bonjour,
Pour la surconsommation, ce n'est pas énorme , mais cette année sans les 2 vélos sur le toit ,et sur le meme parcoure , j'ai pu constater un légere diminution de consommation
influence des velos sur le toit
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Re: influence des velos sur le toit
HOBBY 540 ufe du 05/2006
Re: influence des velos sur le toit
Papy80, non, jamais remorqué de caravane encore... J'ai en projet une Burstner 485TK qui a justement une soute
Voila, donc, c'est possible en attachant bienfreteurr a écrit :Bonjour,
Des vélos dans la caravane,
C'est tout à fait possible et pas forcement besoin de soute.
Il suffit de bien caler les vélos dans la caravane. Nous l'avons fait dans la Tabbert, il était attacher au pied d'une table qui était en face de la cuisine. Donc entre la cuisine et la dinette.
Burstner 485 TK-VW T4 Multivan 2.5 TDI 102 et Caddy Life 1.9 TDI 105 Team
- Pilou
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Re: influence des velos sur le toit
Je te confirme, c'est ce que je fais pour 2 vélos...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: influence des velos sur le toit
Nous c'est sur le toit également, la surconsommation est dérisoire lorsque l'on tracte déjà la caravane.
Dans la caravane, pourquoi pas mais attention au dépassement de PTAC de la caravane, pour nous c'est impossible et ce n'est pas très pratique pour s'arrêter une nuit d'étape.
Nous avons également un support vélo à sangle qui se fixe sur porte de coffre et hayon mais déjà assez de poids sur la flèche avec la caravane.
Sur le toit nous parait donc être le meilleur compromis poids, répartition des charges et consommation.
Dans la caravane, pourquoi pas mais attention au dépassement de PTAC de la caravane, pour nous c'est impossible et ce n'est pas très pratique pour s'arrêter une nuit d'étape.
Nous avons également un support vélo à sangle qui se fixe sur porte de coffre et hayon mais déjà assez de poids sur la flèche avec la caravane.
Sur le toit nous parait donc être le meilleur compromis poids, répartition des charges et consommation.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
Re: influence des velos sur le toit
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Ce forum est bien foutu car on trouve toujours les réponses aux questions qu'on se pose, déja dans on propre fil et aussi en butinnant sur les autres sujets :
je vais laisser les vélos sur la voiture parce que :
--Sûrement le point le plus important : être sûr de ne pas dépasser le PTAC de ma cara (je ne l'ai pas fait peser,mais dès que je trouve une bascule je le fais) ; sur d'autres sujets de ce forum on trouve pas mal de gens emm... avec leur poids de caravane (PTAC largement explosé,avec toutes les conséquences au niveau gendarmes et assurance). Comme j'ai déja pesé dans les 100 kg d'equipements rien qu'avec l'indispensable, sur 130 KG de CU.....chaud chaud !!
--Le comportement dynamique : certains notent un changement (en mal bien sur), d'autres non, donc on touche à rien comme ça on sera pas déçus
--Accessoirement, c'est mieux quand la caravane pèse le moins lourd possible par rapport à la tractrice (bon, ceci dit, +/-40 kg...)
--Aménagements sur le panneau AR pas forcement reconnus par Caravelair (réponses de pros :le concessionnaire me renvoie vers Caravelair qui eux ....me renvoient vers le concessionnaire: bravo les gars !! ): pareil, on fait rien comme ça pas de pb.
--Le porte-vélos lui même coute quand même +/- dans les 200€, ce sera toujours ça d'économisé vu que j'ai déja tout ce qu'il faut pour porter sur la voiture elle même..l'utilisation d'un peu d'huile de coude n'a jamais fait de mal à personne,et avant que je n'utilise le porte-vélos Thulé d'attelage il nous fallait moins de 10 mn "montre en main" pour installer ou enlever le porte vélos et 3 vélos : le plus long c'est de fixer et régler les 2 ou 3 rails porte-vélos sur les barres transversales, mais on ne le fait qu'une fois, puis après ça ne prend que qq instants à deux pour fixer l'ensemble sur les barres longitudinales de la laguna, ensuite les vélos tiennent par une "pince" à visser sur le cadre et une sangle rapide ou du velcro sur chaque roue. j'enlève simplement sacs,selles et sacoches pour "l'aérodynamisme" . une fois au camping on met les vélos dans un coin, l'ensemble "rails-barres de toit transversales" sous la caravane par exemple et roule ma poule....
--Bon ben même s'il y a une différence de disons, 0,5L/ 100km en plus, ça ne fait jamais que 60 ct pour 100 km, on va dire 10/15€ pour une saison : à ce rythme un porte vélo est rentable au bout de 15 ans....si on ne compte pas les inconvénients énumérés plus haut...jouable je pense
En tout cas je mettrais en ligne le retour d'expérience !! mais hélas pas avant l'an prochain.
Ce forum est bien foutu car on trouve toujours les réponses aux questions qu'on se pose, déja dans on propre fil et aussi en butinnant sur les autres sujets :
je vais laisser les vélos sur la voiture parce que :
--Sûrement le point le plus important : être sûr de ne pas dépasser le PTAC de ma cara (je ne l'ai pas fait peser,mais dès que je trouve une bascule je le fais) ; sur d'autres sujets de ce forum on trouve pas mal de gens emm... avec leur poids de caravane (PTAC largement explosé,avec toutes les conséquences au niveau gendarmes et assurance). Comme j'ai déja pesé dans les 100 kg d'equipements rien qu'avec l'indispensable, sur 130 KG de CU.....chaud chaud !!
--Le comportement dynamique : certains notent un changement (en mal bien sur), d'autres non, donc on touche à rien comme ça on sera pas déçus
--Accessoirement, c'est mieux quand la caravane pèse le moins lourd possible par rapport à la tractrice (bon, ceci dit, +/-40 kg...)
--Aménagements sur le panneau AR pas forcement reconnus par Caravelair (réponses de pros :le concessionnaire me renvoie vers Caravelair qui eux ....me renvoient vers le concessionnaire: bravo les gars !! ): pareil, on fait rien comme ça pas de pb.
--Le porte-vélos lui même coute quand même +/- dans les 200€, ce sera toujours ça d'économisé vu que j'ai déja tout ce qu'il faut pour porter sur la voiture elle même..l'utilisation d'un peu d'huile de coude n'a jamais fait de mal à personne,et avant que je n'utilise le porte-vélos Thulé d'attelage il nous fallait moins de 10 mn "montre en main" pour installer ou enlever le porte vélos et 3 vélos : le plus long c'est de fixer et régler les 2 ou 3 rails porte-vélos sur les barres transversales, mais on ne le fait qu'une fois, puis après ça ne prend que qq instants à deux pour fixer l'ensemble sur les barres longitudinales de la laguna, ensuite les vélos tiennent par une "pince" à visser sur le cadre et une sangle rapide ou du velcro sur chaque roue. j'enlève simplement sacs,selles et sacoches pour "l'aérodynamisme" . une fois au camping on met les vélos dans un coin, l'ensemble "rails-barres de toit transversales" sous la caravane par exemple et roule ma poule....
--Bon ben même s'il y a une différence de disons, 0,5L/ 100km en plus, ça ne fait jamais que 60 ct pour 100 km, on va dire 10/15€ pour une saison : à ce rythme un porte vélo est rentable au bout de 15 ans....si on ne compte pas les inconvénients énumérés plus haut...jouable je pense
En tout cas je mettrais en ligne le retour d'expérience !! mais hélas pas avant l'an prochain.
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )