Traction et régulation de vitesse.

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metallian
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Message par metallian » 18 janv. 2005 19:41

salut a tous

je viens de lire dans un auto plus du mois d'octobre ou novembre une enquete sur les excés de l'etat sur le prix de l'essence et comment faire pour reduire sa consomation et il disait qu'avec un regulateur de vitesse on consomé plus, j'ai pas eu le temps de lire tout l'article dans la salle d'attente mais si parmi vous il y a un lecteur d'auto plus qui pourrait nous renseigné :!: :!:

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Michel
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Message par Michel » 18 janv. 2005 21:54

Evidemment on peut consommer plus,surtout en traction! par exemple dans les côtes l'automatisme ouvre les gaz pour conserver l'allure, et décroche lentement en fournissant tout ce qu'il peut sur le rapport mais il ne faut pas être idiot et regarder le compte tours passer en sous-régime sans rien faire. L'accélération est aussi supérieure à celle qu'un conducteur calme produit pour relancer le véhicule après un péage . Inversement en descente l'automatisme enticipera la coupure des gaz plus tôt que le conducteur. sincèrement je n'ai pas trouvé de différence de consommation sensible avec ou sans régulateur en traction ou en solo.
En comparaison, l'influence de la clim par contre se voit très nettement . :D
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Message par Franceric » 24 janv. 2005 10:45

Bien, alors, premiers sentiments régulateur+caravane en mars :wink:


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Message par fredetcie57 » 30 mars 2007 15:13

Un vieux post que je ressors...
Quel regal la conduite avec le regulateur en solo :) et avec la caravane c'est encore mieux.
Par contre je me demande toujours si c'est un bon choix.
Je ressens des "vibrations", dues aux imperfections de la route, dans la pedale d'accelerateur, je pense que ce n'est pas anormal.
Du coup, je mets le regulateur pour gagner en confort, mais je me dis qu'en cas de soucis je ressentirais le probleme plus tard, voir au dernier moment.. :?
Niveau consommation, je suis dans les 12l avec sur autoroute à 100km/h et un peu moins 10.8 sans mais bon ...ca use plus le chauffeur
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Message par PhB95 » 01 avr. 2007 08:19

Je roule au régulateur dès que je peux, traction ou pas traction. Je trouve ça ultraconfortable. Au départ je ne l'avais que sur la voiture de madame, mais j'apprécie tellement que j'ai trouvé à l'installer sur la mienne (je suis pro dans l'électronique, les travaux dans ce domaine ne me font pas peur).
Nos deux véhicules sont automatiques : Conduire en se contentant de tenir le volant est très agréable. Pas de pédale à actionner, pas de vitesse à passer, pas de compteur à surveiller.
Le seul risque que je vois c'est effectivement si le conducteur est fatigué le risque accru de s'endormir. Mais je pense que si on est déjà dans cet état, on ne devrait plus être derrière le volant. En effet, même sans automatismes, il suffit d'une longue ligne droite pour s'assoupir et cartonner.
A part ça, il ne faut évidemment pas être idiot et mettre le régulateur dans une circulation hyper-dense : De toute façon dans ce cas là on n'arrête pas de freiner, ce qui coupe le régulateur, puis on le remet, puis on change sa consigne etc... et donc ça devient casse-c.... autant l'enlever.
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Message par fredetcie57 » 01 avr. 2007 08:39

PhB95 a écrit :Je roule au régulateur dès que je peux, traction ou pas traction. Je trouve ça ultraconfortable. Au départ je ne l'avais que sur la voiture de madame, mais j'apprécie tellement que j'ai trouvé à l'installer sur la mienne (je suis pro dans l'électronique, les travaux dans ce domaine ne me font pas peur)..
Et tu n'as pas de soucis? Chez Peugeot, il proposait l'option en post equipement, le temps que je me decide, l'atelier avait recu l'ordre de ne plus faire la modification, trop de retour suite à des problemes de parasitage... :cry:
Nos deux véhicules sont automatiques : Conduire en se contentant de tenir le volant est très agréable. Pas de pédale à actionner, pas de vitesse à passer, pas de compteur à surveiller.
Le seul risque que je vois c'est effectivement si le conducteur est fatigué le risque accru de s'endormir. Mais je pense que si on est déjà dans cet état, on ne devrait plus être derrière le volant. En effet, même sans automatismes, il suffit d'une longue ligne droite pour s'assoupir et cartonner.
A part ça, il ne faut évidemment pas être idiot et mettre le régulateur dans une circulation hyper-dense : De toute façon dans ce cas là on n'arrête pas de freiner, ce qui coupe le régulateur, puis on le remet, puis on change sa consigne etc... et donc ça devient casse-c.... autant l'enlever.
C'est vrai que le suréquipement d'aides éléctroniques pousse certains à faire n'importe quoi mais je pense que c'est plus une histoire de mentalité ou d'éducation.
Ca relance aussi le debat sur la formation continue, une explication autre que celle des garagistes sur les nouveaux equipements est quand meme utile je pense.
Pour revenir au regulateur, il y a quelques années j'aurai eu peur d'etre pris pour un "pepere" en n'ayant plus de sensations dans la pedale lors de l'acceleration, mais meme pied au plancher je n'arrive pas à faire mieux que le regulateur :shock: finalement l'accelerateur à main me va bien :wink:
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Message par PhB95 » 01 avr. 2007 12:34

Je n'ai pas de pb particulier, ça marche très bien. J'ai tout décrit sur une file du forum de planète Renault, ce serait trop long a répéter ici.
Je me retrouve en fait avec un équipement d'origine qui n'avait tout simplement pas été câblé.
Par ailleurs , peut être par profession, je n'accorde aucune crédibilité aux différentes histoires de régulateurs bloqués qui ont eu lieu l'an dernier. Il a pu y avoir des tucs comme tu en cites, parasites, mauvais contact etc... et ensuite les gens ont paniqué, comme certains post précédents l'expliquent très bien. J'aurais peut être aussi paniqué dans un tel cas, mais ce n'est pas pour autant "la faute de la voiture".
Au fait vu la fin de ton pseudo je t'envoie le bonjour d'un ex-Forbachois.
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