Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
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Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un caravane (PTAC environ 1000k), je peux tracter (d'après la carte grise et les données constructeur) jusque 1100kg.
Hier, pour m'assurer que ma voiture (xsara break 2l HDI 90cv) tenait le choc, j'ai tracté la caravane de mon père ( environ 1000kg) pendant 3/4 d'heure. A priori, pas de problème, mais j'ai constaté à l'arrivée, une légère élévation de la température du moteur. Est-ce normal ? Tiendra-t-elle le coup sur des centaines de kilomètres ?
Merci de me communiquer vos avis.
J'envisage d'acheter un caravane (PTAC environ 1000k), je peux tracter (d'après la carte grise et les données constructeur) jusque 1100kg.
Hier, pour m'assurer que ma voiture (xsara break 2l HDI 90cv) tenait le choc, j'ai tracté la caravane de mon père ( environ 1000kg) pendant 3/4 d'heure. A priori, pas de problème, mais j'ai constaté à l'arrivée, une légère élévation de la température du moteur. Est-ce normal ? Tiendra-t-elle le coup sur des centaines de kilomètres ?
Merci de me communiquer vos avis.
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
avec mon picasso même moteur je tractais sans probleme les 800 kg mais en allant chercher adrianna ( vide ) j'ai senti un essoufflement , c'est pourquoi nous avons changé !
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
J'ai tracté une Hobby de 1000Kg en charge pendant 12 ans, donc au moins 30 000 km,avec une 806 dotée du même 2l 90cv et je n'ai jamais eu de problèmes. Je l'ai revendue à 200 000 bornes comme neuve avec l'embrayage d'orgine.
J'ai la même caravane avec un scénic 105 dci et je n'ai pas vu de différence .
Et la 806 était sans doute + lourde que ta xsara!
J'ai la même caravane avec un scénic 105 dci et je n'ai pas vu de différence .
Et la 806 était sans doute + lourde que ta xsara!
Couple de campeurs, membre du GCU
Sterckeman 450cp et Scénic III GS 110 EDC
Sterckeman 450cp et Scénic III GS 110 EDC
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
Ton moteur doit pourvoir supporter la traction.
Si il y a surchauffe c'est signe qu'une maintenance est à réaliser genre changement liquide de refroidissement voir pompe à eau voir le termostat qui met les turbines ventilo en fonction.
Il n'est pas necessaire d'avoir une caravane pour flinguer un moteur si le refroidissement n'est pas au top ( il n'est qu'a constater toutes les voitures au premières chaleurs qui tombent en panne en haut d'une cote quand la circulation se fait au pas)
En tractant une caravane, ton 2L HDI ne doit en aucun cas surchauffer surtout en utilisation pépère.
Je suis monté à Chamonix en plein été et pas de surchauffe.
Si il y a surchauffe c'est signe qu'une maintenance est à réaliser genre changement liquide de refroidissement voir pompe à eau voir le termostat qui met les turbines ventilo en fonction.
Il n'est pas necessaire d'avoir une caravane pour flinguer un moteur si le refroidissement n'est pas au top ( il n'est qu'a constater toutes les voitures au premières chaleurs qui tombent en panne en haut d'une cote quand la circulation se fait au pas)
En tractant une caravane, ton 2L HDI ne doit en aucun cas surchauffer surtout en utilisation pépère.
Je suis monté à Chamonix en plein été et pas de surchauffe.
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD
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- ptinono
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Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
Bonjour,
Je pense que Dédé59 parle d'une légère élévation de température, et non d'une surchauffe !
J'ai un hdi 110, et c'est un moteur dont la t° de fonctionnement se situe vers 80° pour le liquide de refroidissement et 85/90° en huile. Ce sont des moteurs qui, comme la majorité des moteurs actuels, ont de températures de fonctionnement plus basses qu'avant. C'est pour cela que les voitures modernes ont des systèmes de chauffage additionnels...
Donc il est normal qu'avec une surcharge de travail, le moteur monte un peu plus en température, bien sûr dans la limite du raisonnable..
Ptinono
Je pense que Dédé59 parle d'une légère élévation de température, et non d'une surchauffe !
J'ai un hdi 110, et c'est un moteur dont la t° de fonctionnement se situe vers 80° pour le liquide de refroidissement et 85/90° en huile. Ce sont des moteurs qui, comme la majorité des moteurs actuels, ont de températures de fonctionnement plus basses qu'avant. C'est pour cela que les voitures modernes ont des systèmes de chauffage additionnels...
Donc il est normal qu'avec une surcharge de travail, le moteur monte un peu plus en température, bien sûr dans la limite du raisonnable..
Ptinono
- fredetcie57
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Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
+1, il est normal qu'en traction la température monte un peu mais de là à parler de surchauffe...du moment que la température est bien régulée c'est tout à fait normal, même si c'est plus haut qu'en solo.
Sur les 1er HDI, c'était d'ailleurs un peu une surprise cette température de fonctionnement basse, ca ne chauffait pas assez l'habitacle, surtout qu'ils étaient montés dans des utilitaires.
Sur les 1er HDI, c'était d'ailleurs un peu une surprise cette température de fonctionnement basse, ca ne chauffait pas assez l'habitacle, surtout qu'ils étaient montés dans des utilitaires.
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
Ce problème de surchauffe dépend de la qualité du système de refroidissement mais dans des conditions un peu difficile (longue montée, pentue, à basse vitesse etc) certaines voitures n'ont pas le refroidissement suffisamment bien dimensionné pour ne pas chauffer avec une caravane. Cela peut être un soucis pour certains cols alpins ou autres.
Mais un petite élévation de la température n'est pas un soucis, c'est normal
Mais un petite élévation de la température n'est pas un soucis, c'est normal
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
Jusqu'à l'automne passé, j'ai tracté avec une xantia break HDI 110 cv.
La voiture chauffait plus qu'en solo, mais n'entrait jamais dans le rouge, même lorsqu'on grimpait des cols comme dans la signture.
Par contre la hyundai varie très peu en température, même en montagne, elle ne chauffe pas plus.
La voiture chauffait plus qu'en solo, mais n'entrait jamais dans le rouge, même lorsqu'on grimpait des cols comme dans la signture.
Par contre la hyundai varie très peu en température, même en montagne, elle ne chauffe pas plus.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
.
...... et vérifier le radiateur qui pourrait être entartré ou partiellement obstrué.
Je me permets d'intervenir sur ce post pcq cette aventure m'est arrivée et il est très rare de mettre en cause le radiateur auquel on ne pense jamais .... sauf s'il est percé ou accidenté.
Ma voiture chauffait chaque fois que je lui demandait un "effort" et il a fallu plusieurs semaines et interventions au garage avant de penser au radiateur : on a évidemment changer ou vérifier le thermostat , la pompe à eau ,les durites , le joint de culasse et la culasse ... sans résultats.
Après avoir remplacé le radiateur , tout est revenu dans l'ordre.
Pour revenir à la puissance moteur , voici ce que le mien ( un PSA 1900 Tdi de 90 cv ) tirait sur mon CC de 3100 Kg avec la remorque de 1100 Kg .... et il ne chauffait que légèrement dans les longues côtes
Bonjour ,6MP a écrit :Ton moteur doit pourvoir supporter la traction.
Si il y a surchauffe c'est signe qu'une maintenance est à réaliser genre changement liquide de refroidissement voir pompe à eau voir le termostat qui met les turbines ventilo en fonction.
...... et vérifier le radiateur qui pourrait être entartré ou partiellement obstrué.
Je me permets d'intervenir sur ce post pcq cette aventure m'est arrivée et il est très rare de mettre en cause le radiateur auquel on ne pense jamais .... sauf s'il est percé ou accidenté.
Ma voiture chauffait chaque fois que je lui demandait un "effort" et il a fallu plusieurs semaines et interventions au garage avant de penser au radiateur : on a évidemment changer ou vérifier le thermostat , la pompe à eau ,les durites , le joint de culasse et la culasse ... sans résultats.
Après avoir remplacé le radiateur , tout est revenu dans l'ordre.
Pour revenir à la puissance moteur , voici ce que le mien ( un PSA 1900 Tdi de 90 cv ) tirait sur mon CC de 3100 Kg avec la remorque de 1100 Kg .... et il ne chauffait que légèrement dans les longues côtes
- domaseau
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Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
bonjour
jusqu'à 110 ° c 'est encoure bon
jusqu'à 110 ° c 'est encoure bon
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
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Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
Cela varie suivant les voitures. J'en ai eu qui chauffaient facilement, et d'autres qui sauf soucis (du genre radiateur un peu encrassé de 20 ans d'âge) restent toujours à 90-95 degrés. Mais quand on voit la taille du radiateur et le ventilateur on comprend parfois pourquoi....
Mais un radiateur neuf, c'est 150 euros et 20 minutes de boulot dans son jardin... ALors, tous les 20 ans, je le change
Mais les problèmes surviennent lors de cols longs et pentu... jamais eu de problème par exemple sur une montée rapide genre autoroute montée vite...
Mais un radiateur neuf, c'est 150 euros et 20 minutes de boulot dans son jardin... ALors, tous les 20 ans, je le change
Mais les problèmes surviennent lors de cols longs et pentu... jamais eu de problème par exemple sur une montée rapide genre autoroute montée vite...
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
exactement , il existe des professionnels spécialisés dans le nettoyage et réparations de radiateurs et le résultat est souvent considérable .
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
oui, ou un radiateur plus gros s'il y a de la place, ou surtout un ventilo plus gros car souvent le problème c'est que le ventilo n'est pas assez puissant et à basse vitesse pas suffisant.
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
.
Il y a aussi la possibilité de faire monter un "nid d'abeille" en cuivre plutôt qu'en aluminium , le cuivre favorisant les échanges thermiques
Il y a aussi la possibilité de faire monter un "nid d'abeille" en cuivre plutôt qu'en aluminium , le cuivre favorisant les échanges thermiques
Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?
normalement oui, mais pas forcément en tenant compte du fait que tu montes l'iseran par 35 degrés chargé à bloc avec une lourde charge accrochée..