J'ai pas tout compris !!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

J'ai pas tout compris !!!

Message par André60 » 04 sept. 2009 11:47

Bonjour
Samedi dernier, André emmène le chrysler voyageur au contrôle technique. Entre nous soi dit, ces gars font tourner les moteurs comme des malades ! :x à fond la caisse.
Bref! la voiture fonctionnait parfaitement bien quand il a monté la voiture sur le rail. Il fait le controle et déclare RAS tout va bien, pas le moindre défaut. Il redescend la voiture du rail et là ; plus de direction assistée :evil:
J'appelle chrysler lundi pour prendre RV pour réparation. Déjà pour sortir la voiture du garage ce matin, j'en ai ch*er comme un Russe car André avait oublié de me la sortir. J'arrivais pas à tourner le volant tellement c'est dur :x .
Je pars pour Compiègne, (à 40km de chez moi) petit à petit sur la route je trouvais que la direction allait mieux, mais comme je suis nulle, j'ai pensé que c'est parce que la voiture était chaude. :?
J'arrive au garage, les 2 mécanos se mettent sur la voiture et ne trouve RIEN !!! :shock: tout va bien qu'ils me disent ! :x
Je veux bien qu'André et moi ont soit nul mais pas fou quand même.
Donc je repars chez moi, et en arrivant pour rentrer la voiture en marche arrière, je m'aperçois que le volant n'est pas si maniable que ça, sur la route ça va par contre, quasi normalement mais à très basse vitesse; elle a bien perdu de la maniabilité suite a ce contrôle technique.
Vous expliquez ça comment ?
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par Papy80 » 04 sept. 2009 17:11

Bonjour, :D
si c'est une direction hydraulique il manque peut-etre de l'huile ?
-------------------------élecrique -----------------------un fil de débranché ?
le gars du controle technique a regardé a la direction ?
la pompe Hydraulique a du mal a pomper a froid ,l'huile est peut-etre usagée donc trop épaisse ?
la pompe commence a donner des signes de fatigue ?
la courroie patine a froid ? ça tu dois normalement l'entendre ça fait du bruit !
la pompe Hydraulique qui fait du bruit ? c'est un signe de fuite ou de manque d'huile !
Bon je sais beaucoup de questions mais pas de réponse a ton probléme ,mais c'est difficile de te donner des réponses
quand on est pas sur place !
une solution peut-etre! :roll: Expliquer a ton garagiste le phénoméne et lui laisser la voiture pour qu'il vérifie a froid ce probléme ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par André60 » 04 sept. 2009 17:36

Merci Papy, j'ai tout noté et ça me rassure pas :)
1 ) C'est une direction hydraulique et ça ne manquait pas d'huile.
2) je vais aller voir le gars du contrôle technique pour lui demander ce qu'il fait à la direction dans un contrôle technique.

J'ai amené la voiture chez le garagiste ce matin et il m'a dit qu'elle n'avait rien :o
Pour le reste je ne peux pas répondre :oops: Elle ne fait pas de bruit particulier. N'empêche que ma bagnole n'avait rien avant ce contrôle technique. :evil:
Le problème c'est que je ne vais pas être tranquille quand je vais tracter maintenant. :x
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1238
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par ptinono » 05 sept. 2009 22:21

Bonjour,

Je suis moi-même contrôleur technique. Notre métier ne consiste pas à détruire les voitures que l'on nous confie, je vous rassure.

Mais lors du contrôle pollution diesel, les procédures exigent de monter le régime moteur jusqu'au régime de régulation (pour ne pas dire maxi), uniquement moteur chaud (t° d'huile minimum à 80°C). Perso, j'évite ce régime mais je m'en approche.

En ce qui concerne ton problème, la perte d'assistance de direction peut survenir sur les direction à assistance électrique suite au contrôle pollution. En fait, le calculateur mets la direction en mode dégradé, car il ne comprend que le moteur tourne a régime élevé et que la vitesse du véhicule est nulle. Une coupure de contact, une remise en route et quelques tours de roue et tout rentre dans l'ordre.

Je ne vois pas le rapport entre le contrôle, qui est avant tout visuel et qui n'autorise aucun démontage, et ton soucis actuel.
J'ai moi-même été accusé à tord d'avoir "cassé" une climatisation. J'avais tout simplement augmenter la température à 20° et mis la clim en mode "auto" pour éviter le coup de froid car la clim été a fond sur 16° !!!! Et comme la dame ne savait pas se servir de sa clim, c'était forcément la faute du contrôleur !!! Insultes et noms d'oiseaux m'ont été adressés. Et une fois le soucis résolu, pas d'excuses bien entendu.
Mais je me console quand je pense aux gens a qui j'ai éviter de gros pépins car ils n'avaient pas vu une hernie sur un pneu ou des flexibles ou tuyau de freins prêts à exploser.

Bref, je vous souhaite de trouver la solution à votre soucis, sans exclure que la source puisse venir éventuellement du contrôle, mais probablement pas de manière volontaire.

