Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par viscarien » 14 oct. 2009 10:15

OK,je me suis trompé,c'est tellement c.. tout ça.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
vidocque
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2007 17:28
Localisation : vannes le chatel 54 France

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par vidocque » 14 oct. 2009 10:24

eh oui cela est exact, il s'agit bien de véhicule de transport en commun donc les bus. Et non les véhicules de transport de personnes, cela changerait la donne. Hélas ce n'est pas le cas.
Un ancien policier en retraite. :oops:
Image
/////
\\ - - //
( @ @ ) Pierre!!
----oOOo--(_)-oOOo---------------------------------

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 30 oct. 2009 20:22

Bonsoir,

D'après le dernier bulletin de la FFCC (N° spécial d'octobre) l'apposition de disques n'est PAS obligatoire, "car on ne sait pas derrière quel véhicule la remorque va ête attelée"....

Serge

Avatar de l’utilisateur
patrice40
Messages : 164
Inscription : 13 sept. 2009 17:48
Localisation : vers Dax 40 FRANCE

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par patrice40 » 31 oct. 2009 09:00

C'est une aberration de plus....ou alors il va falloir controler tous les camions.....c'était comme le fait d'être obligé de mettre un triangle en cas de panne sur l'autoroute heureusement les ASF ont fermement condamné ce principe qui mettait en cause la vie des gens marchants sur l'autoroute pour aller poser leur triangle...on n'en est plus a ça pres en France... :( :(
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par de Massling » 04 nov. 2009 22:43

Bonsoir

- Comparez les vitesses autorisées sur autoroute et route avec les autres pays.
- Est-ce être "responsable" de rouler à 130 km/h avec une caravane ?????
- Un jour ou l'autre la vitesse conduit plus rapidement au cimetière qu'au camping.
- Sait-on mieux conduire en France ou a-t' on plus grande gueule pour se la jouer rebelle ?????
- Vu sur un autre post (à vérifier): les caravanes sont impliquées dans 2% des accidents sur autoroute, vu le nombre de caravanes par rapport aux autres véhicules c'est énorme.
Je me pose des questions.........

A+ et bonne route.
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 04 nov. 2009 23:24

@ de Massling

L'abberration, c'est que ce sont les véhicules pouvant tracter lourd qui sont limités, et ce, quelle que soit le poids de la remorque qu'ils tractent !!!

Est-il normal qu'un gros 4 x 4 ou autre véhicule dont le PTRA > 3500 kg soit bloqué à 90 km/h dès qu'il a une malheureuse bagagère derrière lui, et que je puisse légalement tracter jusqu'à 1360 kg à 130 km/h avec ma Xantia ?
(à supposer qu'elle le puisse mécaniquement parlant, mais pour 720 kg de PTAC elle le peut !)

As tu relu le Topic ou au moins l'ancien article R413-8-1, qui était valable jusqu'au 31 juillet 2008, puis le R413-8 qui lui fait suite concernant les attelages à la suite de la suppression de quelques mots ???

Ces articles (disponibles sur http://www.legifrance.gouv.fr ) sont aussi recopiés dans ce Topic, dans le modèle de lettre au députés que j'avais fait ...
Voir ici
de Olivier Pottier » Ven 08 Mai 2009 18:25
PAGE 8 de ce même Topic !!!


C'est d'ailleurs Olivier Pottier le webmaster qui a lancé ce Topic, je te le signale au passage !

Va relire on en reparle après ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Papy80 » 05 nov. 2009 12:04

Bonjour! :D
Méme si cette loi est une bétise ,si je suis le raisonnement de certains qui parlent de distinguer ou moduler
la vitesse en fonction de la puissance des véhicules .
Vous trouvez abérrant que l'on vous oblige a rouler a 90 avec votre voiture ATTELEE! de plus de 3500kg de PTRA
car les autres peuvent rouler au dessus ,mais vous ne trouvez pas inquiétant qu'en solo des petites citadines puissent rouler a 130 voir plus ?
je lis sur ce forum depuis un moment les refléxtions sur la vitesse les gens raisonnables roulent pour la plupart a 100/110 kmh maxi
avec leurs attelages voitures puissantes ou autres .Alors oui cette loi n'est pas trés bien MODIFIEE! mais finalement ! :roll:
Et de plus si l' on veut continuer d' argumenter sur la vitesse on n'en a pas fini ! :roll:
A 90 dans une routiére avec l' ESP ,l' ASR, et je ne parle pas de l'ABS et de la direction assistée presque toutes les petites voitures l'on je pense
donc a 90 kmh je m'ennuie quand il n'y a personne sur la route
mais pensez vous que a 90 kmh dans une citadine vous etes autant en sécurité que dans une routiére
et je ne vous pose méme pas la question si c'est a 130 kmh voir plus
mais peut-on moduler la vitesse en fonction des catégories de véhicule ? pour moi la réponse est: ===9
sinon ce seras l'anarchie sur nos routes et comme ça l'est déja un peu ! :cry:
Je reviens du Cotentin et du Calvados Lundi par un temps épouvantable et comme je n'avais pas 1500 km avec mon nouveau Scénic a 2500tmn
j'etais limité a 120 kmh meme 110 sous la pluie et je peux vous dire que ça fait ===7 de voir que la plupart des petites voitures vous doublent
j'ose meme pas penser si il faut qu'elles fassent un freinage d'urgence! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 05 nov. 2009 12:14

@ Papy80

Je crois que l'on sors de l'objet du Topic tel qu'il a été énoncé par Olivier dès le début, il avait déjà fait "le ménage" à plusieurs reprises....

De toutes façons, cette loi existe, et ne sera pas annulée.....

Pourquoi ne pas ouvrir un autre Topic pour ces autres considérations ?
Elles concernent d'autres limitations, aussi bien en solo qu'attelé, par temps de pluie, voire même par brouillard et par neige, et là il FAUT réduire sa vitesse !!!
C'est une question de sécurité bien comprise, contrairement à ce changement induit par la suppression de quelques mots dans l'article R 413-8-1 du code de la route.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Papy80 » 05 nov. 2009 13:12

:D
Oui! Serge tu as raison !
Mais je voulais juste mettre l'accent sur la finalité de la bétise de certains décideurs pour les lois comme des usagers de la route :roll:
qui finalement aboutissent aux décisions parfois idiotes mais difficiles a prendre comme a appliquer !
quand a un débat sur ce forum sur la vitesse j'y renonce tout de suite vu la vitesse que certains annoncent en traction ! :shock:
pour ma part pour clore ma reflextion : :lol:
Méme avec les 130 ch de ma voiture et les 1150 kg de ma caravane je pense qu'il est complétement irréaliste d'atteindre le 130kmh! :?
(1er )je ne pense pas que mon attelage puisse l'atteindre ! :roll:
(2 éme) j'aime trop la vie et je respecte trop celle des autres pour essayer meme de faire pareille idiotie! :twisted:
__________________________________________________________________________________________________________ ===3
PS :aux Modérateurs ! :D Si vous pensez que ma reflextion est déplacée !déplacez la dans un autre sujet ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
patrice40
Messages : 164
Inscription : 13 sept. 2009 17:48
Localisation : vers Dax 40 FRANCE

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par patrice40 » 05 nov. 2009 15:28

Cette loi est une loi comme une autre qui fait réagir mais pourquoi tout le monde parle du véhicule tracteur en bon état 4x4x avec freinage assisté qui peut rouler a 120 mais personne ne prend en compte le fait que certaines caravanes qui roulent sur nos routes sont des caravanes vétustes avec un système de freinage aléatoir qui peut en cas de freinage d'urgence poser de sérieux problèmes...alors faut'il limiter la vitesse en fonction de l'âge de la caravane et du conducteur???moi je roule a 100 maxi sur l'autoroute par beau temps (- de 3.5t de ptra)...et quand on est en vacance n'est ce pas suffisant???
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 05 nov. 2009 15:52

@ patrice40

Ce que tu ne sembles pas avoir compris, ou ne veut pas comprendre, c'est que n'importe quel véhicule dont le PTRA est supérieur à 3500 kg, attelé de la plus petite bagagère est limité à 90 km/h sur autoroute, et 80 km/h ailleurs !!!
(alors même que cette bagagère n'a aucune obligation d'être freinée si PTAC < 750 kg et si PTAC inférieur à 1/2 poids à vide de la tractrice !!!)

Le type et le poids de la remorque ne sont pas pris en compte !!!

Relis les trois articles de loi le R413-8-1 ancienne version, nouvelle version, et le R413-8 qui limite depuis le 1er août 2008 !!!

Ils sont dans le modèle de lettre que j'avais envoyé à Olivier Pottier et qu'il a mis en ligne ici :
Voir ici
de Olivier Pottier » Ven 08 Mai 2009 18:25
PAGE 8 de ce même Topic !!!


Ils sont bien sur sur http://www.legifrance.gouv.fr "les codes", puis code de la route !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par de Massling » 05 nov. 2009 20:59

Bonsoir

- Comparez les vitesses autorisées sur autoroute et route avec les autres pays.
- Est-ce être "responsable" de rouler à 130 km/h avec une caravane ?????

Je remets ces deux lignes car il me semble qu'elles n'ont été ni comprises ni assimilées.
Je suis tout à fait d'accord sur l' aberration de cette loi, c'est tout le monde ou personne qui doit l'appliquer. Mon propos principal tient en ces deux lignes et m'interroge, c'est tout.

A+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 05 nov. 2009 21:35

Bonsoir,

Cette loi est votée et il a été confirmé à différentes instances officielles (la FFCC, mais aussi de façon officielle à certains députés que certains d'entre nous ont fait intervenir, et je suis à la base de cette démarche !) qu'elle ne sera pas amélioré dans le sens de la souplesse !!!
Voir la réponse parue au J.O. de l'Assemblée Nationale du 28 juillet 2009 page 7537 recopiée dans ce même Topic, mais aussi publiée par "Le Caravanier"...

Il me semble que tous les arguments ont été dits et redits...

Olivier a créé ce Topic au mois de Mars avec une seule question, appelant des moyens, pas des commentaires, il est d'autres Topics pour cela...
Pour ceux qui considèrent que cette loi est une abberration, il eut été bon de se manifester en temps utile, et d'agir par exemple en écrivant à votre tour à votre député...

Pour ma part je cesse de suivre ce sujet qui a perdu tout intérêt, j'estime y avoir fait plus que ma part alors que je ne suis pas même concerné pour l'instant.....

J'ai par ailleurs demandé à Olivier ce qu'il pensait du fait de laisser ouvert ce Topic du fait des nouvelles polémiques qui viennent s'y greffer , alors même que le sujet initial était très précis !!!
Je souhaite personnellement qu'il le ferme !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10994
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Olivier Pottier » 08 nov. 2009 17:56

Bonjour,

Je clos ce post, car il semble que tous les moyens d'agir pour faire modifier cette loi ont été abordés :
- signer la ou les pétitions
- écrire à son député

Pour toute discussion sur l'absurdité de cette loi sur la limitation de vitesse des attelages dont le PTAC de la voiture est supérieur à 3500 kg, vous devez aller sur le post suivant :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=14006

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »