encore une question de pression
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
encore une question de pression
alors voilà, j'ai parcouru le forum, et cela me tracasse toujours, nous partons ce lundi pour une semaine à la mer et ayant changé les pneu pour des "nankang n910 88n" c'est tout ce que j'ai trouvé en 155R12 dans ma région. Le marchand de pneu m'a conseillé de mettre 3bar de pression mais il me semble que le pneu a l'air trop écrasé, j'ai donc augmenté à 3.5bar ce qui a l'air mieux mais bon, j'ai peur d'un coté de ne pas avoir assez et que le pneu s'échauffe et éclate et de l'autre coté peur que la cara sautille et donc en perdre le controle. sachant que ce sera notre première sortie, je n'ai pas envie que ce soit la dernière... la cara fait un ptac de 700kg. le jour où nous l'avons achetée, sur les anciens pneu il y avait 2.5bar et j'avais l'impression que le pneu était quand meme assez chaud et la gomme était très noire (ce qui me fait penser à une usure prématurée)
alors la question est, serait-ce mieux de partir à 3.5 et de dégonfler en cours de route ou de les mettre à 3bar avant de partir?
j'ai déjà tracté un bateau et un van pour chevaux et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
alors la question est, serait-ce mieux de partir à 3.5 et de dégonfler en cours de route ou de les mettre à 3bar avant de partir?
j'ai déjà tracté un bateau et un van pour chevaux et je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Re: encore une question de pression
bonjour
je crois que 3 kg sont suffisant ,le pneu qui parait écrasé n'est pas un critère, dans tous les cas la pression maxi à ne pas dépasser est inscrite sur le flanc du pneu.Tu nous précise que la caravane fait 700 KG mais l'a tu réellement pesé ?
je crois que 3 kg sont suffisant ,le pneu qui parait écrasé n'est pas un critère, dans tous les cas la pression maxi à ne pas dépasser est inscrite sur le flanc du pneu.Tu nous précise que la caravane fait 700 KG mais l'a tu réellement pesé ?
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive
Re: encore une question de pression
pour ce qui est de la peser je ne sais pas vraiment ou je pourrais aller, car justement j'aurais bien voulu le faire afin de savoir tout juste.
Re: encore une question de pression
Bonjour,
Tu devrais changer tes pneus "exotiques" par des pneus de marque, certains ont éclatés avec la marque montée sur ta caravane....
As tu vérifié la pression qu'ils supportaient (PSI !) ???
En effet surtout dans les petites tailles c'est parfois 3 bars grand maximum !!!!
Voir explications ici :
http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... _pneus.htm
Enfin pour te donner une idée, sur ma caravane de 720 kg de PTAC montée en 155x13, Adria préconisait 3 bars, et je la gonfle systématiquement à 3.2 bars avec des pneus de marque, j'avais monté un sous-marque "Tyremaster" de chez Euromaster, ils y a eu éclatement, avec fissure du bas de caisse...
Serge
Tu devrais changer tes pneus "exotiques" par des pneus de marque, certains ont éclatés avec la marque montée sur ta caravane....
As tu vérifié la pression qu'ils supportaient (PSI !) ???
En effet surtout dans les petites tailles c'est parfois 3 bars grand maximum !!!!
Voir explications ici :
http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... _pneus.htm
Enfin pour te donner une idée, sur ma caravane de 720 kg de PTAC montée en 155x13, Adria préconisait 3 bars, et je la gonfle systématiquement à 3.2 bars avec des pneus de marque, j'avais monté un sous-marque "Tyremaster" de chez Euromaster, ils y a eu éclatement, avec fissure du bas de caisse...
Serge
Re: encore une question de pression
@ Bonaud,
j'ai fais plusieurs marchands de pneu et tous m'ont proposé des pneus chinchong... donc je n'ai pas vraiment eu trop le choix de prendre ce qu'on me proposait sinon je serais bien passé au 13 pouce qui est plus courant mais là, personne n'a su me répondre quand à savoir ce qui pourrait remplacer les 155sr12...
pour ce qui est de la pression c'est 65psi ce qui donne ~4.5bar, pour la charge ce sont des 88, indice vitesse N.
j'ai fais plusieurs marchands de pneu et tous m'ont proposé des pneus chinchong... donc je n'ai pas vraiment eu trop le choix de prendre ce qu'on me proposait sinon je serais bien passé au 13 pouce qui est plus courant mais là, personne n'a su me répondre quand à savoir ce qui pourrait remplacer les 155sr12...
pour ce qui est de la pression c'est 65psi ce qui donne ~4.5bar, pour la charge ce sont des 88, indice vitesse N.
Re: encore une question de pression
@ topper
Michelin ou Kléber ou Dunlop n'existent pas en belgique ???
Toutes les voitures belges sont chaussées de pneus exotiques ???
Bien sur, ce n'est pas tout à fait le même prix... Mais c'est le seul point de contact avec le sol...
Chacun fait comme il veut après tout !!!
Serge
Michelin ou Kléber ou Dunlop n'existent pas en belgique ???
Toutes les voitures belges sont chaussées de pneus exotiques ???
Bien sur, ce n'est pas tout à fait le même prix... Mais c'est le seul point de contact avec le sol...
Chacun fait comme il veut après tout !!!
Serge
Re: encore une question de pression
mais en 12 pouces je n'ai pas eu grand choix!!!! c'est ca le problème, si j'étais sur une jante de 13 là, y a aucun problème j'aurais eu l'embarras du choix!
car c'est surement pas le problème de prix qui compte pour de la sécurité!
car c'est surement pas le problème de prix qui compte pour de la sécurité!
Re: encore une question de pression
Je suis surpris que ton Adria 350 de 1987 soit en 12 pouces...
La même de 1989 (acquise en 1995 !) est en 13 pouces !!! (155x13) Et visiblement ce sont quasiment les mêmes !
La carosserie a juste évolué au niveau des couleurs !!!
L'appellation "commerciale" de ma caravane est : Adria Prima 350 TD !
Et "officielle carte grise" : IMV 4156 TYPE TD
Serge
La même de 1989 (acquise en 1995 !) est en 13 pouces !!! (155x13) Et visiblement ce sont quasiment les mêmes !
La carosserie a juste évolué au niveau des couleurs !!!
L'appellation "commerciale" de ma caravane est : Adria Prima 350 TD !
Et "officielle carte grise" : IMV 4156 TYPE TD
Serge
Re: encore une question de pression
oui, bizarre que cela soit du 12 pouces..
Sinon, dans certaines dimensions, le choix est parfois limité. J'avais une Audi et la seule marque à fabriquer la dimension correspondante était Pirelli...
Et en 155/80 R13 renforcé, ben en pneu neige c'est 2 ou 3 marques (dont certaines pas recommendables) au maxi.... Si je peux mettre des 175/70 R13 à la place, j'aurai un peu plus le choix
Sinon, dans certaines dimensions, le choix est parfois limité. J'avais une Audi et la seule marque à fabriquer la dimension correspondante était Pirelli...
Et en 155/80 R13 renforcé, ben en pneu neige c'est 2 ou 3 marques (dont certaines pas recommendables) au maxi.... Si je peux mettre des 175/70 R13 à la place, j'aurai un peu plus le choix
Re: encore une question de pression
bonjour,
c'est bizare que ce soit des 12 car l'adria ,de mon pere, de 87 est en 145r13.
meme couleur que ca cara.
c'est bizare que ce soit des 12 car l'adria ,de mon pere, de 87 est en 145r13.
meme couleur que ca cara.
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Re: encore une question de pression
si tu as de la place dans le passage de roue et si ta caravane n'est pas haute par rapport a la boule tu peux passer sur des jantes en 13 pouces et du 155/13 si tu manque de hauteur tu pourras passer en 155/70/13 regardes sur les voitures je crois que 4 X100 ça se monte sur certaines volkswagen polo et golf et le 155/70 13 c'est assez courant
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
Re: encore une question de pression
Bonjours à tous,jaco61 a écrit :si tu as de la place dans le passage de roue et si ta caravane n'est pas haute par rapport a la boule tu peux passer sur des jantes en 13 pouces et du 155/13 si tu manque de hauteur tu pourras passer en 155/70/13 regardes sur les voitures je crois que 4 X100 ça se monte sur certaines volkswagen polo et golf et le 155/70 13 c'est assez courant
j'ai le même problème avec ma roulotte, je voudrais augmenter l'indice de charge, mais en 185 70 R14 ic88, je suis limité car il existe un tableau d'équivalence de pneumatique, et les assurances se réfèrent à celui-ci lorsqu'il y a changement de dimensions et bien sûr, si accident... expert... Alors je sais que c'est la loi pour les voitures, est-ce la même chose pour les caravanes
Fred & co.
________________________________
Peugeot 5008 Allure 2.0 150cv/color]
Sterckeman 420 cp evolution comfort 2009
________________________________
Peugeot 5008 Allure 2.0 150cv/color]
Sterckeman 420 cp evolution comfort 2009
Re: encore une question de pression
Cela m'étonnerait que les constructeurs fassent un tableau d'équivalence. Surtout que c'est rare les caravaniers qui veulent monter des 16 pouces sur leur caravane au lieu des 13 ou 14 habituels... Et en plus, les passages de roues sont en général un peu étroits donc la marge est limitée
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: encore une question de pression
Bonsoir !garagnat a écrit : Bonjours à tous,
j'ai le même problème avec ma roulotte, je voudrais augmenter l'indice de charge, mais en 185 70 R14 ic88, je suis limité car il existe un tableau d'équivalence de pneumatique, et les assurances se réfèrent à celui-ci lorsqu'il y a changement de dimensions et bien sûr, si accident... expert... Alors je sais que c'est la loi pour les voitures, est-ce la même chose pour les caravanes
Suite moi aussi a un changement de pneu sur ma caravane !
je pneus te dire que dans cette dimension (185/70R14 ) tu as le choix jusqu'en indice 91 donc 615 kg X 2 = 1230 kg , chez beaucoup de grandes marques méme
Pour moi en 195 /70 R 14 je suis plus limité car je trouve que 91 c'est trop juste pour les 1150 kg de Désirée donc j'ai fait monté des
_______Uniroyal /Rainmax 195/70 R 14 C 106/104 8PR___________Uniroyal de Continental qui remplaceront les :
__________Nankang CX-668 195/70 R14 91H Pression Maxi =44 PSI /3,0334 Bar que je gonflais a 3,1 Bar et dont j'etaiis trés satisfait au niveau
tenue de route mais qui me paraissaient faiblards au niveau de l'indice de charge pour mes 1150kg de PTCA officiels
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: encore une question de pression
Bonjour !
Suite a mon message d'hier!
Dans le cas de monte de pneus renforcés qui vont etre d'un indice supérieur au PTCA de la caravane doit-on les
gonfler a la pression maxi indiquée sur les pneus ?
Explication pour etre clair dans mon raisonnement :
les pneus d'origine = indice de charge = 91 donc 615kg X 2 = 1230 kg pour 1150 kg de PTCA
trop juste selon moi et gonflés a la pression Maxi de 3,1 bar pression indiquée sur le flanc du pneu ( 44 psi)
les nouveaux pneus = indice de charge =106/104 donc 900/950 kg X 2 = 1800/1900kg = pour 1150 kg
beaucoup de marge mais si je gonfle a la pression maxi indiquée sur le flanc du pneu( XX bar ou psi ??)
est -ce que cette pression risque d'etre trop importante et de dégrader le comportement de ma caravane qui avec les anciens pneus
était super mais qui malheureusement n'avait que 80 kg de marge par rapport a son PTCA de 1150 kg (91= 615 KG X 2 = 1230kg pour 1150 kg)
________________________________________________________ ______________________________
Suite a mon message d'hier!
Dans le cas de monte de pneus renforcés qui vont etre d'un indice supérieur au PTCA de la caravane doit-on les
gonfler a la pression maxi indiquée sur les pneus ?
Explication pour etre clair dans mon raisonnement :
les pneus d'origine = indice de charge = 91 donc 615kg X 2 = 1230 kg pour 1150 kg de PTCA
trop juste selon moi et gonflés a la pression Maxi de 3,1 bar pression indiquée sur le flanc du pneu ( 44 psi)
les nouveaux pneus = indice de charge =106/104 donc 900/950 kg X 2 = 1800/1900kg = pour 1150 kg
beaucoup de marge mais si je gonfle a la pression maxi indiquée sur le flanc du pneu( XX bar ou psi ??)
est -ce que cette pression risque d'etre trop importante et de dégrader le comportement de ma caravane qui avec les anciens pneus
était super mais qui malheureusement n'avait que 80 kg de marge par rapport a son PTCA de 1150 kg (91= 615 KG X 2 = 1230kg pour 1150 kg)
________________________________________________________ ______________________________
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg