modifier structure

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
dr83

modifier structure

Message par dr83 » 06 oct. 2009 02:52

bonsoir à tous , je vais certainement faire plusieur course moto l'année prochaine et j'aurais aimer transformer une grande caravane en atelier et chambre,la caravane je suis au stade de la recherche en occasions , je veux une caravane assez grande pour pouvoir creer une porte à l'arriere ou sur le coté mais le plus en arriere possible pour ensuite divisé la caravane en 2 tiers 1 tier soit un tier pour y ranger 2 motos et outillage et 2 tiers pour creer coin couchage pour 2 pilotes donc je voudrais etre conseiller sur la technique et les materiaux pour creer une porte sur la stucture exterieure et creer une cloison interieure ... ===2 ===2

ISTACE Jean-Paul

Re: modifier structure

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 oct. 2009 12:20

en Belgique, c'est non.

Les ateliers qui construisent sur mesure les remorques des vendeurs sur les marchés pourraient te donner un avis.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Bonaud

Message par Bonaud » 06 oct. 2009 15:46

Bonjour et bienvenue dr83

Cela me parait difficilement réalisable :

Comme déjà dit par TETARUS, le poids des 2 motos + outillage doit dépasser la Charge Utile d'une caravane...

Sans en être certain, de telles transformations doivent entraîner une nouvelle réception auprès de la DRIRE (demande leur !!!)

Il existait des caravanes à porte arrière mais pour UNE moto, je pense à la Knaus Sport & Fun !!!

Si le poids est sur l'arrière il faudra voir l'équilibre de la caravane...

Ensuite, quelle est ta tractrice et possèdes tu le permis E/B ???
Car, si c'est réalisable, tu vas avoir un PTAC de caravane assez lourd, il faut pouvoir légalement le remorquer !!!

Serge

JOJO94

Message par JOJO94 » 06 oct. 2009 19:54

Bonsoir.
Je pense que ce n'est pas irréalisable, à condition peut-être que tu allèges en mobilier pour regagner sur le P.T.A.C. mais, comme te le dit très justement Bonaud, renseigne-toi bien à la fois auprès d'aménageurs de caravanes sur la faisabilité technique ainsi qu'auprès d'autorités compétentes pour tout ce qui est administratif (modification de la carte grise sur le P.A.V., la C.U., le P.T.A.C.)...
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 06 oct. 2009 22:54

Bonsoir

Et pourquoi ne pas tracter avec un fourgon tu pourrais faire l'atelier dedans et le reste dans la caravane.

Nanard

Pilou

Message par Pilou » 06 oct. 2009 22:55

et ça éviterait les odeurs de cambouis quand tu dors...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

dr83

Message par dr83 » 07 oct. 2009 00:43

tout à fait la solution serait de tracter avec un fourgon seuleument pour le budget sa passe pas donc le tracteur resteras le 4x4 , pour le poid l'idée serait de depuiller completement la caravane de la laisser simplement avec le plancher et les murs ensuite comme je l'ai dit au 2 tiers je crée une cloison avec des montant metal comme pour les cloisons en plaque de platre d'ailleur il n'est pas exclu que la cloison sois en plaque de ba 13 soite une cloison de 21kg et les motos pese 400kg et 35 kg d'outillage soit : cloison + motos + outillage = 456 kg je rajoute 2 lits de camps et une table de nuits plus diferentes babioles = 40 kg de mieux , n'oublions pas que j'ai completement vider la caravane de son amenagement d'origine (meubles sanitaires etc ...) donc je pense un gain de poids de 100 kg par rapport à l'origine , si mes calculs sont bon je mets en charge seulement 396 kg je pense que cela ne depasse pas le poids moyen que l'on peus charger dans les diferentes caravanes , pour ce qui est du permis E je ne l'ai pas mais je suis titulaire du permis poid lourd depuis 2003 donc à prioris tant que le poid tracter ne depasse pas le poid du tracteur je devrais etres tranquille , et le poid du tracteur et de 1680 kg donc il me semble que avec 1600kg cela correspond deja à une grosse caravane non ?et pour la creation d'ouverture je vais renforcer evidement avec des montant donc mon travail de consolidation lui ne minquiete pas mais as t'on le droit tout simplement de modifier une caravane ? et est ce que mon raisonnement pour le poids des caravanes est bon ? car reelement je ne sais pas ce que pese une caravanne ===3

Bonaud

Message par Bonaud » 07 oct. 2009 11:25

Bonjour,

La C.U. d'une caravane actuelle tourne plutôt autour de 150 à 250 kg (ce dernier chifre en prenant le PTAC le plus lourd) pour les caravane vendues en France....

400 kg de CU, je ne connais pas !!!

Pour le poids à remorquer que donne sur la tractrice PTRA - PTAC ???

Sinon tu trouveras les équivalences des permis ici :
http://www.nord.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 24d1f1.pdf
Le tout étant aussi d'être à jour au niveau de la visite médicale.....

Concernant la "faisabilité" demande auprès de la DRIRE car à partir où il y a des modifications substantielles, je pense qu'il faudra une réception à titre isolé, ce ne sera plus une caravane telle qu'elle a été homologuée par son constructeur !!!

Puis il te faudra penser à la façon de l'assurer, et la encore, les modifications devront être déclarées pour que le contenu (motos !) soit aussi assuré et les modifications de poids !!!

A mon avis ce n'est pas gagné d'avance...

Serge

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 07 oct. 2009 22:04

Bonsoir

Et attention aussi à la solidité de la caravane car les meubles contribue aussi à la rigidité de la bête.

Nanard

sarrasins

Message par sarrasins » 08 oct. 2009 07:34

je sais que les lebrun avaient dans leur cour une cara de ce genre aux couleurs ferrari mais ele a du etre faite à l'origine comme ca !!

maintenant pour ce qui est de lla modif ce doit etre possible mais il faut une 6 places avec couchettes superposées pres de la porte, veux tu garder aussi un coin dinette ?

pour ce qui est de l'accés "atelier " je le ferais sur le côté et non à l'arriere (point de vue solidité )

mais attention comme dit au dessus les meubles font partie de la structure et de son maintien , une cara n'est ni plus ni moins qu'une maquette !!!!!

perso j'obterais pour une toute petite 3 places soit pour etre maintenue en cara et tout mettre dans un fourgon soit pour etre transformée en atelier et profiter des couchages pour les mettre dans le 4X4

Dominique64

Message par Dominique64 » 10 oct. 2009 18:52

Bonjour,

Personnellement je déconseille fortement cette modif. Tout a été dit plus haut par les copains. Donc je te conseille plutôt ceci :
Une tente de toit à installer sur le 4x4 + une remorque fermée d'occase pour les motos et outillages.
Je t'ai trouvé ces sites comme exemples :

http://cgi.ebay.fr/TENTE-DE-TOIT-DE-MAR ... 286.c0.m14

http://www.2roo.com/annonce-moto-662311.html

A+
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »