Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gic
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2010 10:59
Localisation : Loiret Orléans - FRANCE

Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par gic » 24 mars 2010 17:44

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce site et également dans les caravanes !

je viens d'acheter une caravane de 20 ans pour la mettre sur un terrain de bord de mer qui ne dispose pas d'alimentation en electricité. Je suis donc en train de penser à toutes les modifications à réaliser.
Préambule, je serai sur batterie 12v qui sera rechargée par un groupe électrogène.

Concernant l'éclairage, je vois que tout le monde parle de led. perso, je ne suis pas encore convaincu et je troupe que l'investisessement est un peu élevé.

Par contre, je trouve que les lampes à économie d'énergie se banalisent beaucoup et que le rendu est plutôt bon;

Que pensez-vous d'utiliser des ampoules éco 220v via un convertisseur 12/220v ?
Je sais que le signal de sortie n'est pas parfait mais je ne sais pas si l'électronique de l'ampoule serait capable de l'accepter.

Quelqu'un a un retour d'expérience ?
Merci d'avance :D

A noter que j'ai trouvé des ampoules éco en 12v mais à 35€ !
G comme GIC

Ce que je ne sais pas faire avec les mains... je ne vais pas le faire avec les pieds !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par Pascal » 24 mars 2010 18:08

J'ai pas de retour d'expérience mais franchement, ces lampes éco en 220, c'est cher, pas forcément fiable, etc...
J'ai tout en leds (sauf l'éclairage du coffre du flèche et des penderies) et j'en suis content. L'investissement n'est pas forcément si élevé que cela et l'éclairage, si on prend du bon matos, est vraiment bien.

Le problème du convertisseur, c'est le rendement et la conso en charge. Autant dans ton cas soit prendre des leds soit de l'halogène 12v à 2 euros l'ampoule
Image

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par papou103 » 24 mars 2010 20:36

bonsoir
d'autant que sur ebay on trouve des leds a des prix super intéressants :wink:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par viscarien » 25 mars 2010 02:02

Bonjour,
Pour ma part,j'utilise des ampoules à économie d'énergie 220v de 11w via un convertisseur ou en direct quand je peux me brancher(camping-chèques).
Ça ne consomme pas beaucoup,2 lampes maxi,et ça donne une teinte d'éclairage beaucoup plus naturelle.
Je trouve que les diodes donnent un éclairage blafard trop surnaturel à mon goût.Quand je me ballade le soir dans les campings,je vois certains auvents éclairés qui ressemblent à une salle d'opération :mrgreen:
Ce n'est qu'un avis,à chacun de choisir d'après les témoignages.

PS:je possède un panneau solaire de 50w qui suffit largement à compenser la conso des lampes + la TV (22w)
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par Pascal » 25 mars 2010 07:22

Cela dépend des led mais on en trouve certaines qui ont un blanc ni trop froid genre salle d'hôpital ni trop jaunatre... Et pour ma part certaines sont, au niveau de la lumière, tout aussi bien que l'halogène. Mais faut pas hésiter à tester sur une ampoule avant d'en commander plusieurs et on trouve encore trop d'ampoules leds indignes de ce nom.
Image

Avatar de l’utilisateur
gic
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2010 10:59
Localisation : Loiret Orléans - FRANCE

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par gic » 25 mars 2010 11:24

viscarien a écrit :Bonjour,
Pour ma part,j'utilise des ampoules à économie d'énergie 220v de 11w via un convertisseur ou en direct quand je peux me brancher(camping-chèques).
Ça ne consomme pas beaucoup,2 lampes maxi,et ça donne une teinte d'éclairage beaucoup plus naturelle.
Je trouve que les diodes donnent un éclairage blafard trop surnaturel à mon goût.Quand je me ballade le soir dans les campings,je vois certains auvents éclairés qui ressemblent à une salle d'opération :mrgreen:
Ce n'est qu'un avis,à chacun de choisir d'après les témoignages.

PS:je possède un panneau solaire de 50w qui suffit largement à compenser la conso des lampes + la TV (22w)
Donc visiblement, le signal qui sort d'un convertisseur 12/220 est satisfaisant pour des lampes eco. C'est une bonne nouvelle !

Quel type de kit solaire utilises-tu ?

merci à tous pour vos avis. Je pense que je vais commencer par de l'éco et verrai plus tard à venir à la led après tests. L'avantage de l'éco via convertisseur, c'est que je pourrai les réutiliser chez moi ;-))
G comme GIC

Ce que je ne sais pas faire avec les mains... je ne vais pas le faire avec les pieds !

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par viscarien » 25 mars 2010 22:11

Bonsoir,
Je n'ai pas de kit solaire,j'ai racheté à un papy(plus agé que moi :D ) un panneau d'occasion pour 100€.
Pour éviter de trop charger la batterie,j'ai mis 5 diodes BY 5400 en série,0.6v x 5= 3 v de chute de tension.J'ai vérifié,la batterie monte à 14v maxi.
C'est une vulgaire batterie de démarrage de 90AH de BMW que j'ai récupéré.
J'ai essayé sans le panneau solaire,la batterie tient presque 15 jours,largement suffisante.Le frigo fonctionne au gaz bien entendu.
C'est tout! Et ça fonctionne depuis 3 ans comme ça.En été on a pas besoin de beaucoup d'énergie,on ne regarde même pas la télé.
Avec le prix de l'électricité économisée,je vais de temps en temps au restaurant ===8 .Hé oui,4€/jour ça fait 120€ pour un mois :roll:
Hors saison,comme je l'ai écrit,je vais dans un camping qui accepte les camping-chèques donc plus besoin de la batterie et du panneau puisque l'électricité est comprise.

J'oubliais,les lampes à économie d'énergie fonctionnent très bien avec un convertisseur,mon téléviseur aussi,il ne fonctionne qu'en 220v,c'est un vulgaire téléviseur de salon à LCD quand même :D
Dernière modification par viscarien le 26 mars 2010 01:47, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
gic
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2010 10:59
Localisation : Loiret Orléans - FRANCE

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par gic » 25 mars 2010 23:31

Merci de cet avis... J'adore le système D ! :wink:
G comme GIC

Ce que je ne sais pas faire avec les mains... je ne vais pas le faire avec les pieds !

Decarpentrie Bernard
Messages : 3886
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par Decarpentrie Bernard » 30 mars 2010 13:03

Bonjour

Attention à la casse pour les lampes à économie d'énergie car il y a à l'intérieur des vapeurs de mercure et aussi de la poudre sur les parois qui en contient
Il est recommandé quand il y a casse de ne pas aspirer, car on renvoie dans l'air un peu de poussières, mais de tamponnner avec un chiffon humide.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
gic
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2010 10:59
Localisation : Loiret Orléans - FRANCE

Re: Lampe éco 220v via convertisseur 12/220

Message par gic » 30 mars 2010 13:53

Merci du conseil... je n'y aurais pas pensé.
Les lampes sont commandées (ce sont des MEGAMAN qui ont assez bonne réputation dans l'éclairage). Je vais changer mes douilles et roule !

Bonne journée à tous !
G comme GIC

Ce que je ne sais pas faire avec les mains... je ne vais pas le faire avec les pieds !

Répondre

Revenir à « Electricité »