Rigide ou pliante ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 07 nov. 2004 21:11

si elles sont si connues c'est qu'elles étaient les plus diffusées, malgré leur prix, et pour ça il y avait sans doute des raisons (je me souviens qu'une fois c'est toi-même qui as écrit qu' Esterel était "la B.M.W. de la pliante")...
Finalement il y a eu de bonnes marques de pliantes ( Fleurette, Casita, Esterel) et d'autres qui bricolaient plus (car non spécialistes: Sterckeman par exemple).
Par contre je ne comprends pas ton acharnement contre Eriba: je suis un accro de la pliante mais si je devais la remplacer ce serait pour une petite Eriba, pour presque les mêmes raisons que j'ai acheté une pliante il y a 20 ans ( et je chercherais évidemment une occasion).
Christian
A4 1,8T Esterel

gdondaine

Message par gdondaine » 07 nov. 2004 21:20

je ne m'acharne pas contre les ériba.....
je dis seulement que ça manque de volume intérieur, de luminosité et que c'est lourd......
vu le poids je ne pourrais avoir qu'une puck les autres me faudrait le permis......

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 266
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 08 nov. 2004 17:16

Bonjour à tous,
Je viens de tomber par hasard sur le modèle Orline de la marque RAPIDO. Ca a l'air pas mal non plus, quelqu'un connait-il ce modèle et la qualité des caravanes de cette marque qui, si je ne m'abuse, a racheté Esterel. :)

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 08 nov. 2004 22:17

sachsyfr a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de tomber par hasard sur le modèle Orline de la marque RAPIDO. Ca a l'air pas mal non plus, quelqu'un connait-il ce modèle et la qualité des caravanes de cette marque qui, si je ne m'abuse, a racheté Esterel. :)
Il me semble que les Rapido pliantes étaient des Esterel rebadgées, peut-être même avant le rachat d'Esterel par Rapido.
Il y avait des accords de ce genre entre constructeurs: ainsi les pliantes Georges et Jacques étaient en fait des Esterel.
A vérifier avec des spécialistes de Rapido...
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 266
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 10 nov. 2004 13:50

Dis-moi Christian, sans être indiscret, tu as une Esterel S34, soit environ 3.4m de long (pour simplifier) mais combien êtes-vous dans la famille ? 3 ou 4 ?
Je te pose la question car j'ai vu dans la brochure Esterel qu'il existait une option 'couchage supplémentaire' sur chaque caravane, donc pour une personne en plus. Sais-tu en quoi cela consiste-t-il ? (lit superposé ? autre ?)
En effet, j'ai visité récemment un revendeur de caravanes qui a quelques modèles de pliantes sur son parc mais il me dit que la plupart qui sont là sont en attente de réparation. Or, j'ai remarqué une Esterel America 34 dans le fond, toute verdâtre, qui me semble est là depuis un moment déjà et peut-être que le proprio veut 's'en débarasser' (quelle mauvaise expression ! beurk ! :lol: ). D'où la question.
Merci ! :wink:

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 10 nov. 2004 21:28

sachsyfr a écrit :Dis-moi Christian, sans être indiscret, tu as une Esterel S34, soit environ 3.4m de long (pour simplifier) mais combien êtes-vous dans la famille ? 3 ou 4 ?
Je te pose la question car j'ai vu dans la brochure Esterel qu'il existait une option 'couchage supplémentaire' sur chaque caravane, donc pour une personne en plus. Sais-tu en quoi cela consiste-t-il ? (lit superposé ? autre ?)
En effet, j'ai visité récemment un revendeur de caravanes qui a quelques modèles de pliantes sur son parc mais il me dit que la plupart qui sont là sont en attente de réparation. Or, j'ai remarqué une Esterel America 34 dans le fond, toute verdâtre, qui me semble est là depuis un moment déjà et peut-être que le proprio veut 's'en débarasser' (quelle mauvaise expression ! beurk ! :lol: ). D'où la question.
Merci ! :wink:
Depuis 4 ans on est deux(les enfants sont grands...)
Mais on a commencé à 4 . Le couchage supplémentaire Esterel n'est qu'une couchette superposée type "brancard" (toile tendue sur un cadre). Je ne l'avais pas pris: j'avais préféré réaliser moi-même un système de couchette surperposée avec montants , traverses et échelle très facilement démontable( sans outils) et avec un vrai matelas Bultex ;un rideau sur rail au plafond et ça faisait un coin chambre sympa pour les enfants; pour le trajet le tout replié prenait place sans problème sur la couchette inférieure.
Comme on laissait les lits toujours faits, la S39 ne nous aurait rien apporté (si ce n'est son prix, son poids et son encombrement supérieurs): en effet les lits superposés séparés étaient mieux pour les enfants qu'un grand lit pour 2.
Il faut aussi se dire qu'à partir de 10 ans environ les enfants préfèrent avoit leur autonomie, donc leur tente...
Maintenant comme on est 2 on laisse le lit arrière toujours fait(isolé de la même façon), et on a la petite dinette avant.
Enfin on avait fait le choix d'un grand auvent, avec une grande casquette (1,20m): ça faisait de la surface mais à vrai-dire c'était pas toujours facile à caser. Je le remplace l'été prochain pour un modèle "standard".
Demande bien sûr au vendeur de procéder à un pliage-dépliage devant toi, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 266
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 11 nov. 2004 10:40

Merci bien Christian pour tes réponses !
Effectivement, ton système de lits superposés a l'air pas mal du tout... Aurais-tu éventuellement des photos ? Cela m'intéresse de voir ce concept. 8)
Pour ce qui est de l'America 34 que j'ai trouvée, le marchand de caravanes la stocke dépliée pour l'instant, soumis aux caprices du temps...( :( ), d'où le verdâtre sur la carrosserie et le toit que je pense on pourrait faire partir avec un bon nettoyage.
Combien crois-tu qu'elle peut valoir, ce doit être un modèle de 1990 environ et les côtes d'occasion s'arrêtent à 1994 ?
@ +.

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 11 nov. 2004 10:50

quand on a acheté la notre,il y avait le auvent.Les anciens proprio avaient achetés une chambre supplémentaire dans le auvent.Elle s'accroche sur le côté droit quand on rentre par des fermetures éclair,c'est très pratique.La caravane passe ainsi de 3 à 5 places.

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 11 nov. 2004 15:38

sachsyfr a écrit :Merci bien Christian pour tes réponses !
Effectivement, ton système de lits superposés a l'air pas mal du tout... Aurais-tu éventuellement des photos ? Cela m'intéresse de voir ce concept. 8)
Pour ce qui est de l'America 34 que j'ai trouvée, le marchand de caravanes la stocke dépliée pour l'instant, soumis aux caprices du temps...( :( ), d'où le verdâtre sur la carrosserie et le toit que je pense on pourrait faire partir avec un bon nettoyage.
Combien crois-tu qu'elle peut valoir, ce doit être un modèle de 1990 environ et les côtes d'occasion s'arrêtent à 1994 ?
@ +.
Pas de photos, la couchette est depuis des années stockée au grenier pour les éventuels petits-enfants à venir...Par contre je peux faire un croquis, si tu m'explique comment l'envoyer à partir du scanner, car l'informatique et moi ça fait 2...
Le stockage déplié est préférable, y compris dans un garage, car comme dans toute caravane ça limite les risques liés à l'humidité ambiante( on peut mettre les coussins en vrac pour qu'ils soient mieux aérés,etc...). D'autre part les pliantes ne risquent guère les infiltrations, du fait même de leur conception (le toit recouvre les parois, donc pas de soucis à la liaison).
Si je te disais de faire un essai c'est que par rapport à une rigide le seul "risque" est là: il faut vérifier que c'est ok côté charnières et vérins (c'est solide mais ça a pu être malmené...).
En effet le verdâtre doit disparaître au lavage, mais peut-être qu'ils peuvent te laisser faire un test sur une petite surface.
Pour le prix je n'ai pas de réponse; regarde les annonces sur le site, ça donne une idée, sachant que tout propriétaire de caravane, rigide ou pliante, a tendance à surcôter fortement son matériel. A titre indicatif, il y a un peu plus d'un an mon concessionnaire me proposait de reprendre la mienne (millésime 1984, état impeccable, garage au sec 11 mois sur 12 ) pour 1500€, si je lui rachetais une Caravelair neuve. Tout se négocie...ils n'ont pas intérêt à immobiliser trop de stock et la demande est moins forte en hiver...
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 266
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 29 déc. 2004 16:25

sachsyfr a écrit :
Pour ce qui est de l'America 34 que j'ai trouvée, le marchand de caravanes la stocke dépliée pour l'instant, soumis aux caprices du temps...( :( ), d'où le verdâtre sur la carrosserie...
Affaire abandonnée...
La caravane stockée dépliée n'a plus de bas de porte depuis des lustres... d'où l'humidité omniprésente et entrant directement dans l'habitacle... une honte de stocker des caravanes ainsi, sans même un petit plastique de protection qui coûte rien... :(
Bonne année à tous !!! (avec de l'avance) :) :wink:
Kia Niro PHEV 141ch de 2020 et La Mancelle LM 420 de 2007

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »