Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Dédé59
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2009 13:51
Localisation : Nord

Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par Dédé59 » 31 mai 2009 09:21

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un caravane (PTAC environ 1000k), je peux tracter (d'après la carte grise et les données constructeur) jusque 1100kg.
Hier, pour m'assurer que ma voiture (xsara break 2l HDI 90cv) tenait le choc, j'ai tracté la caravane de mon père ( environ 1000kg) pendant 3/4 d'heure. A priori, pas de problème, mais j'ai constaté à l'arrivée, une légère élévation de la température du moteur. Est-ce normal ? Tiendra-t-elle le coup sur des centaines de kilomètres ?
Merci de me communiquer vos avis.

sarrasins

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par sarrasins » 31 mai 2009 11:00

avec mon picasso même moteur je tractais sans probleme les 800 kg mais en allant chercher adrianna ( vide ) j'ai senti un essoufflement , c'est pourquoi nous avons changé !

Avatar de l’utilisateur
gypehem69
Messages : 637
Inscription : 07 mars 2007 22:24
Localisation : 69 FRANCE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par gypehem69 » 31 mai 2009 19:23

J'ai tracté une Hobby de 1000Kg en charge pendant 12 ans, donc au moins 30 000 km,avec une 806 dotée du même 2l 90cv et je n'ai jamais eu de problèmes. Je l'ai revendue à 200 000 bornes comme neuve avec l'embrayage d'orgine.
J'ai la même caravane avec un scénic 105 dci et je n'ai pas vu de différence .

Et la 806 était sans doute + lourde que ta xsara!
Couple de campeurs, membre du GCU
Sterckeman 450cp et Scénic III GS 110 EDC

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par 6MP » 31 mai 2009 20:19

Ton moteur doit pourvoir supporter la traction.
Si il y a surchauffe c'est signe qu'une maintenance est à réaliser genre changement liquide de refroidissement voir pompe à eau voir le termostat qui met les turbines ventilo en fonction.
Il n'est pas necessaire d'avoir une caravane pour flinguer un moteur si le refroidissement n'est pas au top ( il n'est qu'a constater toutes les voitures au premières chaleurs qui tombent en panne en haut d'une cote quand la circulation se fait au pas)
En tractant une caravane, ton 2L HDI ne doit en aucun cas surchauffer surtout en utilisation pépère.
Je suis monté à Chamonix en plein été et pas de surchauffe.
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1242
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par ptinono » 01 juin 2009 07:19

Bonjour,

Je pense que Dédé59 parle d'une légère élévation de température, et non d'une surchauffe !

J'ai un hdi 110, et c'est un moteur dont la t° de fonctionnement se situe vers 80° pour le liquide de refroidissement et 85/90° en huile. Ce sont des moteurs qui, comme la majorité des moteurs actuels, ont de températures de fonctionnement plus basses qu'avant. C'est pour cela que les voitures modernes ont des systèmes de chauffage additionnels...

Donc il est normal qu'avec une surcharge de travail, le moteur monte un peu plus en température, bien sûr dans la limite du raisonnable..

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par fredetcie57 » 01 juin 2009 08:12

+1, il est normal qu'en traction la température monte un peu mais de là à parler de surchauffe...du moment que la température est bien régulée c'est tout à fait normal, même si c'est plus haut qu'en solo.
Sur les 1er HDI, c'était d'ailleurs un peu une surprise cette température de fonctionnement basse, ca ne chauffait pas assez l'habitacle, surtout qu'ils étaient montés dans des utilitaires.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19872
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par Pascal » 01 juin 2009 08:23

Ce problème de surchauffe dépend de la qualité du système de refroidissement mais dans des conditions un peu difficile (longue montée, pentue, à basse vitesse etc) certaines voitures n'ont pas le refroidissement suffisamment bien dimensionné pour ne pas chauffer avec une caravane. Cela peut être un soucis pour certains cols alpins ou autres.

Mais un petite élévation de la température n'est pas un soucis, c'est normal
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par piguy » 01 juin 2009 08:28

Jusqu'à l'automne passé, j'ai tracté avec une xantia break HDI 110 cv.
La voiture chauffait plus qu'en solo, mais n'entrait jamais dans le rouge, même lorsqu'on grimpait des cols comme dans la signture. :D

Par contre la hyundai varie très peu en température, même en montagne, elle ne chauffe pas plus. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par Kiasmart » 01 juin 2009 08:30

.
6MP a écrit :Ton moteur doit pourvoir supporter la traction.
Si il y a surchauffe c'est signe qu'une maintenance est à réaliser genre changement liquide de refroidissement voir pompe à eau voir le termostat qui met les turbines ventilo en fonction.
Bonjour ,

...... et vérifier le radiateur qui pourrait être entartré ou partiellement obstrué.

Je me permets d'intervenir sur ce post pcq cette aventure m'est arrivée et il est très rare de mettre en cause le radiateur auquel on ne pense jamais .... sauf s'il est percé ou accidenté.

Ma voiture chauffait chaque fois que je lui demandait un "effort" et il a fallu plusieurs semaines et interventions au garage avant de penser au radiateur : on a évidemment changer ou vérifier le thermostat , la pompe à eau ,les durites , le joint de culasse et la culasse ... sans résultats.
Après avoir remplacé le radiateur , tout est revenu dans l'ordre.

Pour revenir à la puissance moteur , voici ce que le mien ( un PSA 1900 Tdi de 90 cv ) tirait sur mon CC de 3100 Kg avec la remorque de 1100 Kg .... et il ne chauffait que légèrement dans les longues côtes :wink:


Image
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6873
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par domaseau » 01 juin 2009 08:31

bonjour

jusqu'à 110 ° c 'est encoure bon
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19872
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par Pascal » 01 juin 2009 08:34

Cela varie suivant les voitures. J'en ai eu qui chauffaient facilement, et d'autres qui sauf soucis (du genre radiateur un peu encrassé de 20 ans d'âge) restent toujours à 90-95 degrés. Mais quand on voit la taille du radiateur et le ventilateur on comprend parfois pourquoi....
Mais un radiateur neuf, c'est 150 euros et 20 minutes de boulot dans son jardin... ALors, tous les 20 ans, je le change
Mais les problèmes surviennent lors de cols longs et pentu... jamais eu de problème par exemple sur une montée rapide genre autoroute montée vite...
Image

sarrasins

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par sarrasins » 01 juin 2009 09:25

exactement , il existe des professionnels spécialisés dans le nettoyage et réparations de radiateurs et le résultat est souvent considérable .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19872
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par Pascal » 01 juin 2009 11:13

oui, ou un radiateur plus gros s'il y a de la place, ou surtout un ventilo plus gros car souvent le problème c'est que le ventilo n'est pas assez puissant et à basse vitesse pas suffisant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par Kiasmart » 01 juin 2009 11:32

.

Il y a aussi la possibilité de faire monter un "nid d'abeille" en cuivre plutôt qu'en aluminium , le cuivre favorisant les échanges thermiques :idea:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19872
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec un 2l HDI 90cv ?

Message par Pascal » 01 juin 2009 14:07

normalement oui, mais pas forcément en tenant compte du fait que tu montes l'iseran par 35 degrés chargé à bloc avec une lourde charge accrochée..
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »