La caravane pour les nuls

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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Jim
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La caravane pour les nuls

Message par Jim » 28 avr. 2009 00:35

Bonjour,

Si vous avez suivi mes petites aventures, vous savez que j'ai acheté ma première caravane aujourd'hui : j'ai fait 900 km pour la ramener chez moi. Il s'agit d'une Caravelair prestige 540 de 2001 que nous avons acheté à un prix assez bas car il y a quelques travaux à faire dessus.

Comme je n'ai jamais pratiqué avant, j'ai plein de questions qui seront hyper-basiques pour vous. En gros ce qu'il me faudrait c'est un petit guide du genre "la caravane pour les nuls". Voici les premières questions qui me viennent à l'esprit :

- Lorsque la caravane est branchée à la voiture, l'électricité à l'intérieur fonctionne automatiquement ou il y a quelque chose à faire ? J'ai un boitier genre transfo dans un placard, avec deux interrupteurs qui sont en position "on" et 4 fusibles qui sont tous bons. S'il n'y a pas d'électricité, c'est qu'il y a une panne quelquepart ?

- En camping, on a de l'électricité directement sur l'emplacement n'est-ce-pas ? Le camping nous fournit-il directement le câble qui va bien et qui se branche sur la trappe latérale extérieure de la caravane ? J'ai vu que cette prise n'était pas d'un format courant pour moi (ça ressemble un peu à une prise de triphasé). C'est le standard dans les campings ? Y a-t-il moyen de brancher la caravane a domicile sur du 220 volts avec un adaptateur ?

- Lorsque la caravane est dételée, elle ne doit pas reposer sur ses roues + la roue Jockey ? Il faut obligatoirement mettre les vérins ? Les vérins doivent-ils juste être en contact avec le sol ou faut il exercer une légère pression pour qu'ils "soulagent" le poids sur les pneus ?

- Il y a un auvent mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça se met en place. Peut-on trouver des infos ou un guide en images sur le montage d'un auvent ?

C'est tout pour aujourd'hui, mais j'aurais surement d'autres questions de débutant par la suite... Merci d'avance à ceux qui me répondront ;)
Jim
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Re: La caravane pour les nuls

Message par chipolatas » 28 avr. 2009 04:40

salutation jim

le forum est la pour aider et l expérience des uns fera ton bonheur :)

pour se qui est du 12 volt sa fonctionne comme a la maison, dés que la voiture est connecter le courant passe, donc vérifie que tout est bien éteint dans la caravane a se moment la .
avec les prises 7 broches, le souci était principalement l oublie du frigo en 12 qui restait connecter a l arrêt du véhicule et qui pompais la batterie, je suppose qu en 13 broches le problème a été solutionner

le transfo fonctionne avec du 220 et oui si tu na pas de courant avec ton transfo c est qu'il faut vérifier avant tout les fusibles
Jim a écrit :- En camping, on a de l'électricité directement sur l'emplacement n'est-ce-pas ? Le camping nous fournit-il directement le câble qui va bien et qui se branche sur la trappe latérale extérieure de la caravane ? J'ai vu que cette prise n'était pas d'un format courant pour moi (ça ressemble un peu à une prise de triphasé). C'est le standard dans les campings ? Y a-t-il moyen de brancher la caravane a domicile sur du 220 volts avec un adaptateur ?
il te faudra cette prise en permanence dans ta caravane elle est standardiser en France car les camping ne fournissent pas la rallonge
Image

voila a quoi sa doit ressembler
bien sur muni toi d'un petit touret avec une quinzaine de mètres de rallonge
Jim a écrit :Y a-t-il moyen de brancher la caravane a domicile sur du 220 volts avec un adaptateur ?
voila quoi ressemble un adaptateur sur prise " P17"
Image

ici y a tous les renseignement utile http://www.leader-loisirs.com/electrici ... 4_201.html

pour les vérins je ne sais pas je laisse les pros répondre

pour le montage du auvent tu a ceci qui est tres bien fait merci a Franceric
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =48&t=6395

voili voilou
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Re: La caravane pour les nuls

Message par Jim » 28 avr. 2009 08:18

Merci pour ces infos très précises ! Les fusibles sont bons, il y a donc un autre problème électrique et c'est donc par là que je vais commencer je pense.
Jim
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Re: La caravane pour les nuls

Message par domaseau » 28 avr. 2009 09:06

bonjour


un touret avec une quinzaine de mètres de rallonge c'est pas assez :wink: ,j'ai un de 40 m :wink:
Bonjour

Image


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Re: La caravane pour les nuls

Message par Bonaud » 28 avr. 2009 09:09

Jim a écrit :Bonjour,
- Lorsque la caravane est dételée, elle ne doit pas reposer sur ses roues + la roue Jockey ? Il faut obligatoirement mettre les vérins ? Les vérins doivent-ils juste être en contact avec le sol ou faut il exercer une légère pression pour qu'ils "soulagent" le poids sur les pneus ?
Bonjour,

Une fois dételée, en position camping, tu mets ta caravane à l'horizontale à l'aide de la roue jockey dans le sens de la longueur et à l'aide de cales (en bois ou spécifiques comme ci-dessous) dans le sens de la largeur....
(prévois un niveau à bulle !)

Image

Ceci pour ton confort mais surtout pour le frigo qui nécessite une caravane horizontale !
Puis dormir la tête plus basse que les pieds ce n'est pas vrraiment recommandé... :D

Ensuite tu utilises les vérins, avec éventuellement des blocs en bois en dessous pour la stabiliser en position horizontale, mais elle reste sur ses roues !!!
Les vérins ne servent pas de cric, ils ne sont pas prévus pour cela, et ne le supporteraient pas !
Vérifier donc si le cric voiture est suffisant en cas de crevaison, sinon en prévoir un spécifique...


Voilà une idée de ce que ça donne chez moi en position camping en l'occurence après un démontage d'auvent :

Image


Image



En hivernage, si tu le peux l'idéal est de mettre la caravane sur béquilles...
Personnellement je ne peux le faire, le gardiennage souhaitant pouvoir déplacer les caravanes à tout moment....
Mais le risque c'est qu'un plat se crée sous les pneus....> léger surgonflage préventif !!!

Par ailleurs, pour le touret de câble, prends plutôt un touret de 25 mètres (en 2,5 mm² au moins !) et des prolongateurs supplémentaires..... Tu ne sais pas à quelle distance tu seras du branchement du camping !

Un touret doit être entièrement déroulé lors de son utilisation, ne jamais laisser une longueur de câble enroulée sinon risque d'échauffement (et même si pas visible d'abîmer l'isolant !) par induction....

Serge

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Re: La caravane pour les nuls

Message par Jim » 28 avr. 2009 15:44

Merci !

Alors pour l'électricité, suite à une discussion avec un concessionnaire il se pourrait que cela soit plus simple que ce que je croyais. Ma voiture est en 13 broches (donc j'utilise un adapteur 13/7 broches) alors que la caravane est en 7 broches. D'après lui l'adaptateur ne permet pas de transmettre le 12V permanent à la caravane, c'est pour ça qu'elle ne fonctionne pas lorsqu'elle est branchée à la voiture.

J'ai un testeur (voltmètre), mais j'y connais pas grand chose en électricité... pouvez-vous me dire si je peux vérifier cela facilement ?

D'autre part il faut aussi que j'achète les adaptateurs P17 pour vérifier si la cara fonctionne sur du 220V.
Jim
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Re: La caravane pour les nuls

Message par Land90 » 28 avr. 2009 22:12

Bonjour Jim

Pour le 12v dans la caravane, il faut déjà que tu ais un + permanent sur la prise de ta voiture sur une prise 7 broche il n'est pas cablé automatiquement.

jacques
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Re: La caravane pour les nuls

Message par Jim » 28 avr. 2009 23:27

OK pour l'électricité, mais lorsqu'il y a le 12 volts alimenté par la voiture, est-ce que tous les équipements électriques fonctionnent dans la caravane ou est-ce conçu uniquement pour le frigo ?

D'autre part j'ai d'autres questions :
- Comment savoir s'il faut du butane ou du propane comme gaz ?
- Le auvent qui était dans la caravane a l'air très grand, mais je n'ai vu que des toiles et une bâche plastique (je suppose qu'elle se pose sur le bas de la cara pour masquer le vide entre la caisse et le sol là ou il y a les roues) par contre il n'y a aucun poteau ou piquet métallique, bref pas de structure. Il manque quelquechose ou il y a un truc miraculeux que je ne connais pas pour faire tenir un auvent ?
- J'ai un radiateur gaz marqué "Trumatic" (modèle 5002 avec air pulsé si j'en crois la fiche produit d'origine). Comment je le fais fonctionner ? Le thermostat a l'air cassé (pas de fiche dans laquelle brancher le connecteur), est-ce que ça va l'empêcher de fonctionner ou simplement de régler la température ?

Pour la petite histoire, j'ai découvert que les pneus étaient ceux d'origine de la caravane telle qu'elle est sortie d'usine : ils ont encore leurs petits picots et la bande de roulement semble neuve, mais la date de fabrication marquée sur le flanc et en 2000 ! Je commence donc par faire changer les pneus demain matin.
Je suis en Belgique jeudi pour le boulot et on a prévu de partir en vacances jeudi soir avec cette caravane, et j'ai en plus de tout ça une panne à réparer sur ma voiture... c'est un vrai challenge mais je suis motivé, j'espère pouvoir régler un maximum de problèmes d'ici là : demain journée chargée en perspective !!
Jim
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Re: La caravane pour les nuls

Message par tivili » 29 avr. 2009 16:10

bonjour je voulais te souhaiter une bonne 1ère sortie, généralement elle laisse de bons souvenirs !
je te sens angoissé par pleins de détails qui ont leur importance, mais je pense (après expérience pas si lointaine) :wink: qu'il faut laisser son instinct lorsque tu ne sais pas trop et pui l'avantage du camping c'est que tu n'es pas seul dans un terrain et qau'il y a toujours de bons campeurs sympas prêts à aider ou à guider (généralement on prend pas toujours argent omptant, mais là aussi on se fie à notre instinct sur ce que l'on nous conseille).
bonne route et on attend les détails :D
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

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Re: La caravane pour les nuls

Message par Jim » 01 mai 2009 00:40

Je passe juste une minute pour vous dire que la plupart des problèmes ont été résolus : nous avons refait le circuit d'eau, installé un jerrican avec une pompe, installé une bouteille de gaz, testé le chauffage et le réfrigérateur, refait les conduits d'air pulsé du chauffage qui avaient été partiellement retirés, changé les pneus, installé un câble de sécurité sur le frein (il n'y en avait pas !), plus quelques autres trucs que j'oublie... et le pire c'est que mon 4x4 a décidé de tomber en panne avant hier mais j'ai réussi à réparer aujourd'hui !

Il est 00h40 et il nous reste à tout ranger, nettoyer, faire les bagages... Bref deux journées marathon mais un résultat très satisfaisant puisque nous allons enfin pouvoir partir demain !

A bientôt à mon retour pour mes premières impressions, et encore merci pour vos conseils.
Jim
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Re: La caravane pour les nuls

Message par chipolatas » 01 mai 2009 05:53

hello Jim

avec du retard pour te répondre

la difference butane/propane est principalement que le propane ne gele pas dehors contrairement au butane qui lui supporte mal en dessous de 5° donc PROPANE pour la caravane

de plus les bouteilles butane n ont qu'une couleur et propane deux couleur pour faciliter la reconnaissance

pour le auvent , ben me semble qu il te manque un truc la a moins qu'il ne soit gonflable mais se n'existe pas encore ^^

pour le chauffage peut tu faire des photo de la piece ?

SINON BONNE BALADE ===3
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Bonaud

Re: La caravane pour les nuls

Message par Bonaud » 01 mai 2009 12:22

@ chipolatas

Bonjour,

Je vais "chipoter"... :D

Mais le Butane ne gèle pas à 4°C, il se liquéfie tout simplement.... Son point de congélation est beaucoup plus bas !

Mais bon, il n'est plus à l'état gazeux... :evil:

Serge

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Re: La caravane pour les nuls

Message par chipolatas » 02 mai 2009 06:02

bonjour

pour Bonaud ^^
chipolatas a écrit :la difference butane/propane est principalement que le propane ne gele pas dehors contrairement au butane qui lui supporte mal en dessous de 5° donc PROPANE pour la caravane
pas dit qu il gelais mais qu'il supportait mal les moins de +5° ===1
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Bonaud

Re: La caravane pour les nuls

Message par Bonaud » 02 mai 2009 09:32

chipolatas a écrit :bonjour

pour Bonaud ^^
chipolatas a écrit :la difference butane/propane est principalement que le propane ne gele pas dehors contrairement au butane qui lui supporte mal en dessous de 5° donc PROPANE pour la caravane
pas dit qu il gelait mais qu'il supportait mal les moins de +5° ===1
Bonjour,

Visite ophtalmo très fortement conseillée.... :roll:
===2

Serge

Bonaud

Re: La caravane pour les nuls

Message par Bonaud » 02 mai 2009 11:09

Bonjour,

Lu par ailleurs (autre forum !) :

Le butane ne gèle pas. (du moins sur terre : température de solidification du butane : -138°C). Mais en dessous de -0,5°C (à 1 bar) il reste liquide, il ne veut plus s'évaporer (se gazéifier), il reste donc dans sa bouteille, sans vouloir en sortir s'il fait froid.
De plus, l'évaporation du butane étant endothermique (=consomme des calories), le butane se refroidit en s'évaporant, et il devient plus froid que l'extérieur quand on prélève du gaz, ce qui décale l'apparition des ennuis vers les températures légèrement positives.

Le propane, lui, se solidifie à -187°C et se liquéfie à -42°C (à 1bar), donc il faut aller loin vers le nord avant d'avoir des ennuis avec le propane pur.



Pas de ma faute s'il ne gèle pas à 5° mais simplement se liquéfie, ce sont les lois de la physique ! :D :D

Serge

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