Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Ravhobby
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Message par Ravhobby » 05 févr. 2005 20:32

Pour les LED, c'est une ampoule dichroïque qui se monte dans le spot halogène à la place de celle d'origine.

Il y a 20 LED par ampoule. J'ai déja testé sur un spot c efficace==> tellement que je m'en suis installé une au dessus de mon lit (avec transfo 220V/12V) pour lire le soir sans déranger Madame.

J'ai calculé que pour la caravane il m'en fallait 12: 4 dans le salon, 4 couloir/cuisine, 2 SdB, 2 pour le lit superposé. Avec ça je couvre toute la caravane.

Il y aura des encastrés et des spots. Pour les spots j'achète un classique 13€ +1 ampoule LED 10€ soit un spot à 23€.

A comparer au spot à LED tout prêt, à 63€.....
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Subyland
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Message par Subyland » 05 févr. 2005 23:43

Merci pour la précision; j'avais compris qu'il n'y avait que une seule LED par ampoule !!! c'est pour cela que je m'inquiétais... :lol: :lol:
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Message par Ravhobby » 06 févr. 2005 09:03

Bonjour,

J'ai turbiné toute la nuit ==> a priori je vais prendre une batterie 12V puis je mettrais un transfo 12V/220V pour me rebrancher directement sur la prise ext. de la caravane.

Cela m'évite de tirer du cablage électrique dans la caravane. En effet le réseau 12V de la Hobby est mal fait il ne couvre pas la dinette avant, ni celle arrière. C'est très mesquin comme installation, au moins sur le modèle Easy. De plus je pourrai prendre des Fluoro compact de 220V, beaucoup moins chère que celle en 12V.

Par contre je perd un peu en autonomie du fait des conversion 12V/220V

Le transformateur 12V/220V pour 80W je l'ai déja, j'i trouvé une batterie de récup. J'ai un petit chargeur solaire 1,8W qui se branche sur l'allume cigare.

Peut il recharger ma batterie si je le branche en direct??

Par contre quand on recharge une batterie , ne faut il pas ouvrir les compartiment?


Merci pour vos réponses.
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Message par Ravhobby » 06 févr. 2005 11:07

Ok merci de l'info.

Hydrogène :oops: . Ca y est j'ai la voiture à pile à combustible.

Donc il me faut ABSOLUMENT une batterie étanche.
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Message par Subyland » 06 févr. 2005 12:17

Pour les panneaux solaires il faut prévoir gros sinon ca ne sert pas à grand chose. Le mien est un 110w et couvre une bonne partie des besoins.

Pour la batterie, s'il s'agit d'une batterie à electrolyte liquide, alors le compartiment étanche et ventilé est obligatoire. Cela se trouve facilement.
Image

Le mieux est evidemment une batterie "gel" ou AGM. Elles coutent plus cher mais les performances et leur durée de vie sont meilleures et peuvent se monter dans n'importe quelle position. Et pas besoin de compartiment étanche. C'est ce que je j'ai dans la Knaus. Attention cependant à avoir un chargeur adapté à de telles batteries.
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Message par Ravhobby » 06 févr. 2005 19:58

Cela se complique de plus en plus!! :roll:

Il faut un chargeur spécial pour les batteries au gel?

Un chargeur standard, pour batterie de démarrage, ne convient il pas??
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Message par Subyland » 06 févr. 2005 20:23

je ne crois pas me tromper (mais au cas ou Phil me corrigera) mais le profil et la tension de charge pour une batterie gel est pas tout à fait similaire à celui d'une batterie liquide.
Polar 620

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Message par Ravhobby » 06 févr. 2005 20:34

Alors, il faut quoi comme modèle de chargeur?

C'est vraiment pas simple.
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gdondaine

Message par gdondaine » 06 févr. 2005 20:37

tu devrais te tourner vers le pétrole :D :D :D
c'est simple et ça a fait ses preuves :D :D :D

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Message par Ravhobby » 06 févr. 2005 21:00

C'est vrai que pour une simple installation de batterie, cela devient un vrai roman...dont je ne connais pas encore la fin!!
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distran
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Message par distran » 06 févr. 2005 21:53

Salut
C'est pas si compliqué :shock: :D

-Concernant le chargeur, il faut qu'il débite 1/10 de la capacité de la batterie, à peu près: un 5A pour une 50Ah chargera en 10h
un simple chargeur de voiture convient, mais il faut surveiller au voltmètre la fin de charge à 13.8V. on ne peut pas laisser la batterie branchée en permanence sur ce genre de chargeur, ils ne possèdent pas de coupure en fin de charge.

- pas besoin de batterie Gel, tu peux faire tous tes essais, en mettant la batterie plomb dans un caisson étanche, et relier une durite à l'extérieur.

- un convertisseur à un rendement entre 85 et 95 %, donc tu ne perdra pas trop.

Si tout fonctionne avec ça, tu pourras ensuite investir si tu le souhaites dans du matos plus "dédié", mais les prix sont élevés et ce n'est pas forcément justifié:

- Batterie Gel ou étanche: 200€
-Chargeur à découpage: 200€

+
Phil
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Message par Ravhobby » 06 févr. 2005 22:23

Merci de toutes ces informations, très précises.

En effet, comme tu l'as bien compris, je souhaite tester tout ça avant d'investir dans du matériel plus spécifique et donc plus onéreux.
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le viking

Message par le viking » 07 févr. 2005 09:54

Comme je suis également très intéressé et que j'ai suivi tès attentivement ce "débat" sans me montrer ...
Je vous dis merci ! ... pour les "tuyaux" (sans jeu de mots) :wink: :wink:
Amicalement @+

bernobby

Message par bernobby » 07 févr. 2005 19:16

Ravhobby a écrit :Merci de toutes ces informations, très précises.

En effet, comme tu l'as bien compris, je souhaite tester tout ça avant d'investir dans du matériel plus spécifique et donc plus onéreux.
bonjour Ravhobby
un lien pour convertisseur batterie de voiture d'une valeur de 80€ environ
http://www.pearl.fr/article-PE5287-CONVERTISSEUR.html
Image
au cas ou :lol: cela branche quelqu'un :P
bernobby

robocop

Message par robocop » 07 févr. 2005 20:09

pourquoi tu ai au courant BERNARD c etait trop facile là

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