reglade de la friction d'un Tunesi

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jefdavon
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2009 19:38
Localisation : Seine et Marne

reglade de la friction d'un Tunesi

Message par jefdavon » 28 mai 2009 19:56

Bonjour à tous.

Je me permet une petite visite sur votre site pour une question sur un stabilisateur
Je viens d'acheter un stabilisateur Tunezi et je constate qu'il est trop facile de le faire pivoter.
J'ai vu les commentaires sur le réglage avec les écrous a créneaux mais visiblement mon modéle est différent (peu être plus ancien?)
En gros, il a des lames en acier (6 lames superposées) et au niveau des disques de friction: d'un coté c'est l'axe avec un trou pour fixer sur la voiture avec sa goupille et de l'autre coté, un simple écrou de 19 avec rondelle éventail:
Est qu'il suffit de serrer cet écrou ou le réglage est intérieur?
Le reste ressemble beaucoup au mode d'emploi publié sur le site...
Je tracte avec un Patrol et l'ensemble tracté (en fait remorque + voilier) fait 2,8 t.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reglade de la friction d'un Tunesi

Message par Papy80 » 29 mai 2009 14:44

TETARUS a écrit :pour serrer les freins, tu monte la lame sur la voiture, tu serre l' écrou de 19 et tu vérifie avec un pèse personne appliqué en bout de lame, tu dois trouvé la valeur demandée

me rappelle plus plus à combien de kgs il faut régler, voit sur le post adéquate

Pierre

Bonjour :D Pierre

C'est 9kg le tarage ,c'est bizarre sur le mien ((tout acier multilames )) j'ai des écrous a créneaux !
moi je mettais la partie ronde avec le trou de goupille ((celle qui va coté voiture)dans un étau et je mettais un sceau avec 9 L d'eau pour la faire pivoter

_________________________________Attention les pieds! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

jefdavon
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2009 19:38
Localisation : Seine et Marne

Re: reglade de la friction d'un Tunesi

Message par jefdavon » 29 mai 2009 16:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Non seulement ce n'est pas un écrou a créneau mais c'est carrément une vis avec rondelle eventail en dessous.
j'ai resserré mais je n'ai pas l'impression que cela a changer grand chose, je pense que je vais démonter pour voir comment c'est conçu

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: reglade de la friction d'un Tunesi

Message par Papy80 » 29 mai 2009 20:50

TETARUS a écrit :@ Papy80,

oui, le seau avec 9 l d' eau c' est bien mais as-tu pesé le seau :roll:
mais je préfère le pèse personne c' est plus rapide et pas de douche :mrgreen

Pierre


salut Pierre tu fais comment avec un pese personne ?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

jefdavon
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2009 19:38
Localisation : Seine et Marne

Re: reglade de la friction d'un Tunesi

Message par jefdavon » 30 mai 2009 11:42

Bonjour a tous

Hier j'ai démonté l'engin:
La pression se fait par un jeu de rondelles bellevilles (coniques) qui font ressort de pression sur le systeme a friction.
Le réglage se fait avec des rondelles d'épaisseur (sauf que sans rondelle, je n'ai que 4 Kg en bout de lame)
Va falloir bricoler...

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
manalolo
Messages : 32
Inscription : 16 juin 2007 12:27
Localisation : Chambon la foret - 45 - France

Re: reglade de la friction d'un Tunesi

Message par manalolo » 01 juin 2009 20:07

Salut a tous. J'aie refait mes tunesi l'année dernieire et j'ai trouve une difference. J'aie trouve une aide a cet adresse:
Lien supprimer
Si cela peut aider bon courage.
Olivier


Le modérateur freteurr : J'ai supprimer le lien du site qui concurrence le http://www.lacaravane.com/, je l’ai expliquer dans mon MP
Dernière modification par freteurr le 03 juin 2009 13:30, modifié 2 fois.
Raison : Suppression du lien d'un site qui concurrence le http://www.lacaravane.com
Laguna 1.9dci de 2000
Burstner club 4204TS de 1988
gps tomtom one completement modifié

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: reglade de la friction d'un Tunesi

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 juin 2009 17:30

attention lorsqu'on fait le réglage des Tunesi, il y a une rondelle en "plastic" qui peut être fendue: résultat: le réglage n'est plus possible

j'ai eu ce problème sur mon 630 et un vieux 330 j'ai demandé à l'école (atelier machines outils) de me refaire des rondelles en ertalon un poil plus larges et plus épaisses.

impeccable

moi je règle au pèse personne mais c'est 6 kg et pas 9

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »