, c'est que si la voiture peut tracter 1500 kg et la caravane fait 1600 kg, c'est possible de retirer 100 kg de la charge utile de la caravane pour être en règle...
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Re: vraiment illegal??
ok merci.... je posai cette question car sur le caravanier il y a quelque chose que je comprenais pas. 3 vehicule identique: citroen c-crosser peugeot 4007 et mitsubishi outlander equiper du meme moteur il me semble et pourtant d'un poids tractable different d'apres le"caravanier"en gros pour tracter 1.600kg il me faut acheter l'un des deux francais l'autre s'arrete a 1.500kg
- hobby540
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Re: vraiment illegal??
Non ça c'est les poids recommandés, mais ils restent en réel à 2T les trois modèles.
Les 100 kg de plus sont du au moteur plus puissant sur les français.
Mais j'avoue que la recommandation du caravanier est interessante dans le fait qu'elle donne une marge de sécurité.
Exmple , avant j'avais un CMAX qui pouvait légalement tracter 1500 kg mais le caravanier recommande 1300.
J'ai une caravane de 1500 kg et c'est vrai que j'étais à la limite du cmax, mais avec 1300, il aurait été à son aise.
C'est pour cela que je l'ai remplacé...
Les 100 kg de plus sont du au moteur plus puissant sur les français.
Mais j'avoue que la recommandation du caravanier est interessante dans le fait qu'elle donne une marge de sécurité.
Exmple , avant j'avais un CMAX qui pouvait légalement tracter 1500 kg mais le caravanier recommande 1300.
J'ai une caravane de 1500 kg et c'est vrai que j'étais à la limite du cmax, mais avec 1300, il aurait été à son aise.
C'est pour cela que je l'ai remplacé...
Re: vraiment illegal??
Bonjour,prechonnet a écrit :ok merci.... je posai cette question car sur le caravanier il y a quelque chose que je comprenais pas. 3 vehicule identique: citroen c-crosser peugeot 4007 et mitsubishi outlander equiper du meme moteur il me semble et pourtant d'un poids tractable different d'apres le"caravanier"en gros pour tracter 1.600kg il me faut acheter l'un des deux francais l'autre s'arrete a 1.500kg
Il n'y a pas que la motorisation qui compte, mais par exemple le rapport entre le gabarit du véhicule et la remorque, son mode de propulsion (traction, propulsion, 4 x 4....) éventuellement la boite de vitesse (manuelle automatique, pilotée....) et le poids même du véhicule...
Et surtout le poids pour lequel le constructeur a fait homologuer ce véhicule auprès de la DRIRE...
Pour reprendre des exemples plus anciens, il suffit de voir tous les véhicules PSA qui ont été équipés du HDI 2.0l 110ch, pour se rendre compte des poids tractables différents....
De mémoire quelques uns !
Xantia, 406, 307 (berline et SW) C5, Xsara (5 P et Break)...
Les poids remorquables maxi constructeurs varient de 1100 kg (Xsara ) à 1500 kg.... En passant par différents poids remorquables !
Serge