Ampérage limite dans les campings

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Pilou » 25 juil. 2009 20:58

Je reviens de 2 semaines de vacances dans le 66, 3a sur les emplacements et ça suffit à notre bonheur :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Dan le bricoleur » 25 juil. 2009 22:38

C'est clair que ce n'est pas le point le plus important, il suffit d'adapter sa consommation :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Caramille
Messages : 51
Inscription : 07 juil. 2009 09:56
Localisation : Provence - FRANCE

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Caramille » 26 juil. 2009 17:22

Je trouve au fil des années que l'electricité est de plus en plus facturée y compris en plus du forfait deux personnes , emplacement et véhicule. Effectivement je pense comme certains que c'est une façon détournée d'augmenter le prix de la nuitée ... de fait depuis cette année nous trimbalons une plaque élecrique à une plaque car à part quelques menus éclairages et le frigo je trouve qu'une moyenne de 3.50 à 3.80 euros par jour faisait cher payé. Nous avions sur notre ancienne caravanne un petit convecteur à 500 W .. la neuve nous a été livrée avec un chauffage au gaz .... que nous pensons enlever et remplacer par un petit convecteur électrique de 500 W. En effet nous campons soit hors saison soit en saison dans des régions "fraiches" avec des nuits avoisinant les 8 à 10 degrés d'où nécessité de se chauffer....

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par IsaPas45 » 31 janv. 2010 10:07

Bonjour,

Je voudrais aller dans les Pyrénées cet été et l'électricité est de 6 A maximum.

Je n'ai pas un besoin énorme : la lumière, un réfrigérateur 70 l, une glacière électrique supplémentaire, un barbecue électrique (pas utilisé tous les jours) et éventuellement un petit poste TV.

Les 6 A sont-ils suffisants ?

Merci.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Bonaud

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Bonaud » 31 janv. 2010 10:56

@ trombik

Bonjour

NON à cause du barbecue électrique qui tire beaucoup de courant, facilement 2000 à 2200 W !
(à vérifier la puissance !)

La formule de calcul est :
P(en Watts) = U (en Volts) x I (en ampères)

Soit : P = 230 x 6 = 1380 W grand maximum !
(par précaution et à cause des chutes de tension, je prends 220 V habituellement pour calculer !)

Pense à lister TOUS les appareils électriques risquant de fonctionner similtanémént (éclairage, cafetière, pompe à eau, chauffage, chauffe eau, .../...)

C'est pour cela que lors du choix d'appareils qui vont dans la caravane je privilégie les appareils sui consomment moins, par exemple une cafetière de 800 W mettra plus de temps qu'une cafetière de 1400 W....
Mais comme j'ai déjà un convecteur de 500 W !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par IsaPas45 » 31 janv. 2010 11:15

Re:

Merci pour les renseignements.

Dans cette nouvelle caravane, j'ai un chauffe eau (posé par l'ancien propriétaire), je n'avais pas pensé à la pompe à eau.

L'année dernière, on avait emmené en plus un mini four, ça va être juste :

Bonne après-midi.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Papy80 » 31 janv. 2010 11:41

Bonjour ! :)
4 ampéres et moins c'est quand meme la misére ! :roll:
6 ampéres c'est raisonnable ! :wink: Sauf le prix journalier ! :evil:
de toutes façons bien souvent les campings proposent plusieurs Ampérages a chacun de choisir en fonction de ses besoins ! :lol:
leurs tarifs sont déja suffisamment éxagérés ! :oops:
souvent il suffit de demander et le gérant vient changer le petit disjoncteur de votre prise sur la Borne ! :wink:
:roll: Tite reflection d'un vieux campeurs ! :P
J'ai l'impression aussi que c'est les campeurs qui créent le besoin ! :roll: as-t-on besoin du tout electrique en caravane ? :roll:
Car le raisonnement est pervers ! :mrgreen: Je paie cher donc j'utilise le plus possible l'électricité ! :mrgreen:
si justement on l'utilisais au minimum les campings le feraient payer a un prix logique ,pas comme une source de revenus supplémentaire ! :roll:
comme il y a une demande de fort Ampérages ,ils ne vont pas se gener pour taxer un max ! :mrgreen:
Ceci dit en toute sympathie vis a vis des gerants de camping , :wink: c'est un vrai boulot d'accueillir tout ces campeurs de tous horizons! :wink:
mais Rentabilité Rentabilité parfois :?: :?: :?: :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Pilou » 31 janv. 2010 12:18

Je suis d'accord avec toi, Papy :)

J'ai déjà eu du 2A dans des camping et cela me suffit :D

J'en ai juste besoin pour l'éclairage, l'ordi portable de temps en temps... et c'est tout :roll:

Le reste (frigo, four, chauffage...) fonctionne au gaz 8)
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Pascal » 31 janv. 2010 13:18

Perso, soit au minimum 6A afin de pouvoir avoir un peu de chauffage et d'eau chaude soit sinon, autant ne pas la prendre... Mais c'est dû au fait que je suis autonome...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Papy80 » 31 janv. 2010 13:22

Salut! :D
Sans aller a l'ecxés je serais quand méme plus modéré 6A c'est largement suffisant pour moi ! :lol: car le 220v ne sert que pour:
le Trumatherme et le frigo sur la position 220V ,le petit chauffage qui fait 750/1500w mais jamais plus que sur la position 750W
et le 2 ou 3 prises de courant de la caravane !
tout le reste de la caravane passe par le transfo en 12V de la caravane ! :roll: et pour le peu de repassage c'est au local du camping ! :wink:
:P ça fait du bien de quitter le confort douillet et toutes les commodités de son logis pour le retrouver en rentrant de vacances ! :P
ça nous réapprend a nous passer de certaines choses pas toujours indispensables ! :mrgreen: comme par exemple :
le micro-ondes qui ne sert a la maison que pour faire chauffer un tasse de lait ou de café! :roll: sur le gaz ça le fait aussi :?: :?: :roll: :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Pascal » 31 janv. 2010 13:43

Pour moi, l'électricité, c'est intéressant pour me chauffer. Et suivant la température extérieure, c'est entre 1000 et 3000 watts que j'utilise,plus le frigo.
Mais une fois les températures plus clémente et que j'ai plus vraiment besoin du chauffage, alors là, l'électricité n'est plus quelque chose d'important
Le reste, c'est via la batterie et son chargeur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Dan le bricoleur » 31 janv. 2010 13:56

Et tu trouves beaucoup de campings qui fournissent 3000W ? en France c'est assez rare ou alors peut-être dans les caravaneiges.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Pascal » 31 janv. 2010 14:04

ben ici tous.. les 16A normalisés des prises..
Mais à partir du moment que tu campes l'hiver, c'est la puissance que tu as besoin quand il fait froid et si tu as une caravane de taille moyenne ou grande..
Si tu regardes les mesures et tests, à partir de -15 à -20, 2000 watts ne suffisent plus pour tenir 20 degrés dedans
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Dan le bricoleur » 31 janv. 2010 14:15

Je suis d'accord avec toi sur la puissance nécessaire, c'est juste qu'en France il n'y a que le prix qui est gros :D
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Ampérage limite dans les campings

Message par Pascal » 31 janv. 2010 14:27

C'est vrai.
A titre d'exemple, un des campings de Stockholm, au bord de l'eau, au calme, 500 mètre du métro, 16-17 euros en hivers, 16A inclus d'office
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »