Surprise à la bascule

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Surprise à la bascule

Message par Mdame Lili » 12 janv. 2010 18:36

Eh oui, tu as connu le site beaucoup trop tard :evil: :evil: :evil:
Car tout ce qui tu évoques figure très souvent en post-it :idea:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par Michel » 14 janv. 2010 22:29

michel88 a écrit :@ PAT16
les pneus renforcés c'est une solution mais il faut quand meme s'assurer de
la limite de charge de l'essieu
bonsoir,
...et également de la charge limite du timon, si je me souviens bien c'est aussi écrit dessus. :roll:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par Pat16 » 14 janv. 2010 23:25

Bonsoir :wink:
Pfouuuuuu :roll: :wink:
Ça va le faire :wink:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Surprise à la bascule

Message par yannick62 » 15 janv. 2010 07:07

Sur ma caravane il me semble avoir vu 950kg sur l'essieu de ma caravane mais la carte grise est donnée à 980 kg de PTAC : cherchez l'erreur.... Je revérifierai cela quand je la verrai.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
space85
Messages : 142
Inscription : 20 août 2009 12:01
Localisation : 85 - FRANCE
Contact :

Re: Surprise à la bascule

Message par space85 » 18 janv. 2010 13:33

Pat16 a écrit :Bonsoir :wink:
C'est cela entre autres, mais il en existe plein de modèles :wink: :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=1333
Pat.


ha ouiiii j'avais vu une vidéo anglaise,un type galérait avec sa femme pour bouger sa caravane double-essieu ^^
il a mis un système de moteur aux deux-roues,genre galets solex,et a transformé sa caravane en caravane téléguidée ^^
ça peut être un bon investissement pour un flingué du dos comme moi :p
digue 320LP en restauration ^^
projet pour plus tard;achat d'une plus grosse à l'état d'épave pour rénovation.
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Surprise à la bascule

Message par caravanix » 25 janv. 2010 22:27

J'ai le même problème que tous les français. De toute les façons, quand on voit ce que l'on fait au controle technique sur les voitures, un controle technique sur les caravanes ne changerait pas grand chose, il servirait juste à réformer une caravabe avec la plaque d'immatriculation pas de niveau...

Par contre, pour Pat16, j'ai une solution. Quand tu changes ton véhicule, prend plutôt un grand monospace qu'un SUV.
Perso, dans la voiture, j'ai 800 kg de CU et de la place. Du coup, tout ce qui est lourd (auvent, tapis, provisions,...), ca va dans la voiture. Normalement, je dois pas être trop loin du compte sur la cara.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par Pat16 » 26 janv. 2010 08:29

Bonjour :wink:
Absolument Yann42, ton raisonnement est très juste 8) ,
à vrai dire ne partant que pour 3 jours maxi à la fois (mais souvent), je n'emmène pas de auvent, juste le nécessaire, et nous ne sommes que deux (2 et demi avec le York), donc pas besoin de beaucoup de place, mais c'est vrai que dans un monospace on peut charger beaucoup plus qu'un SUV, dont les coffres sont plutôt petits.
mais malgré la raison (qui serait d'acheter plutôt un petit monospace, = conso plus raisonnable, entretien moins coûteux, etc.), j'aurais aussi envie de me faire plaisir avec un SUV (j'ai peut-être tort d'ailleurs), mais ......... :roll: :!: . (d'ailleurs cet aprem je vais essayer un Kia Sportage).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Surprise à la bascule

Message par caravanix » 26 janv. 2010 10:18

Il y a peut-être des SUV avec une charge utile plus importante ?
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par hobby540 » 26 janv. 2010 12:17

Pour l'Antara, la CU est de 2505-1947 kg (PTAC - PV (G)) = 558 kg

Son cousin Chevrolet Captiva doit avoir les mêmes caractéristiques, mais avec un coffre plus grand et 7 places.
De plus il est moins cher à l'achat.

Comme on est deux, je rabats les sièges arrière et je peux y mettre tout ce qui est lourd (auvent etc..)

[quote="Pat16"]...
mais malgré la raison (qui serait d'acheter plutôt un petit monospace, = conso plus raisonnable, entretien moins coûteux, etc.), j'aurais aussi envie de me faire plaisir avec un SUV (j'ai peut-être tort d'ailleurs), mais ......... :roll: :!: . (d'ailleurs cet aprem je vais essayer un Kia Sportage).

Pour la conso, oui , pour l'entretien, pas sur ...
Image

sarrasins

Re: Surprise à la bascule

Message par sarrasins » 26 janv. 2010 12:25

j'ai toujours entendu dire que les pneus étaient un sacré budget (bcp moins de kms et trés chers) ..........idée fausse ?

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par Pilou » 26 janv. 2010 13:04

Je suis bien placé pour te dire que les pneus s'usent beaucoup plus vite sur un monospace compact que sur un véhicule à transmission intégrale permanente, après, sur un SUV qui roule en 2 roues motrices, je ne sais pas :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par Pat16 » 26 janv. 2010 13:22

:wink:
Ah tu sais, si le véhicule idéal existait ça se saurait :roll: :wink:
depuis au moins deux mois je souhaite changer mon tracteur, donc je me documente sur les uns et sur les autres, (et finalement j'arrive à la conclusion suivante, tous sont différents, mais aucun n'est parfait), et à force de chercher et de réfléchir, je sens que les beaux jours vont arriver et c'est encore ma pauvre Merco qui va devoir se traîner la cara :wink: .
Mon choix était presque arrêté sur le Koléos (mais maintenant j'apprends que les délais de livraison risquent d'être longs 6 à 9mois, et qu'il ne va plus se fabriquer :( ), je n'achète pourtant jamais neuf, mais avec toute l'électronique des nouveaux véhicules, je pense plutôt m'orienter sur quelque chose qui soit garanti :roll: Kia (Garantie 7ans) :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par hobby540 » 26 janv. 2010 14:00

sarrasins a écrit :j'ai toujours entendu dire que les pneus étaient un sacré budget (bcp moins de kms et trés chers) ..........idée fausse ?
C'est clair que sur l'Antara, c'est doit couter cher les pneus ... du 235/55 R 18 :oops: :cry:
Su mon précèdent CMAX, j'ai fait moins de 30000 kms à l'avant .. .donc pas énorme , et tous les monospaces compactes semblent avoir ce soucis.
Mais à mon avis sur les grands monospaces, ça doit être le même type de pneus ...

@pat16
effectivement 7 ans de garantie, c'est un point non négligeable ===8
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par Pilou » 26 janv. 2010 14:06

Oui, mais 7 ans de coût élevés d'entretien, car pas de réseau de petits agents :?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Surprise à la bascule

Message par Pat16 » 26 janv. 2010 14:17

Pour les pneus de l'Antara, je m'étais renseigné, dans les 170roros environ (les moins cher) :!:
7 ans d'entretien, comme sur un autre :roll: , quelque soit le modèle neuf ce sera pareil, j'ai ma vieille merco elle est entretenue par mon petit mécano (spécialisé dans les Merced, mais pas agent ni concess, c'est peu cher) si j'achète une Merco neuve, je devrai aussi aller à la concession pour la garantie et ce sera aussi cher que chez Kia :wink: .
pour rester chez son p'tit mécano il faut garder sa vieille caisse :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »