influence des velos sur le toit
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influence des velos sur le toit
bonjour à tous
j'aimerais avoir l'avis de gens qui ont expérimenté la chose : quelle est l'influence du transport de vélos sur le toit , en plus de tracter une caravane bien sur....
En fait ce post est le complément d'un autre , concernant le PTAC des caravanes.je m'explique : nous tirons (tant bien que mal) notre Caravelair Brasilia 420 avec une laguna break essence 1,6 16V 110cv, ladite caravane est donnée pour 950 kg PTAC sur le papier (encore que le prospectus caravelair de l'époque donnait 875 kg...)et la laguna peut tirer légalement tout ça (euh, dans la pratique, faut rester zen ...mais ça va encore..)Toujours est il que j'ai eu la curiosité de peser tout le fourbi (hors couchage, bouffe et fringues) que nous trimballons (et encore ,en ayant viré des trucs) j'arrive à 90/100 kg sur les 120 de CU d'après la CG (PV=830 kg), donc une fois les fringues, couchages et cubi de rosé embarqués, on est au taquet. Moi en fait je comptais installer un porte vélos à l'AR, et là 2 VTT + le support = au moins 40 kg d'ou
re-dépassement de PTAC de la charriotte...je me disais donc, on met les vélos sur le toit de la voiture,en plus j'ai tout ce qu'il faut alors qu'un support AR coute assez cher quand même et là je me dis : déja qu'on bat pas des records en temps normal, qu'est ce que ça doit être en conf "vélos+caravane"..! je précise que je roule tranquille à 90 quand je tracte sauf si la route permet de prendre un peu d'élan au bas des descentes afin d'attaquer la côte suivante sur l'inertie....sauf erreur de ma part, les problèmes de trainée aérodynamique (qui augmente avec le carré de la vitesse comme chacun sait) ne deviennent sensibles qu'à partir des 70/ 80 km/h, à 90 ça ne doit pas atteindre des sommets , donc quelqu'un a-t-il l'expérience ce que je me propose de faire ?
bien entendu j'avais envisagé de mettre les vélos sur la flèche mais le poids y est déjà au dessus des recommandations et ça ne règle pas le pb du PTAC caravane (bon oui c'est vrai que je peux mettre l'auvent dans le coffre mais il ne fait que 13 kg, les tubes 13 autres kg mais ils ne logent pas dans le coffre...)
merci de vos réponses
j'aimerais avoir l'avis de gens qui ont expérimenté la chose : quelle est l'influence du transport de vélos sur le toit , en plus de tracter une caravane bien sur....
En fait ce post est le complément d'un autre , concernant le PTAC des caravanes.je m'explique : nous tirons (tant bien que mal) notre Caravelair Brasilia 420 avec une laguna break essence 1,6 16V 110cv, ladite caravane est donnée pour 950 kg PTAC sur le papier (encore que le prospectus caravelair de l'époque donnait 875 kg...)et la laguna peut tirer légalement tout ça (euh, dans la pratique, faut rester zen ...mais ça va encore..)Toujours est il que j'ai eu la curiosité de peser tout le fourbi (hors couchage, bouffe et fringues) que nous trimballons (et encore ,en ayant viré des trucs) j'arrive à 90/100 kg sur les 120 de CU d'après la CG (PV=830 kg), donc une fois les fringues, couchages et cubi de rosé embarqués, on est au taquet. Moi en fait je comptais installer un porte vélos à l'AR, et là 2 VTT + le support = au moins 40 kg d'ou
re-dépassement de PTAC de la charriotte...je me disais donc, on met les vélos sur le toit de la voiture,en plus j'ai tout ce qu'il faut alors qu'un support AR coute assez cher quand même et là je me dis : déja qu'on bat pas des records en temps normal, qu'est ce que ça doit être en conf "vélos+caravane"..! je précise que je roule tranquille à 90 quand je tracte sauf si la route permet de prendre un peu d'élan au bas des descentes afin d'attaquer la côte suivante sur l'inertie....sauf erreur de ma part, les problèmes de trainée aérodynamique (qui augmente avec le carré de la vitesse comme chacun sait) ne deviennent sensibles qu'à partir des 70/ 80 km/h, à 90 ça ne doit pas atteindre des sommets , donc quelqu'un a-t-il l'expérience ce que je me propose de faire ?
bien entendu j'avais envisagé de mettre les vélos sur la flèche mais le poids y est déjà au dessus des recommandations et ça ne règle pas le pb du PTAC caravane (bon oui c'est vrai que je peux mettre l'auvent dans le coffre mais il ne fait que 13 kg, les tubes 13 autres kg mais ils ne logent pas dans le coffre...)
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Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
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- freteurr
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Re: influence des velos sur le toit
Bonjour,
Sur la 2eme photo dans le lien : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 10#p187331
Il y a trois vélos sur le toit, il y a aussi eu 4 vélos sur le toit même en traction.
La voiture faisait seulement 94 ch. (et sans turbo) et tirer la caravane dont le PTAC faisait 1300 kg. Mon père n'a jamais dépassé les 100 km/h.
Sur la 2eme photo dans le lien : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 10#p187331
Il y a trois vélos sur le toit, il y a aussi eu 4 vélos sur le toit même en traction.
La voiture faisait seulement 94 ch. (et sans turbo) et tirer la caravane dont le PTAC faisait 1300 kg. Mon père n'a jamais dépassé les 100 km/h.
Re: influence des velos sur le toit
bonjour ,
un peu de surconsomation carburant, et aux payage autoroute le tiket en hauteur
un peu de surconsomation carburant, et aux payage autoroute le tiket en hauteur
HOBBY 540 ufe du 05/2006
Re: influence des velos sur le toit
Cela fait pas mal d'année que je transporte les vélos sur le toit de ma voiture et j'ai jamais pu déceler une différence significative au niveau de la consommation, même à vitesse relativement élevée. Pour moi, cela a beaucoup d'avantage, notamment vu les ptac faible des caravanes etc...
- fredetcie57
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Re: influence des velos sur le toit
Si c'est en plus de la caravane, je ne suis pas sur qu'il y ai réellement une surconsommation de carburant et si la caravane fait plus de 2m de haut ca ne change rien aux péages
Beaucoup d'étrangers sont dans cette configuration, je dirais 2 points "négatifs" :
- le cout du système de portage et l'adaptation sur différents véhicules.
- y a t'il un système pour monter les vélos sur le porte vélos ? sinon ca doit être pénible à monter.
Perso, pour 2 vélos j'ai le porte vélo de coffre, ca condamne l'accès à celui-ci évidement. Dans mon cas, mon fils est seul sur la banquette arrière, je bascule l'autre siège et bien sur je range les affaires du coffre en fonction de leur accessibilité. Le 3eme vélo est dans la caravane sur une banquette bien fixé.
Beaucoup d'étrangers sont dans cette configuration, je dirais 2 points "négatifs" :
- le cout du système de portage et l'adaptation sur différents véhicules.
- y a t'il un système pour monter les vélos sur le porte vélos ? sinon ca doit être pénible à monter.
Perso, pour 2 vélos j'ai le porte vélo de coffre, ca condamne l'accès à celui-ci évidement. Dans mon cas, mon fils est seul sur la banquette arrière, je bascule l'autre siège et bien sur je range les affaires du coffre en fonction de leur accessibilité. Le 3eme vélo est dans la caravane sur une banquette bien fixé.
Re: influence des velos sur le toit
Oui, il y a le coût du système portage mais en même temps il permet aussi de transporter ses vélos quand on n'a pas sa caravane et je pense que par rapport à un porte-vélo fixé sur caravane il ne doit pas y avoir de gros écarts.
Et en changer de voiture on peut garder le même système, il suffit de changer si besoin les pattes de fixations.
Sinon, il existe toujours un porte-vélo avec assistance pour le monter mais j'ai jamais eu ce problème. Mais j'ai une voiture de hauteur normale et des vélos pas très lourds.
Et en changer de voiture on peut garder le même système, il suffit de changer si besoin les pattes de fixations.
Sinon, il existe toujours un porte-vélo avec assistance pour le monter mais j'ai jamais eu ce problème. Mais j'ai une voiture de hauteur normale et des vélos pas très lourds.
- freteurr
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Re: influence des velos sur le toit
Pour la surconsommation,
Je ne peux pas le dire avec les vélos sur le toit et avec la caravane derrière la voiture.
Je ne peux pas le dire avec les vélos sur le toit et avec la caravane derrière la voiture.
Re: influence des velos sur le toit
bonjour,
aprés avoir mis les vélos sur la flêche nous les avons passés sur le toit de l'auto
nous n'avons pas remarqués de probléme particulier en tractant
par contre sans la cara on oublirais facilement qu'il ya des velos sur le toit
et" gare" à la hauteur.
pour les monter sur le toit ,le marche pied de la cara suffit
aprés avoir mis les vélos sur la flêche nous les avons passés sur le toit de l'auto
nous n'avons pas remarqués de probléme particulier en tractant
par contre sans la cara on oublirais facilement qu'il ya des velos sur le toit
et" gare" à la hauteur.
pour les monter sur le toit ,le marche pied de la cara suffit
- Papy80
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Re: influence des velos sur le toit
Bonjour !
au cours de ma carriere de coureur cycliste amateur ,des vélos sur le toit il y en a eu beaucoup sans jamais de probléme
sauf faire gaffe a la hauteur et quand on se met a l'ombre sous les arbres ,j'ai un copain qui a enfilé une branche sous la selle
bonjour la géométrie du cadre
mettre les vélos sur le toit quand c'est pour un transport occasionnel (vacances par exemple )est conseillé plutot que d'investir
dans un couteux accessoire qui ne serviras plus le reste de l'année ,surtout quand on sait que sur la fléche ça augmente le poids en fléche
et souvent géne l'ouverture du coffre a gaz et a l'ARde la caravane mis a part le probleme de savoir si la paroi est assez résistante
a une incidence selon certains sur la stabilité de la caravane!
______________________________________________________________________________________
au cours de ma carriere de coureur cycliste amateur ,des vélos sur le toit il y en a eu beaucoup sans jamais de probléme
sauf faire gaffe a la hauteur et quand on se met a l'ombre sous les arbres ,j'ai un copain qui a enfilé une branche sous la selle
bonjour la géométrie du cadre
mettre les vélos sur le toit quand c'est pour un transport occasionnel (vacances par exemple )est conseillé plutot que d'investir
dans un couteux accessoire qui ne serviras plus le reste de l'année ,surtout quand on sait que sur la fléche ça augmente le poids en fléche
et souvent géne l'ouverture du coffre a gaz et a l'ARde la caravane mis a part le probleme de savoir si la paroi est assez résistante
a une incidence selon certains sur la stabilité de la caravane!
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: influence des velos sur le toit
bonjour,
perso je mets 4 vélo sur le toit du zafira , pas de soucis sauf aux péages les rares fois ou je prends l'autoroute le ticket sort en haut , il suffit d'anticiper la chose et ne pas trop serrer la borne pour pouvoir ouvrir la porte et sortir de la voiture.
à+
perso je mets 4 vélo sur le toit du zafira , pas de soucis sauf aux péages les rares fois ou je prends l'autoroute le ticket sort en haut , il suffit d'anticiper la chose et ne pas trop serrer la borne pour pouvoir ouvrir la porte et sortir de la voiture.
à+
Jean Louis
Ford Kuga , Sport Platinium 150 CV, 4RM, 09/2015
Caravelair Allégra 475 09/2017
Ford Kuga , Sport Platinium 150 CV, 4RM, 09/2015
Caravelair Allégra 475 09/2017
Re: influence des velos sur le toit
Bonjour à tous et merci de vos réponses
en fait je possède déja les barres de toit de la Nevada, et depuis des lustres j'ai des porte-vélos de toit, donc aucun investissement à faire, j'ai même acheté il y a deux trois ans un porte-vélos Thulé qui se clampe sur la boule d'attelage : je pourrais le mettre dans le coffre et une fois en vacances l'utiliser plutot que le système de toit...je posais en fait la question au niveau conso, j'avais remarqué une différence les fois ou je roulais en solo avec les vélos sur le toit et je me demandais ce que ça pouvais faire avec la prise au vent supplémentaire de la caravane....
sinon coté pratique, c'est vrai qu'il faut monter les vélos à la mano mais ça se fait bien, merci à la personne qui a suggéré d'utiliser le marchepieds de la caravane : ça ira bien mieux...
en tout cas, même s'il y a une surconso , sur 1000 ou 1500 km/an, ça ne compensera pas vite l'achat d'un porte-vélos caravane que ce soit de flèche ou de panneau AR, vu le prix ou ils sont vendus (en moyenne autour de 200 €), de plus je n'aime pas l'idée de faire exercer des efforts sur une partie pas forcement prévue pour (panneau AR en particulier) ces porte-vélos se fixant au rail supérieur qui lui meme tient dans le contrepalqué avec -a priori- quelques vis parker (bon ,pour ces porte-vélos il y a aussi reprise sur le chassis ou à travers le panneau en partie basse, certes...) à noter que cette disposition présente tout de même un avantage : ayant le plus grand mal du monde à limiter le poids en flèche, deux vélos+ leur support à l'AR lestent aussitôt l'AR de 50 kg et delestent donc d'autant la flèche... mais augmentent la longueur de l'attelage de 75 cm : s'en rappeler lors des marches AR !!
en fait je possède déja les barres de toit de la Nevada, et depuis des lustres j'ai des porte-vélos de toit, donc aucun investissement à faire, j'ai même acheté il y a deux trois ans un porte-vélos Thulé qui se clampe sur la boule d'attelage : je pourrais le mettre dans le coffre et une fois en vacances l'utiliser plutot que le système de toit...je posais en fait la question au niveau conso, j'avais remarqué une différence les fois ou je roulais en solo avec les vélos sur le toit et je me demandais ce que ça pouvais faire avec la prise au vent supplémentaire de la caravane....
sinon coté pratique, c'est vrai qu'il faut monter les vélos à la mano mais ça se fait bien, merci à la personne qui a suggéré d'utiliser le marchepieds de la caravane : ça ira bien mieux...
en tout cas, même s'il y a une surconso , sur 1000 ou 1500 km/an, ça ne compensera pas vite l'achat d'un porte-vélos caravane que ce soit de flèche ou de panneau AR, vu le prix ou ils sont vendus (en moyenne autour de 200 €), de plus je n'aime pas l'idée de faire exercer des efforts sur une partie pas forcement prévue pour (panneau AR en particulier) ces porte-vélos se fixant au rail supérieur qui lui meme tient dans le contrepalqué avec -a priori- quelques vis parker (bon ,pour ces porte-vélos il y a aussi reprise sur le chassis ou à travers le panneau en partie basse, certes...) à noter que cette disposition présente tout de même un avantage : ayant le plus grand mal du monde à limiter le poids en flèche, deux vélos+ leur support à l'AR lestent aussitôt l'AR de 50 kg et delestent donc d'autant la flèche... mais augmentent la longueur de l'attelage de 75 cm : s'en rappeler lors des marches AR !!
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
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Re: influence des velos sur le toit
Pour la surconsommation, c'est vrai en solo (d'ailleurs, on le sent bien à l'accélérateur sur autoroute) mais en traction, vu qu'il y a une caravane derrière, cela ne change pas vraiment la conso.
Re: influence des velos sur le toit
N'est-il pas possible de mettre tous les vélos dans la caravane?
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
- Papy80
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Re: influence des velos sur le toit
Oui pour les caravanes avec soute autrement sans la soute tu as déja essayé ? un vélo ça va plusieurs bonjour les dégats !peesa a écrit :N'est-il pas possible de mettre tous les vélos dans la caravane?
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- freteurr
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Re: influence des velos sur le toit
Bonjour,
Des vélos dans la caravane,
C'est tout à fait possible et pas forcement besoin de soute.
Il suffit de bien caler les vélos dans la caravane. Nous l'avons fait dans la Tabbert, il était attacher au pied d'une table qui était en face de la cuisine. Donc entre la cuisine et la dinette.
Des vélos dans la caravane,
C'est tout à fait possible et pas forcement besoin de soute.
Il suffit de bien caler les vélos dans la caravane. Nous l'avons fait dans la Tabbert, il était attacher au pied d'une table qui était en face de la cuisine. Donc entre la cuisine et la dinette.