Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

daniel22
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2009 16:27
Localisation : 22

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par daniel22 » 13 mai 2009 21:55

C'est dommage, mais je m'en doutais un peu.
En attendant ce futur amendement, n'est-il pas possible de faire modifier la carte grise pour redescendre le PTRA à 3500kg.
Je m'explique : beaucoup des voitures ayant un PTRA supérieur à 3500kg ont aussi une charge "utile" énorme qui peut servir à un éventuel report de charge.
Exemple pour mon Evasion, PV=1595kg, PTAC=2395kg et PTRA=3695kg.
Si je passe à un PTRA de 3500kg, je devrais faire un report de charge de ma caravane vers la voiture si le PTAC de la caravane dépasse 1105kg, mais avec les 800kg de charge "utile" de la voiture, il y a de quoi voir venir :D
Je me trompe peut-être dans ces interprétations.
Qu'en pensez-vous?

Daniel

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par caravanix » 13 mai 2009 22:07

Perso, j'ai envoyé la lettre à mon député.
J'ai eu une réponse... de son attaché parlementaire qui m'assure lui faire suivre le courrier dans les meilleurs délais.
Dès que j'ai du neuf, je le ferai savoir.
@Daniel22 : je suis dans le même cas que toi et j'ai dû passer le permis E...
Il me semble que ce sujet ait été évoqué dans d'autres posts et que ce ne soit pas possible ou très long.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 13 mai 2009 22:20

daniel22 a écrit :C'est dommage, mais je m'en doutais un peu.
En attendant ce futur amendement, n'est-il pas possible de faire modifier la carte grise pour redescendre le PTRA à 3500kg.
Je m'explique : beaucoup des voitures ayant un PTRA supérieur à 3500kg ont aussi une charge "utile" énorme qui peut servir à un éventuel report de charge.
Exemple pour mon Evasion, PV=1595kg, PTAC=2395kg et PTRA=3695kg.
Si je passe à un PTRA de 3500kg, je devrais faire un report de charge de ma caravane vers la voiture si le PTAC de la caravane dépasse 1105kg, mais avec les 800kg de charge "utile" de la voiture, il y a de quoi voir venir :D
Je me trompe peut-être dans ces interprétations.
Qu'en pensez-vous?
Daniel
Tu ne pourras pas le faire, le constructeur a homologué ce véhicule pour ce PTRA et sans son accord, la DRIRE refusera toute modification, dans un sens ou un autre...

Le report ne charges n'existe que s'il est prévu initialement par le constructeur.....

Tu ne peux décider toi-même d'un report de charges !!!

Serge

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 13 mai 2009 22:26

yann42 a écrit :Perso, j'ai envoyé la lettre à mon député.
J'ai eu une réponse... de son attaché parlementaire qui m'assure lui faire suivre le courrier dans les meilleurs délais.
Dès que j'ai du neuf, je le ferai savoir.
@Daniel22 : je suis dans le même cas que toi et j'ai dû passer le permis E...
Il me semble que ce sujet ait été évoqué dans d'autres posts et que ce ne soit pas possible ou très long.
J'ai écrit et déposé en mairie le 31 mars (en région parisienne, le député passe chaque jour !), et réponse la semaine dernière comme quoi il interroge Bussereau avec copie de sa demande écrite, me tiendra au courant de la suite...

Donc compter un peu plus d'un mois pour une première réponse...

Bon, à partir de demain midi je ne réponds plus ici... :D
Et je n'aurais pas d'ordi à Aubigny, et je ne veux pas y faire de l'ordi, sauf urgence personnelle !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par caravanix » 13 mai 2009 23:03

@Bonaud
On verra mais je pense avoir une réponse. En général, il est très attentif au courrier de ses administrés.

@ Tous ceux qui seront à Aubigny
J'aurai une petite pensée pour vous, je serai en caravane un peu plus au sud mais largement plus à l'est avec des amis.
Bonne rencontre :wink: ===3
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 14 mai 2009 11:39

Olivier Pottier a écrit :Bonjour,

Je pense qu'il faut que nous exprimions toutes nos voix contre cette nouvelle loi.

Après réflexion , je ne souhaite pas créer de nouvelle pétition afin d'unir nos forces.

Si vous êtes contre cette nouvelle loi, je vous encourage à réaliser les actions suivantes :

- aller sur la page http://www.mesopinions.com/Limitation-d ... 0ee82.html
pour signer la pétition contre cette modifiaction de loi absurde.
N'hésitez pas à écrire la mention "En tant que membre du forum Lacaravane.com, j'apporte mon soutien à cette pétition" dans la case commentaire.

- lire la page http://www.ffcc.fr/Campeurs/Actualite/News.php de la FFCC, et leur envoyer un email pour exprimer votre opinion relative à cette modification de loi ( info@ffcc.fr )

- envoyer un message au magazine Le Caravanier sur la page http://www.camping-caravaning.fr/contac ... 5&idMag=50 (cocher la case "La rédaction").


Je viens de réaliser ces 3 actions, et je continue d'étudier d'éventuelles autres actions possibles.

A bientôt :wink:
Bonjour,

Juste pour faire remonter ce post avant le départ pour Aubigny, pour ceux qui n'auraient pas encore effectué ces actions....

Serge

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 14 mai 2009 11:40

Olivier Pottier a écrit :Bonjour,

Merci à Serge de m'avoir envoyé le modèle de lettre pour votre député.
Cliquez sur l'un des deux liens ci-dessous pour la télécharger :
- lettre au format "doc" :arrow: http://www.lacaravane.com/documents/lettre-PTRA.doc
- lettre au format "pdf" :arrow: http://www.lacaravane.com/documents/lettre-PTRA.pdf

A bientôt :wink:
Même motif...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18893
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Mdame Lili » 16 mai 2009 21:44

J'ai pu conseiller des caravaniers non participants du forum, mais ne connaissant pas ou alors très mal cette nouvelle loi, et rencontrés dans les divers campings fréquentés depuis notre départ de la Belgique.

Ce n'est pas évident de trouver sur vos cartes grises cette indication !!!!! parfois c'était la case F2 ou F3.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
francislise
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2007 14:48
Pays : Belgique
Localisation : Dour

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par francislise » 22 mai 2009 20:58

bonjour à tous et toutes ,après avoir lu les post sur cette limitation ,je me pose la question car sur notre carte grise ,il n'est pas indiqué PTRA mais MMA" masse maximum admissible " et ceci sur la carte de conformité , nous ,belges ,sommes nous aussi concernés car avec la législation française ,on est pas sortis de l'auberge .

merci de vos infos ,et bon week-end :wink: :?:
caravane caravelair silver 425(année 2000)
poids 710/900kg en charge
aks 1300
Seat altea 1.9 TDI(105cv)
[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img] [/url]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Papy80 » 23 mai 2009 10:40

francislise a écrit :bonjour à tous et toutes ,après avoir lu les post sur cette limitation ,je me pose la question car sur notre carte grise ,il n'est pas indiqué PTRA mais MMA" masse maximum admissible " et ceci sur la carte de conformité , nous ,belges ,sommes nous aussi concernés car avec la législation française ,on est pas sortis de l'auberge .

merci de vos infos ,et bon week-end :wink: :?:

Bonjour :)
PTRA ou MMA c'est la meme chose .
Normalement puisque nous sommes ((Européens ))cette loi nous concernent tous si nous possédons une voiture dont
le PTRA ou la MMA depasse 3,5T,mais dans les bizarreries des lois de nos pays respectifs j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver
alors ???? :roll: ta question reste posée ,car meme en France beaucoup de caravaniers concernés semblent ignorés cette loi
et meme les garages et les centres auto ne vendent pas les fameux disques 90 /80
réponse de chez NOR-toto :(( pas vu de circulaire donc pas de commande de disques )) :shock:
:evil: Alors que cette loi est inscrite au journal officiel depuis Aout 2008 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par hobby540 » 23 mai 2009 10:52

Non, la MMA belge est l'équivalent de notre PTAC :wink:
Image

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par axor 911 » 23 mai 2009 11:03

En France, il s'agit de la même chose sauf que les appellations divergent,

Lors des formations avant passage d'examen d'aptitude à la conduite, il est fait état de P.M.A
a savoir P.M.A Poids Maximum Admissible,
ce qui équivant au P.T.R.A dans le cadre de présence de remorque (peu importe la nature) ou de P.T.A.C dans le cadre d'un véhicule isolé.

Véhicule isolé : voiture, véhicule tracteur seul, camion sans remorque (peu importe la masse), tracteur routier en solo (sans remorque)
Ensemble de véhicule : Vehicule tracteur + remorque

Regle de calcul de P.M.A d'un ensemble de véhicule (peu importe la categorie de véhicule)
Somme des PTAC (trateur + remorque) sans exceder le P.T.R.A du véhicule tracteur
Dernière modification par axor 911 le 23 mai 2009 18:16, modifié 1 fois.
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par piguy » 23 mai 2009 13:15

francislise a écrit :nous ,belges ,sommes nous aussi concernés car avec la législation française
Les règles de circulation du pays ou l'on circule, doivent être respectées. ça concerne aussi les limitations de vitesse. :wink:

Mais avec déjà le peu d'information diffusées en France, comment voulez-vous que l'info arrive dans les autres pays :?: :?: :?:
Je pense que les caravaniers non Français que nous sommes, allons pas changer notre façon de rouler.

Quand je vais dans pays que je ne connais pas, je me renseigne sur les règles de circulation sur ce site, http://www.voyages-tcs.ch/travel/fr/hom ... ziele.html
et il n'y a pas de réglementation spécial pour les ensembles de plus de 3,5T de PTRA. Ce n'est pas étonnant :!:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
CHOUPINET
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2009 23:03
Localisation : Chartres (eure et loir) France

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par CHOUPINET » 25 mai 2009 19:39

Bonsoir je trouve également absurde cette nouvelle disposition ! Soit on laisse comme avant soit on limite toutes les caravanes à 80 sur route et 110 sur autoroute par exemple. Pour ma part ayant une pluma 530 de 1200 kgs de PTC et une Toyota avencis break je ne suis pas touché d'une part, et d'autre part coté sécurité personnelle, je me limite à de moi même à 80 sur route quand ce n'est pas 70 selon la route et à 100 sur autoroute et voie express, ce que je juge bien suffisant. C'est juste mon avis personnel.
Image
Toyota avencis 126 cv D4D d'octobre 2006 caravane PLUMA 530 CB de 2005 long 6 m

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bernard44 » 26 mai 2009 08:04

Je trouve également cette loi complètement absurbe, bien que je ne suis pas très impacté en utilisant les RD ou RN avec la caravane.
Par contre quand je "descends" à Leucate avec des amis pour faire du Windsurf, ou en montagne avec du matos dans les remorques, les incidences sont plus facheuses.
A plusieurs voitures avec chacune une remorque, dont certaines avec un PTAC < à 3,5T, et d'autres > à 3,5T, nous devrons faire un choix, soit s'attendre, ou faire route chacun de notre côté.

Depuis hier soir nous entendons tous sur les médias d'une éventuelle nouvelle disposition qui consisterait à confisquer les véhicules pour les grosses infractions. Dans le cas d'un ensemble routier avec caravane ou remorque, à savoir si l'ensemble pourrait faire l'objet d'une confiscation avec revente aux enchères, ou uniquement le véhicule tracteur. :?:
Charge au contrevenant de faire rapatrier la caravane/remorque par la suite. :?:
Bonne journée

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »