rétro pour caravane.

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

foxys

rétro pour caravane.

Message par foxys » 25 nov. 2009 09:31

obligatoire ou pas? les rétros de caravane sont ils obligatoire pour tracter la caravane. je possede 2 retro sur ma laguna . si les 2 retro sont obligatoire quel est le prix?

gatée

Re: rétro pour caravane.

Message par gatée » 25 nov. 2009 10:45

Lorsque nous avons eu notre nouveau vhc, un monospace hyundai, nous avons installé les rétroviseurs pour tracter la caravane, mais comme il y avait beaucoup de vibrations et que mon mari ne voyait pas grand chose dans ces rétros et voyait très bien la caravane dans ceux du véhicule, nous les avons enlevé. Et un jour, bien sur à un rond point contrôle de gendarmerie. Ils avaient bien remarqué qu'il n'y avait pas les rétros de la caravane. Nous avons expliqué pourquoi on ne les avait pas mis. Mais bon, le règlement, c'est le règlement. Et comme on les avait quand même dans la voiture, nous avons eu droit à une simple admonestation et bien sur à la mise en place des rétros. Donc maintenant, même s'ils ne sont pas d'un grand usage, ils sont fixés sur les rétros de la voiture et plus de soucis.

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par thithi » 25 nov. 2009 11:09

Oui les retros de gabarits sont obligatoires, après qu'ils soient reglés ou qu'ils servent, la marée chaussée s'en fout , comme n'importe quel véhicule d'ailleurs :(

Bonne journée

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Papy80

Message par Papy80 » 25 nov. 2009 12:12

Bonjour , :D
===9 FAUX! Pas obligatoire ! :lol: Mais conseillé! :mrgreen:
Si le monsieur de :<<< Gendarmerie Nationnale veuillez me presenter les papiers afférant au véhicule >>
juge que ta vision dans les rétros d'origine de ton véhicule n'est pas correcte ! :roll:
ça risque de ne pas se passer sans grincements de dents ,alors :lol: <<<C'est vous qui voyez !>>> :mrgreen:
______________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 25 nov. 2009 13:20

@ Pierre27

Justement je le cherchais cet article du code concernant les remorques et les rétroviseurs et je ne l'ai pas trouvé, aurais tu une référence, un lien ???

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 25 nov. 2009 14:05

@ Pierre27

Moi aussi, et encore ce matin, mais je cherche la référence officielle du code de la route, et là même sur les textes que j'ai pu lire (consacrées à d'autres types de remorques aussi comme les vans) sur différents sites, y compris bien sur légifrance, je n'ai trouvé aucune référence légale...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 25 nov. 2009 14:28

Bonjour,

Je peux sans doute chercher dans le magazine Le monde du plein air si je ne me trompe pas.
Aux mois d'avril ou aux moi de mai, ils ont fait un reportage sur les rétroviseurs.

Mais il faut que je retrouve ce magazine. :?
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 25 nov. 2009 15:22

Mais moi aussi....

Mais ce que je cherche c'est la référence du code de la route, indiquant que "dès que la largeur de la remorque le nécessite, des rétroviseurs supplémentaires sont nécessaires..."

Ce qui à contrario signifie qu'ils ne le sont pas si la largeur de la tractrice est suffisante !!!

Serge

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 25 nov. 2009 15:30

@Serge

tu connais beaucoup de tractrice qui avoisine les 2 m de large :?: :D

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Message par Bonaud » 25 nov. 2009 15:38

@ thithi

Y compris les rétros d'origine oui !!!

Ta C5 Tourer fait 2096 mm !!!
http://www.citroen.fr/home/#/citroen-c5 ... imensions/
(cas cité absolument au hasard évidemment ! :D :D :D :D )

Et dans le cas de Pierre27, il voit très bien derrière avec sa caméra !!!

Serge

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 25 nov. 2009 16:01

@ serge

ok je me range derrière, mais explique moi comment tu vois dans une glace de 48 mm au mieux ===7 l'arriere de ta cara :?:

et dans l'hypothese où ta cara fait 2m ce qui est rare je pense que cela varie de 210 à 230 :wink:

et je parle pas de ma largeur :oops: Ca m'as value un flash à 57 kmh à cancale car je regardais plus où passait la cara, que mon compteur :oops:

par contre sait on la distance admissible maxi de depassement des retros par rapport à la largeur de la cara

bonne journée

Thierry ===3
thithi
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Message par Bonaud » 25 nov. 2009 16:22

@ thithi

1) Rares sont les rétros "plats", beaucoup ont un "miroir décalé" permettant de mieux voir l'extérieur au moins à gauche.....
Je pense sincèrement que si j'avais un C5 avec 2,096 m HT, pour tracter 2,10 je n'aurais pas besoin de rétros supplémentaires....

2) La distance admissible maxi ? Connais pas.... Va mesurer celle des autobus, ils doivent être au maxi puisque font 2,55 mètres de large, le maxi accepté en transport "normal" sur un véhicule, au delà c'est transport exceptionnel !

Mais bon toujours pas trouvé ce texte !

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 25 nov. 2009 16:52

Bonjour! :D
Justement ,j'ai souvenir de ce post ou tout été expliquer ! :wink:
quii nous disait que :
(1)pas d'obligations d'extensions de rétros si on a une bonne rétrovision AR
il y avait meme un croquis avec les angles de retrovision ! :wink:
(2) une certaine largeur maximale a respecter sinon problémes en cas de controle routier!
quand aux articles dans les magasines ,ils sont simplement fait pour que l'on se fasse une idée de ce qu'il est possible
d'acheter ,mais je n'ai jamais lu qu'il etait obligatoire d'en acquérir! :roll:
Il est bien évident que je conseille d'en mettre ,ce que je faisait d'ailleurs mais la sur mon nouveau Scénic
va falloir trouver la perle rare ! :? (Renault comme tous a mis 2 énormes rétro sur les quels il est bien difficile d'adapter
ce qui se trouve dans le commerce actuellement pour un prix raisonnable ! :evil: )
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Pascal

Message par Pascal » 25 nov. 2009 17:55

oui, c'est que je j'ai gros modo. Au total, 2m70 de large au niveau des rétros pour 2m30 de large de la caravane. (les 20cm réglementaires).

Sinon,Papy80, il y a le schéma qui traine ici pour savoir si les rétros sont nécessaires ou pas.
Image

Papy80

Message par Papy80 » 25 nov. 2009 18:08

Papy80 a écrit :Bonjour! :D
Justement ,j'ai souvenir de ce post ou tout été expliquer ! :wink:
une certaine largeur maximale a respecter sinon problémes en cas de controle routier!
@Pascal!________ ===10 _________________ :wink: Yés ! :mrgreen: 20 cm de plus que la largeur de la caravane ????de chaque coté ???? :roll:

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »