indice de charge trop faible

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: indice de charge trop faible

Message par Bonaud » 19 juin 2009 12:00

@ lesdidis

Je ne sais pas quelles sont les jantes qui sont montées d'origine sur ma caravane, simplement que la monte d'origine est 155 x 13...(ma caravane n'est pas chez moi,je ne peux vérifier !)

Effectivement, maintenant les pneus "premier prix" j'éviterais... :roll:

Je viens de regarder la charge des pneus ici :
http://bigtoys.free.fr/charge%20pneu.html
Même avec un indice 79 tu as de la marge pour un PTAC de 750 kg

Je dirais simplement que, comme sur une voiture, les pneus sont la seule surface de contact entre le véhicule et la route et qu'il ne faut pas chercher de "petites économies" qui peuvent coûter très cher au final !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
lesdidis
Messages : 44
Inscription : 15 avr. 2009 09:51
Localisation : ambierle (42) - France

Re: indice de charge trop faible

Message par lesdidis » 19 juin 2009 13:08

on est bien d'accord ===2

quel serait votre choix entre uniroyal -rain expert , dunlop sp 10 3e , kleber viaxer ou goodyear gt2
voir ici ---- http://www.allopneus.com/200804_catalogue.asp
caravane digue minorque 420 PTAC750 Kg - eurovent montreux
807 2.2 HDI navteq on board

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: indice de charge trop faible

Message par Pilou » 19 juin 2009 14:16

@ serge

Ouh là!

Pas rassurant, je crois bien que j'ai les mêmes sur la caravane ===7
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: indice de charge trop faible

Message par Papy80 » 19 juin 2009 14:21

Bonjour :)

Il est certain que comme beaucoup de monde ,j'ai tendance a me méfier des ((1er prix ))
mais ai-je vaiment raison :roll: ,je me le demande ?
la question serait plutot :Quel usage vais-je faire de ces pneus ?
((1)) si c'est pour une fois par an faire 1000 a 1500km pour me rendre sur mon lieu de vacances ?
((2 ))si c'est pour sortir la caravane de son lieu d'hivernage ,faire 100km et la poser dans mon camping préféré ?
((3))si c'est pour faire des voyages au long cours ,la caravane chargée au maximun?
D'autres paramétres entrent en ligne de compte :
((1)) je vais les changer souvent malgré leur faible kilometrage (sécurité oblige))?
((2))mon attelage a-t-il des posibilité de rouler vite ((dans la limite de vitesse autorisée))?
Et j'ajouterais en regardant la monte des caravanes neuves voyons nous beaucoup de grande marque de pneu
sur celle-ci ?
Je pense personnellement qu'il faut trouver un bon rapport qualité/prix et qu'il n'est pas utile de dépenser de l'argent vers des grandes marques
qui fabriquent ou font fabriquer les pneus ((1er))prix,au sein d'un meme groupe ,des normes existent on ne fait plus aujourd'hui de pneus dangeureux
simplement suivant l'usage leur longévité est plus ou moins grande ((kilométrage)) :roll:
Un pneu ((1er))prix et un pneu de grande marque qui ont le meme indice de charge serait différent ? :roll:
le 1er prix supporterait moins de charge que l'autre :roll:
_______________________________________J'ai un trés gros doute ? :roll: ________________________
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: indice de charge trop faible

Message par Bonaud » 19 juin 2009 14:25

@ laTortue

Je ne peux pas légalement mettre en cause une marque sur une simple expérience personelle, d'autant que je n'avais pas relevé l'indice de charges, pensant que "les professionnels du pneu" sauraient le faire....
Je peux simplement dire "j'avais des 155x13 de marque Tyremaster, qui est la marque interne à Euromaster et le second pneu ne valait pas beaucoup mieux que le premier"... :(
Et pourtant il m'avait été dit que les Tyremaster étaient une sous marque de Michelin.....
(en tout cas fabriqué par Michelin !)

Mes pneus avaient 5 ou 6 ans au moment où cela s'est passé...

Maintenant à toi de voir.... La différence c'est que tu as 4 roues et moi 2 !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: indice de charge trop faible

Message par Pilou » 19 juin 2009 14:36

Les miens sont neufs et de marque Euromaster, et comme tu dis il y en a 4 :roll:

Bon, de toute façon je n'ai pas l'intention de prendre de risques et de les changer assez tôt...

Pas envie d'une galère sur le bord de la route avec femme, enfants, chien et bagages...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: indice de charge trop faible

Message par Bonaud » 19 juin 2009 14:46

@ Papy80

Bonjour,

Et pourtant, quand on lit des comparatifs de pneumatiques pour les voitures (AutoPlus par exemple !) on s'aperçoit que les pneus de marque arrivent souvent devant les pneus "importés d'asie"....

"On ne fait plus aujourd'hui de pneu dangereux"..
Qu'est-ce qu'un pneu dangereux ???

Simplement celui qui dans un freinage d'urgence :
1) Aggrippera moins bien au sol
2) Mettra une plus grande distance jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, en terrain sec ou humide....

A partir de là, à chacun de décider du niveau de sa sécurité, qui est aussi celle des autres usagers...

Pour ma Xantia, pas de plaquettes "adaptables" de marques inconnues (seul en dehors de Citroën, j'accepte Valéo et Bosch qui sont fournisseurs Citroën !), et pas de pneus exotiques non plus, mais des Michelin...
Ce d'autant que je roule moins donc ils doivent durer plus longtemps....

Pour la caravane, effectivement on peut se poser plus de questions....
Mais sachant que je roule bien chargé, et sur autoroute à des vitesses souvent proches de 120, là encore je préfère de la qualité... Il m'avait été affirmé que Tyremaster était fabriqué par Michelin, ok ! Mais sauf nécessité absolue, je n'aurais pas monté un pneu "exotique".....

Quand on m'a proposé des Kléber pas de problème...

Par contre j'ai toujours été surpris des indices de vitesse des pneus montés sur les caravanes !!!
Car ils sont proches des pneus de voiture, à dire vrai ce sont les même....

Il n'existe pas, à proprement parler de "pneus spécifiques caravanes"....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: indice de charge trop faible

Message par Pilou » 19 juin 2009 14:58

Remarque peut-être un peu inutile car je ne connais pas les dimenssions exactes de ces pneus, mais il me semble que les c15 sont en 13' et les pneus prévus pour cet utilitaire doivent avoir un bon indice de charge compte tenu de la forte CU de certaines versions :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: indice de charge trop faible

Message par Bonaud » 19 juin 2009 15:03

@ laTortue

Oui des pneus renforcés, pneus de camionettes !

J'en avais au boulot sur un Partner électrique, à cause du poids des batteries, mais quelle galère quand il faut changer un ou plusieurs pneus, sans compter qu'on en trouve pas partout ou uniquement sur commande !
Et à cause des batteries, on n'avait pas de roue de secours, juste une bombe anti crevaison !!!
(et pourtant je travaillais pas très loin du siège Ile de France de Euromaster !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: indice de charge trop faible

Message par Pilou » 19 juin 2009 15:12

Question corrolaire à ce sujet, sur mes pneus je suis sceptique quand à la pression d'air préconisée.

Ce sont des 155/80/R13 79T 4 plis de marque Euromaster et les seules indications que j'ai pour la pression sont:
300 kpa ou kpo et 44 P.S.I.

ça correspond à quoi en bars :roll: :?:

===2
Dernière modification par Pilou le 19 juin 2009 15:36, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: indice de charge trop faible

Message par Bonaud » 19 juin 2009 15:30

Un peu de lecture ?
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... u/pneu.pdf
(parce que suis incapable de traduire en bars :roll: !)

Voir peut-être ici :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: indice de charge trop faible

Message par Pilou » 19 juin 2009 15:41

pas mal le convertisseur :D

Donc 100 kilo pascal = 1 bar :!:

===2
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: indice de charge trop faible

Message par Bonaud » 19 juin 2009 17:47

Et 44 PSI = 3.03 bars...

300 kpa = 3 bars

Et c'est la pression maximale pour laquelle tes pneus sont homologués !!! :( :(
(si ça se trouve j'avais exactement les même auquel cas je sais pourquoi il aurait éclaté, mais ça n'explique pas le mauvais état de celui qui restait !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1238
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: indice de charge trop faible

Message par ptinono » 22 juin 2009 21:45

Bonsoir,

Pour moi, ce sera des 155/80 r 13 79 T gonflés à 3 bars :wink:

Je suis sûr que ça sera nettement mieux que les 145/70 R12 72 S actuels... :roll: :roll: :roll:

Je les attends (en commande, délais + longs à cause des grèves dans le secteur pneus) ainsi que les roulements qui étaient bruyants côté gauche.
La voiture,pas de problème : elle a des BFGOODRICH ! 8)

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Répondre

Revenir à « Roues »