Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par familleheureuse » 04 mars 2010 13:03

Bonjour,
Je cherche actuellement ma première caravane ! Ayant peur de la prise au vent, je regarde sur internet des modèles pliants rigides des années 80-90. Mon but est de faire de l'itinérant avec ma petite famille (un mari et deux enfants) et quelques pauses de quelques jours. Vu le prix des pliantes rigides, mon mari penche plus sur une plus récente non pliante. Qu'en pensez vous ? Moi, déplier, replier, ne me gêne pas plus que cela : jusqu'ici, nous le faisions avec une tente seconde et là, c'était encore plus de boulot, puisqu'il fallait caser les sacs de couchage et les draps dans un coffre déjà bien plein ! Et sur le forum, j'ai lu les problèmes d'effet parachute. Alors pliante ou rigide ?
D'autre part, hier, nous sommes allés voir notre premier modèle pliante rigide, une rapido orline de 1986. Après une heure de route, nous avons découvert une caravane qui avait travaillé : le plancher était bien dur. Mais dans les angles à l'extérieur, il y avait du vieux mastic (l'alu ne recouvrait plus les angles). Et à l'intérieur, j'ai senti, que juste en dessous de la ligne de pliage, le mur était gondolé sur quelque 8-10 cm. Donc, j'ai préféré m'abstenir de l'acheter. Les murs autour des fenêtres étaient bien durs. Quels sont les risques avec les infiltrations ? J'ai pensé que tout bouge, avec les vibrations de la route. Pour info, la caravane était stockée depuis au moins 5 ans, en plein air.
Peux t on encore trouver des pliantes rigides des années 70 en bon état ?
Merci de vos réponses

Bonaud

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Bonaud » 04 mars 2010 13:27

Bonjour et bienvenue familleheureuse,

Si tu nous parlait de ta tractrice ?

En particulier :
Poids à vide (G1)
PTAC (F2)
PTRA (F3)

Et si véhicule français, voir s'il y a un "maxi remorquable dans la limite du PTRA" dans le guide d'utilisation !
(éventuellement modèle et millésime, je peux retrouver...)

Cela permettra de voir le poids maximal qui peut être tracté...

Si un membre de la famille possède le permis E/B précise le !


Sinon, ce sont 2 philosophies totalement différentes....

Je te signale au passage que l'on trouve encore des pliantes neuves actuellement aux établissements Lebrun et fils dans le 62 : http://www.lebrun-fils-caravanes.com

L'effet "parachute" d'une rigide, on s'y fait.... Un anti lacets est par contre bienvenu !

Ce qu'il faut voir aussi ce sont les possibilités de rangement pour une famille (et une fois repliée je ne suis pas sur que cela suffise...)

Mais je n'ai jamais eu de caravane pliante....

Son avantage aussi c'est de ne pas payer sur autoroute car moins de 2 mètres de haut !

Mais sur une caravane ancienne tu risques d'avoir des frais à faire, et surtout de ne plus trouver de pièces de rechange si la marque ne se fait plus, comme c'est le cas des pliantes.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Papy80 » 04 mars 2010 13:55

Boujour !
Pour avoir un Ami qui ne jure que par les pliantes rigides je peux te renseigner un peu a ce sujet !
Laissons l'aspect PTCA /PTRA a notre Serge dit Bonaud ! :lol:
les pliantes rigides :
Idéales pour tracter :moindre prise au vent = moindre consommation de carburant! :wink:
pour le meme gabarit :moindres rangements ,frigo de moindre capacité ,a cause de la hauteur en position route ! :wink:
toujours pour le méme gabarit :plus lourdes ! et je dirais (mais ce n'est que mon avis personnel )moins pratique qu'une rigide ,
surtout pour faire de l'itinérant ! :wink:
Pour les infiltrations ,il ne m'en a jamais signalé ,juste des problémes avec les joints des panneaux a l'endroits ou ils se replient
donc perte d'isolations a ces endroits et condentation l'Hiver ! :roll:
Pourtant ,il a toujours stocké ses caravanes en positions dépliée comme on le lui avait conseillé mais l'age aidant :roll:
Comme mon Ami vient de remplacer la sienne au bout de pas mal d'années de bons et loyaux services ,il me rapportait
que a prix égal il aurait eu en fonction du prix payer pour sa nouvelle pliante/rigide d'occase ,
une rigide plus récente et plus moderne de au minimum 5 a 10 ans de moins !
Le concept pliante/rigide avait disparu des catalogues ,il y a ACE/LEBRUN qui le remet a la mode ! :wink:
Dernière modification par Papy80 le 04 mars 2010 14:03, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Pascal » 04 mars 2010 14:00

Ce sont deux types de caravanes différentes mais pliante veut dire plus lourde, plus chère, avec des contraintes à l'ntérieur pour l'aménagement...

Pour l'effet parachute, c'est très sensible sur une petite caravane légère mais sur une plus lourde, on ne sent plus du tout l'effet. Et avec la puissance des voitures de nos jours, aucun soucis pour rouler à une vitesse très descente avec une rigide
Image

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5095
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par maxence » 04 mars 2010 17:46

bonjour, :D

pour les pliantes les avantages sont :
peu de prise au vent et donc une surconsommation moindre
tractable par une petite voiture : j'ai une pliante de 700 kg et je la tracte avec une fiesta de 70 cv
pas de surtaxe d'autoroute

les inconvenients :
pour les rangement depend de l'utilisation (estivale ou mi saison) car peu de rangement et tout au sol, sauf les esterel top volume avec des placard accroche au toit.
prevoir de mettre les valises dans le coffre de la voiture
une instalation plus longue car il faut monter les paroi et les meubles
generalement un petit frigo

voila, si tu as des question, n'hesite pas.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Papy80 » 04 mars 2010 18:33

Bonsoir! :D
@ Familleheureuse ! :lol:
Pour te donner une idée des prix pratiqués en concession ! :lol:
(( Supermarket bien connu des Chtis et d'ailleurs !)) :wink:
J'ai relevé quelques prix de rigide/pliantes ! :wink:
Esterel 390 de 1984=2990€
---------Caramatic 39 =2890€
---------/-----------34 =de 1988 =4900€
---------Top/Volume de 1989=4900€
Casita /Elaime 3005 de 1986 = 1400€
comme tu vois on trouve de tout ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Mdame Lili » 04 mars 2010 19:01

J'assume ma réponse :oops: Supermarcket n'est pas une référence !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par bettyetmichel42 » 04 mars 2010 19:47

Bonjour,
une caravane pliante de plus de 20ans a 4900 euros , ca frole l' escroquerie et j'ai pas besoin de voir la caravane!!!
MICHEL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Papy80 » 04 mars 2010 20:39

:D Bonsoir !
C'est la cote maxi des Rigi/pliantes que certains Afficionnados recherchent ! :lol:
ce genre de caravanes est sans doute surcotées etant donné qu'elle n'etaient plus fabriquées ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Bonaud » 04 mars 2010 21:29

@ Papy80

Tu trouveras des rigides pliantes neuves aux établissements lebrun et fils dans le 62 :
http://www.lebrun-fils-caravanes.com voir plus particulièrement :
http://www.lebrun-fils-caravanes.com/bi ... egable.pdf

Cette marque (ACE) est nouvellement importée en France....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 05 mars 2010 11:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Mdame Lili » 05 mars 2010 10:44

Je ne comprends pas : Cette marque (ACE) est de nouveau fabriquée....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Bonaud » 05 mars 2010 11:53

@ Mdame Lili

Message édité et rectifié...

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par daniel77 » 05 mars 2010 12:01

bonjour familleheureuse,

il y a une solution intermédiaire à la pliante c'est celle que j'ai adopté c'est la surbaissée

qui est à mon avis un bon compromis entre la rigide et la pliante reprenant certains avantages des unes et des autres,

moindre prise au vent donc consommation plus faible qu'une rigide, mise en place plus rapide qu'une pliante rigide.<<30secondes pour déplier le toit>> ce qui permet lors d'une halte déjeuné sur la route d'ouvrir et de ferme le toit sans problème et avec le toit baissé l'accès au toilettes reste possible
sur une pliante rigide la mise en œuvre de l'ouverture juste pour le repas de midi en plus s'il fait mauvais temps est vite compromise

à tout ces beaux avantages il y a un inconvénient ces caravanes restent près prisées sur le marché de l'occasion et à année égale sont souvent vendues plus chères qu'une rigide ou une pliante.

après c'est une affaire de gout, de moyens!

pour ce qui est de la caravane que vous êtes aller voir vous avez eut raison de ne pas donner suite une caravane qui à séjourné plusieurs hivers aux intempéries elles en ressortent rarement indem si en plus les panneaux étaient gondolés il y a de fortes chances pour qu'il y est eu des infiltrations

pour résumer:

si vous voulez faire une bonne affaire ne vous précipitez pas aller visiter plusieurs caravanes si il le faut cela vous permettra dans un premier temps de voir différentes dispositions intérieur allez chez des particuliers et des professionnels

en gardant à l'esprit que chez un professionnel en cas de problème, vous aurez d'avantage de recours que chez un particulier, le professionnel est tenu de par la loi de vous livrer un produit en bon état de sécurité et conforme ce qui explique que le prix sera de toute manière plus élevé que chez un particulier qui lui n'est pas soumis à cette obligation à partir du moment ou il peut prouver que l'anomalie ne relève pas d'une dissimulation de sa part

<<et là je vais encore entendre certains détracteur hurler!>> j'ai l'habitude!
mais n'ayant aucun compte à régler ni avec les particuliers ou les professionnels qui vendent des caravane je pense sincèrement que n'ayant jamais eut d' expérience en matière d'achat de caravane le fait de s'adresser à un professionnel vous permettra d'éviter des erreurs tout du moins de limiter la casse en cas de problèmes.

si tu parcours le forum te verras par les photo des amis caravaniers que les infiltrations peuvent causer de gros dégâts dans les caravane



je te souhaite de trouver la caravane qui conviendra à toute ta petite famille je suis certains que vous passerez avec des moments inoubliables en tout cas c'est ce que je vous souhaite

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par familleheureuse » 05 mars 2010 12:38

merci pour toutes vos réponses aussi rapides ! Preuve que c'est un forum très actif.
Pour le PTAC et autres, je n'ai pas la réponse avec moi ce midi : on prendra plutôt la mégane break essence de mon cher et tendre (et il a la carte grise avec lui). Car qui dt break, dit coffre plus pratique pour partir en vacances... Et c'est lui qui a une attache. Moi, j'ai une laguna II 1,9 DCI diesel avec 1350, 1935 et 3100 de noté sur la carte grise. Mais qui nous joue des tours parfois pour l'électronique. Donc, je préfère partir du principe que ce sera l'essence.
Le côté surbaissé me tente de plus en plus. Seul hic, le prix. Même s'il faut regarder très souvent les annonces. Et je trouverais peut être mon bonheur dans ces modèles. Car en rigide, nous avons déjà trouvé de très bonnes occas, entre 5 et 15 ans, 4 places, à 2.500 euros voir 3.500 euros mais avec un intérieur moderne et niquel, pas besoin de refaire les housses des coussins, pour remplacer le velours :lol: A ces prix, c'est plus difficile de convaincre mon mari de prendre une pliante, vieillotte à 1.500 voir 2.000 euros ! Quant aux neuves de chez ACE, ça fait exploser notre budget. Surtout que nous ne partirons cet été que maxi 15 jours. :(

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Papy80 » 05 mars 2010 12:45

Papy80 a écrit :Boujour !
Pour avoir un Ami qui ne jure que par les pliantes rigides je peux te renseigner un peu a ce sujet !
Laissons l'aspect PTCA /PTRA a notre Serge dit Bonaud ! :lol:
Le concept pliante/rigide avait disparu des catalogues ,il y a ACE/LEBRUN qui le remet a la mode ! :wink:
@ SERGE :D
===10 ===10 ===10 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »