Bonsoir,
Vis à vis de cette surcharge pondérale, je l'ai vécu sur ma caravane neuve que j'ai eu la curiosité de vérifier, il faut déjà s'attacher à assurer la sécurité :
- l'essieu est-il en surcharge?
pour cela il faut ramper sous la caravane pour voir la plaque d'identification de l'essieu, bien souvent pour un PTC de 1060kg , l'essieu a une capacité nominale de 1300kg
- les pneus sont-ils en surcharge?
là il suffit de lire sur le flanc du pneu c'est indiqué. En général les constructeurs travaillent vraiment au plus juste
si ces 2 conditions sont OK pas de pb de sécurité, on peut même charger un peu avec néanmoins le risque toujours présent de l'amende.
Pour la suite, la seule façon de sortir de l'illégalité c'est de prendre contact avec le constructeur pour obtenir une homologation à titre isolé (en payant et en changeant peut-être quelques éléments: frein à inertie, essieu et pneus) . ...s'il veut bien
