Vacances très itinérantes avec une caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Vacances très itinérantes avec une caravane
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je lis le forum la caravane, et ma foi, il y règne un esprit convivial et sympathique.
Je pense donc pouvoir poser ma question sans apparaître comme un extra-terrestre provocateur.
Voila, nous faisons beaucoup de vacances itinérantes, en nous balladant dans de nombreuses agglomérations de toutes les tailles. Nous aimons tout particulièrement nous arrêter en ville. J'aimerais bien utiliser une caravane, notamment parce que cette charette (comme dit ma belle-mère) est sympathique. Mais je crois que cela nous poserait trop de difficultés de stationnement et de circulation. Par exemple :
- il me semble difficile de se garer avec une caravane dans une ville : la voiture et la caravane mesurent une dizaine de mètres. Pour les loger, il faut des parkings de supermarché ou d'autoroute, ou de vastes places de villages ;
- Il y a peut-être la possibilité de garer la caravane sur une place de parking en épi, et la voiture sur un autre épi, mais cela demande une bonne maîtrise des manoeuvres ;
- Pour effectuer une marche arrière avec une caravane, cela demande aussi un bon entraînement, et la marche arrière en montée est impossible : il ne faut pas s'engager dans des voies inconnues.
En fait, j'ai l'impression que dans des vacances avec une caravane on ne peut se "poser" que sur des emplacements limités. C'est comme si on ne pouvait aller que de camping en parking de supermarchés ou en place de villages assez vastes... avec à chaque fois le risque de errer longtemps avant de trouver une place de stationnement.
C'est pour cela que je cherche à acheter une Randocar, cette caravane dont la capucine se fixe sur le toit de la voiture. Je pense que cet engin doit permettre de circuler et de se garer plus facilement qu'une caravane. L'encombrement et la maniabilité se rapprochent de ceux d'un camping car. Le volume intérieur est certes très réduit, mais le prix est aussi plus faible.
Peut-être que je me trompe complètement : je n'ai jamais conduit de caravane. Mais j'aimerais avoir vos avis. Merci
Depuis quelques semaines, je lis le forum la caravane, et ma foi, il y règne un esprit convivial et sympathique.
Je pense donc pouvoir poser ma question sans apparaître comme un extra-terrestre provocateur.
Voila, nous faisons beaucoup de vacances itinérantes, en nous balladant dans de nombreuses agglomérations de toutes les tailles. Nous aimons tout particulièrement nous arrêter en ville. J'aimerais bien utiliser une caravane, notamment parce que cette charette (comme dit ma belle-mère) est sympathique. Mais je crois que cela nous poserait trop de difficultés de stationnement et de circulation. Par exemple :
- il me semble difficile de se garer avec une caravane dans une ville : la voiture et la caravane mesurent une dizaine de mètres. Pour les loger, il faut des parkings de supermarché ou d'autoroute, ou de vastes places de villages ;
- Il y a peut-être la possibilité de garer la caravane sur une place de parking en épi, et la voiture sur un autre épi, mais cela demande une bonne maîtrise des manoeuvres ;
- Pour effectuer une marche arrière avec une caravane, cela demande aussi un bon entraînement, et la marche arrière en montée est impossible : il ne faut pas s'engager dans des voies inconnues.
En fait, j'ai l'impression que dans des vacances avec une caravane on ne peut se "poser" que sur des emplacements limités. C'est comme si on ne pouvait aller que de camping en parking de supermarchés ou en place de villages assez vastes... avec à chaque fois le risque de errer longtemps avant de trouver une place de stationnement.
C'est pour cela que je cherche à acheter une Randocar, cette caravane dont la capucine se fixe sur le toit de la voiture. Je pense que cet engin doit permettre de circuler et de se garer plus facilement qu'une caravane. L'encombrement et la maniabilité se rapprochent de ceux d'un camping car. Le volume intérieur est certes très réduit, mais le prix est aussi plus faible.
Peut-être que je me trompe complètement : je n'ai jamais conduit de caravane. Mais j'aimerais avoir vos avis. Merci
parking
Mon avis perso, c'est que dès que l'on a autre chose qu'une voiture, le parking dans les grandes villes n'est pas facile car on ne peut pas utiliser une place de parking (véhicule trop haut, trop long,...) donc même avec un randocar cela posera problème (les mêmes qu'avec un cc de 6 ou 7 m qui ne peut pas se garer sur une place de 5m de long).
Ceci dit, si la ville n'est pas trop grande, une rue avec 3-4 places de libres ou un parking peu chargées (en décrochant on ne prend que 2 places de voitures) fait l'affaire.
Je gare assez souvent l'attelage en ville (enfin, pas Amsterdam, Hamburg ou Paris !) mais à mon avis le plus grand problème est l'insécurité (vol,...)
Ceci dit, si la ville n'est pas trop grande, une rue avec 3-4 places de libres ou un parking peu chargées (en décrochant on ne prend que 2 places de voitures) fait l'affaire.
Je gare assez souvent l'attelage en ville (enfin, pas Amsterdam, Hamburg ou Paris !) mais à mon avis le plus grand problème est l'insécurité (vol,...)
- distran
- Messages : 3580
- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
- Contact :
Bonjour,
Une caravane attelée n'a certes pas la maniabilité d'une voiture seule, ni le même gabarit et bien-sûr elle impose certaines contraintes. Oui, il faut trouver des places suffisament longues et ce n'est pas vraiment choses faciles en ville mais pas impossible. Si je prends l'exemple de Bordeaux (grande ville tout de même), il y a des endoits tels les quais où il est possible de garer un 38 tonnes, voire plusieurs et le centre-ville est à 1 km.... il ne reste plus qu'à prendre les transports en commun !
Cet été, nous avons visiter Lisbonne pendant quelques jours. On a garé notre "roulotte" dans un camping et on a pris bus, trams... rien de tel d'ailleurs pour s'imprégner un peu plus du pays Et puis ainsi tu n'as pas de problème de sécurité... les nuits hors camping c'est bien quand tu ne risques rien. Dans les grandes agglomérations, c'est pas évident et en plus, c'est souvent interdit !
C'est vrai que de faire beaucoup d'itinérant en caravane demande une bonne expérience dans les manoeuvres... c'est bien pour ça que je fais passer Phil sur des routes pas "possibles" (presque celles hâchurées en rouge et blanc sur la carte Michelin) .... c'est pour qu'il puisse bien se former
Finalement, le déplacement avec notre caravane nous apporte tellement de satisfaction qu'on s'adapte aux quelques contraintes.
Bonne journée
Nath
Une caravane attelée n'a certes pas la maniabilité d'une voiture seule, ni le même gabarit et bien-sûr elle impose certaines contraintes. Oui, il faut trouver des places suffisament longues et ce n'est pas vraiment choses faciles en ville mais pas impossible. Si je prends l'exemple de Bordeaux (grande ville tout de même), il y a des endoits tels les quais où il est possible de garer un 38 tonnes, voire plusieurs et le centre-ville est à 1 km.... il ne reste plus qu'à prendre les transports en commun !
Cet été, nous avons visiter Lisbonne pendant quelques jours. On a garé notre "roulotte" dans un camping et on a pris bus, trams... rien de tel d'ailleurs pour s'imprégner un peu plus du pays Et puis ainsi tu n'as pas de problème de sécurité... les nuits hors camping c'est bien quand tu ne risques rien. Dans les grandes agglomérations, c'est pas évident et en plus, c'est souvent interdit !
C'est vrai que de faire beaucoup d'itinérant en caravane demande une bonne expérience dans les manoeuvres... c'est bien pour ça que je fais passer Phil sur des routes pas "possibles" (presque celles hâchurées en rouge et blanc sur la carte Michelin) .... c'est pour qu'il puisse bien se former
Finalement, le déplacement avec notre caravane nous apporte tellement de satisfaction qu'on s'adapte aux quelques contraintes.
Bonne journée
Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Salut Francis, ça depend aussi un petit peu de la caravane, moi avec la Puck, je passe partout, je me gare partout si pas assez de place, je decroche, je manoeuvre a la main (trop facile !) et je gare a coté de la voiture. En étant entrainné, tu peux trés bien envisager de reculer en montée avec une caravane, moi, j'ai un blocage de freins manuel sur la mienne, mais quasiment toutes les récentes sont équipées d'un automatique.
Bon, ceci dit, c'est pas pour ça que je me stationnerais pour la nuit en agglomeration, déja de une, pour la sécurité pas au top , de deux, pour les commodités, eh oui, dans une Puck comme dans un clip-car, tu n'as pas de toilettes pour la nuit, ni de quoi prendre une douche et moi, ne pas me laver.....beurk..! De trois, certainement aussi pour le calme assez incertain en ville! Enfin, tout cela n'est qu'histoire de gout, tu peux faire de l'itinérant avec une grosse caravane aussi, certains le font et le font trés bien (avec l'expérience !)
A+
Bon, ceci dit, c'est pas pour ça que je me stationnerais pour la nuit en agglomeration, déja de une, pour la sécurité pas au top , de deux, pour les commodités, eh oui, dans une Puck comme dans un clip-car, tu n'as pas de toilettes pour la nuit, ni de quoi prendre une douche et moi, ne pas me laver.....beurk..! De trois, certainement aussi pour le calme assez incertain en ville! Enfin, tout cela n'est qu'histoire de gout, tu peux faire de l'itinérant avec une grosse caravane aussi, certains le font et le font trés bien (avec l'expérience !)
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980
Merci pour vos réponses. Je me suis mal exprimé. N'avons pas l'intention de dormir dans la caravane en ville : ce ne serait vraiment pas pratique. Non, c'est au cours d'un trajet que nous adorons simplement nous arrêter dans des villes, pour aller visiter une église, aller à la plage, ou simplement flaner.
Je crois que le plus simple c'est de garer la caravane sur une place de stationnement, et de détacher la voiture pour la garer à proximité. Mais si l'on n'a pas une Puck, j'ai l'impression que c'est difficile. Même chose pour la marche arrière en montée.
Je crois que le plus simple c'est de garer la caravane sur une place de stationnement, et de détacher la voiture pour la garer à proximité. Mais si l'on n'a pas une Puck, j'ai l'impression que c'est difficile. Même chose pour la marche arrière en montée.
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
J'aime aussi cette forme d'itinérant, et en fait, nous restons habituellement 2 ou 3 jours dans la même région, pour visiter villes, villages, plages et autres. Et en fait tu poses ta caravane dans un camping, et il te reste quand même la voiture pour te déplacer. Avec un CC la vision n'est pas tout à fait la même. Des amis en ont un, ils commencent par visiter, ensuite ils cherchent une place, plutôt un camping pour se poser. Sachant pertinement que pour retourner visiter quelque chose, et bien c'est soit àpied, soit le vélo, soit le CC, mais pas forcément plus pratique. Bref tout est affaire de choix !!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- Mdame Lili
- Messages : 18937
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Ma réponse est la copie conforme de Mepky.
Se poser dans un camping et rayonner avec la voiture, ou encore, prendre les transports en commun. Ce fut le cas lors de notre visite de Lisbonne et à chaque séjour à Paris.
Regarde ceci http://www.lacaravane.com/campeurs/d_ariege1a.htm, un exemple de nos itinérances.
Se poser dans un camping et rayonner avec la voiture, ou encore, prendre les transports en commun. Ce fut le cas lors de notre visite de Lisbonne et à chaque séjour à Paris.
Regarde ceci http://www.lacaravane.com/campeurs/d_ariege1a.htm, un exemple de nos itinérances.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Salut à toutes et à tous,
Même chose pour nous .
Choix d'un camping (qui sert de camp de base)au coeur de la région à visiter, puis visite des environs à son aise.
Après quelques jours et/ou épuisement des possibilités : changement d'air et de crèmerie (si on le désire)
Contrainte (qui n'en n'est pas une à mes yeux) : réservation difficilement envisageable .
Même chose pour nous .
Choix d'un camping (qui sert de camp de base)au coeur de la région à visiter, puis visite des environs à son aise.
Après quelques jours et/ou épuisement des possibilités : changement d'air et de crèmerie (si on le désire)
Contrainte (qui n'en n'est pas une à mes yeux) : réservation difficilement envisageable .
- distran
- Messages : 3580
- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
- Contact :
Et le problème des camping fermés hors saison est moins flagrant aux abords des grandes villes: à Bordeaux par exemple, le camping de Gradignan est ouvert toute l'année, situé sur les lignes de bus et de tram...je suppose qu"il en va de même dans d'autres villes françaises.
Phil
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
-
- Messages : 2
- Inscription : 17 mars 2014 19:04
- Pays : France
Re: Vacances très itinérantes avec une caravane
coucou nous on vie tout les jours dans notre caravane avec Nougat notre cocker
caravane de 5m50
pas de problèmes pour se garer on vas sur des parkings ou dans des endroits de campagne franchement génial l'eau dans les cimetière ci utile
, on recherche un ou des couples voulant partir sur le Maroc tranquille. cas un cas un
merci de me laisser vos message au
[pas de mail directement dans le message, pour prendre contact, il suffit de cliquer sur le carré MP ou Mail]
merci
caravane de 5m50
pas de problèmes pour se garer on vas sur des parkings ou dans des endroits de campagne franchement génial l'eau dans les cimetière ci utile
, on recherche un ou des couples voulant partir sur le Maroc tranquille. cas un cas un
merci de me laisser vos message au
[pas de mail directement dans le message, pour prendre contact, il suffit de cliquer sur le carré MP ou Mail]
merci
Dernière modification par Guile le 20 mars 2014 10:18, modifié 1 fois.
Raison : Tu veut te retrouver avec une tonne de spam dans ta boite ?
Raison : Tu veut te retrouver avec une tonne de spam dans ta boite ?
- kikou01
- Messages : 777
- Inscription : 02 juin 2011 23:20
- Pays : Suisse
- Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )
Re: Vacances très itinérantes avec une caravane
Il est vrai que c'est pas facile de trouver de quoi parquer quand on a envie de visiter une ville , où une plage qu'on voit en passant, mais de passage à Nevers en France l'année dernière nous avons décider de nous y arrêter, alors à ce moment on ce fixe env. 15 minutes pour trouver de quoi parquer , ce qui a été chose facile à Nevers mais bien sur on prenait 2 places de parc, sans compter que je n'étais pas tranquille si vol, ou casse devait y avoir ou même une amende, et dans le cas où on ne trouve pas de quoi parquer, et bien on continue notre route.
Mais dans tous les cas y a les pour et les contre !
Mais dans tous les cas y a les pour et les contre !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
- kikou01
- Messages : 777
- Inscription : 02 juin 2011 23:20
- Pays : Suisse
- Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )
Re:
Euh le lien ne fonctionne pas , c'est normal docteur ça arrive qu'à moiMdame Lili a écrit :Ma réponse est la copie conforme de Mepky.
Se poser dans un camping et rayonner avec la voiture, ou encore, prendre les transports en commun. Ce fut le cas lors de notre visite de Lisbonne et à chaque séjour à Paris.
Regarde ceci http://www.lacaravane.com/campeurs/d_ariege1a.htm, un exemple de nos itinérances.
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5719
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Vacances très itinérantes avec une caravane
Il ne fonctionne pas pour moi non plus, mais il date de décembre 2004 hein,
le lien de Mdame Lili !
le lien de Mdame Lili !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- kikou01
- Messages : 777
- Inscription : 02 juin 2011 23:20
- Pays : Suisse
- Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )
Re: Vacances très itinérantes avec une caravane
Ah ben j'avais pas vu, alors faut pas insister le lien est sans doute périmé merci pour l'info !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence