Comportement X TRAIL en traction

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

boudoune

Comportement X TRAIL en traction

Message par boudoune » 09 avr. 2009 23:24

Bonjour
J'envisage d'acheter un Nissan X TRAIL 2.2DCI 136CV
Comment se comporte il en traction j'ai lu qu'il fallait se limiter à 1500kg avec permis E/B
Merci de vos réponses et commentaires.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par eden-speciale-540 » 09 avr. 2009 23:59

salut

bon choix le Xtrail !
sous la main je n'ai que les données du 150 cv ( quelqu'un aura peut être pour le 136 cv )
en ce qui concerne le 150 en 2 litres dci ( moteur renault donc ):
PATC: 2170
ce qui donnerait 1330 sans permis E/B
et 2000 avec permis E/B
poids vide 1625
couple 320 nm à 2000 tr/m ( bien assez pour tracter à l'aise )

je sais qu'il existe aussi en 2.2 litres ( et je préfère de loin cette motorisation ) et c'est ce moteur là qui est en 136 cv
les chiffres doivent être similaires, je vais tacher de retrouver ce modèle dans mes books :)


le concessionnaire hobby près de chez moi à un 136 cv comme tu voudrais et tracte une 560 hobby, et il m'a déjà dit que ça allait plutôt bien
dans tout les cas, c'est un modèle de 4*4 que je trouve bien de par sa mixité, il est capable de sortir un peu de la route et garde un bon comportement sur le bitume avec un volume sympa intérieur
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Bonaud

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par Bonaud » 10 avr. 2009 13:28

boudoune a écrit :Bonjour
J'envisage d'acheter un Nissan X TRAIL 2.2DCI 136CV
Comment se comporte il en traction j'ai lu qu'il fallait se limiter à 1500kg avec permis E/B
Merci de vos réponses et commentaires.
Bonjour,

D'après "Le Caravanier" de janvier 2006 (si les poids sont différents, les communiquer !) :
X-Trail 2.2 DCI 136 ch
Couple 314 Nm à 2000 trs/mn
Poids à Vide : 1520 kg
PTAC : 2050 kg
PTRA : 4050 kg

Poids remorquables homologués : 1450/2000 kg sans/avec permis E/B
Maxi conseillé "Le Caravanier" 1500 kg...

Serge

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par eden-speciale-540 » 10 avr. 2009 14:00

rien qu'à la vue des chiffres le 2.2 L est plus adapté que le 2 litres ( enfin ça se devine d'entrée, le bloc renault je n'aime pas ça du tout )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par hobby540 » 10 avr. 2009 16:48

Le 2L est un bloc Nissan/renault, avec chaîne de distribution ... donc pas vraiment du Renault à mon avis :D
D'ailleurs les vendeurs Nissan, revendiquent la paternité.
Ca sera le seul bloc moteur fiable utilisé chez Renault :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par yannick62 » 10 avr. 2009 19:06

Perso je ne prendrais pas le xtrail en 2.2 dci 136 : gros problèmes de turbo et d'échangeur sur cette voiture. J'ai eu une primera avec le même moteur et j'ai eu un gros rappel pour éviter le problème mais le xtrail est beaucoup plus touché à cause du placement de son échangeur. La qualité nissan : je rigole : c'est du renault maintenant même si le 2.2 est un moteur nissan, beaucoup de pièces sont estampillées renault. J'ai eu pas mal de bugs avec cette voiture que je n'ai gardée que 8 mois...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

boudoune

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par boudoune » 16 avr. 2009 10:30

Merci pour vos réponses mais je pensais que certains tractaient avec ce modèle donc je voulais du vécu :lol:

Patrick Michel

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par Patrick Michel » 16 avr. 2009 17:47

boudoune a écrit :Merci pour vos réponses mais je pensais que certains tractaient avec ce modèle donc je voulais du vécu :lol:
Bonjour Boudoune,
Je ne voudrais pas faire de pub à la concurrence, que la majorité d'entre nous connait, mais tu pourras trouver des infos sur ce véhicule en Suppression du lien. Voilà, comme ça, pas de pub affichée...
Salutations et @+.
Patrick.


Le modérateur freteurr : J'ai supprimer le lien du site qui concurrence le http://www.lacaravane.com/, je l’ai expliquer dans mon MP
Tout les liens qui vont les sites qui concurrence seront systématiquement effacer.

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 10
Inscription : 16 août 2008 08:44
Localisation : 59-france

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par michael » 10 mai 2009 21:32

Bonsoir,
J'ai un xtrail 2.2 dci 136 cv, je tracte une caravelair 510 sans propbleme (11OO a vide et 1300 en charge)
Je tiens les 11O Km/H sans soucis sur autoroutes (avec 3 velos sur le toit) et 3 enfants a bord.
Aucun soucis, comportement impecable, antilacet alko.
Il est de 2006, acheté en 2008 en occasion à 48OOO km, il a 70000 km.
Moteur nissan avec chaine de distribution.
Je reste à ta dispo pour toute question concernant ce véhicule.
a bientot
Nissan x-trail 2.2 dci
caravelair 510 ambiance luxe

boudoune

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par boudoune » 10 mai 2009 21:37

Merci beaucoup de ta réponse
Malheureusement ce n'est plus d'actualité problème de santé mais merci quand même

Patrick Michel

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par Patrick Michel » 11 mai 2009 16:43

michael a écrit :Bonsoir,
J'ai un xtrail 2.2 dci 136 cv, je tracte une caravelair 510 sans propbleme (11OO a vide et 1300 en charge)
Je tiens les 11O Km/H sans soucis sur autoroutes (avec 3 velos sur le toit) et 3 enfants a bord.
a bientot
Bonjour Michael,
Ne tient pas le 110km/h trop longtemps sur l'autoroute puisque maintenant avec le PTRA de ton véhicule supérieur à 3500kg tu ne peux plus, légalement, dépasser le 90km/h sur autoroutes et 2X2 voies avec terre-plein central et 80km/h sur routes quand tu es en traction et cela quelque soit "la bête" que tu tractes. Sans oublier de mettre ces indications 80 /90 à l'arrière de la caravane. Avec mon nouveau Koléos je me retrouve dans le même cas que toi. C'est pas la joie mais espérons que la pétition qui circule contre ce nouvelles limitations fera favorablement évoluer les choses. Bonne route et toujours une pensée pour la sécurité.
Salutations et @+.
Patrick.

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 10
Inscription : 16 août 2008 08:44
Localisation : 59-france

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par michael » 12 mai 2009 19:42

Bonjour,
Pourrais je avoir des infos sur le ptra merci
car je ne depasse pas 3T5 avec ma voiture et ma caravane
Omerci d'avance pour les reponses
Nissan x-trail 2.2 dci
caravelair 510 ambiance luxe

Bonaud

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par Bonaud » 12 mai 2009 19:47

michael a écrit :Bonjour,
Pourrais je avoir des infos sur le ptra merci
car je ne depasse pas 3T5 avec ma voiture et ma caravane
Omerci d'avance pour les reponses
Il est indiqué sur ta carte grise et dépasse sans doute les 3500 kg !
(appelé maintenant F3...)

C'est un poids théorique.... Le plus élevé de ta CG !

Pour les limitations citées voir article R413-8 du code de la route sur http://www.legifrance.gouv.fr
(et peu importe le poids de la remorque, seule le PTRA de la tractrice entre en ligne de compte !)

Pour les actions possibles et en cours, voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 2&start=15
Et plus particulièrement le post d'Olivier Pottier :
Olivier Pottier » Sam 21 Mar 2009 14:01
Toujours d'actualité.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 10
Inscription : 16 août 2008 08:44
Localisation : 59-france

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par michael » 13 mai 2009 21:58

merci pour la reponse
mon ptra est de 4050 Kg
mais une question bete, comment vont ils faire pour nour prendre au radar sur autoroute??
car les cabines fixes ne savent pas faire la différences si ont a un attelage ou non
et les radars mobiles prennent les voitures au dessus d'une certaines vitesses donc sur autoroutes je pense
qu'ils auront du mal a nous prendre au radar au milieu de la circulation
par contre pour les verbalisations directes la ok, il y a aucun soucis qu'ils ne nous rateront pas
du moins s'ils connaissent la loi, ce qui n'est pas tjrs evident
donc les autocolant sont obligatoire a l'rriere de la caravane (80 et 90 c'est bien ca).
je trouve que cette loi n'a pas été fort ébruitée.
Je trouve que nos assureurs auraient pu nous avertir.
Bonne soirée a tous.
D'un autre coté a 9O, cela devrait me faire faire de sacré economie de carburant
Nissan x-trail 2.2 dci
caravelair 510 ambiance luxe

Bonaud

Re: Comportement X TRAIL en traction

Message par Bonaud » 13 mai 2009 22:43

Bonsoir,

Vois ce Topic déjà :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 01#p182101

Ensuite, vais essayer d'être clair :

1) Peu de gens sont au courant, mais la loi est en application depuis le 1er août 2008 (auparavant c'était 110/100/80)
2) Les assureurs pas plus que les autres, et ce n'est pas leur rôle de prévenir !!!
3) Comment "font-ils" avec les PL ??? Là c'est même plus simple, une mesure de face avec la caravane, et au centre de traitement des amendes, ils ont les caractéristiques des véhicules avec le N° !
4) Dans d'autres pays il existe des radars qui savent faire la différence (au Nb d'essieux ?) pourquoi pas en France !
5) On peut être "mesuré" puis arrêté un peu plus loin pour contrôle des papiers (dont le PTRA) des disques éventuellement nécessaires (en même temps qu'ils vérifient l'immatriculation de la remorque !) et ils en profitent pour faire des pesées des caravanes ? :twisted:
6) Avec les jumelles, il est possible de différencier une Clio d'un 4 X 4... quitte a arrêter le véhicule plus loin pour contrôle
7) loi pas ébruitée encore, là je n'ai pas compris, seul "Le Caravanier" et la FFCC sont montés au créneau alors que ça concerne tous ceux qui tractent (éleveurs de chevaux !), tous ceux qui construisent des véhicules etc....
8 ) Économies de carburant, peut-être, mais péage en classe 2, et les autocars sont autorisés à rouler à 110, donc pas économie de sécurité....Puis limité à 90, pas question de doubler les semi-remorques !!!

Et pendant ce temps là je peux tracter 1360 kg à 130 en toute légalité, pas normal au niveau sécurité...

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »