PTRA et vitesse limité
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Re: PTRA et vitesse limité
@ Pierre27
Et toujours d'actualité lorsque le PTAC remorque > Poids à vide tractrice si le PTRA tractrice n'est pas supérieur à 3500 kg ???
(concerne les "petits" véhicules.....)
Je n'ai pas retrouvé le texte officiel, si tu as une référence je suis preneur !
Serge
Et toujours d'actualité lorsque le PTAC remorque > Poids à vide tractrice si le PTRA tractrice n'est pas supérieur à 3500 kg ???
(concerne les "petits" véhicules.....)
Je n'ai pas retrouvé le texte officiel, si tu as une référence je suis preneur !
Serge
Re: PTRA et vitesse limité
@ Serge
Bonjour,
as tu vu et lu dans le N° 311 de Camping & Caravaning Janvier-Février 2010 page 15 < Permis E/B La règle sans exception > 0 la 3e ligne colonne de drote " La réponse" < ...obligeant à posséser le permis E/B (dès que le PTAC de la caravane dépasse lui-même 750 kg).>
Pour des journalistes de revue soit disant spécialisée,il y en a de vraiment tétus ou d'ignares!!!!
A+
Bonjour,
as tu vu et lu dans le N° 311 de Camping & Caravaning Janvier-Février 2010 page 15 < Permis E/B La règle sans exception > 0 la 3e ligne colonne de drote " La réponse" < ...obligeant à posséser le permis E/B (dès que le PTAC de la caravane dépasse lui-même 750 kg).>
Pour des journalistes de revue soit disant spécialisée,il y en a de vraiment tétus ou d'ignares!!!!
A+
JACO02
Renault Captur 2 BLUE DCI 115 EDC Intens
Bonjour
Au revoir
Renault Captur 2 BLUE DCI 115 EDC Intens
Bonjour
Au revoir
Re: PTRA et vitesse limité
@ JACO02
Il faut reprendre la phrase en son entier, et je la recopie pour cela :
"En additionnant les deux PTAC cités, auto + caravane, on arrive à 3565 kg donc au delà de la barre fatidique des 3500 kg, obligeant à posséder le permis E/B (dès lors que le PTAC de la caravane dépasse lui-même les 750 kg).
.../..."
Car en effet, avec une caravane d'un PTAC égal ou inférieur à 750 kg , il n'y a jamais besoin de permis E/B, même si la somme des PTAC dépasse les 3500 kg !!!
Exemple une tractrice de 2800 kg de PTAC et une caravane de 750 kg de PTAC, la somme des PTAC est égale à 3550 kg, et pourtant pas besoin de permis E/B....
Merci de lire une phrase dans son ensemble, une petite partie pouvant en changer complètement le sens !
Et d'en comprendre le sens en français.....
Et j'aimerais que beaucoup de caravaniers soient aussi "ignares" dans le domaine de la caravane que les journalistes de CCLC !!!
Il est une autre revue dont j'ai arrêté l'abonnement car c'était effectivement truffé d'erreurs, mais rarement dans "Le Caravanier"
Ceci dit c'est du niveau explication de textes école primaire....
Les "tétus ou ignares" ne sont peut-être pas ceux que tu penses !
Serge
Il faut reprendre la phrase en son entier, et je la recopie pour cela :
"En additionnant les deux PTAC cités, auto + caravane, on arrive à 3565 kg donc au delà de la barre fatidique des 3500 kg, obligeant à posséder le permis E/B (dès lors que le PTAC de la caravane dépasse lui-même les 750 kg).
.../..."
Car en effet, avec une caravane d'un PTAC égal ou inférieur à 750 kg , il n'y a jamais besoin de permis E/B, même si la somme des PTAC dépasse les 3500 kg !!!
Exemple une tractrice de 2800 kg de PTAC et une caravane de 750 kg de PTAC, la somme des PTAC est égale à 3550 kg, et pourtant pas besoin de permis E/B....
Merci de lire une phrase dans son ensemble, une petite partie pouvant en changer complètement le sens !
Et d'en comprendre le sens en français.....
Et j'aimerais que beaucoup de caravaniers soient aussi "ignares" dans le domaine de la caravane que les journalistes de CCLC !!!
Il est une autre revue dont j'ai arrêté l'abonnement car c'était effectivement truffé d'erreurs, mais rarement dans "Le Caravanier"
Ceci dit c'est du niveau explication de textes école primaire....
Les "tétus ou ignares" ne sont peut-être pas ceux que tu penses !
Serge
Re: PTRA et vitesse limité
@ Pierre27
Ce qu'était le "volume de la colère", je ne saurais dire....
Ce que je sais c'est que j'ai modéré mes propos avant que ce ne soit d'autres qui les modèrent sans me demander mon avis...
Mais si JACO02 n'est pas d'accord avec mon interprétation, il lui suffit de demander directement chez CCLC, à l'adresse suivante :
redaction.cclc@motorpresse.fr
Cet e-mail figurant d'ailleurs dans la rubrique "nous contacter" je m'étonne que cela n'ait pas été fait directement ?
Il verra bien leur réponse....
Le rédacteur en chef est d'habitude très aimable, là je ne sais pas.....
Serge
Ce qu'était le "volume de la colère", je ne saurais dire....
Ce que je sais c'est que j'ai modéré mes propos avant que ce ne soit d'autres qui les modèrent sans me demander mon avis...
Mais si JACO02 n'est pas d'accord avec mon interprétation, il lui suffit de demander directement chez CCLC, à l'adresse suivante :
redaction.cclc@motorpresse.fr
Cet e-mail figurant d'ailleurs dans la rubrique "nous contacter" je m'étonne que cela n'ait pas été fait directement ?
Il verra bien leur réponse....
Le rédacteur en chef est d'habitude très aimable, là je ne sais pas.....
Serge
Re: PTRA et vitesse limité
Bonaud a écrit :@ sergio57
Le permis E/B n'implique pas que le PTRA de la tractrice soit supérieur à 3500 kg, ce peut être aussi que le PTAC de la caravane soit supérieur au poids à vide de la remorque !!!
Voir réglementation ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Par contre je pensais (je ne le possède pas !) que le fait d'être soumis au permis E/B limitait la vitesse à 110 km/h sur autoroute, et depuis longtemps ?
A voir avec ceux qui le possèdent, à moins que je retrouve le texte sur legifrance !
(auquel cas j'éditerais ce message !)
Serge
oui je sais bien que le permis Eb n'est pas que pour les Ptra >3500kg
Cependant lors du passage du permis Eb, on nous apprend que dans tous les cas on est soumis a la limite normal comme en voiture 130/110/90/50 !!
Là, c'est du délire, parce que d'après ce que j'ai compris on doit bien distinguer deux cas (ptra >ou < 3500kg) :
Eb avec Ptra >3500kg = 80/90
Eb avec Ptra <=3500kg = 90/100/110
Ce que réfute complètement mon moniteur et effectivement ça n'apparait pas dans le livret permis Eb édité par le code rousseau !!!!!
Donc c'est là ou je dis que même lors d'un passage de permsi on nous raconte des anneries , ben dans les usages on est pas prêt de changer les choses !!!!
PS : du même tonneau j'étais a la gendarmerie prêt de chez moi pour confirmer la necessité du permis EB (Ptac Koleos 2300+ hobby 1350 = 3600kg) ils m'ont répondu : non pas besoin !!!! (et ils ont calculé poids a vide Koleos +PTAC caravane = 3030 donc c'est bon ....!!! No comment
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- fredetcie57
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Re: PTRA et vitesse limité
Le 57 ne doit pas etre en France, il a son propre reglement
Edit : en passant je suis d'accord avec Serge entre autre, si Eb avec Ptra<3500kg 110/90 si Ptra> 3500kg 90/80
Le Koleos dci 150 4x4 limite Eb 1200, dci 175 et dci 150 4x2 1300kg, de toute facon 90/80
Edit : en passant je suis d'accord avec Serge entre autre, si Eb avec Ptra<3500kg 110/90 si Ptra> 3500kg 90/80
Le Koleos dci 150 4x4 limite Eb 1200, dci 175 et dci 150 4x2 1300kg, de toute facon 90/80
Re: PTRA et vitesse limité
@ sergio57
Date d'édition de ton "code Rousseau" ???
Ils écoulent les vieux stocks ???
Mais comme Le Caravanier n'a "sorti" le problème posé par la modification du R413-1-8 qu'au mois de mars 2009, normal qu'il ne soit pas à jour.....
Par contre il devrait au moins signaler que lorsque tu es soumis au permis E/B, tu es limité à 110 !
Il y a d'ailleurs un cas curieux posé par les "reports de charges"...
On peut avoir un PTRA < 3500 kg, mais une somme des PTAC > 3500 kg (donc E/B nécessaire !) tout en restant dans la légalité ! Et pas forcément limité à 90, mais à 110 !!!
Serge
Date d'édition de ton "code Rousseau" ???
Ils écoulent les vieux stocks ???
Mais comme Le Caravanier n'a "sorti" le problème posé par la modification du R413-1-8 qu'au mois de mars 2009, normal qu'il ne soit pas à jour.....
Par contre il devrait au moins signaler que lorsque tu es soumis au permis E/B, tu es limité à 110 !
Il y a d'ailleurs un cas curieux posé par les "reports de charges"...
On peut avoir un PTRA < 3500 kg, mais une somme des PTAC > 3500 kg (donc E/B nécessaire !) tout en restant dans la légalité ! Et pas forcément limité à 90, mais à 110 !!!
Serge
- Pilou
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Re: PTRA et vitesse limité
Exact, par exemple avec un 3008 HDi 150cv et une caravane de 1500kg
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Re: PTRA et vitesse limité
Vrai pour certaines choses comme la séparation de l'Église et de l'État, ou comme la loi sur les associations, pour l'Alsace-Moselle, (elles étaient allemandes au début du XXe siècle et ces lois de l'époque (1905 et 1901) n'y sont pas appliquées...) ce n'est en aucun cas celui du code de la route....fredetcie57 a écrit :Le 57 ne doit pas etre en France, il a son propre reglement
Serge
Re: PTRA et vitesse limité
Exact pour le 5 places, voir CCLC de janvier 2010....laTortue a écrit :Exact, par exemple avec un 3008 HDi 150cv et une caravane de 1500kg
PV : 1638
PTAC : 2125
PTRA : 3475
Maxi remorquable avec report de charges et E/B 1550
Mais donc 110 maxi sur autoroute !!!
Le 7 places a un PTRA qui dépasse les 3500 kg !
Serge
- fredetcie57
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- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: PTRA et vitesse limité
Vas pas nous piquer nos 2 jours et notre regime de secu ... il y avait aussi en conduite une exeption par rapport au sens de conduite des trains mais je pense qui on est redevenu francais...Bonaud a écrit :Vrai pour certaines choses comme la séparation de l'Église et de l'État, ou comme la loi sur les associations, pour l'Alsace-Moselle, (elles étaient allemandes au début du XXe siècle et ces lois de l'époque (1905 et 1901) n'y sont pas appliquées...) ce n'est en aucun cas celui du code de la route....fredetcie57 a écrit :Le 57 ne doit pas etre en France, il a son propre reglement
Serge
En reflechissant, je crois que la lmite à 110 est liée à la taille et au poids de l'attelage dans le cadre du Eb mais je confond peut etre....
Re: PTRA et vitesse limité
Oui et là il y a une certaine logique :fredetcie57 a écrit :En reflechissant, je crois que la lmite à 110 est liée à la taille et au poids de l'attelage dans le cadre du Eb mais je confond peut etre....
1) Soit petite voiture et "grosse caravane"
2) Soit ensemble dépassant les 3500 kg de somme des PTAC, et donc souvent en réel...
Ce qui n'est pas logique dans la modification du 1er août 2008, c'est qu'une grosse voiture avec une toute petite remorque bagagère va être limitée à 90 sur autoroute....
Là ce n'est pas une question de sécurité....
Serge
- fredetcie57
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- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: PTRA et vitesse limité
Oui je suis entierement d'accord il manque, à mon sens, une condition sur les Ptac (somme ou minimum) pour que cette modification soit "intelligente".
Re: PTRA et vitesse limité
@ Bonaud
Date d'édition de ton "code Rousseau" ??? Rien de précisé dedans sauf "nouvelle édition" en premiere page et la ref 22141 en derniere
ils prennent pas de risque les cocos !!!
Date d'édition de ton "code Rousseau" ??? Rien de précisé dedans sauf "nouvelle édition" en premiere page et la ref 22141 en derniere
ils prennent pas de risque les cocos !!!
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Re: PTRA et vitesse limité
@ fredetcie57
Ce que je dis depuis le début !
Il est déraisonnable que je puisse théoriquement tracter 1360 kg à 130 km/h (sans stabilisateur, ça n'existe pas pour le code de la route...) et qu'un C5 de 138 ou 173 ch avec la même caravane soit limité à 90 km/h alors qu'il est plus puissant et donc en aura encore sou le pied en cas de besoin, plus sécurisé car plus récent et un tas d'autres raisons....
Serge
Ce que je dis depuis le début !
Il est déraisonnable que je puisse théoriquement tracter 1360 kg à 130 km/h (sans stabilisateur, ça n'existe pas pour le code de la route...) et qu'un C5 de 138 ou 173 ch avec la même caravane soit limité à 90 km/h alors qu'il est plus puissant et donc en aura encore sou le pied en cas de besoin, plus sécurisé car plus récent et un tas d'autres raisons....
Serge