Débutant avec une Digue 390LP

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MathieuC
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Débutant avec une Digue 390LP

Message par MathieuC » 01 juil. 2009 20:05

Bonjour,

Voila , j'ai besoin d'infos basiques.
Un copain va me céder une caravane, et à 2h de route de chez moi.Et mon copain n'y connait rien en caravane.
Une caravane DIGUE 390LP de 1972. Elle dort dans un garage depuis 1 an.
Et je n'ai jamais tracté une caravane de ma vie.
Mais depuis peu avec mon amie, j'ai envie de connaitre la vie du caravanier pendant mes vacances.
Donc j'ai besoin de conseils :

:arrow: Premierement , je voudrais tout savoir sur l'acrochage d'une caravane . Je n'ai jamais vu de pres l'accroche d'une caravane. Donc que dois savoir ,quand je vais l'accrocher.? Connaissez un mode d'emploi pour accrocher une caravane ? ce qu'il faut faire et ne pas faire ?

:arrow: Deuxiement :je vais allez chez europcar pour louer un véhicule ou chez hetz, . Que me conseillez vous comme véhicule ?

:arrow: Troisiement : Est ce tres dangereux de conduire une caravane ? Etant donné que je ne l'ai jamais fait ? que dois je verifier avant de rouler

Merci par avance, pour vos conseils.
Car je suis un peu desperé du manque d'infos pour un débutant, qui n'a jamais tracté une caravane.

Merci encore par avance

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maxence
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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par maxence » 01 juil. 2009 20:51

bonjour, :D

pour le vehicule il faudrait le ptac de la caravane.

pour l'acroche c'est pas trop dur juste bien verifier que tous est branche (prise, cable de frein).

pour la conduite faut etre cool, et ne pas oublier la caravane derriere.

par contre verifie bien les pneu car si la caravane na pas bouger, il peuvent etre endomage.

voila si ca peut t'aider

===3
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Bonaud

Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par Bonaud » 01 juil. 2009 21:27

Bonsoir,

Tu ne trouveras pas de véhicule de location avec un attelage !!!
(et surtout pas chez les "grands loueurs"....)

Mais peut être pas besoin ?

Prévois des rétros supplémentaires, puis prends ton temps...

Serge

MathieuC
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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par MathieuC » 01 juil. 2009 22:05

Merci pour les conseils.
Le PTAC est de 745 KG

J'ai vu pour les retros supplémentaires.Est ce obligatoires.?
J'en ai vu a ventouse. ça a l'air bien.

Sinon auriez vous des adresses de societes qui pourraient me louer un véhicule pour tracter la caravane?

Sinon je compte rouler a 80 km/h , 90km/h a plus vite , car je pense que je vais etre vachement stressé avec tout ce poid derriere, sur autoroute.

Ok pour les pneus , je les verifierai . au pire je les changement si ils existent encore car la caravane est de 1972. Il s'agit de roues jockey.

Merci encore pour vos conseils
===3

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Pilou
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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par Pilou » 02 juil. 2009 10:00

Euh, non!

La roue jockey est la petite roulette règlable en hauteur sur l'avant de la caravane, les autres roues (en fait celles qui supportent le poids la caravane lors de la route) sont des roues "classiques".

Pour savoir ce qu'il te faut comme véhicule, il faut connaître le poids en charge de ta caravane, ensuite très peu de loueurs ont des véhicules avec attelage, tourne toi vers des spécialistes du style Fraikin Locatime et renseigne toi bien au niveau des assurances avant de faire la loc.

90km/h avec une caravane des années 70si tu n'as pas de stabilisateurs ===7

80km/h me parraissent plus raisonnable :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par maxence » 02 juil. 2009 18:00

@ la tortue
MathieuC a écrit :Merci pour les conseils.
Le PTAC est de 745 KG
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pour les pneu faut prendre les info sur le flan

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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par garagnat » 02 juil. 2009 19:01

Bonsoirs MathieuC,

Quatres choses à vérifier impérativement
:arrow: l'état de la tête d'attelage dans son ensemble (boulonnerie, vérouillage, graissage etc...)
:arrow: les freins (garnitures, timon etc...)
:arrow: les pneus (flans, pression etc...)pense à la roue de secours
:arrow: l'électricité, le fonctionnement des feux. Attention, lorsque tu loueras ton véhicule, il risque d'être équipé d'une prise 13 broches, alors que ta caravane doit être équipée d'une 7 broches (pense à l'adaptateur)

En ce qui concerne le poids et la conduite, en ce qui concerne le premier après quelques kms tu ne le sentiras plus et pour la conduite : anticipation et cool :wink: Voili, voilà si tout est ok il ne devrait pas y avoir de problèmes :)
Fred & co.

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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par MathieuC » 05 juil. 2009 13:28

Super merci pour les conseils.
C'est vrai je vais rouler comme une tortue , mais , au moins pas de stress.

Derniere question , please :
Je viens de voir que la prise , n'est pas standard ,selon "Garagnat"," 13 broches ; 7 broches..."pourtant les véhicules ont tous les meme prises ? non?

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garagnat
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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par garagnat » 05 juil. 2009 15:34

D'apparence extérieure, les prises ont la même ressemblance, par lorsque tu soulève le couvercle.

Il y a les 13 broches, les 7 broches, et les 7+6 broches.

Les broches sont tout simplement les nombres de connecteurs. Les caravanes récentes sont généralement toutes équipées d'une 13 broches, car elles ont beaucoup plus d'équipements qu'auparavent ( antibrouillard, feux de reculs, frigo. etc...). Mais vu la date de ta caravane, elle doit probablement être équipée d'une 7 broches. Mais ce n'est pas important, tu peux brancher une 7br sur une 13br via un adaptateur que tu peux trouver dans n'importe quel centre auto.
L'ideal, c'est d'avoir la 7+6br sur la tractrice, car tu peux connecter aussi bien une 13br ou une 7br sans adaptateur :wink:

Voila, si tu veux plus d'explication, la rubrique "électricité" du forum pourra te renseigner, il y a plein de post à ce sujet.
Fred & co.

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Re: Débutant avec une Digue 390LP

Message par MathieuC » 05 juil. 2009 16:12

ok merci beaucoup
Je vous raconterai dans 15 jours mon petit périple en caravane...

@+

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