Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Bonaud » 05 mars 2010 12:48

@ familleheureuse

Pour tracter mieux vaut un Diesel à cause du couple beaucoup plus fort !!!

Concernant ta Laguna 2 elle semble pouvoir tracter 3100-1935=1165 kg maximum de PTAC....

Regarde tout de même dans le manuel d'utilisation si tu n'as pas indiqué quelque part un "poids remorquable dans la limite du PTRA", qui permettrait de tracter plus lourd avec un report de charges !
(ou indique moi le millésime, je peux peut être retrouver cela !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par freteurr » 05 mars 2010 13:38

Bonjour,

La 2eme génération de Laguna mais ça concerne les phases 1 ont eu beaucoup de problèmes de fiabilité surtout avec les diesels, généralement avec le 1,9 dCi. Demande à Olivier (notre Webmaster)
Si la Mégane est de la première génération, est beaucoup plus fiable que la 2eme génération.
L'essence reste beaucoup plus faible que les dCi...
Bonjour,
Image

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par familleheureuse » 06 mars 2010 17:09

bonjour
ça y est, j'ai la carte grise de la Mégane en main : PV 1160, 1695 et 2650 . c'est une mégane 1, 1,6 16V. J'ai lu sur le forum qu'il y avait parfois moins d'effet parachute avec une plus grosse caravane. Moi, qui pensait que plus elle était légère, plus on serait tranquille (enfin moi surtout ! ). Il faut dire que je connais deux personnes dont les pneus ont explosé sur l'autoroute. Une, a fait un demi tour avec sa voiture sans dégat. Et l'autre, une qui a une pliante, m'a dit que le frein avait bien fonctionné !
Autre élément que vous me demandiez : non, aucun de nous deux n'a de permis E.
Par ailleurs, si nous allons dans les Alpes, le mieux est d'avoir le modèle le plus léger possible pour moins faire souffrir le moteur, non ? ===2 pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5095
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par maxence » 06 mars 2010 17:14

bonjour, :D

tu peux tracter 955 kg sans report de charge si indique dans le manuel.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Bonaud

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Bonaud » 06 mars 2010 17:45

@ familleheureuse

Tu peux me donner le millésime de ta Mégane voir s'il y a ou non possibilité de report de charges ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Pascal » 07 mars 2010 17:25

familleheureuse a écrit :bonjour
J'ai lu sur le forum qu'il y avait parfois moins d'effet parachute avec une plus grosse caravane. Moi, qui pensait que plus elle était légère, plus on serait tranquille (enfin moi surtout ! ). .
Cela devrait être moi.
Avec le même modèle voiture j'ai tracté (il y a plus de 15ans), une petite caravane de 900 à 1000kg et là, l'effet parachute était sensible (en plus c'était pas une caravane très aérodynamique) et maintanant que je tracte 1500 à 1800kg avec la même voiture, on n'a plus cette sensation vu que les accélérations à basse vitesse sont moint franches et in fini, au plat, je roule à des vitesses similaires. Par contre, en montagne, non.
Image

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par familleheureuse » 08 mars 2010 10:12

Bonjour
Merci pour l'annonce. Pour l'instant, je cherche plus dans mon secteur (Lorraine, Alsace) pour éviter la déception après quelques heures de route ! Après ces mails, je me mets à hésiter entre une pliante rigide récente, et une surbaissée même si mon cher et tendre penche toujours du côté des rigides récentes à des prix plutôt sympa pour notre première caravane (on en a vu une sur internet de moins de dix ans à 3.500 euros et toute nickel !). Bref, on regarde beaucoup sur le bon coin ! Et j'ai passé une annonce en espérant qu'une personne qui ne l'utilise plus et qui souhaite faire de la place dans son garage la lise... Une amie m'a dit d'attendre et qu'avec les beaux jours, les annonces allaient fleurir. Mais mon mari craint que les prix ne flambent aussi...
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Pascal » 08 mars 2010 14:20

C'est vrai qu'une rigide, c'est super pratique en itinérant. Par exemple, ce weekend, j'étais au ski. Ben j'ai dormi à un endroit du parking et pour la journée je suis allé me garer au parking car. Et sans mettre les vérins etc j'ai pu manger, me laver etc dedans sans manip. C'est quand même très pratique de pouvor accéder à ses affaires, au frigo etc juste en ouvrant la porte.
Image

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par familleheureuse » 08 mars 2010 19:15

bonsoir
D'un côté, ça me tente bien les rigides. Plus moderne pour le même budget ! Pratique (plus de rangement), la possibilité d'avoir des toilettes (pratique, c'est sûr les jours de pluie sur la route). Mais ce n'est pas trop dur à tracter ? Lorsqu'il y a du vent ou qu'un camion vous double, vous ne vous sentez pas un peu déporté ? Et dans les côtes ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Pascal » 08 mars 2010 19:29

Dans les côtes, c'est le poids qui compte.. donc pas plus de problème qu'une rigide...
Pour la sensation, cela varie pas mal suivant l'attelage et les conditions..
Un camion qui double, c'est rare.. Ou alors un petit mais les semis etc roulent assez lentement sur autoroute...
Après, cela dépend pas mal de l'espace entre le camion et la caravane. Si c'est 2m ou 50cm...
C'est sûr qu'on sent les mouvements d'air mais avec l'habitude, on gère cela sans trop de problème et avec un stab, on ne sent quasiment rien...
Cela varie aussi pas mal suivant la combinaison voiture et caravane mais du moment qu'on roule de manière réfléchie et qu'on sent bien son attelage, il n'y a pas de soucis particulier à avoir
Image

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par familleheureuse » 09 mars 2010 09:42

Pascal a écrit :Cela varie aussi pas mal suivant la combinaison voiture et caravane mais du moment qu'on roule de manière réfléchie et qu'on sent bien son attelage, il n'y a pas de soucis particulier à avoir
bonjour
Donc il vaut mieux une voiture beaucoup plus lourde ou plus légère que la caravane ? Et pour la longueur ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Pascal » 09 mars 2010 09:50

Disons que la caravane idéale devrait être le moins lourde possible, et la voiture le plus. Mais c'est un compromis qu'on cherche. Pour ma part, la caravane arrive à dépasser les 1800kg et la voiture est souvent autour de 1650kg... C'est pas la meilleure répartition sur le papier mais cela n'empêche d'avoir un attelage très correct.
Mais disons que si la caravane fait 80 à 100% du poids de la voiture il ne doit pas y avoir de problème particulier.


Pour la longueur, c'est variable mais une flèche longue favorise la stabilité et une caravane longue est plus facile pour les marches arrières. Mais en général, la longueur n'est pas du tout un problème
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par daniel77 » 09 mars 2010 09:52

Pascal a écrit :C'est vrai qu'une rigide, c'est super pratique en itinérant. Par exemple, ce weekend, j'étais au ski. Ben j'ai dormi à un endroit du parking et pour la journée je suis allé me garer au parking car. Et sans mettre les vérins etc j'ai pu manger, me laver etc dedans sans manip. C'est quand même très pratique de pouvor accéder à ses affaires, au frigo etc juste en ouvrant la porte.
bonjour Pascale

j'ai les même avantages avec ma surbaissée sauf qu'en France quand tu passe au Péage autoroutier ça te coute 30% moins chère avec une surbaissée, comme je l'ai déjà précisé la mise en place du toit ,30secondes montre en main il y possibilité de le mettre en place sur la route même pour un court arrêt
tu consomme également de 20 à 25% de carburant en moins <<c'est un choix!>>

ex: j'ai fait en septembre dernier Millau Blesle un village à coté de Massiac dans le Cantal uniquement sur l'autoroute A75

j'ai calculé ma consommation et ma moyenne:

sur le GPS/ vitesse maxi 112km/h c'est très raisonnable comme vitesse de pointe ( et sans chercher à mettre le pied dedans) si je pousse un peu la C5 il m'arrive d'avoir des pointe à 130

moyenne horaire 102km/h

consomation 8,23l au 100

quand on connait la configuration de l' A75 , je pense pas qu'avec une caravane classique de même poids j'aurai réalisé cette performance!



@ burstner

oui je l'ai vu d'autant que c'est une 5 place qui a été fabriquée chez fleurette sur mesure à l'époque il faisaient des aménagement sp'éciaux à la demande du client et quand on connait la qualité de fabrication des fleurette c'est peu-être une bonne affaire <<faut voir>>

@ familleheureuse »

tu dis que tu cherche dans la région de la lorraine mais tu sais on n'est parfois amené a faire des KMs pour trouver la bonne affaire tu vois moi j'ai fait 460km pour acheté la mienne comme ces caravanes étaient fabriquées en petite production que les propriétaires ne les vendent pas facilement sauf les cas ou ils ne peuvent plus faire de camping <<raison de santé ou autre>> bref je suis allé de Nemours ( sud ile de France ) à Benet en Vendée chez le fabricant pour trouver une occasion elle va avoir 17 en juillet prochain et est toujours en excellent état nous l'avons acheté en 1999 elle avait alors 6 ans et depuis nous avons parcouru 58.000 km avec
pas de fuites au niveau du toit
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par Pascal » 09 mars 2010 10:23

C'est un choix, je ne fais guère plus de 10 000km par an en traction donc la consommation n'est pas un critère si important. Pour la conso, je tourne entre 15 et 18l de SP98 suivant le pied droit
Vu tout ce qu'il y a sur mon toit (panneau solaire, antenne sat, tv et radio), un toit pliable, c'est pas possible.

Le problème du toit pliable, c'est que cela entraine pleins de contraintes sur l'aménagement intérieur (placards de pavillons, frigo qui ne peut pas être jusqu'au plafond etc...)
Image

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: Quid de la prise au vent? Et des infiltrations?

Message par familleheureuse » 09 mars 2010 13:12

En matière de marque, fleurette et rapido pour les surabaissées, même qualité ?
Et pour les pliantes rigides, certaines sont elles meilleures que d'autre avec le temps.
Merci pour vos réponses

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »