Plan électrique cara GRUAU
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Plan électrique cara GRUAU
Bonjour , je cherche le plan cablage électrique pour ma cara GRUAU 4.40 de 1996 4 PLACES .
Je vous met des photos et vous verrez que c'est pas la joie .
Il y a 2 fil qui monte ( je pense au transfo ) en 220 et qui revienne en 12 v .
Un qui vient en 220 de l'exterieur.
Un qui va pour le chauffage.
Un qui va probablement allimenter le jerrican d'eau.
Les autres sont coupés,il on surement refait l'installation.
Si vous avez la même configuration , merci de me l'envoyer.
Salutations
Je vous met des photos et vous verrez que c'est pas la joie .
Il y a 2 fil qui monte ( je pense au transfo ) en 220 et qui revienne en 12 v .
Un qui vient en 220 de l'exterieur.
Un qui va pour le chauffage.
Un qui va probablement allimenter le jerrican d'eau.
Les autres sont coupés,il on surement refait l'installation.
Si vous avez la même configuration , merci de me l'envoyer.
Salutations
Pour le moral , l'evasion et la musique est un bon remède
Re: Plan électrique cara GRUAU
Salut, en effet, c'est pas joli joli.
En ce qui concerne les schéma de câblage d'origine, c'est quasiment impossible à retrouver et d'après tes photos, c'est pas de l'origine. Le câblage a déjà été pas mal modifié.
Tu va devoir reprendre pratiquement tout à zéro. Identifier la provenance de tes deux câbles coupés et suive où vont les autres.
Si tu le veux, je peux te bricoler un schéma de câblage depuis ta prise et pour aller où tu veux. Suffit de me dire exactement ce que tu veux et ce qu'il y a comme prise, interrupteur etc... Bref, relever complètement l'implantation électrique de ta cara.
C'est un gros travail qu'il sera encore plus à refaire. Mais c'est du câblage très simple. On fait ça avec du câble en fil souple, comme pour une installation à la maison. Un petit tableau avec porte fusibles ou disjoncteur de ligne...
Vu tes photos, le tableau d'origine a été viré (on vois la trace sur la seconde photo)
A mon avis, tu perdrais moins de temps à tout virer et refaire complètement l'électricité... et dans les règles, pas ce sac de nœuds pas très sécuritaire je trouve.
En ce qui concerne les schéma de câblage d'origine, c'est quasiment impossible à retrouver et d'après tes photos, c'est pas de l'origine. Le câblage a déjà été pas mal modifié.
Tu va devoir reprendre pratiquement tout à zéro. Identifier la provenance de tes deux câbles coupés et suive où vont les autres.
Si tu le veux, je peux te bricoler un schéma de câblage depuis ta prise et pour aller où tu veux. Suffit de me dire exactement ce que tu veux et ce qu'il y a comme prise, interrupteur etc... Bref, relever complètement l'implantation électrique de ta cara.
C'est un gros travail qu'il sera encore plus à refaire. Mais c'est du câblage très simple. On fait ça avec du câble en fil souple, comme pour une installation à la maison. Un petit tableau avec porte fusibles ou disjoncteur de ligne...
Vu tes photos, le tableau d'origine a été viré (on vois la trace sur la seconde photo)
A mon avis, tu perdrais moins de temps à tout virer et refaire complètement l'électricité... et dans les règles, pas ce sac de nœuds pas très sécuritaire je trouve.
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Re: Plan électrique cara GRUAU
Bonsoir
Dans les maisons on met du fil rigide mais le résultat est le mème par contre dans les maisons on met la phase en rouge et le neutre en bleu dans les cara. c'est le contraire bleu + blanc - aller savoir
Un revendeur cara ma mème soutenu que pour l'eau les tuyaux de couleur n'avez aucune importance.
Nanard
Dans les maisons on met du fil rigide mais le résultat est le mème par contre dans les maisons on met la phase en rouge et le neutre en bleu dans les cara. c'est le contraire bleu + blanc - aller savoir
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Nanard
- Pilou
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Re: Plan électrique cara GRUAU
Pierre27 a écrit : dans le VDL2, les tuyaux sont en cuivre
Pierre
Des tuyaux en cuivre, une salle d'eau en marbre, un marchepied en brique, t'es sûr que c'est pas chez Point P que tu l'as achetée, ta VDL
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Re: Plan électrique cara GRUAU
Certes, mais dans une cara, avec les vibration lié à la route, le câblage doit être réalisé obligatoirement en câble souple. En plus, c'est plus facile à tirer dans une cara. Pour les couleurs, rien t'empêche d'utiliser les couleur normalisé des câbles, par exemple, le noir pour la phase (ou +12V) et le bleu pour le neutre (ou -12v)Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Dans les maisons on met du fil rigide mais le résultat est le mème par contre dans les maisons on met la phase en rouge et le neutre en bleu dans les cara. c'est le contraire bleu + blanc - aller savoir
Un revendeur cara ma mème soutenu que pour l'eau les tuyaux de couleur n'avez aucune importance.
Nanard
Et le vert/jaune pour la terre (ou masse en continue).
Re: Plan électrique cara GRUAU
Bonsoir et merci pour vos réponses
Cordialement
A+
Cordialement
A+
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Re: Plan électrique cara GRUAU
Tiens, voilà un schéma type réalisable, modifiable en fonction des besoins...
Pour une utilisation avec un transfo 220/12V, se prendre à la sortie redressée du transfo et la brancher sur l'entrée Batterie auxiliaire... Re: Plan électrique cara GRUAU
bonjour a tous
@ Fremeda j'ai regardé ton croquis je le trouve sympa mais en départ j'aurais mis in disjoncteur différentiel 25 A 30 milli A pour la protection des personnes
sinon c'est OK pour refaire avec l'installation avec ce petit tableau et trouver les prises tu peux les retrouver en mettant du 12 volt dans un cable sur deux fils et tu cherches ou tu retrouves ton 12 volt a l'autre bouthttp://www.lacaravane.com/forums/posting.php?m ... 35&t=16803#
@ Fremeda j'ai regardé ton croquis je le trouve sympa mais en départ j'aurais mis in disjoncteur différentiel 25 A 30 milli A pour la protection des personnes
sinon c'est OK pour refaire avec l'installation avec ce petit tableau et trouver les prises tu peux les retrouver en mettant du 12 volt dans un cable sur deux fils et tu cherches ou tu retrouves ton 12 volt a l'autre bouthttp://www.lacaravane.com/forums/posting.php?m ... 35&t=16803#
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
Re: Plan électrique cara GRUAU
Oui, je conseille aussi ce disjoncteur diff. Celui de 20A Rien n'empêche de le mettre, pour les autres, fusibles ou disjoncteur de ligne classique.
Ceci dit, les bornes des campings doivent logiquement être déjà équipé de disjoncteurs différentiels.
Ceci dit, les bornes des campings doivent logiquement être déjà équipé de disjoncteurs différentiels.
Re: Plan électrique cara GRUAU
Bonjour à vous,
Jaco61, l'adresse ne fonctionne plus, tu pourais revoir ça SVP
Pour l'installation nouvelle , je ne veux pas acheter de transfo ( trop cher )
Je metterais une batterie auxiliaire .
Je ne pense pas utiliser le frigo en 12v.
Salutations à vous
Merci pour vos réponses
Jaco61, l'adresse ne fonctionne plus, tu pourais revoir ça SVP
Pour l'installation nouvelle , je ne veux pas acheter de transfo ( trop cher )
Je metterais une batterie auxiliaire .
Je ne pense pas utiliser le frigo en 12v.
Salutations à vous
Merci pour vos réponses
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Re: Plan électrique cara GRUAU
le frigo en 12V est prévu uniquement pour la route. En "stationaire" utiliser exclusivement le 220 ou le gaz...
Re: Plan électrique cara GRUAU
Salut Fremeda
J'ai regardé ta nouvelle installation électrique, tu n'as plus de transfo non plus ?
J'ai regardé ta nouvelle installation électrique, tu n'as plus de transfo non plus ?
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Re: Plan électrique cara GRUAU
Les photos de la restauration de la 126 (ma première caravane) que j'ai toujours du reste J'ai en effet refait totalement l'électricité en "supprimant" le transfo, disons plutôt que je l'ai laissé en secours au cas où ... En effet, il ne sert plus...
J'ai préféré utiliser une batterie qui m'apporte un bien meilleur 12V que le transfo et apporte en plus une bonne autonomie.
Sur mon actuelle, je modifie actuellement le tableau pour installer une batterie et le transfo sera aussi débranché.
Le schéma affiché ci dessus est une variante de ce que j'ai monté.
J'ai préféré utiliser une batterie qui m'apporte un bien meilleur 12V que le transfo et apporte en plus une bonne autonomie.
Sur mon actuelle, je modifie actuellement le tableau pour installer une batterie et le transfo sera aussi débranché.
Le schéma affiché ci dessus est une variante de ce que j'ai monté.