rétro pour caravane.
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9840
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: rétro pour caravane.
Merci
Donc moi je peux monter jusqu'à 2.90 ca m'arrange car j'ai des vieux retros sans bombage et, j'arrive à en trouver des nouveaux avec 3 points d'encrages
bonne soirée
Thierry
Donc moi je peux monter jusqu'à 2.90 ca m'arrange car j'ai des vieux retros sans bombage et, j'arrive à en trouver des nouveaux avec 3 points d'encrages
bonne soirée
Thierry
Re: rétro pour caravane.
Papy80 a écrit :@Pascal!________ _________________ Yés ! 20 cm de plus que la largeur de la caravane ????de chaque coté ????Papy80 a écrit :Bonjour!
Justement ,j'ai souvenir de ce post ou tout été expliquer !
une certaine largeur maximale a respecter sinon problémes en cas de controle routier!
oui, de chaque côté.
D'après la directive européenne: "ce rétroviseur ne doit pas faire une
saillie de plus de 0,20 mètre par rapport à la largeur hors tout du
véhicule non équipé du rétroviseur." (dans le cas d'un rétro à moins de 2m du sol).
Donc c'est bien 20cm de chaque côté.
Re: rétro pour caravane.
@ Pascal
Si donc je comprends bien, dans ces 20 cm sont inclus le rétro d'origine et le surrétroviseur ?
Alors j'imagine le C5 de tout à l'heure avec une 2,50 derrière... Il fera moins de 2,50 avec les rétros de 20 cm de chaque côté ??? (d'autant que les 2,09 sont déjà avec les rétros d'origine !)
Visibilité difficile....
Serge
Si donc je comprends bien, dans ces 20 cm sont inclus le rétro d'origine et le surrétroviseur ?
Alors j'imagine le C5 de tout à l'heure avec une 2,50 derrière... Il fera moins de 2,50 avec les rétros de 20 cm de chaque côté ??? (d'autant que les 2,09 sont déjà avec les rétros d'origine !)
Visibilité difficile....
Serge
Re: rétro pour caravane.
Non, tu as droit à 20cm de plus que le véhicule au sens générique, c'est à dire voiture+caravane.
Il ne faut pas que ton rétro fasse une saillie de plus de 20cm par rapport à la caravane. La voiture, elle, tant que sa largeur est moindre que celle de la caravane, n'a pas d'importance
Il ne faut pas que ton rétro fasse une saillie de plus de 20cm par rapport à la caravane. La voiture, elle, tant que sa largeur est moindre que celle de la caravane, n'a pas d'importance
-
- Messages : 848
- Inscription : 13 févr. 2007 21:49
- Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE
Re: rétro pour caravane.
Bonsoir,
nous mettons nous aussi nos rétros additifs sur les rétros de la voiture. Ils ne me servent pas à grand chose car ils se dérèglent rapidement avec le vent, les camions qui passent etc. Mais bon, pour éviter une maende, je les laisse...
nous mettons nous aussi nos rétros additifs sur les rétros de la voiture. Ils ne me servent pas à grand chose car ils se dérèglent rapidement avec le vent, les camions qui passent etc. Mais bon, pour éviter une maende, je les laisse...
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"
Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007
Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007
Re: rétro pour caravane.
bonjour
avec une camera de recul, ce serait beaucoup mieux car on la laisse en marche tant qu'on roule!! j'en avais une sur mon camping-car
pour Papy80: les retros que j'ai acheté chez citroen iraient surement sur ton scenic
à+
avec une camera de recul, ce serait beaucoup mieux car on la laisse en marche tant qu'on roule!! j'en avais une sur mon camping-car
pour Papy80: les retros que j'ai acheté chez citroen iraient surement sur ton scenic
à+
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
Re: rétro pour caravane.
Bonjour ,
quelques explications sur ce lien
http://www.lepermis.com/code/jo/retroviseur01.pdf
Bonne journée
quelques explications sur ce lien
http://www.lepermis.com/code/jo/retroviseur01.pdf
Bonne journée
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
Re: rétro pour caravane.
salut!
ça devient compliqué a suivre tout ça!
j'avais cru comprendre que:
si la caravane est plus large que la voiture (en comptant la largeur des rétros d'orrigine), il faut équiper de rétro additionnels
la largeur maxi pour ne pas etre considéré transport exceptionnel c'est 2.50 y compris largeur des retros (additionnels ou pas)
par contre la caméra de recul peut-elle légalement remplacer des retros additionnels?
il me semble que la fonction n'est pas la même non?
une camera me permettrait de regarder derriére, les rétros c'est plus pour les côtés?
.. et si on met les rétros additionnels, faut il mettre les deux ou un seul suffit?
ça devient compliqué a suivre tout ça!
j'avais cru comprendre que:
si la caravane est plus large que la voiture (en comptant la largeur des rétros d'orrigine), il faut équiper de rétro additionnels
la largeur maxi pour ne pas etre considéré transport exceptionnel c'est 2.50 y compris largeur des retros (additionnels ou pas)
par contre la caméra de recul peut-elle légalement remplacer des retros additionnels?
il me semble que la fonction n'est pas la même non?
une camera me permettrait de regarder derriére, les rétros c'est plus pour les côtés?
.. et si on met les rétros additionnels, faut il mettre les deux ou un seul suffit?
Fendt 450QB
Re: rétro pour caravane.
@ illico
Bonjour,
A noter qu'il ne s'agit que "d'une proposition de directive européenne" datant de 2002 !!!
Rien même ne dit que cette proposition ait été approuvée.... Quand à être traduits dans les codes de la route nationaux !!!
En aucun cas ce n'est un article du code de la route français, que j'ai recherché vainement....
Serge
Bonjour,
A noter qu'il ne s'agit que "d'une proposition de directive européenne" datant de 2002 !!!
Rien même ne dit que cette proposition ait été approuvée.... Quand à être traduits dans les codes de la route nationaux !!!
En aucun cas ce n'est un article du code de la route français, que j'ai recherché vainement....
Serge
Re: rétro pour caravane.
La largeur est de 2,55 mètres hors rétroviseurs rabbatables sauf erreur de ma part !nyko a écrit :si la caravane est plus large que la voiture (en comptant la largeur des rétros d'orrigine), il faut équiper de rétro additionnels
la largeur maxi pour ne pas etre considéré transport exceptionnel c'est 2.50 y compris largeur des retros (additionnels ou pas)
.. et si on met les rétros additionnels, faut il mettre les deux ou un seul suffit?
(il est des caravanes de 2,50 m de large !!!)
Comme en général la tractrice est centrée par rapport à sa remorque , et qu'il faut pouvoir voir derrière de chaque côté, les deux rétros semblent logiques...
Néanmoins comme dit précédemment, je recherche le texte du code de la route français qui traite de ce problème, si vous en avez les références ???
Serge
Re: rétro pour caravane.
Bonjour
le seul texte du code que j'ai trouvé est celui-ci
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
avec ce texte , nous ne sommes pas bien avancé j'en convient
dans les rétroviseurs , ce qui est important il me semble , c'est qu'ils soient suffisamment débordants pour voir l'arête verticale arrière gauche ou droite de la caravane
a une époque , j'avais un Picasso Xsara et une caravane de 2m30 de large , rétroviseurs supplémentaires indispensables
maintenant une une Citroen C5 et une caravane de un peu moins de 2m10 , les rétroviseurs de la voiture sont suffisants
a cela , il faut dire que avoir 2 rétroviseurs l'un a coté de l'autre , c'est pas très confortable car généralement , il n'ont pas la même profondeur de champ et ça tendance à vibrer
Bonne journée
le seul texte du code que j'ai trouvé est celui-ci
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
avec ce texte , nous ne sommes pas bien avancé j'en convient
dans les rétroviseurs , ce qui est important il me semble , c'est qu'ils soient suffisamment débordants pour voir l'arête verticale arrière gauche ou droite de la caravane
a une époque , j'avais un Picasso Xsara et une caravane de 2m30 de large , rétroviseurs supplémentaires indispensables
maintenant une une Citroen C5 et une caravane de un peu moins de 2m10 , les rétroviseurs de la voiture sont suffisants
a cela , il faut dire que avoir 2 rétroviseurs l'un a coté de l'autre , c'est pas très confortable car généralement , il n'ont pas la même profondeur de champ et ça tendance à vibrer
Bonne journée
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
Re: rétro pour caravane.
Pour les rétros, c'est sûr que des rétros qui vibrent ou se dérèglent, c'est pas très utile..
J'ai de la chance car j'ai des rétros qui ne dérèglent pas (sauf sur parfois sur la tôle ondulée si j'ai pas trop serré certains vis) et qui ne vibrent pas. Et franchement je ne pourrais pas conduire sans
J'ai de la chance car j'ai des rétros qui ne dérèglent pas (sauf sur parfois sur la tôle ondulée si j'ai pas trop serré certains vis) et qui ne vibrent pas. Et franchement je ne pourrais pas conduire sans
Re: rétro pour caravane.
oui, et encore une foi, la caméra de recul sert ... pour reculer , ce n'est pas forcement suffisant
Fendt 450QB
Re: rétro pour caravane.
Perso, je ne les mets pas souvent car je vois suffisemment les véhicules arrières sans et ils vivrent beaucoup trop sur un long trajet pour tenir. Je n'en ai trouvé aucun adapté aux grands monospaces.
Sinon sur autoroute ça peut être utile. De même, s'ils sont montés je règle ceux de la voiture différemment pour avoir une meilleure visibilité sur les manoeuvres.
Je pense que c'est de la responsabilité de chacun de savoir s'il en a besoin et sauf cas extrême, je ne vois pas trop la police verbaliser. Ils font preuve de bon sens en général et peuvent comprendre l'inutilité. J'ai croisé à de nombreuses reprises la police sans rétro et je n'ai jamais eu de problème.
Faisons confiance au bon sens et à la responsabilité de chacun !!!
Sinon sur autoroute ça peut être utile. De même, s'ils sont montés je règle ceux de la voiture différemment pour avoir une meilleure visibilité sur les manoeuvres.
Je pense que c'est de la responsabilité de chacun de savoir s'il en a besoin et sauf cas extrême, je ne vois pas trop la police verbaliser. Ils font preuve de bon sens en général et peuvent comprendre l'inutilité. J'ai croisé à de nombreuses reprises la police sans rétro et je n'ai jamais eu de problème.
Faisons confiance au bon sens et à la responsabilité de chacun !!!
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: rétro pour caravane.
Pour changer de file, rentrer sur une autoroute ou un périph, c'est plus mieux si on y voit quelque chose
Pour ma part, ils me sont indispensable, cela permet aussi sur route pas trop large de pouvoir sans problème rouler très prés du bord
Pour ma part, ils me sont indispensable, cela permet aussi sur route pas trop large de pouvoir sans problème rouler très prés du bord