Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Hanomag_1975
- Messages : 41
- Inscription : 19 févr. 2009 18:18
- Localisation : Marseille - FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Je crois que je vais passer mon tour, pour cette Vetra Joulé, même si elle correspond à ce que je recherche (une caravane ancienne. Je pense que je vais au devant de soucis conséquents si je m'en porte acquéreur.
Autant trouver une ancienne qui soit dans les règles, tant au plan sécurité qu'administratif.
Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos avis. Je risque de vous demander sans doute des renseignements et avis sur d'autres roulottes à rêves anciennes, car je n'arrête pas mes recherches pour autant.
Autant trouver une ancienne qui soit dans les règles, tant au plan sécurité qu'administratif.
Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos avis. Je risque de vous demander sans doute des renseignements et avis sur d'autres roulottes à rêves anciennes, car je n'arrête pas mes recherches pour autant.
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
A ce niveau d'ancienneté, le RCCF est sans doute plus qualifié pour te renseigner !!!
Serge
Serge
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
@ freteurr
Très intéressant si cela peut s'appliquer aussi aux caravanes, liens à garder précieusement !
Serge
Très intéressant si cela peut s'appliquer aussi aux caravanes, liens à garder précieusement !
Serge
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
En effet
Merci Romain
Merci Romain
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
- Hanomag_1975
- Messages : 41
- Inscription : 19 févr. 2009 18:18
- Localisation : Marseille - FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Bonjour Freteurr, et merci pour tes liens.
Cependant, il me semble que la carte grise collection ne s'applique qu'aux véhicules motorisés. De mémoire, un deuchiste de mon ancien club n'avait jamais pu faire passer en "collection" une caravane des années 60 dont la carte grise avait été perdue, et il avait du envoyer sa roulotte à rêves à la benne. Cependant, les choses ont peut-être changé.
Je vais essayer de demander, par curiosité, à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque si une caravane de plus de 30 ans, sans carte grise, peut être admise en "collection". Ca pourrait éventuellement servir à d'autres.
Cependant, il me semble que la carte grise collection ne s'applique qu'aux véhicules motorisés. De mémoire, un deuchiste de mon ancien club n'avait jamais pu faire passer en "collection" une caravane des années 60 dont la carte grise avait été perdue, et il avait du envoyer sa roulotte à rêves à la benne. Cependant, les choses ont peut-être changé.
Je vais essayer de demander, par curiosité, à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque si une caravane de plus de 30 ans, sans carte grise, peut être admise en "collection". Ca pourrait éventuellement servir à d'autres.
-
- Messages : 227
- Inscription : 20 mai 2007 19:23
- Localisation : 76 St Aubin lès Elbeuf - FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Bonjour,
Un véhicule de collection doit obligatoirement posséder une carte grise, c'est indispensable pour le faire rouler.
Et dans la nouvelle réglementation les véhicules possédant une carte grise de collection devront passer un CT.
Cordialement.
André
Un véhicule de collection doit obligatoirement posséder une carte grise, c'est indispensable pour le faire rouler.
Et dans la nouvelle réglementation les véhicules possédant une carte grise de collection devront passer un CT.
Cordialement.
André
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
@ andmic76
Sauf qu'il n'y a pas de CT pour les caravanes en France....
Serge
Sauf qu'il n'y a pas de CT pour les caravanes en France....
Serge
-
- Messages : 4
- Inscription : 02 mars 2010 22:35
- Localisation : Saone et Loire - FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ne manquerais pas de me présenter mais en attendant j'ai lu ce post. pour la CG collection ce n'est pas trés compliqué, il faut se rapprocher de la FFVE, si tu fais partie d'un club de voitures anciennes c'est plus facile. Pour les frein, tout dépend de ta voiture, si tu tracte sans frein elle doit faire le double du poids de la caravane ancienne. Si tu est sérieux dans le fait de l'acheter je pourrai regarder ca plus en détail. En ce qui concerne l'attelage, si tu le change garde bien celui d'origine, c'est important pour les collectionneurs.
A+
Je suis nouveau sur le forum et ne manquerais pas de me présenter mais en attendant j'ai lu ce post. pour la CG collection ce n'est pas trés compliqué, il faut se rapprocher de la FFVE, si tu fais partie d'un club de voitures anciennes c'est plus facile. Pour les frein, tout dépend de ta voiture, si tu tracte sans frein elle doit faire le double du poids de la caravane ancienne. Si tu est sérieux dans le fait de l'acheter je pourrai regarder ca plus en détail. En ce qui concerne l'attelage, si tu le change garde bien celui d'origine, c'est important pour les collectionneurs.
A+
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Bonjour et bienvenue sur le forum Vagabond12,
Rappel de la législation sur les remorques freinées ou non pour la France :
Article R315-1
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
Serge
Rappel de la législation sur les remorques freinées ou non pour la France :
Article R315-1
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
Serge
-
- Messages : 4
- Inscription : 02 mars 2010 22:35
- Localisation : Saone et Loire - FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Merci pour ce texte, c'est tjs utile.
J'ai vu que tu laissais tomber pour la Vetra, c'est vrai que son poids total en charge supérieur a 750kgs est un problème !
Tu vas tracter avec quel véhicule ? Tu peux trouver de une jolie caravane caravane ancienne qui fait moins de 500kgs et la pas de problème si elle n'est pas freinée.
A+
J'ai vu que tu laissais tomber pour la Vetra, c'est vrai que son poids total en charge supérieur a 750kgs est un problème !
Tu vas tracter avec quel véhicule ? Tu peux trouver de une jolie caravane caravane ancienne qui fait moins de 500kgs et la pas de problème si elle n'est pas freinée.
A+
-
- Messages : 4
- Inscription : 02 mars 2010 22:35
- Localisation : Saone et Loire - FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Il faut aussi noter que la loi n'est pas rétroactive. Par exemple je tracte en toute légalité une caravane de 1955 qui a un poid en charge de 750kgs mais qui n'est pas freinée avec un Patrol de 2400kg et la pas de problème. Le véhicule qui tracte est important aussi bien pour la sécurité que par rapport a la loi.
- Hanomag_1975
- Messages : 41
- Inscription : 19 févr. 2009 18:18
- Localisation : Marseille - FRANCE
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Bonjour à tous, et à nouveau merci pour vos interventions, qui continuent de m'éclairer.
Pour répondre à Vagabond12, je comptais tracter cette Vetra avec un break Renault 21 Nevada 2.1 diesel, dont le poids à vide est de 1195 kg, et pour lequel le poids tractable maximum pour une remorque non freinée est de 595 kg (contre 1100 kg pour une remorque freinée).
Donc, le poids à vide (non vérifié, qui plus est, car il ne s'agit que de ses dires) de la Vetra étant déjà de 590 kg, et s'agissant d'une caravane non freinée, c'est quasiment mission impossible car trop juste au niveau des poids réglementaires, je pense.
Pour répondre à Vagabond12, je comptais tracter cette Vetra avec un break Renault 21 Nevada 2.1 diesel, dont le poids à vide est de 1195 kg, et pour lequel le poids tractable maximum pour une remorque non freinée est de 595 kg (contre 1100 kg pour une remorque freinée).
Donc, le poids à vide (non vérifié, qui plus est, car il ne s'agit que de ses dires) de la Vetra étant déjà de 590 kg, et s'agissant d'une caravane non freinée, c'est quasiment mission impossible car trop juste au niveau des poids réglementaires, je pense.
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
La loi n'est pas rétroactive, mais elle s'applique à l'ensemble des véhicules depuis son vote devant le parlement....Et donc elle s'applique aux attelages actuels, sauf peut-être classés "collection", c'est à voir !Vagabond12 a écrit :Il faut aussi noter que la loi n'est pas rétroactive. Par exemple je tracte en toute légalité une caravane de 1955 qui a un poid en charge de 750kgs mais qui n'est pas freinée avec un Patrol de 2400kg et la pas de problème. Le véhicule qui tracte est important aussi bien pour la sécurité que par rapport a la loi.
(au même titre que bien des aménagements obligatoires qui n'existaient pas à l'époque, ou des limitations de vitesse !)
Avec 750 kg de PTAC tu es à la limite supérieure pour une remorque non freinée.... Mais avec le Patrol pas de problème....
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?
Bonjour!
Je laisse le coté législation a l'ami Serge !
J'ai juste une petite reflection sur l'aspect technique !
si tu peux légalement tracter cette caravane sans frein il est toujours possible de faire usiner une boule de 50 a 48
ou d'en trouver une ! ceci pour laisser la caravane aux normes de son époque !
Je laisse le coté législation a l'ami Serge !
J'ai juste une petite reflection sur l'aspect technique !
si tu peux légalement tracter cette caravane sans frein il est toujours possible de faire usiner une boule de 50 a 48
ou d'en trouver une ! ceci pour laisser la caravane aux normes de son époque !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg