cherche temoignage passage permis E

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
sigma68
Messages : 26
Inscription : 10 juin 2009 18:50
Localisation : Alsace - FRANCE

cherche temoignage passage permis E

Message par sigma68 » 14 juin 2009 22:04

Voilà je cherche une caravane (cF post: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =2&t=15024) mais je me rends compte que le choix n'est pas facile car limité par le PTAC et la charge utile des carvanes (en fros je peux tracter 1100kg de PTAC avec un vehicule qui pèse à vide 1600kg!!!)

J'ai bien regardé les conditions de passage du permis E et j'aurai souhaité avoir quelques témoignages de personnes qui l'ont passés récemment.

Merci d'avance.
Peugeot 308 SW 2.0 Hdi 136 cv 320 Nm , 3 enfants 10 ans, 7ans , 1an, modèle Caravelair antares 426 d'occasion 2005

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: cherche temoignage passation permis E

Message par Jim » 14 juin 2009 23:27

Moi je l'ai passé il y a 4 ans. Que veux-tu savoir exactement ?
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: cherche temoignage passation permis E

Message par fredetcie57 » 15 juin 2009 07:10

Avant de le passer ne pas oublier qu'on peut l'avoir par équivalence. J'ai passé le 'PL' à l'armée en 94, il a été converti à la fin de mon service en 95 avec le Eb (et le Ec de mémoire). Je l'ai fait réactiver en 2007 sans soucis.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

sigma68
Messages : 26
Inscription : 10 juin 2009 18:50
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par sigma68 » 15 juin 2009 09:52

si c'est accessible à tous, si l'inspecteur est pointilleux, si du fait que c'est pour du loisir et qu'on est des parents soucieux de la sécurité de nos enfants le passage se fait plus dans une esprit "pédagogique" que "sanction" diplomante...etc...
Peugeot 308 SW 2.0 Hdi 136 cv 320 Nm , 3 enfants 10 ans, 7ans , 1an, modèle Caravelair antares 426 d'occasion 2005

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par Jim » 15 juin 2009 14:15

sigma68 a écrit :si c'est accessible à tous
Ca l'est, à condition d'avoir des capacités physiques et intellectuelles dans la norme.
si l'inspecteur est pointilleux
Ca dépend des inspecteurs !
si du fait que c'est pour du loisir et qu'on est des parents soucieux de la sécurité de nos enfants le passage se fait plus dans une esprit "pédagogique" que "sanction" diplomante
Absolument pas, d'ailleurs l'inspecteur se fout de savoir si tu passes ton permis pour le boulot, pour la famille ou quoique ce soit d'autre. Seul le résultat compte et tout le monde est traité à la même enseigne.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par roro93 » 16 juin 2009 18:56

salue moi j'aie passer le permis ec mais cet la même chose pour la vérification et l'attelage entraine toi a la maison avec madame qui note les erreurs et après faire un débriefing, pour la manœuvre il faut essayer de faire une marche avant la ou tu doit passer en marche arriéré comme cela la première porte vas arriver toute seul normalement tu doit avoir la remorque qui vas vers la porte suivant quant la voiture vient de passer la première porte en ec on nous apprend pas plus de 1/4 de volant pour tenir l'angle entre le tracteur et la semi puis trois quart de volant pour envoyer la semi vers la porte suivant et des quel vas bien on maintien 1/4 de volant cela la donne a peu prés 10 degrés d'angle sur la semi il y avais deux trais de peinture que l'on devais aligne avec la cabine du tracteur cela peu paraitre complique mais sa marche a la fin cela devient comme une récitation quand tu a pris le repaire et surtout ne pas essaye de rattraper la remorque quand sa par trop en travers ,vos mieux repartie vers la porte que tu vient de passer ,tu a 5 mn je l'aie fais en 3mn 30 tu a largement le temps de faire le parcours
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par eden-speciale-540 » 16 juin 2009 23:58

Bonsoir

je l'ai passé cet hivers, avec en prime le code à repasser :(
en bref, le code ce n'est que pure sanction pécunière
le permis, pour le caravanier n'est que pure formulisme ormis le fait qu'il faille bachoter une foultitude de bla-bla pour faire plaisir à l'inspecteur
dans mon cas, l'inspecteur a été on ne peut plus réglo, dans le sens ou avant toute chose il m'avait demandé ce que j'allais faire de ce permis et de mon expérience, le reste il l'a vite vu

les seules choses à retenir je dirai,
premièrement bachotage
secondo prévoir de faire un chèque

cela m'a t il apporté quelque chose ?
absolument rien mis à part de mettre fait défausser de 800 euros, mais la france est à ce prix là :roll:

2011 peut être fera bouger les lignes ?
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

sigma68
Messages : 26
Inscription : 10 juin 2009 18:50
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par sigma68 » 17 juin 2009 11:22

que se passera-t-il en 2011?
Peugeot 308 SW 2.0 Hdi 136 cv 320 Nm , 3 enfants 10 ans, 7ans , 1an, modèle Caravelair antares 426 d'occasion 2005

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par Pilou » 17 juin 2009 12:08

Dans le cadre d'une harmonisation Européenne, il devrait y avoir une modification des Ptac des véhicules autorisés avec le simpl permis B (il est question de quelque chose entre 4t200 et 4t500 suivant les sources), ce qui devrait modifier les palliers à partir desquels le permis E deviendra exigible en traction de manière substentielle :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par roro93 » 17 juin 2009 19:13

salue moi quand j'aie passer la conduite en ec on devais être 3 candidat avec un inspecteur et le moniteur la première fois annuler inspecteur malade la seconde fois j'etais le seul candidat présent avec 2 inspecteur + le moniteur est l'inspecteur assis coter passager ,a la fin ma reprocher une accélération trop forte alors que cet lui qui ma dit d'accéléré pour passer devant un autre semi sur l'entre d'autoroute ,(il était presser de rentre chez lui ) de la mauvaise fois les inspecteurs n'en manque pas mais cet eu qui donne le papier final et dans le 93 les place examen sont une denrée rare
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par eden-speciale-540 » 17 juin 2009 21:37

didier13100 a écrit : donc arnaque legale organisée ??
je ne sais pas si c'est une arnaque ni si c'est légal, mais ce qui est sûr c'est que celui ou ceux qui ont pensé ce permis n'ont réellement aucune expérience en la matière ( enfin on ne peut pas avoir fait l'ena et connaitre le 'monde pratique' :), la théorie restera la théorie, mais la pratique est tout autre )

ça faisait plus de 10 ans que je conduisai des caravanes, et c'était pas 200 kilos de plus ou de moins qui allaient me changer quoi que ce soit

il y a certainement mieux à faire comme un petit apprentissage par exemple pour toute personne désireuse de tracter ( peu importe le poids puisque les contraintes seront les mêmes ), ou encore préconiser des véhicules tracteurs lourds pour tirer des caravnes lourdes comme les 4x4 tant décriés par ceux qui ont l'esprit pas assez mur ou trop 'vert', ou encore les utilitaires qui sont de très bons tracteurs
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par caravanix » 17 juin 2009 23:39

Je l'ai passé et obtenu en janvier 2008.
Le plus pénible pour moi fût le code. Se coltiner des séances de codes au milieu d'ados pendus au portable et en train de faire les pitres fût une expérience pour moi. Sans compter qu'il n'y a plus de moniteur mais un garde-chioume qui vient crier toutes les 1/2 heures et qui veut te voir de façon régulière avant de te donner une date de passage... Et j'en passe et des meilleures !
Sinon, quelques heures à manoeuvrer sur une piste et des fiches à apprendre. Il y a aussi le tour du véhicule à connaitre par coeur, un peu stupide mais utile (perso, je fais pareil en allégé pour tester mes feux avant le départ).
Sur l'inspectrice, une vieille pénible qui ne se rend pas compte qu'elle a un métier vraiment pénard. Contrairement au permis B, on ne regarde pas trop si tu mets tes clignos comme il faut dans les ronds-points. Elle était plus attentive à la facilité à s'insérer dans la circulation, à la prise en main du gabarit. Un exemple tout bête : pour le permis B, tu ne tournes pas la clé sans la ceinture. Pour le E, tu la mets uniquement quand tu roules en dehors de la piste. Tu peux faire tes manoeuvres sans.
Ca m'a couté 600€ avec le code tout compris
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Re: cherche temoignage passage permis E

Message par chrislvg » 23 juin 2009 21:20

Je l'ai passé il y a trois ans . ( bicause patrolGR + SUN ROLLER° )
Le code a repasser , c'est du bachotage , mais j'ai trouvé que l'expérience et la jujotte de mes 46 ans m'ont servis ( faut bien y trouver des avantages à notre grand age! ! ! :D
Les petits jeunes avaient plus de mal , et . . . réfléchissaient trop .
A l'exam de code , ZERO fautes , comme quoi !! : ça peut vous rassurer ! ! !

Pour l'apprentissage de la conduite et des marches arrières , c'est comme tout , ça s'apprend !!
J'ai eu un très bon moniteur , habitué au élèves PL et SPL .
Il m'a donné tous les trucs et astuces , et le jour de l'exam , impec aussi .
Il y a un bouquin a pottasser , et des fiches .
Mais si la motivation est là , pas de problèmes .

Et je vous assure , on peut le faire ! ! ! ! !

ET puis , moi je pense que c'est utile .

Seul truc très chiant : le prix !! :evil:
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »