Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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desirade
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Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par desirade » 27 juil. 2009 17:35

J'ai un souci avec la molette du stabilisateur ALKO AKS 1300 qui s'est bloquée. Impossibilitré de la faire tournée et don cplus de fonction anti lacet.
Quelqu'un dispose t'il d'une notice détaillée permettant de démonter la tête?
merci de vos réponses

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Papy80
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par Papy80 » 27 juil. 2009 18:31

Bonjour! :D
Un petit coup de maillet en caoutchouc sur la mollette devrait débloquer l'AKS 1300!
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par eden-speciale-540 » 28 juil. 2009 00:05

j'ai rencontré aussi ce soucis avec le 1300 sur mon ex cara, et j'ai fait comme Papy80 ( de colère ), bref il a aimé car il s'est remis à fonctionner

peut être une question, mais je pense qu'il n'aime pas trop l'eau ce 1300 ?
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par Tigrane_78 » 28 juil. 2009 07:59

Bonjour,
Je viens d'avoir le problème avec le mien :evil:
En fait la boule de la caravane avait encore de la peinture d'origine, à force de rouler et l'échauffement à fait que cette peinture et la poussière à bloqué une coupelle dans son logement ===7 Impossible de remettre l'antilacet en fonction la molette ne tournais plus vers l'avant.
Quand tu regardes l'AKS de chaque coté horizontalement tu deux petits axes, si tu pousses avec le doigts tu sens qu'ils bougent, si l'un ne bouge pas c'est le cas la coupelle et collée et l'Aks est bloqué.
Tu prends un marteau et un tournevis ou plutôt un emporte pièce tu tapes par petits coups sur l'axe et théoriquement le ressort et la coupelle doit se décoller. C'est comme cela que j'ai récupéré mon système Aks ===8 J'ai pris du papier de verre et j'ai décapé l'ensemble de la boule et laisser que le métal apparent protégé par un cache boule pour ne pas rouiller.

Bon, je ne dis pas que c'est la solution mais çà peut aider :wink:
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par Papy80 » 28 juil. 2009 16:00

Papy80 a écrit :Bonjour! :D
Un petit coup de maillet en caoutchouc sur la mollette devrait débloquer l'AKS 1300!
_____________________________________________________________________________ ===3
Bonjour :)
je n'ai jamais eu de probléme avec mon AKS 1300!
c'est le reméde que j'ai lu dans ce forum
quand j'attele je serre la molette 3 petites rotations et je baisse la manette!
quand je dételle je léve la manette et je désserre jusqu'au bout mais sans forcer !
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par gilou291 » 28 juil. 2009 17:20

Coucou.....

Comme promis, je reviens vous dire que j'ai réussi à débloqué mon alko 1300 en lui donnant un coup de marteau....avec un tournevis sur le coté! Du coup, tout s'est démonté comme j'ai dû taper un peu fort, mais après avoir remonté, ça fonctionne super bien.....Merci de votre aide.....A plus...
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par bettyetmichel42 » 28 juil. 2009 19:57

bonjour,
il a pas mal de problèmes avec ces AKS alko , je vois !
michel

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floreng
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par floreng » 28 juil. 2009 19:59

Tout à l'heure, alors que j'attelais la carav pour l'amener à la pesée, la molette était bloqué en position "ouverture", à mon retour, un peu d'huile de coude, tric trac, et débloqué.

Bilan, du W40 sur les mécanismes hors champs des plaquettes, et ça fonctionne comme neuf !
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par desirade » 29 juil. 2009 14:22

je viens de débloquer la molette après avoir mis un peu de WD 40 sur l'axe coté molette et j'ai taper légèrement avec un chasse goupille sur ce même coté; le circlips est sorti et j'ai dévissé la molette sas effort.

Leçon à retenir, vérifier une à 2 fois par ans si les coupelles de friction restent bien libres dans leur logement et mettre un filet d'huile sur cet axe et surtout pas sur les coupelles de friction.

Un vendeur m'avait informer qu'il fallait changer la tête d'attelage (280 euros la pièce +main d'oeuvre... ) sans chercher à comprendre

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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par Tigrane_78 » 29 juil. 2009 14:49

De Mdame Lili à Tigrane_78, peux-tu lire l'utilisation de la la fonction citer : viewtopic.php?f=73&t=6541 <--- Attention PAPY80 tu vas avoir une heure de colle si tu fais comme moi, de Tigrane_78 a Madame Lili, déjà bonjour parceque cela coute rien et OVER j'ai compris merci et bonne journée :D
Bonjour,
Je ne préconise pas un filet d'huile sur l'axe horizontal des coupelles car je suis sur que par capillarité l'huile va glisser le long de l'axe et se retrouver vers les coupelles ce qui sera désastreux. ===7
Le contrôle est simple, il suffit de tapoter sur l'axe extérieur il y a environ un millimètre qui dépasse, si vous sentez que cela bouge c'est ok, si l'axe est dur c'est que la coupelle est bloquée alors chasse goupille et petite coup de marteau et cela devrait revenir dans l'ordre.
Bon cela n'engage que moi. :wink:
Dernière modification par Tigrane_78 le 30 juil. 2009 07:21, modifié 1 fois.
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par Papy80 » 29 juil. 2009 17:59

desirade a écrit :je viens de débloquer la molette après avoir mis un peu de WD 40 sur l'axe coté molette et j'ai taper légèrement avec un chasse goupille sur ce même coté; le circlips est sorti et j'ai dévissé la molette sas effort.

Leçon à retenir, vérifier une à 2 fois par ans si les coupelles de friction restent bien libres dans leur logement et mettre un filet d'huile sur cet axe et surtout pas sur les coupelles de friction.

Un vendeur m'avait informer qu'il fallait changer la tête d'attelage (280 euros la pièce +main d'oeuvre... ) sans chercher à comprendre
Bonjour ! :)
===9 Tres mauvais conseil !((graissage au WD40)):
l'AKS doit etre exempt de toutes traces de gras pour etre efficace !
pas de graisse sur la boule = pas de gras ni de WD 40 qui va s'infiltré partout !
1 démontage et un essuyage avec un chiffon sec et propre et tout rentre dans l'ordre! 8)
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par floreng » 29 juil. 2009 19:34

Sauf que si tu démontes entièrement ton AKS, tu t'apercevra que celui-ci est pourvu de graissage sur certaines parties mécaniques, et que cette lubrification d'usine ne peut aucunement suffire à 10 années d'utilisation, pour une tête qui reste tout ce temps exposé aux intempéries.

Et que sans relubrification, certaines pièces au lieu de glisser les unes sur les autres, vont très rapidement et dangereusement s'user.
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Re: Problème de molette bloquée sur ALKO AKS

Message par Papy80 » 30 juil. 2009 11:30

Bonjour ! :D

Mis a part lors de son utilisation en traction j'ai toujours couvert mes tétes d'attelage
donc pas d'expositions aux intempéries inutiles ! :wink:
et meme quand je ne possédais pas d'AKS mais un stab Tunési je n'ai jamais mis de graisse sur la boule !
mis a part le graissage du coulisseau et des autres points de graissage de la caravane quand il en existe ! :roll:
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