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par Papy80 » 06 sept. 2009 10:18

Bonjour! :D
Personne n'a accusé le controleur ! André a juste constater que sa direction HYDRAULIQUE!!!!etait dure aprés la sortie de son véhicule
du controle technique ! :) fait du hasard ?,panne subite ?mais par un concours de circonstance tout de suite aprés le controle! :roll:
c'est pourquoi je lui est suggeré de se renseigner auprés du controleur puisque le garage n'a rien trouvé et ensuite de laisser sa voiture
au garage une nuit pour que les mécanos puissent controler a froid au démmarrage si le phénoméne se produit .
quand au régime poussé quand on est un peu attaché a son véhicule et que l'on entend son moteur poussé presque a fond je conçois que
ça fasse mal au coeur ,je n'ai que des véhicules de 3 ans maximum et méme en utilisation normale je ne les pousse jamais a fond méme sur les
vitesses intermédiaires et quand une personne qui a un vieux véhicule avec beaucoup de KM qui lui sert encore pour son trajet travail entend que l'on
pousse son moulin a fond tu peux comprendre qu'il doit avoir peur ! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par Pascal » 06 sept. 2009 10:34

C'est sûr que cela fait bizarre de voir un moteur poussé à fond à l'arrêt.
Mais je pousse de temps à temps mes moteurs à fond sur route (mais jamais longtemps, jamais avant qu'ils soient à température). Mais sur ma voiture dont je me sers essentiellement le moteur n'a que 21 ans.
Image

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par André60 » 06 sept. 2009 11:43

Bonjour
Je vous remercie de vos explications.
Je remercie également ptinono qui m'a bien expliqué le contrôle technique. Evidemment je ne dis pas que les contrôleurs détruisent les voitures, c'est leur travail de faire tourner les moteurs, mais j'en suis malade de voir pousser le moteur à fond, moi qui fait toujours attention de rouler modérément comme Papy80 :D
En plus c'est un client à nous qui fait le contrôle technique, je le connais, et j'ai des bons "rapports" avec lui; c'est pour ça que je voulais passer chez lui pour qu'il m'explique en détail le contrôle technique; mais c'est plus la peine puisque ptinono m'a bien expliqué. Je vais faire lire à André les explications de ptinono, ce soir, quand il va rentrer de son club d'aéromodélisme.
D'ailleurs, un petit détail qui va faire plaisir à ptinono, le contrôleur a dit a André que lors de la dernière vidange, le filtre à huile n'a pas été serré et l'huile fuyait quand il a poussé le moteur, il a évidemment serré le filtre. Quand je suis allée au garage, j'ai dit au garagiste que le contrôleur avait été obligé de serrer la cartouche d'huile et le garage me dit qu'il ne sert la cartouche qu'à la main, sinon c'est trop difficile à enlever la fois suivante :(
Roger je ne roule jamais au compte tour, je regarde uniquement le compteur de vitesse :oops: mais je vais donc surveiller le compte tour maintenant :D pour surveiller la pompe.

Bon dimanche et merci, mais je suis quand même contrariée :lol:
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par André60 » 06 sept. 2009 12:01

Je viens d'aller faire un essai de la sortir du garage avec moteur froid, le volant tourne très bien ouf!!!!! :lol:
Je suis un peu rassurée :D
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par Pascal » 06 sept. 2009 12:37

Et dire que sur un moteur essence il ne fait pas monter dans les tours...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par Pascal » 06 sept. 2009 12:59

oui, tu as raison.

C'est aussi que sur un diesel, la puissance maximale est juste au point où la combustion devient incomplète. Donc le moindre défaut de réglage et il y a des fumées noires avec des particules.
Image

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par André60 » 06 sept. 2009 15:31

burstner a écrit :mandarine,tu fait le test a 3000 tours a l arret au point mort :wink: braque a fond de droite a gauche et de gauche a droite au ralentie,apres essaie a 3000 tours de la meme façon et vois si tu ressend une difference.pour le controle,quand mon pere là passer avec sa bx ( 260 000kms)et que l on entend le controleur le monter dans les tours 3 fois de suite ===7 :evil: :evil:

D'accord Roger, je vais le faire demain matin et je te dis quoi !!! :lol: :lol: merci pour ton aide.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1238
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par ptinono » 07 sept. 2009 06:42

TETARUS a écrit :@ Pascal,
sur une essence c' est normal, la pollution se mesure au ralenti
j' ai fait des tests, même si tu pollue au ralenti, plus tu accélère moins tu pollue :mrgreen:

sur un diésel c' est l' inverse

quant au régime moteur, c' est moi qui commande et mon centre de CT ne dépasse jamais les 3000 Trs; je leur est dit " interdit "
pousser à régulation de pompe, j' en ai rien à cirer, c' est ma bagnole et je fais ce que je veux et le CT le fait comme ça ===2

Pierre

Salut Pierre,

Ton CT ne va pas te contredire pour les 3000 trs/min ...On a pas le droit de les dépasser à vide pour les véhicules diesel à boite AUTO, les textes nous l'interdisent.

Moi perso, je ne pousse pas au dessus de 4000, et sur un temps très court, contrairement à ce que me demande l'appareil... Mais certains le font, en respectant à la lettre la procédure...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par Jim » 07 sept. 2009 09:32

André60 a écrit :Evidemment je ne dis pas que les contrôleurs détruisent les voitures, c'est leur travail de faire tourner les moteurs, mais j'en suis malade de voir pousser le moteur à fond, moi qui fait toujours attention de rouler modérément comme Papy80 :D
Rouler modérément c'est une chose, mais ne jamais faire monter le moteur en régime ce n'est pas bon non plus ! Il s'encrasse... Il faut le faire tourner à hait régime régulièrement pour qu'il reste propre. Certaines voitures modernes équipées de filtre à particules retournent régulièrement au garage à cause d'un défaut du filtre... En réalité ce sont des autos qui roulent principalement en ville, le moteur ne prend jamais de tours et le filtre s'encrasse. En général le garagiste se contente d'aller faire quelques kilomètres sur l'autoroute ou de donner quelques grands coups de gaz à l'arrêt et le problème est résolu...
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par Pascal » 07 sept. 2009 09:34

Oui... De temps faut bien décrasser un peu...
Image

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: J'ai pas tout compris !!!

Message par André60 » 07 sept. 2009 12:31

Pascal a écrit :Oui... De temps faut bien décrasser un peu...
Pascal , Décrasser ça veut dire à quelle vitesse ?
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »