Bonsoir,
Après une année de caravane je voudrais donner un petit conseil sur la charge utile d'une caravane.
En étant très attentif j'arrive avec une famille de 2 adultes et 2 enfants à 160 kg (vaisselle plastique,1 bouteille gaz 6kg, pas de roue de secours, un store à 10kg, pas de TV, 1 table de camping +4 chaises)
Si l'on rajoute
roue de secours +15kg
une 2ème bouteille de gaz de 6kg ou 1 de 13kg +13
le système de batterie de Distran (qui a l'air très bien et me tente beaucoup)+ chargeur au minimun +20kg
Un porte velo avec 2 velo ou planche à voile ou TV +mat +antenne +40Kg . ..
Danc une charge utile de 250 Kg me parait être un minimun...sinon pour les nouveaux il faudra faire comme moi, se serrer la ceinture et voyager léger!!!
Et encore je ne relance pas le PV
Qu'en pensez vous??
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Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.
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- Jacques 76
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Charge utile
Bonjour,
J'ai moi aussi pesé le chargement de ma caravane (je suis équipé pour 2 adultes et 4 enfants).
- Le matériel restant à demeure dans la caravane (vaisselle et ustensiles de cuisine, couchage, torchons et serviettes, TV, radiateur d'appoint l'hiver ou ventilateur l'été, etc...) : 88 kg.
- Le matériel technique dans le coffre s/flèche (roue de secours, triangle, rallonge électrique, cales de vérins, cric, réserve d'Aqua Kem, petit matériel SAUF le gaz) = 42.300 kg.
- Le gaz : 52 kg en hiver (2x13 kg) et 39 kg en été (1x13 et 1x6 kg).
- L'eau : WC = 15 kg + réservoir 15 à 20 kg pour rouler (sur 50 l).
Soit un total de 200 à 218 kg, auquel il faut ajouter les vêtements et quelques réserves d'alimentation pour la route.
L'auvent ou le sas neige et le matériel de campement (tables, chaises,...) prennent place dans la tractrice.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Ravhobby sur la charge utile qu'il faut prévoir.
En fait, avec un poids à vide de plus de 1 200 kg, je roule toujours en surcharge ; c'est pourquoi je viens d'entreprendre les formalités pour pousser mon PTAC à 1 500 kg (ce que j'aurais dû faire dès le départ).
Je reste (par MP) à la disposition de ceux qui seraient intéressés par davantage de détails.
Bonne journée et A +
J'ai moi aussi pesé le chargement de ma caravane (je suis équipé pour 2 adultes et 4 enfants).
- Le matériel restant à demeure dans la caravane (vaisselle et ustensiles de cuisine, couchage, torchons et serviettes, TV, radiateur d'appoint l'hiver ou ventilateur l'été, etc...) : 88 kg.
- Le matériel technique dans le coffre s/flèche (roue de secours, triangle, rallonge électrique, cales de vérins, cric, réserve d'Aqua Kem, petit matériel SAUF le gaz) = 42.300 kg.
- Le gaz : 52 kg en hiver (2x13 kg) et 39 kg en été (1x13 et 1x6 kg).
- L'eau : WC = 15 kg + réservoir 15 à 20 kg pour rouler (sur 50 l).
Soit un total de 200 à 218 kg, auquel il faut ajouter les vêtements et quelques réserves d'alimentation pour la route.
L'auvent ou le sas neige et le matériel de campement (tables, chaises,...) prennent place dans la tractrice.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Ravhobby sur la charge utile qu'il faut prévoir.
En fait, avec un poids à vide de plus de 1 200 kg, je roule toujours en surcharge ; c'est pourquoi je viens d'entreprendre les formalités pour pousser mon PTAC à 1 500 kg (ce que j'aurais dû faire dès le départ).
Je reste (par MP) à la disposition de ceux qui seraient intéressés par davantage de détails.
Bonne journée et A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
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- Jacques 76
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Charge utile
Bonsoir,
Je possède effectivement le permis EB ; c'est quasiment obligatoire quand on tracte avec un grand monospace, même une caravane de 1 400 kg (avant j'avais un Ford Galaxy).
Pour ce qui concerne le changement de PTAC en cours (en liaison avec Hobby-Cardis), a-priori cela ne devrait pas me coûter bien cher. Mais je vous tiendrai au courant, car avec l'Administration on ne sait jamais...
C'est vrai que j'aurais dû me méfier encore davantage au moment de l'achat, et ne pas prendre le PTAC du milieu (choix entre 1300, 1400 et 1500 kg)...
Bonne soirée et A +
Je possède effectivement le permis EB ; c'est quasiment obligatoire quand on tracte avec un grand monospace, même une caravane de 1 400 kg (avant j'avais un Ford Galaxy).
Pour ce qui concerne le changement de PTAC en cours (en liaison avec Hobby-Cardis), a-priori cela ne devrait pas me coûter bien cher. Mais je vous tiendrai au courant, car avec l'Administration on ne sait jamais...
C'est vrai que j'aurais dû me méfier encore davantage au moment de l'achat, et ne pas prendre le PTAC du milieu (choix entre 1300, 1400 et 1500 kg)...
Bonne soirée et A +
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