Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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jeesee
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Message par jeesee » 07 févr. 2005 20:41

-Concernant le chargeur, il faut qu'il débite 1/10 de la capacité de la batterie, à peu près: un 5A pour une 50Ah chargera en 10h
un simple chargeur de voiture convient, mais il faut surveiller au voltmètre la fin de charge à 13.8V. on ne peut pas laisser la batterie branchée en permanence sur ce genre de chargeur, ils ne possèdent pas de coupure en fin de charge.

bonsoir.

il existe chez scheiber un petit relais qui coupe la charge quand la tension dépasse 13.8V et qui réenclenche a 12.7V
c'est ce que j'ai monter avec un petit chargeur 5A achete 20€ chez Brico

@++ jeesee

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distran
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Message par distran » 07 févr. 2005 21:21

Salut jeesse
C'est tout à fait vrai, je n'en ai pas parlé, car les chargeurs de "voiture" délivrent à mon avis un courant de mauvaise qualité, et c'est juste bon pour faire des essais pendant quelque temps...ensuite, ils "bousillent" la batterie...donc inutile de rajouter 20€, à mon avis.
Acheter un chargeur de qualité est malheureusement indispensable, pour garantir une bonne durée de vie de la batterie auxiliare.....et d'ailleurs je suis en pleine recherche actuellement :?

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Phil
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jeesee
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Message par jeesee » 07 févr. 2005 21:28

salut distran

tout ce qu'il faut savoir sur les chargeur
ici: http://www.scheiber.fr/pdf/FR___CONVERS ... teries.pdf

malheureusement il y a pas de prix :oops:

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distran
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Message par distran » 07 févr. 2005 21:43

Salut Jeesse
Les prix, malheureusement, je les connait
:?

compter 150€ pour un chargeur tradi en 10 ou 15 A (poids 5kg)
200 à 250 € pour un à découpage (poids 1kg)

les "découpages" sont à courbe de charges IUOU, avec fonction boost: ils envoient 14.4V en début de charge, selon le type de batterie, puis 13.8V en floating

Les tradi font aussi la meme chose, mais certains sont dédiés aux batteries qui ne cycles pas (pas couplée au moteur comme les CC) et chargent uniquement à 13.8 en floating. C'est vers ce genre de chargeur que je me dirige, car j'ai une batterie qui ne supporte pas 14.4V.

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distran
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Message par distran » 07 févr. 2005 21:45

Ah, j'oubliai, pour ceux qui veulent acheter un groupe électrogène....beaucoup de chargeurs ne supportent pas le signal "carré" délivré par la plupart des groupe.
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Message par jeesee » 07 févr. 2005 22:28

salut distran

c'est en effet les prix pratiqué même chez les pro

pourquoi ne remplace tu pas ton boitier transfo
par un chargeur bip (courbe IU) tu garde les même branchement et ça te fait 5Kg d'économisé

env 160€ chez NA

@++ jeesee

Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » 07 févr. 2005 22:41

bonsoir à tous,

Jeese a écrit:
pourquoi ne remplace tu pas ton boitier transfo
J'ai fait ca. J'ai le boitié Scheiber avec un trafo simple. J'ai découpé et démonté le trafo et j'ai branché sur les 240 V le chargeur qui est directement branché à une batterie auxiliaire.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

bernobby

Message par bernobby » 07 févr. 2005 23:18

jeesee a écrit : bonsoir.

il existe chez scheiber un petit relais qui coupe la charge quand la tension dépasse 13.8V et qui réenclenche a 12.7V
c'est ce que j'ai monter avec un petit chargeur 5A achete 20€ chez Brico

@++ jeesee
bonsoir jeesee
ça m'interresse t'on petit relais et en france on le trouve ou t'on petit
relais car si je le met sur le branchement du groupe sorti 12 volt
je peux regonfler ma batterie ? au cas ou il a une saute d'humeur :lol:
c'est faisable? merci de ta réponse
bernobby

Ravhobby
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Message par Ravhobby » 07 févr. 2005 23:22

Bonsoir à tous,

C'est de + en + simple......

Une batterie et un chargeur je croyais pas cela si compliqué.

D'après ce que j'ai compris il faut un chargeur à découpage, j'ai trouvé ça pas trop chèr. C'est valable ou pas ?
http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... ~cookies=1
(Je ne sais pas si mon lien va fonctionner).

Et les batteries au plomb de marque YUASA, 12V/24Ah pour env.70€ , cela pourrait fonctionner avec le chargeur ci dessus.

Heureusement que je m'y prend en avance :D
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Ravhobby
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Message par Ravhobby » 07 févr. 2005 23:26

@bernobby,

merci pour le convertisseur, mais j'en ai déja un de 80W.

Juste pour l'éclairage, recharger le portable ou les piles cela suffira .
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

robocop

catalogue

Message par robocop » 07 févr. 2005 23:36

pour ceux que cela interressevoici une adresse pour les transfos , convertisseur etc etc

ELECTRONIQUE DIFFUSION
AVENUE DE LA VICTOIRE
59117 WERVICQ-SUD

mon Fils leur a demander un catalogue il y a de tout dedans meme de l outillage des plaquettes de circuit imprimer a faire soi meme tout plein des chose que je comprend pas
le catalogue est <<electronique diffusion edition 2004 // 2005>>
a ne pas emmener dans les WC car il y en a pour trois jours a le lire

bernobby

Re: catalogue

Message par bernobby » 08 févr. 2005 00:12

robocop a écrit :pour ceux que cela interressevoici une adresse
pour les transfos , convertisseur etc etc

ELECTRONIQUE DIFFUSION
AVENUE DE LA VICTOIRE
59117 WERVICQ-SUD

mon Fils leur a demander un catalogue il y a de tout dedans
meme de l outillage des plaquettes de circuit imprimer a faire
soi meme tout plein des chose que je comprend pas
le catalogue est <<electronique diffusion edition
2004 // 2005>> a ne pas emmener dans les WC car il y en a
pour trois jours a le lire
T'as pas l'adresse de bordeaux par exemple bon c'est une boutade
francis :lol: pas mal ton petit texte du bas mais je savais pas que les
ronces été une réalité :cry:
bernard

robocop

Message par robocop » 08 févr. 2005 07:24

BERNARD
ou es ce que tu vois des ronces

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Message par distran » 08 févr. 2005 21:17

C'est pourtant pas compliqué:

- une prise caravane fixée quelque part vers le timon
- une batterie
- 2 fils qui vont de la batterie à la prise caravane,
- un chargeur branché sur les 2 cosses de la batterie, et sur lune prise 220 de la cara

et c'est tout!!!

Après, on prend ce que l'on peut comme batterie et comme chargeur, mais le principe reste le meme.

Phil

PS: http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... ~cookies=1
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
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Message par jeesee » 08 févr. 2005 21:36

bernobby a écrit :
jeesee a écrit : bonsoir.

il existe chez scheiber un petit relais qui coupe la charge quand la tension dépasse 13.8V et qui réenclenche a 12.7V
c'est ce que j'ai monter avec un petit chargeur 5A achete 20€ chez Brico

@++ jeesee
bonsoir jeesee
ça m'interresse t'on petit relais et en france on le trouve ou t'on petit
relais car si je le met sur le branchement du groupe sorti 12 volt
je peux regonfler ma batterie ? au cas ou il a une saute d'humeur :lol:
c'est faisable? merci de ta réponse
bernobby
chez scheiber ref 34.11657.00
ici:
http://www.scheiber.fr/pdf/FR___CONVERS ... teries.pdf
tout en bas de la page, ça s'appelle automatisme de charge pour batterie

, mais pfff..... ils ont augmenté les prix 45€ aujourdhui
j'avais acheté ça il y a 5 ans l'équivalent de 20€


@++jeesee

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