Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
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Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Bonsoir,
J'ai un doute quant à la légalité de la mention "Visite technique avant le ..." présente sur la carte grise de la caravane à mon frère qui a été achetée avant le 15 avril (date à laquelle les nouvelles plaques sont entrées en vigueur pour les véhicules neufs) mais qui a quand dû être immatriculée avec le nouveau système.
En fait, ma question est simple : qui peut m'assurer que les caravanes françaises (immatriculées en France) ne sont absolument pas concernées par une visite technique, qu'elles soient neuves ou anciennes (article de loi ou équivalent à l'appui, svp). Si cette mention n'est pas valide et n'a rien à faire sur les cartes grises, il faudrait que mon frère puisse la faire enlever pour éviter d'éventuels PV... (Perso, ça sent bon l'arnaque pour lâcher encore plus d'argent sans raison valable).
Merci d'avance à ceux qui répondront,
Zpoupette,
J'ai un doute quant à la légalité de la mention "Visite technique avant le ..." présente sur la carte grise de la caravane à mon frère qui a été achetée avant le 15 avril (date à laquelle les nouvelles plaques sont entrées en vigueur pour les véhicules neufs) mais qui a quand dû être immatriculée avec le nouveau système.
En fait, ma question est simple : qui peut m'assurer que les caravanes françaises (immatriculées en France) ne sont absolument pas concernées par une visite technique, qu'elles soient neuves ou anciennes (article de loi ou équivalent à l'appui, svp). Si cette mention n'est pas valide et n'a rien à faire sur les cartes grises, il faudrait que mon frère puisse la faire enlever pour éviter d'éventuels PV... (Perso, ça sent bon l'arnaque pour lâcher encore plus d'argent sans raison valable).
Merci d'avance à ceux qui répondront,
Zpoupette,
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Oui, la mention est présente avec une date : "je-sais-plus-quel-jour avril 2010" au même endroit que la mention que l'on trouve sur les CG des voitures pour rappeler la date du 1er contrôle technique.
Mon frère doit voir avec le concessionnaire qui lui a vendu la caravane pour avoir plus d'infos à ce sujet.
Mon frère doit voir avec le concessionnaire qui lui a vendu la caravane pour avoir plus d'infos à ce sujet.
- ptinono
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Bonjour,
Pas de CT pour les caravanes.
Je suis dans le contrôle technique et ce n'est pas prévu pour l'instant.
On parle plus du CT moto et voiturettes mais rien n'est décidé...
Ptinono
Pas de CT pour les caravanes.
Je suis dans le contrôle technique et ce n'est pas prévu pour l'instant.
On parle plus du CT moto et voiturettes mais rien n'est décidé...
Ptinono
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
salut ;
de toute facon au trin ou sa va , on aura un jours ou l'autre l'obligation de faire des ct sur les remorque et les caravanes .
stef
de toute facon au trin ou sa va , on aura un jours ou l'autre l'obligation de faire des ct sur les remorque et les caravanes .
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- fredetcie57
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Il y a eu un article la dessus, c'était un bug du nouveau système d'immatriculation.
D'un autre côté, un CT ne ferait pas de mal non plus, déjà pour valider le poids à vide etc...certains constructeurs auraient sans doute des soucis
Évidement il faut que le tarif soit en rapport, en dehors de éclairage et du freinage, il n'y a pas grand chose à vérifier.
D'un autre côté, un CT ne ferait pas de mal non plus, déjà pour valider le poids à vide etc...certains constructeurs auraient sans doute des soucis
Évidement il faut que le tarif soit en rapport, en dehors de éclairage et du freinage, il n'y a pas grand chose à vérifier.
- glouton2000
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- Localisation : Huy , Belgique
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
bonjour,
en belgique le controle est obligatoire , même pour une nouvelle caravane.
j'ai entendu parler que cela serait impossé pour la france également mais je ne sait pas pour quand.
le mieux serait peut être de se renseigner au près du controle technique.
michael
en belgique le controle est obligatoire , même pour une nouvelle caravane.
j'ai entendu parler que cela serait impossé pour la france également mais je ne sait pas pour quand.
le mieux serait peut être de se renseigner au près du controle technique.
michael
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
<<<<<<le mieux serait peut être de se renseigner au près du controle technique.<<<<<
Ptinono est là pour nous prévenir quand le vent commencera à tourner
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Mandarine
Mandarine et André
__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel
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- Papy80
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Bonjour!glouton2000 a écrit :bonjour,
en belgique le controle est obligatoire , même pour une nouvelle caravane.
michael
ça consiste en quoi le controle technique des caravanes en Belgique ??
ils controlent le poids a vide ?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Voici les points du contrôle technique en Suisse.
Identification du véhicule:
Numéro de châssis, Plaquettes du constructeur, Plaques de contrôle, Garanties, certificats et attestations lors de modifications techniques
Éclairage et lampes témoin:
Feux arrières et de stop, Éclairage de la plaque, Feux de position et clignoteurs, Catadioptres
Si installé : Feux de brouillard, Feux de gabarit.
Freinage:
Frein de service, Frein auxiliaire et de stationnement, Équilibrage et efficacité
Suspension et roues:
Contrôle des jeux, Géométrie, Amortisseurs et ressorts. Pneumatiques et jantes
Autres équipements:
Cales, Modifications techniques.
Résultat du contrôle
Véhicule défectueux nécessitant un nouveau rendez-vous.
En cas de défectuosités majeures, un nouveau rendez-vous sera fixé.
Véhicule défectueux contrôlé sans rendez-vous.
En cas de défectuosités simples, le véhicule pourra être présenté sans rendez-vous durant les heures mentionnées sur le rapport.
Véhicule avec défectuosités mineures.
En cas de défectuosités mineures, ils considèrent que le contrôle technique est en ordre si le client s'engage, par une signature, à effectuer rapidement la réparation mineure en question.
Contrôle technique en ordre.
Ils enregistrent la date du contrôle technique en ordre.
Identification du véhicule:
Numéro de châssis, Plaquettes du constructeur, Plaques de contrôle, Garanties, certificats et attestations lors de modifications techniques
Éclairage et lampes témoin:
Feux arrières et de stop, Éclairage de la plaque, Feux de position et clignoteurs, Catadioptres
Si installé : Feux de brouillard, Feux de gabarit.
Freinage:
Frein de service, Frein auxiliaire et de stationnement, Équilibrage et efficacité
Suspension et roues:
Contrôle des jeux, Géométrie, Amortisseurs et ressorts. Pneumatiques et jantes
Autres équipements:
Cales, Modifications techniques.
Résultat du contrôle
Véhicule défectueux nécessitant un nouveau rendez-vous.
En cas de défectuosités majeures, un nouveau rendez-vous sera fixé.
Véhicule défectueux contrôlé sans rendez-vous.
En cas de défectuosités simples, le véhicule pourra être présenté sans rendez-vous durant les heures mentionnées sur le rapport.
Véhicule avec défectuosités mineures.
En cas de défectuosités mineures, ils considèrent que le contrôle technique est en ordre si le client s'engage, par une signature, à effectuer rapidement la réparation mineure en question.
Contrôle technique en ordre.
Ils enregistrent la date du contrôle technique en ordre.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
En Belgique , lors de la première immatriculation lors du CT , il y a pesage , vérification de l'accouplement ( avec un vérin ils soulèvent plusieurs fois la voiture et la flèche par le dessous de la boule, assez impressionnant) , vérification du freinage ( puissance et différence entre gauche & droite) , les feux ( antibrouillard inclus) , le nr de châssis et le voiture ( capacité de traction , le système d'attelage.
Pour la caravane , visite tous les deux ans , pour la voiture même si pas 4 ans d'âge , passage après annuel et inspection "spécifique" de l'attelage ...
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Philippe
KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
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- fredetcie57
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- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Ce qui serait bien, c'est d'avoir les résultats ou statistiques pour peu qu'elles soient réelles...pas comme chez nous
- gepaloux
- Messages : 1877
- Inscription : 25 mai 2004 10:35
- Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Pour tetarus, je précisent qu'ils ne vérifient pas le frein à main, ils n'y touchent pas, il font le test de freinage comme pour une voiture sur le ban, en faisant reculer la voiture alors que les roues de la caravane roulent dans le sens de la marche. J'ai vu faire le test, c'est rassurant et plus objectif que chez un marchand de caravanes qui n'est souvent pas équipé comme çà.
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Idem, ça permet de vérifier l'efficacité du frein de poussée, ainsi que l'équilibrage gauche droite.
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- gepaloux
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- Inscription : 25 mai 2004 10:35
- Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique
Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Non on ne fait pas patiner l'embrayage, 1 on fait tomber la caravane dans les rouleaux, on actionne les rouleaux pour mettre les roues de celle ci en avant, 2 on enclenche la marche arrière, la voiture recule de quelques centimètre, le temps d'enclencher les freins, on relâche la pression aussitôt, le tout se fait en 10 secondes à tout casser.
Pascal
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Pascal et Lily
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Re: Visite technique pour caravanes françaises : Info ou intox ?
Et sur deux écrans s'affichent la puissance de freinage gauche & droite .
En fait le banc de test mesure la force nécessaire pour faire tourner la roue alors que les freins sont enclenchés ...... et la différence entre le gauche & droite .
LE CT donne plus d'importance à la différence g & d que sur la puissance en elle-même , question de stabilité et de sécurité .
En fait le banc de test mesure la force nécessaire pour faire tourner la roue alors que les freins sont enclenchés ...... et la différence entre le gauche & droite .
LE CT donne plus d'importance à la différence g & d que sur la puissance en elle-même , question de stabilité et de sécurité .
Philippe
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