Scénic 105CV et caravelair ambiance primavera 400
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Scénic 105CV et caravelair ambiance primavera 400
Je me suis trompé sur le poids à vide de mon scénic...j'ai lu la case "G" sur la carte grise au lieu de la "G1".
Cela ne change rien au niveau du report de charge, mais je gagne 75 Kg de bagages en plus...
J'ai effectivement été voir sur le site Renault, le scénic long série III est donné pour 3411Kg en ex PTRA et 2111Kg en ex PTAC, ce qui est conforme
avec la masse techniquement tractable de 1300Kg et n'exige donc plus de report de masse. Ceci dit tracter 1300Kg.......avec un 105CV....
Ma caravane de 980Kg ajouté au 2111Kg du scénic en charge font 3091Kg < 3411 donc pas de report de charge
Alors qu'actuellement 980+2135=3115 >3000donc report de charge....
Ouf, j'ai tout compris, bon WE à tous et encore
Cela ne change rien au niveau du report de charge, mais je gagne 75 Kg de bagages en plus...
J'ai effectivement été voir sur le site Renault, le scénic long série III est donné pour 3411Kg en ex PTRA et 2111Kg en ex PTAC, ce qui est conforme
avec la masse techniquement tractable de 1300Kg et n'exige donc plus de report de masse. Ceci dit tracter 1300Kg.......avec un 105CV....
Ma caravane de 980Kg ajouté au 2111Kg du scénic en charge font 3091Kg < 3411 donc pas de report de charge
Alors qu'actuellement 980+2135=3115 >3000donc report de charge....
Ouf, j'ai tout compris, bon WE à tous et encore
Dernière modification par freteurr le 05 déc. 2009 22:08, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien
Raison : Suppression du lien
Véhicule tracteur:Scénic DCI 105 CV de 2007....0 panne, et Caravane (je ne citerai même pas la marque, je vous laisse deviner.) (voir en MP si vous voulez vraiment savoir)
@ glega
C'est bien la G qu'il faut prendre en compte :
"poids à vide avec dispositif d'attelage..."
J'avais demandé cette précision à BREHON, gendarme motocycliste....
Serge
C'est bien la G qu'il faut prendre en compte :
"poids à vide avec dispositif d'attelage..."
J'avais demandé cette précision à BREHON, gendarme motocycliste....
Serge
Donc "le monde du plein air" de ce mois ci s'est planté page 87 ?.......Non il peut pas, quoique...
Sur ma carte grise je lis pour "G" que cette masse ne concerne que les véhicules autres que ceux de la catégorie M1
Mon scénic est bien classé en M1 donc c'est bien G1 et non G qu'il faut prendre.
Catégorie N1: véhicule affecté au transport de marchandises < 3,5 T par exemple
Ceci dit la différence entre G et G1 correspond à la masse du dispositif d'attelage.
J'ai trouvé l'info ici: http://www.confederatiebouw.be/files/tr ... ies.fr.asp
Bon dimanche
Sur ma carte grise je lis pour "G" que cette masse ne concerne que les véhicules autres que ceux de la catégorie M1
Mon scénic est bien classé en M1 donc c'est bien G1 et non G qu'il faut prendre.
Catégorie N1: véhicule affecté au transport de marchandises < 3,5 T par exemple
Ceci dit la différence entre G et G1 correspond à la masse du dispositif d'attelage.
J'ai trouvé l'info ici: http://www.confederatiebouw.be/files/tr ... ies.fr.asp
Bon dimanche
Véhicule tracteur:Scénic DCI 105 CV de 2007....0 panne, et Caravane (je ne citerai même pas la marque, je vous laisse deviner.) (voir en MP si vous voulez vraiment savoir)
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Dans le magazine Le monde du plein air, Il y a beaucoup d'erreurs.
Dans le magazine Le monde du plein air, Il y a beaucoup d'erreurs.
Bonjour,
@ glega
"Le site" est un site belge et ne correspond pas au code le route FRANCAIS !!!
(Morlaix n'est pas encore chez les belges ??? Un de mes beaux frères s'est occuppé de la rénovation du château du taureau pour le compte de la CCI !!!)
Pour la France, voir ici :
http://www2.equipement.gouv.fr/formulai ... /50322.pdf
Ou sur http://www.legifrance.gouv.fr dans le code de la route, article R311-1 d'ailleurs modifié récemment...
Ci dessous la réponse que m'avais faite BREHON en MP en septembre 2008 :
Re: Poids à vide sur nouvelles CG ???
Envoyé le: Jeu 11 Sep 2008 10:24
De: BREHON
A: Bonaud
Bonjour,
Pour nous, malheureusement, il faut prendre le plus important, donc le G qui correspond au poids avec le dispositif d'attelage.
Cordialement
A l'époque il était formateur pour les futurs gendarmes motocyclistes, maintenant il a une autre affectation, et passe moins sur le forum, tu peux tout de même essayer de lui mettre un MP !!
Pour info, c'est lui qui a "trouvé" la modification de l'article R413-8-1 du CDR, qui fait retomber les attelages dont le PTRA de la tractrice > 3500 kg sous le coup du R413-8, et donc limité à 90 sur autoroute et 80 ailleurs !
Quand au "monde du plein air" j'ai arrêté mon abonnement car il y avait trop d'erreurs dans leurs articles, surtout sur les poids remorquables, et ce depuis leur création, lorsque cela s'appelait "Caravane Magazine", je préfère et de loin "Le Caravanier"...
Serge
@ glega
"Le site" est un site belge et ne correspond pas au code le route FRANCAIS !!!
(Morlaix n'est pas encore chez les belges ??? Un de mes beaux frères s'est occuppé de la rénovation du château du taureau pour le compte de la CCI !!!)
Pour la France, voir ici :
Ou sur http://www.legifrance.gouv.fr dans le code de la route, article R311-1 d'ailleurs modifié récemment...
Ci dessous la réponse que m'avais faite BREHON en MP en septembre 2008 :
Re: Poids à vide sur nouvelles CG ???
Envoyé le: Jeu 11 Sep 2008 10:24
De: BREHON
A: Bonaud
Bonjour,
Pour nous, malheureusement, il faut prendre le plus important, donc le G qui correspond au poids avec le dispositif d'attelage.
Cordialement
A l'époque il était formateur pour les futurs gendarmes motocyclistes, maintenant il a une autre affectation, et passe moins sur le forum, tu peux tout de même essayer de lui mettre un MP !!
Pour info, c'est lui qui a "trouvé" la modification de l'article R413-8-1 du CDR, qui fait retomber les attelages dont le PTRA de la tractrice > 3500 kg sous le coup du R413-8, et donc limité à 90 sur autoroute et 80 ailleurs !
Quand au "monde du plein air" j'ai arrêté mon abonnement car il y avait trop d'erreurs dans leurs articles, surtout sur les poids remorquables, et ce depuis leur création, lorsque cela s'appelait "Caravane Magazine", je préfère et de loin "Le Caravanier"...
Serge
Définition de la France: petit pays coincé entre la Belgique et la Bretagne......
Plus sérieusement, les cartes grises actuelles sont européennes, donc pas d'interprétation particulière en fonction des états. Le code de la route, par contre est différent dans les différents états de l'union.
Dans le site que tu m'as indiqué on retrouve bien à la définition de G :"masse du véhicule................catégorie autre que M1"
Nos véhicules particuliers sont classés M1 donc, pour moi c'est G1 qui compte.
Je viens d'obtenir ma carte grise pour mon 2ème véhicule , il n'y a rien de mentionné en "G".
Pour le château du taureau, rénovation magnifique, tu transmettras mes félicitations.
bon dimanche
Plus sérieusement, les cartes grises actuelles sont européennes, donc pas d'interprétation particulière en fonction des états. Le code de la route, par contre est différent dans les différents états de l'union.
Dans le site que tu m'as indiqué on retrouve bien à la définition de G :"masse du véhicule................catégorie autre que M1"
Nos véhicules particuliers sont classés M1 donc, pour moi c'est G1 qui compte.
Je viens d'obtenir ma carte grise pour mon 2ème véhicule , il n'y a rien de mentionné en "G".
Pour le château du taureau, rénovation magnifique, tu transmettras mes félicitations.
bon dimanche
- Sauf que par exemple les belges ne connaissent pas le PTRA ! (Pas sur leur cartes grises !!!)glega a écrit :Plus sérieusement, les cartes grises actuelles sont européennes, donc pas d'interprétation particulière en fonction des états.
- Sauf qu'il n'y a que les constructeurs français à pratiquer le report de charges !
- Sauf que l'homologation des caravanes se fait pays par pays et non au niveau européen !(essaie donc d'importer une caravane non importée en France, tu comprendras la difficulté !)
- Sauf que les panneaux le long des routes sont différents !
- Sauf que les anglais roulent à gauche avec le volant à droite et calculent en mph et pas en km/h !
On est encore très loin de l'harmonisation européenne....
Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Erreur, notre carte grise est rose, le Ptra n'y figure pas, actuellement chaque pays a toujours son propre modèle de carte grise.
La caravane n'a pas de PTAC mais une MMA.
Erreur, notre carte grise est rose, le Ptra n'y figure pas, actuellement chaque pays a toujours son propre modèle de carte grise.
La caravane n'a pas de PTAC mais une MMA.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Et depuis peu, les caravanes ont une homologation européenne, comme les voitures... En revanche, vu le cout et la complexité, les constructeurs le feront progressivement.
quand je parlais de même modèle de carte grise, je voulais dire que la signification des lettres symboles est la même,
En France les gens continuent, moi le premier à parler de "carte grise" alors que ce terme est obsolète, PTRA l'est aussi etc......
Je pense qu'en Belgique les repères "G" "G1" etc sont bien mentionnés , c'est une question que je pose aux belges du forum.
En France les gens continuent, moi le premier à parler de "carte grise" alors que ce terme est obsolète, PTRA l'est aussi etc......
Je pense qu'en Belgique les repères "G" "G1" etc sont bien mentionnés , c'est une question que je pose aux belges du forum.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Non pas du tout de G ou autres lettres.
Le PTRA est toujours d'application en F puisque cela concerne les limitations de vitesse sur autoroute pour les véhicules dont le PTRA dépasse 3.500kg
Le PTRA est toujours d'application en F puisque cela concerne les limitations de vitesse sur autoroute pour les véhicules dont le PTRA dépasse 3.500kg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Je viens de recevoir une "carte grise" avec la nouvelle immatriculation française ? Il n'y a pas de PTRA ni de PV etc...que des lettres
Madame Lili, de quand date ton certificat d'immatriculation ?
Madame Lili, de quand date ton certificat d'immatriculation ?
@ Mdame Lili
A condition qu'ils soient attelés d'une remorque, sinon pas de limitations spécifique pour un PTRA > 3500 kg !
Et aussi cela permet de calculer plus simplement le poids maxi remorquable par la formule PTRA - PTAC, si l'on excepte les reports de charges autorisés !
@glega
Au lieu de PTRA tu as F3, c'est la même chose, voir ici :
Serge
A condition qu'ils soient attelés d'une remorque, sinon pas de limitations spécifique pour un PTRA > 3500 kg !
Et aussi cela permet de calculer plus simplement le poids maxi remorquable par la formule PTRA - PTAC, si l'on excepte les reports de charges autorisés !
@glega
Au lieu de PTRA tu as F3, c'est la même chose, voir ici :
Serge
Voir le document concernant l'harmonisation européenne:
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_399L0037.html
Les lettres codes sont donc les mêmes dans toute l'union.
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_399L0037.html
Les lettres codes sont donc les mêmes dans toute l'union.
@ glega
Sauf que pour être valable, il faut que ce texte soit entré dans les législations nationales...
Et de cela, rien n'est moins certain... Si tu as un lien sur www.legifrance.gouv.fr je suis preneur !!!
Serge
Sauf que pour être valable, il faut que ce texte soit entré dans les législations nationales...
Et de cela, rien n'est moins certain... Si tu as un lien sur www.legifrance.gouv.fr je suis preneur !!!
Serge