+1, avec une pliante à voir mais avec une "normale" faut pas exagérer non plusPierre27 a écrit :excusez du peu mais 120 voir 130, je trouver perso que c' est de l' inconscience
c' est pas de la jalouserie, je peut en faire autant
avec la roulotte, faut être raisonnable
Pierre
vitesse sur autoroute en traction
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: vitesse sur autoroute en traction
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: vitesse sur autoroute en traction
Bonjour !
Comme vous deux ,je suis pour etre raisonnable quand je tracte !
90/100 kmh en vitesse de croisiére sur autoroute ,110/115 kmh pour doubler les PL
et le respect des limitations sur les nationales !
Quand je lis la vitesse que certains se permettent ,en disant qu'il ont de la stabilité au freinage
j'ai un grand doute qui m'envahit et surtout ,j'ai
comme le dit Pierre je suis pas jaloux ,moi aussi si je veux je peux,mais je suis pas pressé------------------------ de mourrir!
Comme vous deux ,je suis pour etre raisonnable quand je tracte !
90/100 kmh en vitesse de croisiére sur autoroute ,110/115 kmh pour doubler les PL
et le respect des limitations sur les nationales !
Quand je lis la vitesse que certains se permettent ,en disant qu'il ont de la stabilité au freinage
j'ai un grand doute qui m'envahit et surtout ,j'ai
comme le dit Pierre je suis pas jaloux ,moi aussi si je veux je peux,mais je suis pas pressé------------------------ de mourrir!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: vitesse sur autoroute en traction
C'est comme tout, il faut savoir ce qu'on fait...
Avec un attelage plus puissant et une caravane plus légère (1500kg seulement), je roulais souvent à 120-125 chrono. (ce qui est rare car il faut du matériel adapté à cela)
Maintenant, avec moins ce chevaux et une voiture moins stables (200kg plus légère) et une caravane plus légère, je suis plus autour de 100 chrono en général...
Après, pour moi, c'est pas plus délicat que 180 ou 200 en solo outre-rhin ou les 110-120 réglementaire ici sur neige ou glace.
Dans tous les cas, un freinage fort dans ces conditions demande un peu de sang-froid
Avec un attelage plus puissant et une caravane plus légère (1500kg seulement), je roulais souvent à 120-125 chrono. (ce qui est rare car il faut du matériel adapté à cela)
Maintenant, avec moins ce chevaux et une voiture moins stables (200kg plus légère) et une caravane plus légère, je suis plus autour de 100 chrono en général...
Après, pour moi, c'est pas plus délicat que 180 ou 200 en solo outre-rhin ou les 110-120 réglementaire ici sur neige ou glace.
Dans tous les cas, un freinage fort dans ces conditions demande un peu de sang-froid
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Re: vitesse sur autoroute en traction
C'est vrai que d'une tractrice à l'autre, la limite de sécurité peut varier énormement.
Autant avec un CMAX 136cv je n'osais pas dépasser le 90, avec l'Antara, je tiens le 120-130 sans aucun problème même en descente, mais je préfère rester à 100 et 110 si l'autoroute est dégagée
Autant avec un CMAX 136cv je n'osais pas dépasser le 90, avec l'Antara, je tiens le 120-130 sans aucun problème même en descente, mais je préfère rester à 100 et 110 si l'autoroute est dégagée
Re: vitesse sur autoroute en traction
Je suis comme vous. La loi n'a rien changé mais je ne suis pas souvent à 110 sur autoroute, plutôt sur des 100-105 compteur. C'est largement suffisant.
Par contre, je dépasse les 90. Dangereux à mon sens.
Sur nationale, c'est 85-90, si la circulation et le tracé le permet.
Par contre, je dépasse les 90. Dangereux à mon sens.
Sur nationale, c'est 85-90, si la circulation et le tracé le permet.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- daniel77
- Messages : 1702
- Inscription : 21 sept. 2003 18:15
- Localisation : 77 Nemours - FRANCE
- Contact :
Re: vitesse sur autoroute en traction
bonjour,
je pense que la grande majorité des caravaniers ne sont pas concernés par l'article R413-8 du code de la route qui si j'ai bien noté s'adresse aux attelages dont le PTRA excède les 3500 kgs
je pense que la grande majorité des caravaniers ne sont pas concernés par l'article R413-8 du code de la route qui si j'ai bien noté s'adresse aux attelages dont le PTRA excède les 3500 kgs
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: vitesse sur autoroute en traction
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait du même avis, de nombreuses voitures ont un PTRA indiqué sur la carte grise supérieur à 3500 kg.
Bonne journée
Je ne suis pas tout à fait du même avis, de nombreuses voitures ont un PTRA indiqué sur la carte grise supérieur à 3500 kg.
Bonne journée
Re: vitesse sur autoroute en traction
Je le suis.
PTRA de 3800 kg environ, il me semble.
PTRA de 3800 kg environ, il me semble.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- glouton2000
- Messages : 377
- Inscription : 11 sept. 2009 08:42
- Localisation : Huy , Belgique
Re: vitesse sur autoroute en traction
Pour moi 110 km/h
michael
michael
- jackson
- Messages : 75
- Inscription : 03 févr. 2010 16:32
- Localisation : 56400 Le Bono - FRANCE
- Contact :
Re: vitesse sur autoroute en traction
perso je n'ai pas assez l'expérience de la hobby 460 mais lorsque je l'ai rapatriée de Normandie en Bretagne par très mauvais temps mi- janvier , j'ai pu me rendre compte que entre 90 et 95 km/h on est en grande sécurité, et pourtant il devait me manquer environ 40 kg su la flêche .
Depuis cette année 2010 nouvelle caravane hobby 460 ufe 2008 - Tractée par une BMW 318 TD
Avant.. ERIBA 530 GT 2007 très bonne caravane également mais programme différent
Avant.. ERIBA 530 GT 2007 très bonne caravane également mais programme différent
- robocopfp
- Messages : 1812
- Inscription : 21 mars 2003 12:59
- Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
- Contact :
Re: vitesse sur autoroute en traction
90 , 100 KM/H , avec PTRA de 5950 KG
Re: vitesse sur autoroute en traction
Autour de 100 kmh et un peu plus pour doubler les poids-lourds.
CARAVELAIR Brasilia luxe 420 CP de 2001
Stab Alko AKS 2004, Mover Reich Movecontrol Compact.
BMW 325 TDS de 1998 143 cv
Stab Alko AKS 2004, Mover Reich Movecontrol Compact.
BMW 325 TDS de 1998 143 cv
Re: vitesse sur autoroute en traction
T'es à 6T de PTRA ???robocopfp a écrit :90 , 100 KM/H , avec PTRA de 5950 KG
C'est un 4*4 ton isuzu ?
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: vitesse sur autoroute en traction
Ca doit être le même qu'avait mon beau-frère mais je ne pensais pas à 6T de PTRA...
Par contre, c'est un vrai 4*4, c'est terrible en franchissement !
Par contre, c'est un vrai 4*4, c'est terrible en franchissement !
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC