tracter sur la neige

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: tracter sur la neige

Message par Pilou » 14 janv. 2010 15:49

:roll: Tu me surprends, là, c'est la monte d'origine sur les 3008 équipés du Grip Control...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 14 janv. 2010 16:04

La classification est un peu plus complexe car par exemple ici, certains M+S ne sont pas considérés comme pneu neige...
Il faut savoir que la gamme des pneus neiges est très large.. Entre un pneu continentale prévu pour le marché français, allemand prévu pour être assez bon sur goudron aux vitesses autoroutières et un pneu prévu pour rouler essentiellement sur neige ou glace, il y a une sacrée différence.
Il m'est arrivé de tester des pneus neiges qui étaient pas mal sur le goudron, mais franchement limite sur neige... A contrario, les pneus neige que j'ai sont impressionnants sur neige mais sur goudron, c'est sauve-qui-peut...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: tracter sur la neige

Message par Pilou » 14 janv. 2010 16:09

Je viens de retourner sur le forum Peugeot, et ils parlent bien de pneus M&S été...

Je ne comprends plus rien :oops:

De toute façon, si comme dit plus haut, les pneus hiver se dégradent fortement au dessus de 10°, ben c'est pas bon par chez nous...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 14 janv. 2010 16:31

oui, dans ce cas il s'agit de pneus été légèrement pensé pour ne pas être des savonettes sur neige... C'est un excellent choix je trouve.

Sinon, un pneu neige sur goudron, cela s'use vite, très vite... même en roulant cool
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: tracter sur la neige

Message par piguy » 14 janv. 2010 16:38

M+S signifie boue (Mud) + neige (Snow).

ça veut dire je pense que la gomme est conçue pour rouler à de basses températures, car ça figure aussi sur les pneus quatres saisons. Pour la neige, en plus du M+S il faut un profil adéquate spécifié avec le flocon.

Sinon, un pneu neige sur goudron, cela s'use vite, très vite... même en roulant cool
ça dépend surtout de la température. Perso je les mets dès l'arrivée de la neige, début décembre cette saison, et je les enlèves aussitôt que le printemps pointe son nez. :D
De cette façon ils tiennent pas mal de saisons. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: tracter sur la neige

Message par nyko » 15 janv. 2010 10:15

[quote="VINCENT Joël
A mon avis tu peut donner même la meilleur voiture au monde a un clampin et il restera sur place et bien planté [/quote]
oui, oui!

en plus je pense que beaucoup de propriétaires de "4*4" (tu remarquera les guillemets :wink: ), ont peut d'expérience en conditions dégradées, mais ils se fient peut-être un peu trop à l'image de leur véhicule, et croient qu'il fera tout le boulot!

lorsque je vais en montagne, je constate souvent que les "locaux" ne sont pas tous, et loin de là, en 4 roues motrices, par contre, des 4*4 qui servent toute l'année à monter sur les bordures de trotoir, j'en vois pas mal! et leur conducteur sue quelquefois des grosses goutes pour pas grand chose à cause d'un excés de confiance et un manque d'anticipation.

bon, c'est sûr je ne suis pas un anti-quatrequatreux.... un beau path' ou même un skoda scout, ..... j'dirai pas non!
Fendt 450QB

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 15 janv. 2010 10:59

J'ai souvent entendu des proprios de "4x4" dirent qu'ils ne sortaient pas leur 4x4 quand il y avait de la neige :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: tracter sur la neige

Message par Pilou » 15 janv. 2010 11:36

Salut Cheyenne :D

C'est pas sûr :?

Moi, par exemple, la neige, c'est pas mon truc (faut dire que la dernière fois qu'elle a tenu plus d'une semaine par ici, ça remonte à ... 1986!), je ne serais pas plus rassuré avec un 4x4, vrai ou pas...

En revanche, un de ces véhicules peut m'intéresser pour d'autres raisons : habitabilité, CU, poids tractable, motorisation, ligne...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 15 janv. 2010 11:42

Ben certains si (un patrol je crois, boite transfert etc...) :shock: :shock:
L'argument qu'ils avancent, c'est que c'est plus lourd qu'une petite voiture donc une fois que cela glisse, pas facile à arrêter...
Maintenant, j'ai jamais conduit un tel véhicule sur neige pour confirmer ou infirmer...
En tout cas, que cela soit sur une voiture classique, un 4x4 pur et dur ou autre véhicule, les 4 rm, cela permet d'avoir une bonne motricité mais ne change pas grand chose au freinage...
Image

terrail
Messages : 32
Inscription : 25 nov. 2009 21:55
Localisation : 33 - FRANCE

Re: tracter sur la neige

Message par terrail » 15 janv. 2010 21:20

Je pars dans la nuit : la route est dégagée d'après le gérant.

Bon week-end à tous
Burstner lux 480 de 1987 tirée par Xsara break 2 hdi 90 cv

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 15 janv. 2010 21:55

dommage, car une route enneigé de nuit, c'est un beau spectacle...
Et j'aime assez quand il y a de la neige roulé de nuit.. pourtant, j'ai seulement 2 longues-portés :(
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3878
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: tracter sur la neige

Message par Decarpentrie Bernard » 08 févr. 2010 12:59

Bonjour
une petite astuce

Pour mettre les chaines j'ai récupérer des manches de vieilles vestes ou des jambes de vieux pantalons pour les passer au dessus de l'anorak. Car quand on arrive en montagne souvent on doit mettre les chaines et on est déja sale avant de commencer.
Et aussi des gants Mapa.

Nanard

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »