Reportage photo : Caravelair Prestige 540
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Jim
- Messages : 280
- Inscription : 11 févr. 2006 15:45
- Localisation : Condécourt (95) - France
- Contact :
Reportage photo : Caravelair Prestige 540
Bonjour à tous,
Donc pour ceux qui ont suivi mes longues investigations pour le choix de ma première caravane, voici l'aboutissement de quelques mois de réflexions et de recherches assidues et d'hésitations : nous avons acheté cette Caravelair Prestige 540 de 2001. J'ai préparé ce petit reportage au cas ou ce modèle pourrait intéresser d'autres personnes.
Il s'agit d'un choix original car cest à la base une caravane résidentielle, mais que nous utilisons en loisirs uniquement. A la base nous étions plutôt partis sur quelquechose de plus classique : une caravane avec lits superposés pour les enfants (genre Bustner 490tk ou Caravelair Antares 486) mais nous avons craqué pour celle-ci à cause de son look et de son habitabilité intérieure. C'est une des plus grosses simple essieu que nous avons trouvé. Nous l'avons acheté à des GDV à un prix bas (5300 €) mais avec plusieurs travaux à faire.
Voici ses caractéristiques :
Longueur hors-tout : 7,05 m / longueur intérieure : 5,40 m
Largeur hors-tout : 2,30 m / largeur intérieure : 2,15 m
Hauteur hors-tout : 2,55 m / hauteur intérieure : 1,95 m
PTAC : 1300 Kg / PV : 1125 Kg (charge utile = 175 Kg)
Et ses équipements :
Jantes alu
Roue de secours
Attache anti-lacet AKS 1300 avec recul automatique
Toit anti-grêle
Double isolation (anti condensation, anti-solaire)
Coffre logement 2 bouteilles gaz
Porte d'entrée 2 battants
7 baies ouvrantes double vitrage avec stores combi occultation/moustiquaire
2 lanterneaux avec moustiquaires
Eclairage auvent
3ème feu stop
Pré-équipement TV avec mât
Pré-équipement climatiseur
Chauffage gaz Trumatic avec air pulsé 220V / 12V
Dosseret hiver séjour et chambre
Evacuation eaux usées centralisée
Réfrigérateur 70L tri-mixte
Son implantation d'origine :
Celle-ci a été légèrement modifiée par un propriétaire précédent comme vous pourrez le constater sur les photos : le lit a été décalé contre un côté de façon à pouvoir placer un lit bébé juste à côté (ça rentre tout juste ! du coup ma femme me remet la pression pour mettre en route un troisième... ).
Enfin voici la visite en images :
Le côté gauche, avec des baies de dimensions classiques (au milieu en opaque c'est la salle d'eau)
A l'avant, le grand coffre est prévu pour la roue de secours, 2 bouteilles de gaz et une réserve d'eau (on peut y caser 2 jerrycans de 30 L))
Côté droit, deux baies panoramiques qui illuminent l'intérieur (super agréable quand on est stationné au bord de la mer ou d'un beau paysage)
Puis à l'arrière, rien de particulier
La salle d'eau côté douche
Puis côté lavabo
Le coin cuisine
Combiné 3 feux gaz en inox
Le réfrigérateur
Le coin salon, transformable en un très grand lit, ou nous faisons dormir les 2 enfants
La chambre parents, avec un sommier pour matelas 140X190...
... et assez de place pour un lit bébé à côté
La cloison en accordéon coulissante
La chauffage Trumatic
Et enfin une vue générale depuis l'arrière
Mes impressions :
A l'usage cette caravane se révèle extrêmement agréable car même à 4 on ne se marche pas dessus. L'espace intérieur la rend très agréable à vivre ce qui a convaincu mon épouse d'envisager de nombreux week-ends hors saison alors qu'elle n'imaginait pas le caravaning autrement qu'en été avant l'achat. D'ailleurs, le chauffage est super efficace et distribue une chaleur homogène grâce à l'air pulsé, et je ne pensais pas qu'il serait aussi silencieux. Grâce au grand sommier nous mettons directement notre matelas habituel avec ses draps et du coup on dort aussi bien qu'à la maison ! En revanche pour les enfants c'est plus compliqué car les coussins des dossiers de la banquettes ne sont pas plats. Pour l'instant ils sont suffisamment petits pour dormir sur les assises uniquement, mais nous pensons découper un matelas en mousse pour obtenir un grand lit tout plat qui sera beaucoup plus confortable.
Pour notre budget nous ne pensions pas pouvoir trouver une caravane aussi plaisante. Le prix bas était justifié par de nombreux petits travaux de rénovation : nous avons du refaire une partie des tuyaux d'eau souples, installer une pompe à eau et un jerrican (manquants), réparer un des vérins qui était cassé, changer les pneus (qui dataient de l'an 2000 !), ajouter un câble de sécurité (manquant), racheter quelques bricoles (stop-porte, caches de feux de gabarit...), refaire une partie des conduits d'air chaud et il nous reste encore pas mal de boulot avant d'avoir un résultat qui nous convient parfaitement :
- l'auvent est incomplet (il n'y a que les toiles mais pas l'armature rigide)
- la serrure du coffre avant est HS
- Une grande baie est fendue
- Certains feux de gabarits ne fonctionnent pas
- Quelques compas de baie et lanterneau sont à refaire
- De nombreuses charnières des meubles sont HS
- Il n'y a plus de toilettes dans la salle d'eau ni de pomme de douche
- un des feux à gaz ne fonctionne pas bien (il ne reste pas allumé lorsqu'on lâche le bouton)
- plusieurs stores sont endommagés
Enfin au chapitre des améliorations nous aimerions ajouter un support TV et une TV avec lecteur DVD, refaire la déco, fabriquer un matelas en mousse à la forme du coin salon, installer un WC chimique, la douche et éventuellement un chauffe-eau.
Quoiqu'il en soit nous sommes déjà partis en week-end prolongé à Quiberon et nous nous sommes régalés. Nous attendons avec impatience le prochain départ (la Corse en juillet-août).
Donc pour ceux qui ont suivi mes longues investigations pour le choix de ma première caravane, voici l'aboutissement de quelques mois de réflexions et de recherches assidues et d'hésitations : nous avons acheté cette Caravelair Prestige 540 de 2001. J'ai préparé ce petit reportage au cas ou ce modèle pourrait intéresser d'autres personnes.
Il s'agit d'un choix original car cest à la base une caravane résidentielle, mais que nous utilisons en loisirs uniquement. A la base nous étions plutôt partis sur quelquechose de plus classique : une caravane avec lits superposés pour les enfants (genre Bustner 490tk ou Caravelair Antares 486) mais nous avons craqué pour celle-ci à cause de son look et de son habitabilité intérieure. C'est une des plus grosses simple essieu que nous avons trouvé. Nous l'avons acheté à des GDV à un prix bas (5300 €) mais avec plusieurs travaux à faire.
Voici ses caractéristiques :
Longueur hors-tout : 7,05 m / longueur intérieure : 5,40 m
Largeur hors-tout : 2,30 m / largeur intérieure : 2,15 m
Hauteur hors-tout : 2,55 m / hauteur intérieure : 1,95 m
PTAC : 1300 Kg / PV : 1125 Kg (charge utile = 175 Kg)
Et ses équipements :
Jantes alu
Roue de secours
Attache anti-lacet AKS 1300 avec recul automatique
Toit anti-grêle
Double isolation (anti condensation, anti-solaire)
Coffre logement 2 bouteilles gaz
Porte d'entrée 2 battants
7 baies ouvrantes double vitrage avec stores combi occultation/moustiquaire
2 lanterneaux avec moustiquaires
Eclairage auvent
3ème feu stop
Pré-équipement TV avec mât
Pré-équipement climatiseur
Chauffage gaz Trumatic avec air pulsé 220V / 12V
Dosseret hiver séjour et chambre
Evacuation eaux usées centralisée
Réfrigérateur 70L tri-mixte
Son implantation d'origine :
Celle-ci a été légèrement modifiée par un propriétaire précédent comme vous pourrez le constater sur les photos : le lit a été décalé contre un côté de façon à pouvoir placer un lit bébé juste à côté (ça rentre tout juste ! du coup ma femme me remet la pression pour mettre en route un troisième... ).
Enfin voici la visite en images :
Le côté gauche, avec des baies de dimensions classiques (au milieu en opaque c'est la salle d'eau)
A l'avant, le grand coffre est prévu pour la roue de secours, 2 bouteilles de gaz et une réserve d'eau (on peut y caser 2 jerrycans de 30 L))
Côté droit, deux baies panoramiques qui illuminent l'intérieur (super agréable quand on est stationné au bord de la mer ou d'un beau paysage)
Puis à l'arrière, rien de particulier
La salle d'eau côté douche
Puis côté lavabo
Le coin cuisine
Combiné 3 feux gaz en inox
Le réfrigérateur
Le coin salon, transformable en un très grand lit, ou nous faisons dormir les 2 enfants
La chambre parents, avec un sommier pour matelas 140X190...
... et assez de place pour un lit bébé à côté
La cloison en accordéon coulissante
La chauffage Trumatic
Et enfin une vue générale depuis l'arrière
Mes impressions :
A l'usage cette caravane se révèle extrêmement agréable car même à 4 on ne se marche pas dessus. L'espace intérieur la rend très agréable à vivre ce qui a convaincu mon épouse d'envisager de nombreux week-ends hors saison alors qu'elle n'imaginait pas le caravaning autrement qu'en été avant l'achat. D'ailleurs, le chauffage est super efficace et distribue une chaleur homogène grâce à l'air pulsé, et je ne pensais pas qu'il serait aussi silencieux. Grâce au grand sommier nous mettons directement notre matelas habituel avec ses draps et du coup on dort aussi bien qu'à la maison ! En revanche pour les enfants c'est plus compliqué car les coussins des dossiers de la banquettes ne sont pas plats. Pour l'instant ils sont suffisamment petits pour dormir sur les assises uniquement, mais nous pensons découper un matelas en mousse pour obtenir un grand lit tout plat qui sera beaucoup plus confortable.
Pour notre budget nous ne pensions pas pouvoir trouver une caravane aussi plaisante. Le prix bas était justifié par de nombreux petits travaux de rénovation : nous avons du refaire une partie des tuyaux d'eau souples, installer une pompe à eau et un jerrican (manquants), réparer un des vérins qui était cassé, changer les pneus (qui dataient de l'an 2000 !), ajouter un câble de sécurité (manquant), racheter quelques bricoles (stop-porte, caches de feux de gabarit...), refaire une partie des conduits d'air chaud et il nous reste encore pas mal de boulot avant d'avoir un résultat qui nous convient parfaitement :
- l'auvent est incomplet (il n'y a que les toiles mais pas l'armature rigide)
- la serrure du coffre avant est HS
- Une grande baie est fendue
- Certains feux de gabarits ne fonctionnent pas
- Quelques compas de baie et lanterneau sont à refaire
- De nombreuses charnières des meubles sont HS
- Il n'y a plus de toilettes dans la salle d'eau ni de pomme de douche
- un des feux à gaz ne fonctionne pas bien (il ne reste pas allumé lorsqu'on lâche le bouton)
- plusieurs stores sont endommagés
Enfin au chapitre des améliorations nous aimerions ajouter un support TV et une TV avec lecteur DVD, refaire la déco, fabriquer un matelas en mousse à la forme du coin salon, installer un WC chimique, la douche et éventuellement un chauffe-eau.
Quoiqu'il en soit nous sommes déjà partis en week-end prolongé à Quiberon et nous nous sommes régalés. Nous attendons avec impatience le prochain départ (la Corse en juillet-août).
Dernière modification par Jim le 24 janv. 2010 21:19, modifié 2 fois.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
- chipolatas
- Messages : 172
- Inscription : 20 avr. 2009 09:39
- Localisation : 89 yonne...france
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
très jolie caravane avec des couleur et une implantation très tendance bref me semble que sa va être que du bonheur pour les balades.
ps: y a la place pour le lit bébé et le lit a l'air solide ^^
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi
c5 breack hdi
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
Ah ben, tu m'as devancé, Joël
J'allais poser la même question, surtout qu'avec une telle tractrice, ce n'est pas un soucis
J'allais poser la même question, surtout qu'avec une telle tractrice, ce n'est pas un soucis
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
- Jim
- Messages : 280
- Inscription : 11 févr. 2006 15:45
- Localisation : Condécourt (95) - France
- Contact :
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
A la base j'étais parti sur une double essieu mais j'ai changé d'avis pour deux raisons :
1. On m'a souvent découragé en me disant que les DE étaient mal accueillies dans les campings
2. Les DE font généralement 2,50 m de large et ça aurait été trop compliqué à rentre chez moi
1. On m'a souvent découragé en me disant que les DE étaient mal accueillies dans les campings
2. Les DE font généralement 2,50 m de large et ça aurait été trop compliqué à rentre chez moi
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
Bonjour
Félicitations Belle roulotte
Félicitations Belle roulotte
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Hobby 500 KMFE Excellent
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
bonjour,
belle cara et merci pour les photos
belle cara et merci pour les photos
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
bonsoir
très belle caravane pour une belle famille .
ai-je bien vus mais ton stab ce n'est pas un 3004
bye
très belle caravane pour une belle famille .
ai-je bien vus mais ton stab ce n'est pas un 3004
bye
- Jim
- Messages : 280
- Inscription : 11 févr. 2006 15:45
- Localisation : Condécourt (95) - France
- Contact :
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
Je n'en suis pas sur en fait, il me semble que c'est un 3400 mais je peux me tromper ?... En voici une plus grande image :
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
et bien non c est un 1300 mais bon sa vas faire l'affaire
bye
bye
- Jim
- Messages : 280
- Inscription : 11 févr. 2006 15:45
- Localisation : Condécourt (95) - France
- Contact :
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
OK, et oui ça suffit amplement ! J'ai l'habitude de tracter des remorques porte-voitures bien plus lourdes (de 1900 Kg à 2700 Kg) sans stabilisateur alors la caravane me semble presque légère, même s'il y a nettement plus de mouvements liés aux déplacements d'air.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
félicitations
trés belle cara
profitez en bien
trés belle cara
profitez en bien
- Pom_dAmour
- Messages : 7682
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : Seine Maritime
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
Bonjour
tres belle cara ,super,profitez en bien
AMICALEMENT JC
tres belle cara ,super,profitez en bien
AMICALEMENT JC
- Mdame Lili
- Messages : 18939
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
Elle est splendide ta caravane
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Reportage photo : Caravelair Prestige 540
félicitation ! belle caravane en effet ! je me permet une toute petite remarque , dans tes projets il y a la pose d'un wc chimique , je pense que la pose d'un wc a cassette est impossible vu que ta salle d'eau est au millieu et il y a le passage de roue ! j'ai eu le même soucis !! j'ai été obligé de me rabattre sur un petit wc portable . sinon j'adore ton intérieur ! belles couleurs .