Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 03 juin 2009 13:45

@ Jim

Il lui faut le permis E/B....
(je pars du principe qu'il conduit avec un permis français, je ne connais pas les législations étrangères...)

1) Sans doute que le PTAC de la remorque dépasse le Poids à vide de la tractrice
2) La somme des PTAC doit dépasser 3500 kg !

N'oublies jamais que ce sont les poids théoriques qui comptent....
(en l'occurence pour la remorque son PTAC de 2300 kg !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Jim » 03 juin 2009 14:46

OK merci pour l'info. Je suis bon pour prendre un bilet d'avion et leur servir de chauffeur au retour alors...

C'est quand même un peu stupide comme loi non ? Je ne vois pas en quoi le fait de tracter une remorque porte-voiture vide nécessiterait plus le permis E que de tracter une remorque bagagère pleine, ou une caravane...
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

GILOO33
Messages : 13
Inscription : 04 mars 2009 23:34
Localisation : BORDEAUX/OUEST FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par GILOO33 » 03 juin 2009 15:02

Bonjour,à titre d'info,
juste un mot pour dire que la revalidation d'un permis E ou POIDS LOURDS après + de 20 ans d'arrêt ça marche encore.Une visite médicale chez un médecin agréé(25€ non remboursés) listé sur le site de la préfecture,le remplissage du formulaire extrait du même site avec les photos,justificatifs divers et le vieux permis, le tout envoyé (mais on peut aussi y aller) à cette préfecture et 1 mois plus tard on a un permis tout neuf qui permettra de "zapper" une éventuelle petite surcharge tout au moins de rouler tranquille...
A l'époque c'est l'armée qui avait payé tout ça...c'était le bon temps...

A+
KNAUS 450FS SPORT/HONDA CR-V 2,2 IDTEC 150
Vous avez l'heure... et moi j'ai le temps!

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 03 juin 2009 15:18

Jim a écrit :OK merci pour l'info. Je suis bon pour prendre un bilet d'avion et leur servir de chauffeur au retour alors...

C'est quand même un peu stupide comme loi non ? Je ne vois pas en quoi le fait de tracter une remorque porte-voiture vide nécessiterait plus le permis E que de tracter une remorque bagagère pleine, ou une caravane...
re....

Dans le cas de la remorque bagagère ou de la caravane, c'est aussi le poids théorique qui est à prendre en compte !!!

Si ta caravane a un PTAC de 2300 kg il te faudra aussi le permis E/B, quelque soit son poids à vide !!!

Ceci sous le risque de :
1) N'avoir pas de permis valable pour ton attelage...
2) En conséquence ne pas être assuré en cas de problème, avec toutes les conséquences possibles....

Au fait, tu as une tractrice qui accepte les 2300 kg de PTAC remorque ?
Car là aussi ce sont les poids théoriques qui comptent !!!

Suggestion :
Pourquoi ne pas voir avec un transporteur routier faisant régulièrement la liaison ? Cela te reviendra sans doute moins cher que le billet d'avion, surtout si tu n'es pas à un jour près !!!
(ils pratiquent des "groupages" de commandes !)

Tu t'es renseigné auprèsde la DRIRE pour la faire immatriculer en France après ta remorque polonaise ???
Parce que pour une caravane, ce n'est pas simple !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Jim » 03 juin 2009 15:50

Bonaud a écrit :Dans le cas de la remorque bagagère ou de la caravane, c'est aussi le poids théorique qui est à prendre en compte !!!
Si ta caravane a un PTAC de 2300 kg il te faudra aussi le permis E/B, quelque soit son poids à vide !!!
Bien sûr mais ce genre de caravane n'est pas courant je pense. Je trouve que d'un point de vue sécurité, c'est plus simple de tracter une remorque porte-voiture vide (ça fait 2m de large et 550 Kg) qu'une caravane de PTAC 1200 Kg qui fait 6m de long et 2,3m de large, et 1000 Kg à vide. Pourtant dans le premier cas il faut le permis E et dans le deuxième non. Pour moi c'est aussi incohérent que la nouvelle limitation à 80/90 pour les ensemble attelés de PTRA > 3,5T.
Au fait, tu as une tractrice qui accepte les 2300 kg de PTAC remorque ?
Car là aussi ce sont les poids théoriques qui comptent !!!
Oui je peux tracter 2400 Kg (5 tonnes de PTRA pour mon 4x4). Quant à la BMW 530d, il faut que je vérifie car effectivement ça risque d'être un peu juste.
Suggestion :
Pourquoi ne pas voir avec un transporteur routier faisant régulièrement la liaison ? Cela te reviendra sans doute moins cher que le billet d'avion, surtout si tu n'es pas à un jour près !!!
(ils pratiquent des "groupages" de commandes !)
Ca m'étonnerait : en partant de Beauvais je peux aller en Pologne pour environ 50 € le billet d'avion.
Tu t'es renseigné auprèsde la DRIRE pour la faire immatriculer en France après ta remorque polonaise ???
Parce que pour une caravane, ce n'est pas simple !!!
Non, mais la Pologne est maintenant dans l'UE, pourquoi cela serait-il compliqué ?
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 03 juin 2009 16:02

re....

Les homologations de remorques sont toujours faites pays par pays contrairement aux voitures....

Il est parfois impossible d'immatriculer en France une caravane parce que simplement elle n'a pas été homologuée en France, même si elle est homologuée dans d'autres pays européens comme la Belgique ou l'Allemagne !!!

Demande à Freeteur, il a une liste de Topic explicants les difficultés rencontrées....

Bien sur une simple remorque présente sans doute moins de difficultés qu'une caravane, il te faudra néanmoins le certificat de conformité, et effectuer une réception à titre isolé auprès de la DRIRE, à supposer qu'il n'y ait aucun problème spécifique...

Peut être un appel auprès de la DRIRE avant l'achat t'éviterait bien des déboires ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Jim » 03 juin 2009 16:04

Bon je me suis renseigné... Tu as raison : si le constructeur n'a pas demandé une réception européenne, les démarches sont infaisables par un particulier. Je demanderai au constructeur à tout hasard mais je connais la réponse d'avance. C'est dommage car les remorques neuves là-bas sont presque à moitié prix !

Pour info, il y a une nouvelle loi européenne (29 avril dernier) qui va permettre aux constructeurs qui le souhaitent d'obtenir une équivalence pour certains pays européens lorsqu'ils réceptionnent un nouveau véhicule. D'ici quelques mois, il sera peut-être beaucoup plus simple d'acheter des caravanes ou remorques neuves en Europe !
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 03 juin 2009 16:07

Et oui, ce n'est pas le plombier polonais, mais la remorque polonaise...
:(

Quand au temps nécessaire pour qu'une loi européenne soit transcrite dans les lois françaises, je préfère ne pas commenter.... :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Jim » 05 juin 2009 10:42

J'ai étudié le sujet à fond, et j'ai pris des renseignements auprès de :

- mon assureur
- la police française
- le ministère des transports
- les douanes françaises

Il est tout à fait possible d'utiliser une remorque ou une caravane appartenant à un résident de l'union européenne qui la prête pour une durée inférieure à 6 mois (mais rien n'empêche de renouveler le prêt...). Il faut simplement être en mesure de justifier le prêt en cas de contrôle routier (par une lettre du propriétaire par exemple).

Avis aux amateurs qui ont de la famille dans les pays ou les caravanes et les remorques sont moins chères...

Pour info une remorque porte-voiture telle que celle que je souhaite acheter coûte dans les 6000 € en France et c'est 2500 € en Pologne...
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Bonaud

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par Bonaud » 05 juin 2009 10:49

@ Jim

Ne pas oublier de prévenir son assureur....

Serge

megamario
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2005 15:25
Localisation : TOURS 37 france

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par megamario » 15 juil. 2009 14:38

Bonjour a tous

Demande de confirmation car j'ai un doute:

Mon véhicule est un citroen évasion 2.1 TD:
Poids a vide 1615
Poids en charge : 2385
Poids total roulant : 3685

Ma caravane est une Adria:
Poids a vide 800
Poids en charge 960

Mon souci vous vous en doutez, j'ai pas le permis E. d'après tout ce que j'ai trouvé je devrais avoir le droit de conduire le tout mais j'ai un doute car dans les explications de la partie concerné du site c'est marqué qu'il faut que le PTAC du véhicule soit moins de 3.5T ce qui n'est pas mon car car je dépasse avec mes 3685Kg.

j'ai trouvé le lien pour télécharger le fichier excel pour faire le calcule et apparemment c'est bon. mais c'est pareil le fichier ne date pas d'hier et la règlementation à changer. Je m'en inquiète un peut tard vu que je part dans 2 semaines mais je viens d'acheter la caravane.
Moi au départ je pensais que c'était bon si je dépassait pas le PTAC de 3.5T, mais maintenant j'ai un gros doute.

Et en passant une petite question qui a surement été aborder sur le site mais, a quelle endroit peut t'on faire pesé le tout?

Merci

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par hobby540 » 15 juil. 2009 14:46

Non pas besoin de permis Eb :wink:

PTAC auto (2385 kg) + PTAC caravane (960 kg)=3345kg donc inférieur à 3T5 ...

Par contre le PTRA est supérieur à 3T5, donc il faudra(it :D ) respecter les nouvelles limitations, soit 90 sur autoroute et 80 sur route...
Image

megamario
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2005 15:25
Localisation : TOURS 37 france

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par megamario » 15 juil. 2009 14:55

Merci pour l'info, mais sans aucunement vous remettre en cause, auriez vous un lien sur un site officiel de l'état pour corroborer vos dire car j'ai bo chercher je ne trouve pas.
80 sur route me gêne pas mais 90 sur autoroute, je vais trouver le temps long ;)

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par piguy » 15 juil. 2009 19:11

Bonjour,
Il faudrait que tu précises dans ton profil de quel pays tu es. Les infos concernant la vitesse donné par Hobby 540 son valable pour la France.
Dans presque tous les autres pays, c'est 80Km/h. :?

Les lois changent un peu d'un pays à l'autre, donc il est difficile de te renseigner sans savoir d'où tu viens. :D :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

megamario
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2005 15:25
Localisation : TOURS 37 france

Re: Calcul de la nécessité d'avoir le permis E

Message par megamario » 15 juil. 2009 19:57

Bonsoir,

Désoler pour le pays je l'avais pourtant renseigner, enfin j'ai rectifié, j'espère que c'est bon cette fois.

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »